BNC Express, Ciel compta, etc.
Thread poster: Céline Odo
Céline Odo
Céline Odo  Identity Verified
France
Local time: 01:50
English to French
+ ...
Mar 28, 2008

Bonjour à tous,

J'imagine que le sujet que je soulève devrait vous parler... c'est la période.
Je fais ma compta avec Ciel compta libérale. Je suis assujettie à la TVA, pour laquelle je fais une déclaration trimestrielle.

Et ce logiciel a une énorme lacune !
Il ne permet pas de comptabiliser la TVA à 0%
Du coup, pour chaque déclaration, je suis obligée de refaire plusieurs calculs à la main :
- celui des livraisons intracommunautaires
... See more
Bonjour à tous,

J'imagine que le sujet que je soulève devrait vous parler... c'est la période.
Je fais ma compta avec Ciel compta libérale. Je suis assujettie à la TVA, pour laquelle je fais une déclaration trimestrielle.

Et ce logiciel a une énorme lacune !
Il ne permet pas de comptabiliser la TVA à 0%
Du coup, pour chaque déclaration, je suis obligée de refaire plusieurs calculs à la main :
- celui des livraisons intracommunautaires (facturations faites à mes clients étrangers)
- celui de mes achats intracommunautaires (c'est rare, mais ça m'arrive)

Je ne vois donc pas pourquoi continuer à acheter des mises à jour pour un logiciel qui ne correspond pas à mes besoins.
J'envisage donc de changer de logiciel. Je voudrais donc savoir si les utilisateurs de BNC Express ou autres logiciels de compta libérale voient de quoi je parle et si leur solution logicielle répond à mes besoins.
A vos claviers,

Merci d'avance !
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 01:50
German to French
+ ...
Cinq colonnes à la une ! Mar 28, 2008

Céline Odo wrote:

Je ne vois donc pas pourquoi continuer à acheter des mises à jour pour un logiciel qui ne correspond pas à mes besoins.



L'idée était bien au départ que cela ne servait à rien, je crois me souvenir du topo à l'époque ?.

Une feuille Excel tout bêtement avec éventuellement des formules conditionnelles disant que si c'est non tévéable, cela ne l'est pas, et que si cela l'est, c'est tévéable.

Ensuite on fait les sommes correspondantes avec récapitualitif et répartitions correspondantes.

À part cela, tout va bien ?

Très amicalement,

Olivier


 
Céline Odo
Céline Odo  Identity Verified
France
Local time: 01:50
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
5 colonnes ? Mar 28, 2008

Ah oui, mais j'attends justement d'un logiciel qu'il sache à ma place ce qui est tévéable ou non. Sinon, j'aurais effectivement fait cela sous tableur.
C'est absolument impossible de trouver des informations sur les déclarations 2035, par exemple ou sur le plan comptable des professions libérales.
Mais j'avoue que je n'ai jamais cherché à savoir ce qui est tévéable ou non.

Si ces cinq fameuses colonnes existent dans une feuille excel, je serais prête à pas mal
... See more
Ah oui, mais j'attends justement d'un logiciel qu'il sache à ma place ce qui est tévéable ou non. Sinon, j'aurais effectivement fait cela sous tableur.
C'est absolument impossible de trouver des informations sur les déclarations 2035, par exemple ou sur le plan comptable des professions libérales.
Mais j'avoue que je n'ai jamais cherché à savoir ce qui est tévéable ou non.

Si ces cinq fameuses colonnes existent dans une feuille excel, je serais prête à pas mal de choses


Je viens de télécharger la version d'évaluation de BNC, c'est beaucoup moins convivial que Ciel et en plus si j'ai bien compris, il fontionne avec le plan comptable général ? Chers collègues, me tromperais-je ?

Reste EBP compta libérale... quelqu'un s'en sert ?

A part ça, j'essaie de compliquer les choses en décidant de déménager juste à l'époque des déclarations fiscales... mais tout va bien quand même !

A bientôt OM,

CC
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 01:50
German to French
+ ...
Le logiciel n'absorbe que ce qu'on lui fourgue ? Mar 28, 2008

Céline Odo wrote:

Ah oui, mais j'attends justement d'un logiciel qu'il sache à ma place ce qui est tévéable ou non.



C'est bien là que tu en demandes trop : un logiciel, c'es très stupide et c'est pourquoi un grand nombre de gens ne sait pas s'en servir.

Mais c'est pourquoi c'est parfaitement fiable : ce qui est dit est dit, sauf si c'est contradictoire.

Qui dit le contraire ?

Si tu me fais un organigramme correct de tes problèmes de compta (faut essayer) je dis qu'il y aura peut-être sept colonnes ... chez XL ...

OM


 
Patricia Lane
Patricia Lane  Identity Verified
France
Local time: 01:50
French to English
+ ...
TVA à 0 possible Mar 29, 2008

Bonjour,

J'utilise également Ciel et tous les taux de TVA sont possibles. S'ils n'existent pas, aller dans le menu liste, choisir taux de TVA, et l'onglet "créer".

Bonne journée à ceux qui passent le w-e sur la clôture des comptes aussi!

Patricia


 
Éric Cléach
Éric Cléach  Identity Verified
France
Local time: 01:50
Member (2005)
English to French
Filtres ? Mar 31, 2008

Céline Odo wrote:
Et ce logiciel a une énorme lacune !
Il ne permet pas de comptabiliser la TVA à 0%
Du coup, pour chaque déclaration, je suis obligée de refaire plusieurs calculs à la main :
- celui des livraisons intracommunautaires (facturations faites à mes clients étrangers)
- celui de mes achats intracommunautaires (c'est rare, mais ça m'arrive)


Le problème est le même avec Ciel Professionnel Indépendant... Mais on s'en sort assez facilement en créant des filtres dans la liste des règlements ou des écritures (en filtrant sur le pays du client/fournisseur). Bon, personnellement, je déclare ma TVA annuellement : le problème n'en est plus vraiment un, puisqu'il ne se pose qu'une fois l'an et que le calcul est vite fait.

Alors oui, tout est possible avec Excel, mais tant qu'Excel ne saura pas remplir automatiquement la 2035 (et c'est pas demain la veille), je ne me séparerai pas de mon logiciel de compta.

Eric


 
Helene Diu
Helene Diu  Identity Verified
France
Local time: 01:50
Member (2004)
English to French
BNC Express Mar 31, 2008

Bonjour Céline,

J'utilise BNC Express que je trouve justement plutôt convivial (mais je n'ai utilisé aucun autre logiciel !). Il est possible de créer son propre plan comptable ou d'adapter le plan par défaut, qui est déjà un plan spécial professions libérales. Les honoraires se répartissent en 2 catégories, soumis ou non à TVA, donc aucun calcul particulier à faire, si ce n'est distinguer ce qui est livraison intracommunautaire et livraison hors UE - mais là encore, t
... See more
Bonjour Céline,

J'utilise BNC Express que je trouve justement plutôt convivial (mais je n'ai utilisé aucun autre logiciel !). Il est possible de créer son propre plan comptable ou d'adapter le plan par défaut, qui est déjà un plan spécial professions libérales. Les honoraires se répartissent en 2 catégories, soumis ou non à TVA, donc aucun calcul particulier à faire, si ce n'est distinguer ce qui est livraison intracommunautaire et livraison hors UE - mais là encore, tu peux a priori créer 2 sous-catérgories dans ton plan comptable personnalisé.

Sur le plan global je n'ai pas à me plaindre de ce logiciel, que je trouve bien calqué sur une gestion "manuelle" classique de la comptabilité.

Bon courage

Hélène
Collapse


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 01:50
Mais non! Apr 2, 2008

[quote]Éric Cléach wrote:

Céline Odo wrote:
Et ce logiciel a une énorme lacune !
Il ne permet pas de comptabiliser la TVA à 0%
Eric


Patricia Lane a donné la solution. Vous allez dans l'onglet Listes, et là vous trouvez la Liste des taux de TVA. Si elle n'existe pas déjà, ce qui serait étrange, vous la créez.

Par ailleurs, quand on débute sur ce genre de logiciel, il est utile de souscrire à l'abonnement d'aide en ligne.

Cordialement,

Paul


 
Rob Grayson
Rob Grayson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 00:50
French to English
Essayez BNC Express Apr 25, 2008

Bonjour Céline,

J'arrive en retard et vous avez peut-être déjà votre choix. Je voulais juste dire que je suis un peu dans le même cas que vous, c'est à dire que j'utilisais l'année dernière Ciel Compta Libérale, je n'en était pas ravi, et je cherchais une autre solution.

Je suis à présent en période d'évaluation avec BNC Express. C'est vrai qu'il a l'air un peu "basique" par rapport à Ciel, mais finalement je pense que c'est un avantage : il permet de se
... See more
Bonjour Céline,

J'arrive en retard et vous avez peut-être déjà votre choix. Je voulais juste dire que je suis un peu dans le même cas que vous, c'est à dire que j'utilisais l'année dernière Ciel Compta Libérale, je n'en était pas ravi, et je cherchais une autre solution.

Je suis à présent en période d'évaluation avec BNC Express. C'est vrai qu'il a l'air un peu "basique" par rapport à Ciel, mais finalement je pense que c'est un avantage : il permet de se rendre compte qu'en fait, la compta d'un libéral est assez simple, alors que Ciel renforce la notion que c'est super compliqué.

Je pense basculer donc sur BNC Express une fois la période d'évaluation écoulée. Autre raison importante : je trouve le prix des mises à jour Ciel franchement scandaleux, et également scandaleux le manque total d'aide pour ceux qui n'ont pas acheté un contrat d'assistance, lui aussi facturé à prix faramineux. Chez BNC Express, on paie une somme plus raisonnable chaque année.

Bon courage pour la suite !

Rob
Collapse


 
Mathieu Jacquet
Mathieu Jacquet  Identity Verified
France
Local time: 01:50
English to French
BNC Express : impossible d'enregistrer un taux à 0% Feb 6, 2009

Bonjour,

j'essaie en vain de créer un taux à 0% pour ma période d'exercice sans assujettissement, via la commande Paramètres > Configuration de la TVA. Le nouveau taux ne s'enregistre pas. Est-ce normal ? Faut-il que je divise mon exercice 2008 entre un plan comptable avec TVA et un plan sans TVA ?

Merci pour votre aide,

Mathieu.


 
Mathieu Jacquet
Mathieu Jacquet  Identity Verified
France
Local time: 01:50
English to French
Résolu... Feb 6, 2009

En fait, il suffisait de créer un nouveau compte via Paramètres > Plan de compte général, onglet Recettes professionnelles, et de cocher "Non" dans l'encart "Compte soumis à la TVA ?".

Mathieu.


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

BNC Express, Ciel compta, etc.






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »