Retraite complémentaire obligatoire
Thread poster: Karikhou (X)
Karikhou (X)
Karikhou (X)  Identity Verified
France
Local time: 16:35
English to French
+ ...
Jun 30, 2008

Bonjour,

Je viens de m'établir en tant que traductrice indépendante. Je sais que depuis le 1er janvier 2008, l'affiliation au régime de retraite complémentaire est obligatoire. Comme il vous est arrivé à tous et à toutes, depuis mon inscription à l'URSSAF je suis tombée dans la "toile" de divers organismes qui ne cessent de me téléphoner pour me proposer leurs services.
J'ai lu sur un forum qu'il fallait orienter son choix selon la "compatibilité" avec la loi Madel
... See more
Bonjour,

Je viens de m'établir en tant que traductrice indépendante. Je sais que depuis le 1er janvier 2008, l'affiliation au régime de retraite complémentaire est obligatoire. Comme il vous est arrivé à tous et à toutes, depuis mon inscription à l'URSSAF je suis tombée dans la "toile" de divers organismes qui ne cessent de me téléphoner pour me proposer leurs services.
J'ai lu sur un forum qu'il fallait orienter son choix selon la "compatibilité" avec la loi Madelin.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur le choix d'un organisme? Je ne sais pas si l'on peut citer des noms sur les forums. Si cela était interdit, vous pouvez m'envoyer un courriel en passant par mon profil.

Merci!

Karima
Collapse


 
Marie-Céline GEORG
Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
Local time: 16:35
German to French
+ ...
Complémentaire obligatoire ? Jun 30, 2008

Bonjour Karima,

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu entends par "affiliation au régime de retraite complémentaire obligatoire".
L'inscription à l'URSSAF (CFE) entraîne l'affiliation à la CIPAV, la caisse de retraite obligatoire des indépendants (qui comprend une part "régime de base" et une part "complémentaire" aussi obligatoires l'une que l'autre mais normalement il n'y a aucune démarche à faire, c'est automatique). Depuis janvier il faudrait prendre en pl
... See more
Bonjour Karima,

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu entends par "affiliation au régime de retraite complémentaire obligatoire".
L'inscription à l'URSSAF (CFE) entraîne l'affiliation à la CIPAV, la caisse de retraite obligatoire des indépendants (qui comprend une part "régime de base" et une part "complémentaire" aussi obligatoires l'une que l'autre mais normalement il n'y a aucune démarche à faire, c'est automatique). Depuis janvier il faudrait prendre en plus une retraite complémentaire ?

Il faut se méfier des organismes qui te harcèlent par courrier ou au téléphone, car ils prétendent souvent qu'il est obligatoire de souscrire à divers produits alors que c'est parfaitement faux ou que cela ne concerne que les entreprises, pas les indépendants.
Collapse


 
Karikhou (X)
Karikhou (X)  Identity Verified
France
Local time: 16:35
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Bénéficiaire de l'accre Jul 1, 2008

Bonjour Marie-Céline,

Je me suis mal exprimée, en effet. En fait, je suis bénéficiaire de l'accre (normalement), et je sais que depuis 2008, la retraite complémentaire n'est plus prise en compte dans l'exonération des charges sociales dont je devrais bénéficier à ce titre.

J'avais donc "tout mélangé" car je ne savais pas que la CIPAV gérait également la retraite complémentaire, tu as donc répondu à ma question.
Je dois alors me méfier de toutes ce
... See more
Bonjour Marie-Céline,

Je me suis mal exprimée, en effet. En fait, je suis bénéficiaire de l'accre (normalement), et je sais que depuis 2008, la retraite complémentaire n'est plus prise en compte dans l'exonération des charges sociales dont je devrais bénéficier à ce titre.

J'avais donc "tout mélangé" car je ne savais pas que la CIPAV gérait également la retraite complémentaire, tu as donc répondu à ma question.
Je dois alors me méfier de toutes ces charmantes entreprises qui se soucient de mon bien-être en me proposant des tas de services merveilleux!

Tant que j'y suis... Est-il vraiment nécessaire de prendre des assurances professionnelles? Si oui, lesquelles?


Merci encore,

Karima
Collapse


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 22:35
English to French
Assurance pro... Jul 1, 2008

Karima Khouya wrote:

...

Tant que j'y suis... Est-il vraiment nécessaire de prendre des assurances professionnelles? Si oui, lesquelles?


A toi de voir, mais lis bien ce qu'elles couvrent...et ce qu'elles ne couvrent pas.

La dernière fois que je me suis renseigné (et ça date), l'assurance pro ne couvrait pas le risque le plus important du traducteur:

L'erreur de traduction qui provoque une catastrophe.

Comme c'est à peu près la seule chose qui m'importe, et que ce n'est pas couvert de toute façon, je ne vois pas l'intérêt d'une assurance.

Je me contente de termes et conditions qui limitent ma responsabilité au prix de mes services. Jusqu'à présent, aucun problème, touchons du bois.


 
Marco N. (X)
Marco N. (X)
Local time: 16:35
English to French
+ ...
Est-ce vraiment obligatoire ou est-ce compris dans les cotisations ? Apr 13, 2011

Bonjour,

Quelques jours après l'attribution de mon N° SIRET, j'ai reçu un courrier d'un organisme de retraite complémentaire qui me dit que l'adhésion à un régime de retraite complémentaire est obligatoire et que l'adhésion doit être faite dans les 3 mois suivant la création de l'entreprise. De plus, il prétend être l'organisme "désigné dans mon département".

Donc 2 questions :

1) Est-ce vraiment obligatoire ?
2) Si oui, y a-t-il des o
... See more
Bonjour,

Quelques jours après l'attribution de mon N° SIRET, j'ai reçu un courrier d'un organisme de retraite complémentaire qui me dit que l'adhésion à un régime de retraite complémentaire est obligatoire et que l'adhésion doit être faite dans les 3 mois suivant la création de l'entreprise. De plus, il prétend être l'organisme "désigné dans mon département".

Donc 2 questions :

1) Est-ce vraiment obligatoire ?
2) Si oui, y a-t-il des organismes désignés ou a-t-on le choix ?

Merci
Collapse


 
Stéphanie Soudais
Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Local time: 16:35
English to French
Ne pas répondre Apr 14, 2011

Marc Nguyen wrote:

Bonjour,

Quelques jours après l'attribution de mon N° SIRET, j'ai reçu un courrier d'un organisme de retraite complémentaire qui me dit que l'adhésion à un régime de retraite complémentaire est obligatoire et que l'adhésion doit être faite dans les 3 mois suivant la création de l'entreprise. De plus, il prétend être l'organisme "désigné dans mon département".

Donc 2 questions :

1) Est-ce vraiment obligatoire ?
2) Si oui, y a-t-il des organismes désignés ou a-t-on le choix ?

Merci



Bonjour Marc,

Recevoir ce type de courrier est typique, il ne faut pas y répondre.

Voir
- http://www.proz.com/forum/french/176585-retraite_complémentaire.html
- http://www.proz.com/forum/french/43456-assurances_retraite_secu_etc-page2.html#512842

Stéphanie


 
Marie-Céline GEORG
Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
Local time: 16:35
German to French
+ ...
Complémentaire des (éventuels) salariés Apr 14, 2011

Bonjour,

Ce courrier que vous avez reçu provient d'un organisme qui gère les cotisations de retraite complémentaire des salariés de l'entreprise.
Comme expliqué dans les fils signalés par Stéphanie, il faut effectivement choisir un organisme, même si on n'a pas de salarié et qu'on n'a pas l'intention d'en avoir. Il suffit de ne pas répondre aux courriers, on est alors inscrit d'office auprès d'un organisme désigné pour le département. Quel que soit le choix, ça
... See more
Bonjour,

Ce courrier que vous avez reçu provient d'un organisme qui gère les cotisations de retraite complémentaire des salariés de l'entreprise.
Comme expliqué dans les fils signalés par Stéphanie, il faut effectivement choisir un organisme, même si on n'a pas de salarié et qu'on n'a pas l'intention d'en avoir. Il suffit de ne pas répondre aux courriers, on est alors inscrit d'office auprès d'un organisme désigné pour le département. Quel que soit le choix, ça ne change rien, tant qu'on n'a pas de salarié on n'a pas à cotiser.

L'organisme que j'avais choisi au moment de mon installation m'a envoyé pendant 3-4 ans un formulaire annuel où je déclarais scrupuleusement mes 0 salariés, jusqu'au jour où je leur ai téléphoné une nième fois pour leur dire que je travaillais toute seule dans mon coin bien sagement et que ce n'était pas la peine de gaspiller de l'argent chaque année pour un formulaire qui ne me concernait pas.
Ils m'ont fait promettre que je les appellerais le jour où la situation changerait (c'est-à-dire probablement à la Saint-Glinglin) et ils ont cessé de me faire remplir des paperasses inutiles.
Collapse


 
Madeleine Chevassus
Madeleine Chevassus  Identity Verified
France
Local time: 16:35
Member (2010)
English to French
SITE LOCALIZER
CIPAV ou RSI Apr 14, 2011

bonjour,

étant auto-entrepreneur depuis peu, lors de mon inscription je n'avais pas creusé le sujet de l'organisme complémentaire. L'URSAAF m'a dit que c'était équivalent et m'a collé à la RSI (Caisse d'assurance maladie des professions libérales d'île de France).

je n'ai encore jamais cotisé à la RSI (21 avril!)

dois-je foncer à l'URSAAF pour me faire transférer à la CIPAV car il me semble que tous les traducteurs français y sont?
... See more
bonjour,

étant auto-entrepreneur depuis peu, lors de mon inscription je n'avais pas creusé le sujet de l'organisme complémentaire. L'URSAAF m'a dit que c'était équivalent et m'a collé à la RSI (Caisse d'assurance maladie des professions libérales d'île de France).

je n'ai encore jamais cotisé à la RSI (21 avril!)

dois-je foncer à l'URSAAF pour me faire transférer à la CIPAV car il me semble que tous les traducteurs français y sont?

par ailleurs je n'ai pas besoin des cotisations maladie et retraite.

merci d'avance et bonne journée

Marie
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Retraite complémentaire obligatoire






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »