Mobile menu

vivre à l'étranger et travailler en France, quel cadre juridique?
Thread poster: Geraldine Oudin

Geraldine Oudin  Identity Verified
United Kingdom
Japanese to French
+ ...
May 20, 2008

Bonjour a toutes et a toutes.
Tout d'abord, veuillez excuser ma paresse aux niveau des accents...c'est que j'utilise la version japonaise du site et que les accents risquent de ne pas etre pris en compte lorsque je validerai ce message.
Je viens de terminer mes etudes (master en anthropologie et en LLC japonais) au Japon, ou j'ai passe une bonne partie des 5 dernieres annees, et j'ai comme vous tous un jour decide de me lancer a plein temps dans la traduction tout en poursuivant l'etude de nouvelles langues orientales.
J'ai donc demarche quelques agences au Japon et ai obtenu des resultats assez rapidement.
J'aimerais demarcher egalement les agences (et par la suite, entreprises, editeurs etc) en France, de facon a avoir des clients reguliers et a pouvoir travailler a distance depuis le Japon ou autre (suivre mon compagnon dans ses deplacements par exemple).
Je me suis renseignee sur les demarches administratives (inscription a l'URSAFF ou societe de portage) du mieux que j'ai pu, mais impossible de savoir comment faire lorsque l'on vit a l'etranger. Doit on se soumettre aux memes demarches (et donc choisir un departement pour s'inscrire, se rendre sur place etc), ou existe-il un autre cadre legislatif?
Si vous etes/avez ete dans cette situation, j'ai besoin de vos lumieres!
Merci d'avance,
Geraldine


Direct link Reply with quote
 

nordiste  Identity Verified
France
Local time: 04:13
Member (2005)
English to French
+ ...
DOublon avec message suivant May 20, 2008

Désolée - une fausse manipulation.

[Edited at 2008-05-20 17:58]


Direct link Reply with quote
 

nordiste  Identity Verified
France
Local time: 04:13
Member (2005)
English to French
+ ...
Choisir les formalités du pays de résidence May 20, 2008

La France n'est pas particulièrement réputée pour les facilités de création d'une activité indépendante, alors pourquoi tenez-vous à domicilier votre activité en France ?

Sauf si vous habitez effectivement en France la majeure partie de votre temps, vous avez sans doute intérêt à vous installer professionnellement dans votre pays de résidence.

Etre installé dans un pays, le Japon par exemple, ne vous empêche absolument pas de travailler pour des clients établis dans un autre pays (dont la France) - les prix sont de plus en plus exprimés en € pour le marché européen et en $ pour le reste du monde, et il y a des solutions pour faire des virements internationaux.

D'ailleurs il me semble que pour s'installer en France il faut une adresse de résidence en France.


Direct link Reply with quote
 

Philippe Etienne  Identity Verified
Spain
Local time: 04:13
Member
English to French
Domiciliation fiscale dans le pays de résidence May 20, 2008

Comme le fait justement remarquer nordiste.

Par exemple, je suis installé au Maroc (registre du commerce et identifiant fiscal) et mes clients d'Europe et d'ailleurs me paient dans la devise de facturation (peu importe laquelle) sur mon compte pro convertible au Maroc.

Si tu déménages dans un autre pays tous les deux ans, il peut être judicieux de se renseigner auprès de facilitateurs de création de sociétés dans des paradis fiscaux, où un "représentant" réside au "paradis" à ta place.

Dès lors qu'on est fiscalement imposé dans un pays, je ne pense pas qu'il y ait un quelconque problème à travailler temporairement (pour soi) dans un autre pays avec un visa touriste de 3 mois.
Sinon j'imagine qu'un visa affaires pour travailler sur le site d'un client suffit.

Le décalage horaire avec l'Europe peut même être un atout dans certains cas.

Cordialement,
Philippe


Direct link Reply with quote
 

CFK TRAD  Identity Verified
France
Local time: 04:13
English to French
+ ...
La chambre de commerce Franco-japonaise peut vous aider. May 21, 2008

Bonsoir,

A priori, si vous passez la majeure partie de l'année (soit 6 mois + 1 jour) ailleurs qu'en France, vous n'y êtes pas imposable.

En ce qui concerne l'URSSAF, le problème concerne votre sécu & votre retraite en France (mais, si vous habitez au Japon, je doute que vous veniez à Paris pour faire soigner un rhume).

Selon toute vraisemblance, vous allez donc suivre le régime social & fiscal de votre pays de résidence (le Japon).

Je vous conseille, pour éviter tant les doubles impositions que les risques éventuels de perdre certains droits à l'assurance maladie en France (vous pouvez en avoir besoin, on ne sait jamais), de prendre contact avec la Chambre Internationale de Commerce Franco-Japonaise.

Le site est :

http://www.ccifj.or.jp/

L'organisme est présent en France et au Japon, et ce sont des spécialistes de ces questions. Vous ne perdez rien à leur demander, et vous avez, à mon avis, beaucoup à gagner, ne serait-ce que pour être en règle avec les deux pays...

Bon courage dans vos démarches, et plein de succès dans votre profession !

Confraternellement,

Coralie.


Direct link Reply with quote
 

Geraldine Oudin  Identity Verified
United Kingdom
Japanese to French
+ ...
TOPIC STARTER
merci de vos reponses May 22, 2008

Merci a tous!
Comme je passe effectivement 11 mois sur 12 au Japon, il ne semble pas tres interessant d'etre impose en France. Je n'ai pas particulierement l'intention d'y rentrer pour toucher une retraite, mais il est un peu dur de se projeter dans plusieurs dizaines d'annees, n'est ce pas?
J'avais bien l'intention de me rendre a la CCIFJ, mais j'avais envie de savoir un peu de quoi je parle avant de me rendre sur place...
Je vais aussi creuser un peu plus l'idee de Philippe, car je suis loin d'etre une personne sedentaire et pourtant a l'approche de la trentaine j'aimerais bien rester nomade sans etre precaire.


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

vivre à l'étranger et travailler en France, quel cadre juridique?

Advanced search






PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »
LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs