Boost your career as a professional translator!

Boost your career as a professional translator! SDL hosts a virtual conference featuring a selection of free resources to help grow your freelance business, as well as an update on the new features of the world’s most trusted translation software - SDL Trados Studio 2017

Click for Full Participation

Macro dans Word
Thread poster: Francoise Perigaut
Francoise Perigaut
Germany
Local time: 18:55
German to French
+ ...
Jun 23, 2008

Je n'y connais absolument rien en macros et j'aurais besoin d'une macro simple dans Word. Est- ce que quelqu'un peut m'indiquer où trouver ce genre de choses (soit directement la macro, soit des instructions très simples pour le faire soi-même quand on ne s'y connaît pas)?
J'ai une cinquantaine de fichiers Word que j'aurais juste besoin d'ouvrir et de réenregistrer sous le même nom dans un autre dossier.

C'est à cause de Transit qui est allergique aux fichiers .doc que m'envoie un client. J'ai déjà tout essayé pour résoudre le problème, rien n'y fait, sinon ouvrir chaque fichier dans ma version de Word (j'en suis toujours à Word 2000) et l'enregistrer à nouveau. Dans ce cas, tout marche parfaitement et ça ne pose pas de problème non plus à ce client.
Mais c'est vraiment fastidieux quand il m'envoie un projet avec beaucoup de fichiers. Comment faire cela en une seule opération pour une cinquantaine de fichiers?

Merci d'avance pour toute aide. Si vous avez une autre solution qu'une macro, je suis bien sûr preneuse aussi.

Direct link Reply with quote

Nicolas Coyer  Identity Verified
Colombia
Local time: 11:55
Spanish to French
+ ...
dans un autre dossier, avec une autre extension ? Jun 23, 2008

Bonjour Françoise,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Il s'agit de copier les fichiers dans un autre dossier sous un autre format (acceptable par Transit c'est ça ?). Si oui, de quel format s'agit-il ?

Francoise Perigaut
Germany
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Même format Jun 23, 2008

Non, le format reste le même. Je ne sais pas pourquoi, mais il suffit que j'ouvre le fichier *.doc dans Word et que je le réenregistre comme fichier *.doc sur mon disque dur (avec la commande "Enregistrer sous..."). Après avoir fait ça, Transit l'importe sans problème. Si j'essaie d'importer le fichier sans cette petite manip', pas moyen.

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Une solution qui peut mettre toutes les machines à genoux ! Jun 23, 2008

1 - Je crée un dossier dans lequel je copie mes 50 fichiers Word.

2 - Dans Word : Fichier / Ouvrir

3 - Une fois que je suis dans le bon dossier, je clique sur le premier fichier de la liste

4 - J'appuye sur la touche MAJ

5 - Je clique sur le dernier fichier de la liste

6 - Tous les fichiers concernés sont sélectionnés

7 - Je clique sur "Ouvrir"

8 - En principe j'ai un message qui me dit que cela va prendre du temps ???

9 - Si cela ne saute pas avant, j'ai les 50 fichiers ouverts ...

10 - Toujours sous Word Fichier / Quitter

Tous les fichiers ouverts ont été refermés dans ma version de Word.

11 - Je vais chez le revendeur acheter un nouvel ordinateur

12 - Je demande au client pourquoi ses fichiers ne sont pas compatibles avec mon système ? (en fait c'est donc la question 0).

Si la machine n'a pas explosé, c'est bon signe : elle tient la route !

OM

Francoise Perigaut
Germany
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Solution manuelle Jun 23, 2008

Finalement, j'ai pris mon courage à deux mains pour cette fois et je l'ai fait à la main, mais c'est vraiment bête et méchant.
C'est vrai qu'en ouvrir plein d'un coup, ça accélère un peu, Olivier (ma bécane a très bien supporté), mais il faut passer ensuite par "Enregistrer sous...".

Aucune idée de l'origine du problème puisque le client me dit que je suis la seule à avoir ce problème et de mon côté, je n'ai jamais eu de problème avec d'autres clients (j'ai aussi essayé sur plusieurs ordinateurs et ça ne marchait pas non plus!)
J'ai déjà perdu des heures et des heures à cause de cette histoire...

Si quelqu'un a une autre idée pour faire cette manip' (ou résoudre le problème d'importation dans Transit), ça m'intéresse toujours!

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Une autre idée ... Jun 24, 2008

Françoise Périgaut wrote:

Si quelqu'un a une autre idée pour faire cette manip'

Oui, je n'ai pas été tout à fait au bout de la logique, c'est juste. Alors j'ai retrouvé cet engin, dont je ne sais absolument pas s'il va pouvoir résoudre ton problème, mais contrairement aux apparences sans doute, il permet de convertir par lots du DOC en DOC. Faut voir. J'ai testé tout à l'heure sur 32 fichiers. Cela n'a pas fumé non plus.

Ici :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche138374-convert-doc.html

Si la solution est là, c'est tant mieux. Mais c'est bizarre malgré tout ton problème.

Bon courage,

Olivier

Francoise Perigaut
Germany
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Ça marche! Jun 25, 2008

Je viens de faire l'essai avec les 50 fichiers que j'avais ouverts et refermés un à un patiemment ^^ et ça marche impeccable!
Merci beaucoup, ça me rend vraiment bien service.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Macro dans Word

Advanced search

Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
PDF Translation - the Easy Way
TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation.

TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation. It also puts your translations back into the PDF to make new PDFs. Quicker and more accurate than hand-editing PDF. Includes free use of Infix PDF Editor with your translated PDFs.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums