Demande de registres comptables de mon AGA
Thread poster: Rob Grayson
Rob Grayson
Rob Grayson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 13:06
French to English
Jun 21, 2008

Bonsoir,

Cette année j'ai fait ma déclaration de revenus professionnels (2035 etc.) par le biais d'une Association de Gestion Agréée pour la première fois. J'ai tout envoyé à l'AGA comme demandé, et assez rapidement ils m'ont renvoyé une lettre attestant que j'étais adhérent et qu'ils avaient reçu mon dossier. J'ai soumis ma déclaration au fisc accompagné de leur attestation.

Ce matin j'ai reçu une lettre de mon AGA me demandant de leur fournir le grand l
... See more
Bonsoir,

Cette année j'ai fait ma déclaration de revenus professionnels (2035 etc.) par le biais d'une Association de Gestion Agréée pour la première fois. J'ai tout envoyé à l'AGA comme demandé, et assez rapidement ils m'ont renvoyé une lettre attestant que j'étais adhérent et qu'ils avaient reçu mon dossier. J'ai soumis ma déclaration au fisc accompagné de leur attestation.

Ce matin j'ai reçu une lettre de mon AGA me demandant de leur fournir le grand livre de tous mes comptes au titre de l'année 2007, ainsi que le registre des immobilisations et amortissements au 31/12/2007. La lettre précise simplement qu'ils ont besoin de ces éléments pour pouvoir remplir leurs obligations d'examen.

Ne connaissant pas le fonctionnement d'une AGA, je me demande s'il est normal qu'on me demande ce genre d'informations supplémentaires (ayant déjà remis tout un dossier), ou si le fait qu'on me les demande suggère qu'on a trouvé quelque chose de "pas régulier" dans mes comptes ?

Merci d'avance,

Rob
Collapse


 
Patricia Lane
Patricia Lane  Identity Verified
France
Local time: 14:06
French to English
+ ...
Cela semble normal Jun 22, 2008

Bonjour Rob,

Tout dépend en fait de ce que vous aviez envoyé à votre AGA avec votre 2035. Si vous leur aviez déjà soumis un extrait de votre grand livre, les divers à réintégrer, les comptes de trésorerie etc., cela pourrait indiquer un souci. Si, en revanche, vous n'aviez pas transmis ces éléments (si vous utilisez Ciel compta libérale, il y a une liste de documents spécifiques à envoyer à l'AGA dans l'onglet "états", c'est normal qu'elle vous les demande.
... See more
Bonjour Rob,

Tout dépend en fait de ce que vous aviez envoyé à votre AGA avec votre 2035. Si vous leur aviez déjà soumis un extrait de votre grand livre, les divers à réintégrer, les comptes de trésorerie etc., cela pourrait indiquer un souci. Si, en revanche, vous n'aviez pas transmis ces éléments (si vous utilisez Ciel compta libérale, il y a une liste de documents spécifiques à envoyer à l'AGA dans l'onglet "états", c'est normal qu'elle vous les demande.

Bonne journée,

Patricia
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 14:06
German to French
+ ...
Normal aussi, je dirais Jun 22, 2008

Rob, à ce que je sais, dans mon AGA, ils sont occupés chaque année au premier trimestre par les déclarations des membres, pour lesquelles ils font un certain nombre de contrôles. Mais ces contrôles ne sont pas tout à fait suffisants et comme le second semestre de l'année est plus calme, ils l'occupent à faire des contrôles de fond (notamment de contrôles de cohérence et de vraisemblance). A ce qu'on m'a dit, chaque membre n'est pas visé tous les ans, c'est une rotation tous les deux... See more
Rob, à ce que je sais, dans mon AGA, ils sont occupés chaque année au premier trimestre par les déclarations des membres, pour lesquelles ils font un certain nombre de contrôles. Mais ces contrôles ne sont pas tout à fait suffisants et comme le second semestre de l'année est plus calme, ils l'occupent à faire des contrôles de fond (notamment de contrôles de cohérence et de vraisemblance). A ce qu'on m'a dit, chaque membre n'est pas visé tous les ans, c'est une rotation tous les deux-trois ans. Dans mon AGA du moins, toutes ne fonctionnent peut-être pas de la même façon.Collapse


 
Rob Grayson
Rob Grayson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 13:06
French to English
TOPIC STARTER
Merci... Jun 22, 2008

Merci Patricia et Sophie, c'est rassurant d'avoir le retour de votre expérience.

Pour répondre à la question de Patricia, quand j'ai soumis ma déclaration 2035 j'ai envoyé seulement les documents indiqués par mon AGA dans le dossier qu'ils envoient à tous leurs adhérents - qui ne comprenaient ni le grand livre ni le registre des immos. Donc le plus probable, c'est effectivement qu'ils font simplement des contrôles "standards" plus approfondis.

Merci en tout cas
... See more
Merci Patricia et Sophie, c'est rassurant d'avoir le retour de votre expérience.

Pour répondre à la question de Patricia, quand j'ai soumis ma déclaration 2035 j'ai envoyé seulement les documents indiqués par mon AGA dans le dossier qu'ils envoient à tous leurs adhérents - qui ne comprenaient ni le grand livre ni le registre des immos. Donc le plus probable, c'est effectivement qu'ils font simplement des contrôles "standards" plus approfondis.

Merci en tout cas de vos réponses !

Rob
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Demande de registres comptables de mon AGA






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »