Mobile menu

Peut-on cotiser à 2 caisses de retraite ?
Thread poster: Buff71
Buff71
Local time: 10:16
English to French
Apr 30, 2008

Bonjour,

Je suis traductrice, inscrite à l'Agessa pour des traductions effectuées dans le domaine de l'édition et de l'audiovisuel. En janvier, j'ai créé une micro-entreprise pour pouvoir facturer des traductions dans d'autres domaines, dont le domaine juridique.

Ce double statut auteur / créateur d'entreprise rend les choses compliquées pour les administrations, qui ne savent pas où je dois m'affilier.

Savez-vous si je dois cotiser à l'Agessa + au RSI pour la Sécurité sociale ?
De même, dois-je cotiser à l'Agessa + à la Cipav pour la retraite de base ?
Et dois-je cotiser à l'IRCEC + à la Cipav pour la retraite complémentaire ?

L'Agessa me dit notamment que je dois cotiser aux 2 caisses de retraite alors que la CIPAV me dit qu'on ne peut pas être inscrit à deux caisses de retraite et que l'IRCEC va se charger de prendre en compte tous mes revenus... Je ne sais pas qui croire !

Y aurait-t-il d'autres personnes dans la même situation que moi ?

Merci d'avance de votre aide.

Direct link Reply with quote

xxxalili
France
Local time: 10:16
English to French
+ ...
il FAUT cotiser à 2 caisses de retraite, si... May 23, 2008

Distinguons les deux statuts, traducteur "en libéral" (pour faire vite) et traducteur "auteur"

- en libéral (traductions techniques, commerciales, etc.) : cotisations obligatoires pour la Sécu (RSI) + retraite + retraite complémentaire (CIPAV), on n'a pas le choix

- en auteur (traductions audiovisuelles, littéraires) : cotisations obligatoires Sécu (c'est le précompte Agessa déduit directement sur les notes de droits d'auteur) ; cotisations retraite (Agessa) et retraite complémentaire (IRCEC) obligatoires lorsque l'on dépasse le seuil d'affiliation à l'Agessa (environ 7600 euros de DA perçus dans l'année N -1, de mémoire)

L'IRCEC ne m'a jamais proposé de "prendre en compte tous mes revenus" ; de toute façon, la cotisation à l'IRCEC se présente sous la forme d'un forfait que l'on doit acquitter dès lors qu'on est affilié à l'Agessa, elle n'est pas proportionnelle aux revenus.
En résumé : oui, il faut cotiser deux fois à tous ces organismes (sauf si les revenus en droits d'auteur sont inférieurs au seuil mentionné ci-dessus).
Pour de plus amples informations sur le statut de traducteur audiovisuel et littéraire, voir aussi les sites de l'ATAA (www.traducteurs-av.org) et de l'ATLF (www.atlf.org).

[Edited at 2008-05-23 10:17]

Direct link Reply with quote

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Peut-on cotiser à 2 caisses de retraite ?

Advanced search

LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs