https://www.proz.com/forum/french/100364-quest_ce_que_latns_.html

Qu'est-ce que l'ATNS ?....
Thread poster: Audrey Bernard-Petitjean
Audrey Bernard-Petitjean
Audrey Bernard-Petitjean
France
Local time: 12:00
Member (2008)
English to French
Mar 24, 2008

Bonjour à tous et à toutes,

je voudrais changer de mutuelle prochainement (on m'en a présenté une qui propose à peu près les mêmes remboursements que celle que j'ai actuellement, mais pour 10 euros de moins par mois), mais sur la bulletin d'adhésion, il est indiqué que "je déclare adhérer à l'Association des Travailleurs Non Salariés "ATNS"...". Simplement, je ne connaissais même pas cette association jusque là ! J'ai cherché des renseignements sur internet. J'ai tro
... See more
Bonjour à tous et à toutes,

je voudrais changer de mutuelle prochainement (on m'en a présenté une qui propose à peu près les mêmes remboursements que celle que j'ai actuellement, mais pour 10 euros de moins par mois), mais sur la bulletin d'adhésion, il est indiqué que "je déclare adhérer à l'Association des Travailleurs Non Salariés "ATNS"...". Simplement, je ne connaissais même pas cette association jusque là ! J'ai cherché des renseignements sur internet. J'ai trouve l'adresse du siège social, à Paris, mais aucun site à aller visiter ! Apparemment, c'est une association de loi 1901 : c'est tout ce que je sais !
Ma question est donc : connaissez-vous l'ATNS ? Et si oui, en tant que profession libérale, y sommes-nous rattaché automatiquement ? Avez-vous ce genre de clause dans vos contrats de complémentaire santé ?...
On est tellement démarché quand on s'installe qu'on finit par ne plus savoir ce qu'il faut croire ou ne pas croire...

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne journée,
Audrey
Collapse


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 12:00
Une assez bonne mutuelle Feb 24, 2009

Audrey Petitjean wrote:

On est tellement démarché quand on s'installe qu'on finit par ne plus savoir ce qu'il faut croire ou ne pas croire...

Audrey


Je n'ai pas la réponse à votre question, mais, ayant changé récemment de complémentaire santé, je trouve que celle qu'a sélectionné la SFT est assez bonne. En particulier, elle semble très bien rembourser les lunettes, ce qui est pertinent pour des traducteurs.

Paul Valet


 
teddd76
teddd76
Local time: 12:00
English to French
Renseignements sur la mutuelle de groupe de la SFT Aug 30, 2010

Bonjour,
Savez-vous comment je pourrais obtenir des informations sur les tarifs et les prestations de la mutuelle de la SFT? Ces informations ne sont pas accessibles sur leur site web et leur secrétariat refuse de me les communiquer en soutenant que je ne suis pas adhérent à la SFT (même si je leur ai expliqué que je serais prêt à en devenir adhérent...)...
Si vous avez vous-même adhéré à cette mutuelle, en êtes-vous satisfait et pourriez-vous me renseigner un peu plus?
... See more
Bonjour,
Savez-vous comment je pourrais obtenir des informations sur les tarifs et les prestations de la mutuelle de la SFT? Ces informations ne sont pas accessibles sur leur site web et leur secrétariat refuse de me les communiquer en soutenant que je ne suis pas adhérent à la SFT (même si je leur ai expliqué que je serais prêt à en devenir adhérent...)...
Si vous avez vous-même adhéré à cette mutuelle, en êtes-vous satisfait et pourriez-vous me renseigner un peu plus?
Je suis à la recherche d'une nouvelle mutuelle, de préférence, pratiquant à la télé-transmission automatique (ce qui n'était pas le cas de ma mutuelle précédente).

[Edited at 2010-08-30 10:35 GMT]
Collapse


 
Catherine GUILLIAUMET
Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 12:00
English to French
+ ...
In memoriam
Je suis intéressée aussi. Ai eu la même réponse Aug 30, 2010

Bonjour,
Je suis intéressée aussi, car j'ai eu la même réponse que vous me pardonnerez de qualifier de "peu adéquate" (un euphémisme, sans doute )

Du coup, je ne me suis pas inscrite à la SFT car cette mutuelle supposée intéressante sur le plan financier est l'un des arguments clés de la communication de la SFT, de l'attrait qu'elle peut avoir pour le traducteur.

Ce n'est pas le seul arg
... See more
Bonjour,
Je suis intéressée aussi, car j'ai eu la même réponse que vous me pardonnerez de qualifier de "peu adéquate" (un euphémisme, sans doute )

Du coup, je ne me suis pas inscrite à la SFT car cette mutuelle supposée intéressante sur le plan financier est l'un des arguments clés de la communication de la SFT, de l'attrait qu'elle peut avoir pour le traducteur.

Ce n'est pas le seul argument, bien sûr, mais en ces temps difficiles c'en est un de poids.
La SFT ne devrait pas négliger cet aspect. Ce n'est pas déchoir que de tenir compte des contraintes matérielles qui s'imposent à nous tous qui ne sommes pas de purs esprits.

J'ai opté pour la mutuelle pro de ma banque (avec renfort de la garantie ophtalmo). La réflexion de mon banquier est assez symptomatique : "Ils ne veulent pas dévoiler leurs tarifs ?! Mais comment savoir si la cotisation SFT + la cotisation à la mutuelle SFT n'est pas beaucoup plus chère que n'importe quelle autre mutuelle pour professionnels ?"

Honnêtement, je ne suis pas séduite par une institution - quelle qu'elle soit - qui cultive à ce point le secret, surtout sur un sujet aussi trivial.

Être plus ouvert, serait au contraire une excellente stratégie de communication qui ne ferait que renforcer l'influence de la SFT en commençant par grossir son nombre d'adhérents.

Je regrette vivement cette attitude.

Catherine



[Edited at 2010-08-30 10:26 GMT]
Collapse


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 12:00
Question de point de vue Aug 31, 2010

teddd76 wrote:
Savez-vous comment je pourrais obtenir des informations sur les tarifs et les prestations de la mutuelle de la SFT? Ces informations ne sont pas accessibles sur leur site web et leur secrétariat refuse de me les communiquer en soutenant que je ne suis pas adhérent à la SFT (même si je leur ai expliqué que je serais prêt à en devenir adhérent...)...
Si vous avez vous-même adhéré à cette mutuelle, en êtes-vous satisfait et pourriez-vous me renseigner un peu plus?
Edited at 2010-08-30 10:35 GMT]


Je suis adhérent à cette mutuelle et globalement satisfait de celle-ci.

En général un tarif de groupe est inférieur à celui d'un tarif pour individuel.

On peut éventuellement comprendre dans ce refus d'information sur les tarifs qu'un syndicat professionnel ne veuille pas attirer des adhérents que par rapport à une prestation annexe à sa vocation première ni que son secrétariat fasse office de bureau de renseignement commercial.

Votre raisonnement économique nécessiterait d'ailleurs que vous preniez en compte l'ensemble des "prestations annexes" offertes par la SFT pour être complet et valable, pour autant qu'un raisonnement purement économique soit acceptable dans ce domaine.

Par ailleurs, je crois qu'un assureur est toujours libre de refuser un candidat à l'assurance chez lui; il peut notamment refuser un candidat radié par une autre compagnie assurance. Par conséquent, le fait d'adhérer pour ce seul motif ne devrait pas garantir l'assurabilité de l'adhérent qui aurait cette démarche.

Paul VALET

[Modifié le 2010-08-31 14:08 GMT]


 
Patricia Lane
Patricia Lane  Identity Verified
France
Local time: 12:00
French to English
+ ...
Un peu de patience :) Aug 31, 2010

Bonjour,

Adhérente de la SFT, ainsi que de la mutelle et d'autres assurances proposées, j'ai été un peu surprise par ce fil.

Certes, le choix d'adhérer à une organisation ou un syndicat professionnel est un engagement, même si parfois les avantages associés peuvent booster la motivation
"pour prendre sa carte"

La SFT n'a pas vocation à cultiver le secret -- bien au contrair
... See more
Bonjour,

Adhérente de la SFT, ainsi que de la mutelle et d'autres assurances proposées, j'ai été un peu surprise par ce fil.

Certes, le choix d'adhérer à une organisation ou un syndicat professionnel est un engagement, même si parfois les avantages associés peuvent booster la motivation
"pour prendre sa carte"

La SFT n'a pas vocation à cultiver le secret -- bien au contraire, comme l'illustre les Matinales de la délégation IDF (normalement le 3° samedi de chaque mois) qui sont ouvertes à tous, que l'on soit adhérent ou non.

J'ai fait suivre ce fil à qui de droit et une meilleure communication à ce sujet, plus équilibrée, devrait voir le jour sous peu.

Patricia
Collapse


 
teddd76
teddd76
Local time: 12:00
English to French
en réponse a M. Valet Aug 31, 2010

Paul VALET wrote:

On peut éventuellement comprendre dans ce refus d'information sur les tarifs qu'un syndicat professionnel ne veuille pas attirer des adhérents que par rapport à une prestation annexe à sa vocation première ni que son secrétariat fasse office de bureau de renseignement commercial.

Par ailleurs, je crois qu'un assureur est toujours libre de refuser un candidat à l'assurance chez lui; il peut notamment refuser un candidat radié par une autre compagnie assurance. Par conséquent, le fait d'adhérer pour ce seul motif ne devrait pas garantir l'assurabilité de l'adhérent qui aurait cette démarche.

Paul VALET

[Modifié le 2010-08-31 14:08 GMT]


Chacun a ses propres raisons de vouloir adhérer à ce syndicat. Par exemple, certains adhérents peuvent être intéressés par l'aide juridique, par les formations, par l'assurance en responsabilité civile, d'autres (comme moi) par la mutuelle. Du moment qu'on paie la cotisation, c'est du pareil au même, non?

Paul VALET wrote:

je crois qu'un assureur est toujours libre de refuser un candidat à l'assurance chez lui

Paul VALET

[Modifié le 2010-08-31 14:08 GMT]


J'ai simplement demandé les tarifs et on m'a répondu qu'il fallait déjà être adhérent pour les connaître. En revanche, je n'ai pas expliqué ma situation.


 
Catherine GUILLIAUMET
Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 12:00
English to French
+ ...
In memoriam
Très bonne nouvelle! Aug 31, 2010

Patricia Lane wrote:

Bonjour,

Adhérente de la SFT, ainsi que de la mutelle et d'autres assurances proposées, j'ai été un peu surprise par ce fil.

Certes, le choix d'adhérer à une organisation ou un syndicat professionnel est un engagement, même si parfois les avantages associés peuvent booster la motivation
"pour prendre sa carte"

La SFT n'a pas vocation à cultiver le secret -- bien au contraire, comme l'illustre les Matinales de la délégation IDF (normalement le 3° samedi de chaque mois) qui sont ouvertes à tous, que l'on soit adhérent ou non.

J'ai fait suivre ce fil à qui de droit et une meilleure communication à ce sujet, plus équilibrée, devrait voir le jour sous peu.

Patricia


Merci pour cette initiative, Patricia. C'est une très bonne nouvelle.
Comme quoi, ça sert toujours à quelque chose de causer
Bonne soirée
Catherine


 
teddd76
teddd76
Local time: 12:00
English to French
Je dirais même plus! Aug 31, 2010

Catherine GUILLIAUMET wrote:

Merci pour cette initiative, Patricia. C'est une très bonne nouvelle.
Comme quoi, ça sert toujours à quelque chose de causer
Bonne soirée
Catherine


Rien d'autre à ajouter. Merci pour votre initiative, Patricia!


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 12:00
Vous n'êtes apparemment pas en désaccord avec ce secrétariat sur ce point Sep 1, 2010

teddd76 wrote:
Du moment qu'on paie la cotisation, c'est du pareil au même, non?


Paul Valet



[Modifié le 2010-09-01 06:50 GMT]


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 12:00
Approche consumériste c. approche syndicaliste ? Sep 1, 2010

Catherine GUILLIAUMET wrote:
La réflexion de mon banquier est assez symptomatique : "Ils ne veulent pas dévoiler leurs tarifs ?! Mais comment savoir si la cotisation SFT + la cotisation à la mutuelle SFT n'est pas beaucoup plus chère que n'importe quelle autre mutuelle pour professionnels ?"


Symptomatique de quoi ?

Votre banquier vend des assurances, contrairement à la SFT, qui n'en vend pas et dont ce n'est pas l'objet (voir ses statuts disponibles en ligne). Je pense par conséquent que ce secrétariat n'a peut-être simplement pas les moyens pour analyser en ligne vos besoins, vous détailler les garanties disponibles, vous préciser les options possibles, apprécier votre assurabilité, etc. et vous vendre cette assurance, ce qui est du ressort de l'assureur.

Cela étant, si vous vous rapprochiez d'adhérents (qui paient le personnel du secrétariat, alors qu'il y a quelques années ils assuraient eux-mêmes les permanences téléphoniques par roulement) de façon non strictement consumériste, je pense que vous obtiendriez des indications répondant à votre besoin.

Paul Valet

[Modifié le 2010-09-01 16:32 GMT]


 
teddd76
teddd76
Local time: 12:00
English to French
Un dénouement heureux Sep 1, 2010

Je précise que j'ai été contacté aujourd'hui par la présidente de la SFT, qui a répondu à toutes mes questions et va m'envoyer de la documentation sur les formules de mutuelle et l'adhésion à la SFT. Un grand merci à la présidente ainsi qu'à Patricia!

 
Patricia Lane
Patricia Lane  Identity Verified
France
Local time: 12:00
French to English
+ ...
Super! Sep 1, 2010

En voilà une bonne nouvelle

 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Qu'est-ce que l'ATNS ?....






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »