https://www.proz.com/forum/french/110102-portage_salarial_ou_micro_entreprise_.html

Portage salarial ou micro entreprise ???
Thread poster: Bernard André
Bernard André
Bernard André
United Kingdom
Local time: 02:00
German to French
+ ...
Jul 14, 2008

Bonjour,

Je souhaite faire des traductions occasionnelles pour "arrondir les fins de mois".
Je suis salarié dans un autre domaine, et veux le rester. L'activité de traduction ne serait qu'annexe.

Que me conseillez vous au niveau du statut.
Quelles sont vos expériences en matière de portage salarial? est ce possible à temps partiel?

Je vous remercie


 
CFK TRAD
CFK TRAD  Identity Verified
France
Local time: 02:00
English to French
+ ...
Avec la nouvelle loi, il est urgent d'attendre la rentée Jul 20, 2008

Bonjour,

Dans votre cas, dès lors que vous avez une autre activité professionnelle, il faut faire attention à un point : vous payez, comme salarié, des cotisations URSSAF (votre employeur aussi) ; si vous passez en régime micro-entreprise, vous allez, en outre, payer l'ensemble des cotisations exigibles des non salariés ; résultat des courses, vous risquez d'en être de votre poche, surtout si ce n'est pas une activité à temps complet. Je veux dire que ce n'est pas vos fins
... See more
Bonjour,

Dans votre cas, dès lors que vous avez une autre activité professionnelle, il faut faire attention à un point : vous payez, comme salarié, des cotisations URSSAF (votre employeur aussi) ; si vous passez en régime micro-entreprise, vous allez, en outre, payer l'ensemble des cotisations exigibles des non salariés ; résultat des courses, vous risquez d'en être de votre poche, surtout si ce n'est pas une activité à temps complet. Je veux dire que ce n'est pas vos fins de mois que vous allez arrondir, mais celles des URSSAF - c'est très généreux et louable, mais peut-être pas très judicieux. J'ajoute qu'en micro-entreprise, vous avez toute la comptabilité et la fiscalité (TVA, entre autres) qu'il vous faudra gérer. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Le portage salarial, vous pouvez l'exercer à temps complet, partiel, c'est quand et comme vous voulez. Ils vous retiennent, environ, 50% du HT que vous facturez, et vous le reversent sous forme de salaire. Vous n'avez rien à payer aux URSSAF, c'est déjà fait ; vous vous contentez de reporter le montant imposable avec vos autres salaires sur la déclaration d'IRPP habituelle. C'est plus facile, surtout sur une activité ponctuelle.

Toutefois, peut-être vaut-il mieux, dans votre cas, attendre quelques semaines : la loi de mondernisation de l'économie a créé le statut de l'autoentrepreneur, qui exonère de toute charge les 30.000 (apparemment) premiers euros de bénéfices. Pour l'instant, la loi n'est pas entrée en vigueur, on attend les décrets d'application.

Selon ce qui sera prévu au niveau règlementaire, ce nouveau statut pourrait bien vous intéresser beaucoup plus que ce qui existe actuellement. Seul un expert-comptable sera en mesure de faire, en fonction des nouveaux dispositifs, des simulations pertinentes.

Je ne saurais que trop vous conseiller d'attendre les textes d'applications de la LME.

Cordialement,

CFK
Collapse


 
Bernard André
Bernard André
United Kingdom
Local time: 02:00
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Portage salarial ou micro entreprise Jul 20, 2008

Merci beaucoup pour ces conseils, de toute façon, ce n'était pas pour tout de suite, donc on va attendre.....pour voir

 
Anna & Richard Brunet
Anna & Richard Brunet
France
Local time: 02:00
French to Russian
+ ...
TVA or not TVA ? Jul 20, 2008



J'ajoute qu'en micro-entreprise, vous avez toute la comptabilité et la fiscalité (TVA, entre autres) qu'il vous faudra gérer. Le jeu en vaut-il la chandelle ?



Le régime des micro-entreprises
Ce régime se caractérise par les éléments suivants :
• une franchise en base de TVA : les entreprises ne facturent pas la TVA et ne la récupèrent pas .
• un abattement forfaitaire lors du calcul du résultat de l’entreprise .
• des obligations comptables et déclaratives simplifiées .
• pas de déficit possible, l’exploitant individuel ne peut pas l’imputer sur son revenu global.


 
Anna & Richard Brunet
Anna & Richard Brunet
France
Local time: 02:00
French to Russian
+ ...
A combien l'arrondi ? Jul 20, 2008



Je souhaite faire des traductions occasionnelles pour "arrondir les fins de mois".



Pour répondre raisonnablement à la question, il faut avoir une idée du montant de l'arrondi ?
A notre époque avec des traductions on a du mal à aller aux fins de mois en direct, alors les arrondis devraient être petits.


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 02:00
German to French
+ ...
Et si on disait ce qu'il faut parfois ? Jul 20, 2008

FORMATION CFK wrote:

J'ajoute qu'en micro-entreprise, vous avez toute la comptabilité et la fiscalité (TVA, entre autres) qu'il vous faudra gérer.



TVA et micro entreprise ? On rêve là je crois, non ? Allons ... Allons ...

OM


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 02:00
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Nouvelle loi Jul 20, 2008

Bonsoir,
J'aimerais avoir plus de renseignements sur cette nouvelle loi. Où puis-je les obtenir?



FORMATION CFK wrote:

Bonjour,

Dans votre cas, dès lors que vous avez une autre activité professionnelle, il faut faire attention à un point : vous payez, comme salarié, des cotisations URSSAF (votre employeur aussi) ; si vous passez en régime micro-entreprise, vous allez, en outre, payer l'ensemble des cotisations exigibles des non salariés ; résultat des courses, vous risquez d'en être de votre poche, surtout si ce n'est pas une activité à temps complet. Je veux dire que ce n'est pas vos fins de mois que vous allez arrondir, mais celles des URSSAF - c'est très généreux et louable, mais peut-être pas très judicieux. J'ajoute qu'en micro-entreprise, vous avez toute la comptabilité et la fiscalité (TVA, entre autres) qu'il vous faudra gérer. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Le portage salarial, vous pouvez l'exercer à temps complet, partiel, c'est quand et comme vous voulez. Ils vous retiennent, environ, 50% du HT que vous facturez, et vous le reversent sous forme de salaire. Vous n'avez rien à payer aux URSSAF, c'est déjà fait ; vous vous contentez de reporter le montant imposable avec vos autres salaires sur la déclaration d'IRPP habituelle. C'est plus facile, surtout sur une activité ponctuelle.

Toutefois, peut-être vaut-il mieux, dans votre cas, attendre quelques semaines : la loi de mondernisation de l'économie a créé le statut de l'autoentrepreneur, qui exonère de toute charge les 30.000 (apparemment) premiers euros de bénéfices. Pour l'instant, la loi n'est pas entrée en vigueur, on attend les décrets d'application.

Selon ce qui sera prévu au niveau règlementaire, ce nouveau statut pourrait bien vous intéresser beaucoup plus que ce qui existe actuellement. Seul un expert-comptable sera en mesure de faire, en fonction des nouveaux dispositifs, des simulations pertinentes.

Je ne saurais que trop vous conseiller d'attendre les textes d'applications de la LME.

Cordialement,

CFK


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 02:00
German to French
+ ...
micro-entreprise Jul 22, 2008

Euh, je confirme les dernières interventions...
En micro-entreprise :

- pas de TVA
- comptabilité simplifiée : en fait, la seule chose à faire en termes de comptabilité en micro-entreprise est de déclarer en fin d'année le montant total des recettes... Il n'y a strictement aucun livre à tenir. Donc, personnellement, je n'appelle pas ça de la comptabilité...


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 02:00
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Pas de quoi se casser les c... Jul 22, 2008

Exactement! Il faut juste noter les recettes de chaque mois (moi, j'ai un livre où je note tout). Donc, il n'y a pas de quoi faire un fromage à cause de ça...


Sophie Dzhygir wrote:

Euh, je confirme les dernières interventions...
En micro-entreprise :

- pas de TVA
- comptabilité simplifiée : en fait, la seule chose à faire en termes de comptabilité en micro-entreprise est de déclarer en fin d'année le montant total des recettes... Il n'y a strictement aucun livre à tenir. Donc, personnellement, je n'appelle pas ça de la comptabilité...


 
Emérentienne
Emérentienne
France
Local time: 02:00
English to French
Simplifiée mais 1 petite obligation Jul 22, 2008

Sophie Dzhygir wrote:

Euh, je confirme les dernières interventions...
En micro-entreprise :

- pas de TVA
- comptabilité simplifiée : en fait, la seule chose à faire en termes de comptabilité en micro-entreprise est de déclarer en fin d'année le montant total des recettes... Il n'y a strictement aucun livre à tenir. Donc, personnellement, je n'appelle pas ça de la comptabilité...


Si Sophie, en micro-BNC on est quand même censé tenir un livre-journal des recettes, ce qui est une obligation lilliputienne et je n'appellerais pas ça non plus de la compta.

Voir la rubrique "obligations comptables" sur le site de l'APCE :
http://www.apce.com/pid846/regime-micro-entreprise.html


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 02:00
German to French
+ ...
Mhhh Jul 22, 2008

C'est ce que je vois Cécile... Mais on ne m'en a pas demandé quand j'étais en micro. Mais comme je n'y suis pas restée jusqu'au bout, je ne peux pas non plus en témoigner trop formellement.

 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 02:00
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Statut d'auto-entrepreneur Jul 25, 2008

Bonjour Bernard,

J'ai appris hier que la Loi de la Modernisation de l'Economie a été approuvée par le Sénat. Il est, donc, juste une question de temps pour qu'elle soit promulguée.
En effet, d'après cette loi, le statut d'auto-entrepreneur a plein d'avantages et il me semble être en parfaite adéquation avec votre situation.


bernard_lyon wrote:

Bonjour,

Je souhaite faire des traductions occasionnelles pour "arrondir les fins de mois".
Je suis salarié dans un autre domaine, et veux le rester. L'activité de traduction ne serait qu'annexe.

Que me conseillez vous au niveau du statut.
Quelles sont vos expériences en matière de portage salarial? est ce possible à temps partiel?

Je vous remercie


 
Natalia Eklund
Natalia Eklund  Identity Verified
France
Local time: 02:00
French to English
+ ...
Sur la loi de modernisation Jul 25, 2008

un extrait du projet de loi...
Chapitre Ier – Statut de l’auto-entrepreneur

Le premier chapitre met en place un régime incitatif et simplifié pour l’auto-entrepreneur qui souhaite mener une activité indépendante, à titre principal ou de façon accessoire à un statut de salarié ou de retraité.

La loi crée tout d’abord un régime simplifié et libératoire de prélèvement fiscal et social pour les auto-entrepreneurs (article 1er). L’auto-entrepreneur qui le souhaite pourra désormais s’acquitter d’un prélèvement libératoire fiscal et social, sur une base mensuelle ou trimestrielle, égal à 13 % de son chiffre d’affaires pour les activités de commerce et à 23 % pour les activités de services.

Ce régime simplifié s’applique dans le champ actuel du régime micro, pour les personnes ayant un revenu fiscal de référence n’excédant pas, par part de quotient familial, la limite supérieure de la troisième tranche du barème de l’impôt sur le revenu.

Le rescrit social est aujourd’hui limité à un champ restreint. L’article 2 procède donc à une extension du champ couvert par les demandes formulées par les cotisants auprès des administrations sociales. Cet article crée par ailleurs un rescrit social pour les artisans, commerçants et professions libérales.

Pour les personnes salariées ou retraitées exerçant une activité indépendante accessoire, l’immatriculation aux registres de publicité légale est supprimée dès lors que l’activité concernée engendre un faible montant de chiffre d’affaires. L’information des tiers devra en revanche être effectuée lors de la mise en relation avec les personnes concernées. Un décret fixera les modalités de déclaration au centre de formalités des entreprises (CFE) en cas de dispense d’immatriculation (article 3).

Afin de faciliter le démarrage d’activités et la création d’entreprises, le régime d’autorisation administrative pour la transformation des locaux d’habitation à locaux commerciaux et pour l’utilisation de son local d’habitation à des fins professionnelles en usage mixte est supprimé pour les rez-de-chaussée (article 4).

L’article 5 élargit la protection du patrimoine de l’entrepreneur individuel, au-delà de l’insaisissabilité de la résidence principale, à tous les biens fonciers bâtis et non bâtis non affectés à un usage professionnel.

De plus, il sera possible de procéder à une renonciation partielle de l’insaisissabilité au bénéfice de l’un ou de plusieurs des créanciers, dont la créance est née à l’occasion de l’activité professionnelle du chef d’entreprise. Enfin, le dirigeant impécunieux qui s’est porté caution d’une dette de son entreprise ne relève aujourd’hui ni de la procédure de redressement personnel ni de la liquidation judiciaire : il est donc proposé de faire bénéficier également le dirigeant de bonne foi, qui s’est porté caution pour sa société, de la procédure de surendettement et de rétablissement personnel.


Pour Bernard j'ai mis en gras la bonne nouvelle.


 
Natalia Eklund
Natalia Eklund  Identity Verified
France
Local time: 02:00
French to English
+ ...
un peu plus bas...sur les delais de paiement Jul 25, 2008

extrait du projet de loi....

Chapitre II – Favoriser la création
et le développement des PME

Les délais de paiement sont, en moyenne, plus longs en France que dans les autres pays européens. Cette situation pèse sur la compétitivité des entreprises, notamment des PME, et pénalise l’investissement et la croissance.

L’article 6 vise donc à plafonner à quarante-cinq jours fin de mois ou soixante jours calendaires le délai de paiement convenu entre les entreprises, à doubler les intérêts minimaux dus en cas de retard et à renforcer la sanction civile pour le dépassement de ce délai.



Interesting!


 
Frédérique Bath M'Wom
Frédérique Bath M'Wom
France
Local time: 02:00
German to French
+ ...
Auto-entrepreneur, suite Jul 25, 2008

Un peu d'infos sur le statut d'auto-entrepreneur sur ce site : http://www.auto-entrepreneur.fr/.
Apparemment, il entrera en vigueur au 1er janvier 2009. Je n'ai pas bien compris s'il sera possible d'opter pour ce statut en étant déjà en activité ou s'il est uniquement réservé aux créations d'activité.


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Portage salarial ou micro entreprise ???






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »