Mobile menu

Facture pour un client chinois
Thread poster: Emmanuelle De Bolle
Emmanuelle De Bolle  Identity Verified
Belgium
Local time: 22:25
English to French
+ ...
Mar 27, 2008

C'est la première fois que je travaille pour un client extra communautaire. L'heure est venue d'établir la facture mais mon client ne m'a pas communiqué de numéro de TVA.

Mes questions sont les suivantes:

1°) Les entreprises chinoises ont-elles un "VAT number"?

2°) Si tel est le cas, la mention de ce numéro est-elle obligatoire sur la facture?

3°) Si le client ne me communique pas ce numéro, faut-il compter une TVA?

Merci d'avance

Emmanuelle

Direct link Reply with quote

Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Dutch to French
+ ...
ben non ;-) Mar 27, 2008

La facturation hors UE est hors taxes.... donc pas de N° de TVA à mentionner sur la facture.

D'ailleurs, sur la déclaration trimestrielle de la TVA (si vous déclarez la TVA), on différencie les revenus France, UE et hors UE...

Elisabeth

Laurence Thiriaux
English to French
+ ...
TVA non réclamée Mar 27, 2008

Bonjour,

J'indique toujours le numéro de TVA du client même si c'est inutile puisqu'effectivement aucune TVA n'est comptée.
Mais je pense que transmettre le n° de TVA est une preuve de sérieux de la part du client.

Bonne continuation,
Laurence

Williamson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 21:25
Flemish to English
+ ...
TVA : Pas une preuve sérieux Mar 27, 2008

Laurence Thiriaux wrote:
Mais je pense que transmettre le n° de TVA est une preuve de sérieux de la part du client.
Laurence

La facturation hors UE est hors taxes pour la simple raison que la Chine n'est pas membre de l'UE et ne connaît pas le système de TVA. D'ailleurs, les Etats-Unis non plus. Le Canada connaît le GST (goods and services tax).

Dans l'UE pas tous les pays ont le même seuil d'exemption de TVA.

Peut-être il est utile de lire : COMMISSION EUROPÉENNE La TVA dans la Communauté européenne ...

ec.europa.eu/taxation_customs/taxation/vat/traders/vat_community/index_fr.htm

Dans le Royaume-Uni p.e. le seuil d'exemption de TVA est de 91.000 euros, en Belgique €5000.

[Bijgewerkt op 2008-03-27 18:30]

CFK TRAD  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Idem + précision : mention obligatoire facture Mar 27, 2008

Bonjour,

Effectivement, vous n'avez pas à mentionner un n° de TVA car le client est hors UE.

En revanche, vous êtes tenue de mentionner sur la facture la formule suivante :
"Prestation exonérée de TVA [ou TVA non applicable] : article 262-I du CGI - prestation hors UE".

Il s'agit d'une exigence fiscale (sinon, les impôts peuvent venir rechercher votre responsabilité ; peu probable qu'ils le fassent, mais ça ne coûte rien de le mettre, et ça peut éviter des soucis).

Voilà, j'espère que ces différentes réponses vous aident à y voir un peu plus clair.

Confraternellement,

C.F.K.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Facture pour un client chinois

Advanced search

Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs