Mobile menu

Pages in topic:   [1 2] >
Quel suivi pour un devis ?
Thread poster: Audrey Bernard-Petitjean

Audrey Bernard-Petitjean
France
Local time: 01:30
Member (2008)
English to French
May 27, 2008

Bonjour @ tous,

je viens vous demander la manière dont vous suivez vos devis une fois envoyés : est-ce que si vous n'avez pas de réponse, vous considérez que l'affaire n'est pas pour vous et laissez tomber, ou bien est-ce que vous relancez votre client pour qu'il vous donne une réponse définitive ?...

Je suppose que si vous avez suffisamment de travail, vous ne perdez pas votre temps à demander une réponse... mais est-ce que cela n'est pas faire preuve de conscience professionnelle lorsqu'il s'agit d'un potentiel nouveau client ?...

Quelle est donc la meilleure démarche à suivre ?

D'avance, je vous remercie de me faire partager votre expérience.

Bonne fin de journée,
Audrey

Direct link Reply with quote

Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Au moins une relance May 27, 2008

Bonjour Audrey,

Je relance systématiquement une fois, au moins pour savoir si je dois bloquer du temps pour réaliser un travail ou pas. Je considère aussi que c'est de la conscience professionnelle de recontacter les demandeurs pour avoir leur réponse ou convenir d'une date butoir.

J'ai un ou deux clients potentiels qui m'ont demandé des devis en début d'année et qui n'ont jamais répondu à mes relances, je pense donc que je vais désormais mettre une date de validité sur mes devis - ça m'évitera de relancer plusieurs fois. Une relance la veille de l'expiration du devis et ce sera tout pour ne pas y perdre du temps !

Cyril Bel-Ange  Identity Verified
France
English to French
+ ...
je conseille aussi une relance au minimum May 27, 2008

salut Audrey,

je choisis parfois de relancer par téléphone car on peut recueillir des infos que le client, surtout s'il ne donne pas suite au devis, ne donnera jamais par e-mail.

Bonne continuation

Cyril

Audrey Bernard-Petitjean
France
Member (2008)
English to French
TOPIC STARTER
Merci May 27, 2008

Bonjour Marie-Céline,

personnellement, je mets déjà une date butoir (devis valable jusqu'au ....), comme conseillé par la SFT. Mais c'est vrai que j'aimerais quand même bien savoir où j'en suis.
J'ai relancé 2 agences aujourd'hui:
- une pour laquelle j'ai fait un test il y a un mois pour un gros client : le processus est encore en cours !
- une pour laquelle j'ai fait un devis la semaine dernière, valable 1 semaine : le client n'a pas encore répondu et l'agence conserve donc mes conditions, la date de livraison étant éventuellement à revoir le cas échéant du coup.
Je pensais que pour les deux, c'était "mort" et en fait, non, c'est toujours en cours...

En tout cas, pour moi, même si la date du devis est passée, s'il est accepté et que je suis disponible, je ne vois pas de raison de refuser de faire le travail... mais est-ce gérable sur le long terme tout ça ? Je veux dire relancer pour avoir une réponse aux devis, relancer pour être payée ensuite... Est-ce vraiment comme cela que le système fonctionne ?

Bonne soirée,
Audrey

Audrey Bernard-Petitjean
France
Member (2008)
English to French
TOPIC STARTER
Merci aussi Cyril May 27, 2008

Effectivement, la relance semble nécessaire alors...

J'avoue que perso, j'ai du mal à prendre le tél : je reste sur les e-mails... Mais les gens semblent répondre comme ça (voir mes deux exemples d'aujourd'hui)...

Quel métier ! lol

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
pas de devis May 27, 2008

Audrey Petitjean wrote:

Est-ce vraiment comme cela que le système fonctionne ?
Ben, j'ai envie de dire non : j'ai jamais fait un devis pour un agence !

Audrey Bernard-Petitjean
France
Member (2008)
English to French
TOPIC STARTER
Comment ça pas de devis ?... May 28, 2008

Alors là, je ne comprends pas : il faut bien indiquer le prix et le délai d'une prestation pourtant, que le client soit une agence ou un client direct... Non ???

France
Member (2007)
German to French
+ ...
Non May 28, 2008

Les seuls devis que j'ai faits, c'était pour des particuliers ou des clients directs.

Avec les agences, les tarifs sont négociés à l'avance et le délai est convenu par e-mail. La commande est effective à réception du bon de commande.
En tout cas c'est comme ça que je fonctionne depuis toujours. Et ce n'est pas par hasard : tu as raison, il serait terriblement fastidieux de passer toujours par toutes les étapes que tu cites.

Audrey Bernard-Petitjean
France
Member (2008)
English to French
TOPIC STARTER
Ah d'accord... May 28, 2008

Je comprends mieux.

Oui, effectivement, cela semble simple comme ça... C'est vrai que globalement les agences demandent simplement un tarif et un délai. Mais perso, je leur fais quand même un devis "dans les règles"...
En tout cas, j'ai l'impression que, peu importe la manière, ça n'est pas si simple que ça car les agences doivent attendre la réponse de leur client après avoir fait leur proposition en tenant compte des conditions du traducteur, et il semble que parfois le client en question mette un peu de temps à répondre (certainement parce qu'il se renseigne ailleurs pour voir s'il peut trouver un meilleur prix...). Et du coup, cela laisse le devis/la proposition en suspens.
Et jusqu'à quand attendre pour considérer que l'affaire est partie ailleurs ?... C'est là toute la question...

nordiste  Identity Verified
France
Member (2005)
English to French
+ ...
peu de devis May 28, 2008

Je suis assez d'accord avec Sophie.

Avec les agences régulières, j'ai un tarif général (parfois négocié pour un travail particulier, urgent ou particulièrement complexe) , le délai / les conditions de paiement sont confirmés à la remise du texte que je parcours brièvement avant d'accepter.

Pour les offres ProZ - j'envoie une offre, il y a éventuellement 1 ou 2 échanges de mails pour régler les conditions si mon offre est acceptée.C'est trop réduit pour mériter le nom de devis.
Je ne relance jamais, c'est une perte de temps.

Les seuls cas où j'ai envoyé un "vrai" devis c'est pour une collaboration sur un gros projet avec un autre traducteur, une demande de traduction littéraire pour un théâtre, ou encore suite à une sollicitation par un client direct (ami d'un ami...).
Dans ces cas-là je relance au bout d'une semaine, mais par expérience quand on n'a pas eu de réponse en moins de 8 jours c'est que la traduction tombe à l'eau ou que le client a trouvé quelqu'un d'autre. ; par exemple le théâtre a renoncé à monter la pièce, l'ami d'ami a décidé de traduire lui-même (!!) ; au moins la relance m'a permis de savoir le fin mot de l'histoire...

Mais je ne réserve jamais de temps libre "au cas où".

J'ai longtemps travaillé dans une SSII informatique - c'est un peu comme une agence de traduction mais pour le développement de projets informatiques - et j'ai beaucoup appris au contact des technico-commerciaux qui font des devis sans se soucier de savoir si les ressources humaines nécessaires seront disponibles au cas où leur offre serait acceptée. Ca leur permet d'être efficaces et concentrés sur leur tâche : obtenir des commandes. Ensuite, c'était à la direction technique de mobiliser une équipe de réalisation, en interne ou par appel à la sous-traitance si nécessaire.

En tant que freelance je suis à la fois la technico-commerciale : je prospecte et je fais des devis ou des offres - et la réalisatrice puisque c'est moi qui traduit)

J'utilise T3000 pour le suivi de mes devis afin de garder la trace des envois et des réponses.

Anna & Richard Brunet
France
French to Russian
+ ...
Ciel mon devis May 28, 2008

je viens vous demander la manière dont vous suivez vos devis une fois envoyés : est-ce que si vous n'avez pas de réponse, vous considérez que l'affaire n'est pas pour vous et laissez tomber, ou bien est-ce que vous relancez votre client pour qu'il vous donne une réponse définitive ?...

Quelle est donc la meilleure démarche à suivre ?

J'utilise Ciel en Gestion commerciale pour les clients comme pour les collègues à qui je peux commander en sous-traitance en cas de surcharge.

Chaque client a son tarif (5 différents), chaque travail potentiel fait l'objet d'un devis.
Si le client passe commande le devis est transféré automatiquement en commande.
Quand le travail est livré j'ajoute sur la commande la date de livraison puis la commande est transférée directement en facture.

Je rappelle rarement, il arrive que la commande arrive deux mois après.

Quand le client rappelle pour un nouveau devis, je duplique le précédent, je change le nombre de mots et hop...

Richard

[Modifié le 2008-05-28 13:55]

France
Member (2007)
German to French
+ ...
Délai d'attente May 28, 2008

Audrey Petitjean wrote:

Et jusqu'à quand attendre pour considérer que l'affaire est partie ailleurs ?...
Généralement, j'attends jusqu'à avoir une autre proposition... Ce qui revient à dire que je ne réserve rien ! Chez moi, le premier arrivé est le premier servi. Si par hasard il s'agit d'un job que je préfèrerais vraiment à l'autre qui m'est proposé, j'appelle mon client en lui disant que j'ai d'autres propositions et que si je n'ai pas de réponse rapide, je ne pourrai pas honorer sa commande car j'aurai pris autre chose.

Cyril Bel-Ange  Identity Verified
France
English to French
+ ...
logiciel de gestion commerciale May 28, 2008

bonjour richard,

je développe beaucoup mon activité en ce moment et j'ai de plus en plus de devis et de jobs à sous-traiter, aussi votre référence à Ciel Gestion Commerciale m'intéresse.
combien coûte ce logiciel? Existe-t-il une version d'essai gratuite?

connaissez-vous d'autres programmes de gestion dans le même esprit?

merci!

Cyril

Audrey Bernard-Petitjean
France
Member (2008)
English to French
TOPIC STARTER
la règle d'or... May 29, 2008

... est donc de "ne pas se prendre la tête" !

A priori, vous ne faites pas de suivi particulier, à moins d'être vraiment intéressé par l'affaire : le premier client à accepter votre offre est le premier servi. Ce que je trouve parfaitement logique : on n'est pas là pour réserver du temps pour de potentiels travaux qui ne viendront peut-être que 2 mois plus tard, voire jamais (certainement le plus courant).

Je note donc !

Merci pour vos conseils

Bonne journée @ tous,
Audrey

Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Member (2006)
English to French
tout pareil que Sophie May 29, 2008

Bonjour,
moi non plus je n'ai jamais réalisé un seul devis, tout simplement parce qu'on ne me l'a jamais demandé noir sur blanc. Les agences demandent "quels ont vos tarifs" et non "pourriez-vous nous faire parvenir un devis ? ", donc je réponds tout aussi simplement et rapidement en quelques mots.
Stéphanie

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Quel suivi pour un devis ?

Advanced search

PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »
SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs