Portage salarial vs. URSSAF
Thread poster: xxxEric Hahn
xxxEric Hahn  Identity Verified
France
Local time: 20:54
French to German
+ ...
Apr 16, 2008

Bonjour chers collègues,

en tant que traducteur allemand voulant s'installer en France, le choix sus-mentionné me fait penser à Alien vs. Predator. Vu que la comptabilité n'est pas mon genre, je penche plutôt pour la première solution. Mes questions : Quels sont les inconvénients ? Est-ce que certains parmi vous connaissent l'enseigne Porte-Paroles du Groupe LABELvie ? Quelles sont vos expériences ? Sont ils bons, à éviter, ou y a-t-il mieux ?

Merci d'avance

Direct link Reply with quote

CFK TRAD  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Portage salarial, au moins pour démarrer.... Apr 16, 2008

Cher confrère,

L'avantage du portage salarial, c'est que vous conservez le statut de salarié, notamment au plan de la sécu et au plan fiscal : je veux dire que vous recevez des bulletins de salaire, un récapitulatif pour la déclaration aux impôts, vous êtes couvert par le régime normal de l'assurance maladie, etc.

En termes de couverture maladie et, accessoirement, de capitalisation de points de retraite, cela vaut le coup ; vous évitez également le "rééquilibrage" urssaf tous les trois ans (ou vous avez mis de côté suffisamment d'argent pour y faire face, ou vous avez de gros, de très gros soucis, car les URSSAF ont le pouvoir, légalement, de bloquer sur le champ vos comptes bancaires, et ont accès aux fichiers Banque de France, donc impossible de leur dissimuler quoi que ce soit).

L'inconvénient majeur du portage salarial, c'est la commission qui est prélevée par l'établissement de portage : outre qu'ils paient à votre place les cotisations patronales et se coltinent le boulot de faire toutes les déclarations URSSAF (mensuelles, trimestrielles et annuelles), ils récupèrent quelque chose ; bilan, vous toucherez (au mieux) 50% de ce que vous facturez.

Pour démarrer en France, compte-tenu de la complexité administrative (et encore, c'est moins pire qu'avant), le portage peut être une bonne solution... de transition, histoire d'avoir trois sous pour passer au libéral ensuite.

Attention toutefois à un point si vous vous installez en libéral : vos cotisations URSSAF sont assises sur le chiffre d'affaires de l'année précédente, ce qui veut dire que, concrètement, vous êtes "condamné" à faire toujours un chiffre d'affaires au moins équivalent voire supérieur, sinon tout ce que vous gagnez part aux URSSAF.

Pour "Porte-paroles", je ne les connais pas mais je peux me renseigner.

Bon courage !

Coralie.

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Un peu plus de renseignements ? Apr 16, 2008

Bonjour Eric,

Coralie explique bien les tenants et les aboutissants du portage, mais j'ajouterais que là où le portage est le plus intéressant, c'est quand on démarre et qu'on n'a pas encore de clientèle stable. Or, je vois dans ton profil 17 ans d'expérience, alors je ne sais pas si tu es déjà freelance en Allemagne ou ailleurs et déménages juste, mais si c'est le cas et que tu as déjà un clientèle et des revenus stables, je pense que tu aurais plutôt intérêt à te mettre à l'URSSAF. Après, c'est une question de goûts et de couleurs, mais la compta est loin d'être une chose si monstrueuse que ça, et tu reçois l'assistance des AGA + si tu le souhaites, d'un comptable, qui ne coûte pas si cher que ça s'il est bien choisi. Prendre un comptable pour faire ta compta revient, d'après ce que j'entends dire de collègues qui y ont recours, moins cher que de payer les services d'une société de portage.

Bonne installation !

France
French to German
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Apr 16, 2008

Merci Coralie pour ta réponse ! Je suppose que les honoraires pratiqués en France sont à la hauteur de ces charges. Question: Peut-on vivre décemment en travaillant honnêtement ? Ou vaut-il mieux se tourner vers l'exploitation légale des autres ??

Merci à toi aussi, Sophie. J'ai 17 ans d'expérience professionelle, mais j'aimerais régulariser ma situation pour pouvoir m'installer en France définitivement.

Etre freelance en Allemagne, ça n'a rien à voir. La Sécurité Sociale n'étant pas obligatoire pour les professions libérales, chacun est libre de s'assurer comme il veut. D'où mon ignorance à ce sujet.

[Edited at 2008-04-16 11:53]

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
compléments d'information Apr 16, 2008

Quelques sites à conseiller ceux qui envisagent de s'installer en profession libérale en France

www.apce.com - le portail officiel de la création d'entreprise, rubrique créateur.
Un site très complet et à jour.

www.le-rsi.fr - le site de la protection sociale des indépendants ; il y a des simulateurs pour calculer les cotisations

www.urssaf.fr - des infos sur les cotisations
de plus c'est l'URSSAF qui centralise toutes les formalités de création pour les professions libérales. Voir le bouton "CFE - centre de formalité des entreprises

Pour la comptabilité il y a les Associations de Gestion Agréées qui organisent souvent des formations aux principes de base de la compta. Après ce n'est pas si compliqué avec un bon logiciel et quelques conseils, et l'assistance d'un expert-comptable si nécessaire par exemple pour la première déclaration fiscale.

France
French to German
+ ...
TOPIC STARTER
Conclusion Apr 16, 2008

Merci encore à tous pour ces infos précieuses. J'en tire les enseignements suivants : Au début, mieux vaut opter pour le portage salarial pour éviter les mauvaises surprises dont l'URSSAF semble avoir le secret. Ensuite, dès que le CA devient plus prévisible, mieux vaut migrer vers l'URSSAF en se faisant assister si besoin est.

[Edited at 2008-04-16 13:49]

Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Provisionner les charges... Apr 17, 2008

Je reviens sur un détail :

FORMATION CFK wrote:

Attention toutefois à un point si vous vous installez en libéral : vos cotisations URSSAF sont assises sur le chiffre d'affaires de l'année précédente, ce qui veut dire que, concrètement, vous êtes "condamné" à faire toujours un chiffre d'affaires au moins équivalent voire supérieur, sinon tout ce que vous gagnez part aux URSSAF.

D'où l'intérêt de provisionner ses charges, puisqu'elles ne dépasseront jamais un certain pourcentage (peu ou prou connu à l'avance) des recettes effectivement déclarées.
Concrètement, si on met de côté le montant des charges au moment où on encaisse une note d'honoraires, peu importe que l'URSSAF (le RSI / la CIPAV) les réclame dans un an ou dans deux, quand elle les réclamera on aura les sous même si le chiffre d'affaires a baissé entretemps (et qu'on n'a plus qu'à se consoler faute de mieux en se disant que les charges baisseront aussi l'année d'après)...

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Portage salarial vs. URSSAF

Advanced search

Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »
PDF Translation - the Easy Way
TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation.

TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation. It also puts your translations back into the PDF to make new PDFs. Quicker and more accurate than hand-editing PDF. Includes free use of Infix PDF Editor with your translated PDFs.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs