Mobile menu

Pages in topic:   [1 2] >
Off topic: Crown, Mozilla ou IE
Thread poster: Bruno Magne

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 12:22
English to French
+ ...
Sep 8, 2008

Bonjour,

Est-ce que l'une ou l'un d'entre vous a essayé le dernier « bijou » de Google ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Bonne journé et bonne semaine

Bruno

Direct link Reply with quote

Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 15:22
Member (2002)
French to German
+ ...
Sécurité Sep 8, 2008

Bonjour Bruno,

Le nouveau bijou de Google et la sécurité des données personnelles ???

Il doit être très rapide - mais enfin... et je trouve que notre monde devient par trop googlesque;)

Geneviève

PS : Ce que j'ai lu du nouveau IE 8 paraît très intéressant.

[Bearbeitet am 2008-09-09 00:00]

Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
Member
Italian to French
+ ...
Adopté Sep 9, 2008

Bruno,

J'en ai fait mon navigateur par défaut.
http://adscriptum.blogspot.com/2008/09/google-chrome-mon-navigateur-par-dfaut.html

Pour la polémique sur les conditions d'utilisation, voir ici : http://adscriptum.blogspot.com/2008/09/google-chrome-conditions-dutilisation.html

Il y a cependant des problèmes de jeunesse, y compris de sécurité dans certaines conditions, mais c'est une version bêta à peine sortie.

Par ailleurs, comme dit Geneviève, IE8 semble prometteur.

Personnellement, ça répond à mes exigences du moment : simple et rapide, et ça plante beaucoup beaucoup moins que Firefox.

Jean-Marie

sylver  Identity Verified
Local time: 22:22
English to French
Adopté également Sep 9, 2008

Simple, efficace et sans les plantages qui sont courants dans les autres navigateurs. IE 8 est bon, mais il plante régulièrement.

Ce qui est intéressant avec Chrome, c'est que c'est plus une plateforme de transfert technologique, une démonstration, qu'un navigateur.

C'est un très bon navigateur dans le sens où il apporte plusieurs innovations technologiques majeures. Avec chaque onglet opérant sur un procédé différent, le logiciel est beaucoup plus stable, et la performance de chaque page web devient donc indépendante de la performance des autres pages web. La machine virtuelle utilisée pour compiler le javascript, V8, est également un changement majeur.

Cela dit, Chrome manque la flexibilité d'autres navigateurs comme firefox et ses milliers d'extensions, et Internet Explorer reste compétitif. Partant de zéro sur un marché gigantesque comme celui des navigateurs web, Google Chrome n'a guère de chance d'atteindre la masse critique sans un avantage technique durable...qu'il n'a pas. Avantage technique oui, mais pas durable.

Comme Chrome est publié avec des sources ouvertes et une licence BSD*, ses avancées techniques vont être reprises dans les délais les plus brefs par les autres navigateurs, en particuliers par Firefox. De fait, je crois qu'il y a toute une équipe de Google qui travaille actuellement sur Firefox et ils ne manqueront pas de reprendre le code de Chrome et V8 (le nouveau moteur de javascript).

Donc si Chrome possède actuellement un avantage de stabilité et de performance indéniable, cet avantage disparaitra vraisemblablement dans les mois qui viennent, avec l'intégration de ses technologies dans les autres navigateurs (Firefox pour sûr, et peut-être Internet Explorer), ce qui est à mon avis, l'intention de Google.

Google a beaucoup misé sur l'évolution du Web 2.0, avec toute une suite bureautique en ligne, et pas mal d'autres applications. Toutefois, le problème technique majeur reste que les navigateurs actuels ne sont pas au niveau, ce qui pénalise fortement toutes les applications en ligne. Plantages inombrables, bugs, problèmes de ressources majeurs, etc. bref, toutes ces applications en ligne sont fortement pénalisées par rapport aux applications de bureau traditionnelles, et n'ont pour ainsi dire aucune chance tant que les navigateurs restent aussi fragiles.

Je pense que c'est là la raison essentiellement du lancement de Chrome en sources ouvertes avec licence BSD: Améliorer les navigateurs existants en leur donnant accès à un code viable, gratuit, éprouvé et relativement facile à mettre en œuvre (V8 possède une API).

En contribuant gratuitement à améliorer la performance et la stabilité de tous les navigateurs Web, Google ouvre la porte à ses applications en ligne, un marché beaucoup plus profitable dans lequel Google a déjà établit sa position de leader.

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Quels avantages ? Sep 9, 2008

Jean-Marie, je ne sais pas comment tu navigues, mais chez moi Firefox ne plante pas...

J'ai lu ton billet, mais à part que Chrome est super génial, je ne me trouve pas bien plus avancée... Quels sont donc ses avantages par rapport à ce que l'on connaît déjà ?

Juliette Lemerle  Identity Verified
Spain
Spanish to French
+ ...
Vive la restauration de session! Sep 9, 2008

Sophie Dzhygir wrote:

Jean-Marie, je ne sais pas comment tu navigues, mais chez moi Firefox ne plante pas...

Chez moi il plante aussi environ 4 fois par jour, comme par hasard depuis que je suis sous Vista...

Heureusement, il propose la fonction "restaurer la session", qui permet de récupérer les 10 onglets ouverts avant le plantage !

Je ne connais pas Chrome alors je me joins à la requête générale d'informations

Member
Italian to French
+ ...
Rimes :-) Sep 9, 2008

Ses avantages ? Pas de plantages !

Le jour même où j'ai installé Chrome, c'était dans la soirée, Firefox m'a planté une bonne quinzaine de fois. Et la veille, pareil. Et le jour avant, idem. Et ainsi de suite.

Alors pourquoi FF plante chez moi et pas chez les autres ? Je l'ignore. Mais le fait est. Je navigue toujours avec une dizaine de pages ouvertes et des dizaines d'onglets ouverts par page, et régulièrement FF me dit STOP !

On arrête tout et on recommence. Alors je relance et j'attends...

J'ai eu aussi quelques plantages avec Chrome, mais rien de comparable en fréquence.

C'est donc pour moi un critère déterminant, car ça me fait gagner beaucoup de temps. C'est tout. Mais c'est déjà beaucoup

Jean-Marie

English to French
Avantages techniques... Sep 9, 2008

Sophie Dzhygir wrote:
Jean-Marie, je ne sais pas comment tu navigues, mais chez moi Firefox ne plante pas... J'ai lu ton billet, mais à part que Chrome est super génial, je ne me trouve pas bien plus avancée... Quels sont donc ses avantages par rapport à ce que l'on connaît déjà ?

En résumé, Chrome est plus rapide, plus stable et bénéficie d'une meilleure sécurité. Son interface est très propre et offre plus d'espace vertical que n'importe quel autre navigateur. Il possède également un gestionnaire des tâches qui permet de voir l'utilisation des ressources de chaque page Web.

Pour la version plus technique (relativement facile à comprendre mais longue):

Les avantages sont essentiellement techniques, mais très intéressants: Dans un navigateur normal, comme Firefox, Internet Explorer, Opera,... le navigateur crée un seul procédé (une instance d'un programme, reconnu par le système d'exploitation comme un programme unique), et toutes les pages Web que tu consultes s'ajoutent au même procédé.

Donc lorsque tu as une page Web qui ne tourne pas correctement, ou qui est lente, toutes les autres pages web sont affectées. Si tu as une page Web qui plante, le procédé complet plante, ce qui signifie que le navigateur plante complètement et que tu perds tout ce sur quoi tu travaillais.

Autre problème, quand toutes les pages Web s'exécutent sur le même procédé, il est possible pour une page Web d'interférer et d'interagir avec les autres pages Web, ce qui présente un problème potentiel de sécurité. En outre, cette approche limite l'accès aux ressources de chaque page Web, puisque le navigateur est obligé de mettre en attente une page pour compléter les opérations d'une autre page, avant de revenir à la page précédente.

Ce problème d'architecture est commun à tous les navigateurs actuels, à l'exception de Chrome, qui exécute chaque page Web sur un procédé séparé, permettant une meilleure performance et une utilisation beaucoup plus stable.

Si un site plante dans Chrome, un seul onglet est affecté, pas tout le navigateur. De la même façon, si un site est particulièrement lent, cela ne ralentit pas tout le navigateur, seulement la page affectée.

Autre avantage de ce changement d'architecture réside dans la gestion de la mémoire, qui est plus efficace avec des procédés séparés parce que chaque fois qu'un onglet est fermé, toute la mémoire utilisée par le procédé est récupérée, ce qui n'est pas vraiment le cas avec Firefox, IE, etc. Si tu les utilises de manière intensive, l'utilisation de la mémoire augmente de plus en plus parce qu'elle n'est pas complètement récupérée.

Donc, coté architecture, le passage à des procédés séparés est une amélioration indubitable.

Autre grande nouveauté avec Google Chrome: Le moteur JavaScript V8.

À l'origine, le JavaScript a été développé pour effectuer de petites taches essentiellement cosmétiques: Changer la couleur du texte, déplacer des blocs de textes, changer des images, des bricoles de ce genre. Le JavaScript est interprété et exécuté par le navigateur, mais compte tenu du caractère trivial de ses applications, personne ne s'est vraiment soucié de la performance du JavaScript et de sa gestion de la mémoire, etc.

Jusqu'à présent, c'était inutile parce qu'effectivement, les applications du JavaScript étaient triviales et ne demandaient pratiquement pas de ressources.

Avec l'arrivée du Web 2.0, les choses ont beaucoup changé et le JavaScript est devenu un langage essentiel à la création d'application Web, avec des codes JavaScript de plus en plus long, de plus en plus complexes... et de plus en plus gourmants en ressources.

Malheureusement, si les applications du JavaScript sont de plus en plus évolués, les navigateurs continuent à traiter le JavaScript avec la même désinvolture, ce qui affecte sérieusement la performance des applications Web et limite grandement leurs possibilités.

Avec l'arrivée de V8, le JavaScript est traité de façon autrement plus sérieuse: le code JavaScript est optimisé, compilé et il bénéficie d'une gestion dynamique de sa mémoire, comme un "vrai" langage de programmation.

Ajouter à ça un moteur de rendu des pages Web très rapide (Webkit – le même moteur de rendu que Safari) et on obtient un navigateur très performant.

A coté de ça il y a plusieurs autres bricoles intéressantes:

Interface très propre. Pas de barre d'état, mais les adresses des liens internet s'affichent en transparence en bas à gauche. (Dans les autres navigateurs, il est possible d'enlever la barre d'état, mais plus question de voir les URLs des liens).

La barre d'adresse permet de chercher dans l'historique et sur le Web (même système que dans Opera), ce qui est très pratique.

Chrome possède un gestionnaire des tâches qui permet de voir les ressources consommées par chaque page web et par chaque plug-in, ainsi que des outils pour webmaster qui ressemblent beaucoup au très populaire firebug (extension de Firefox).

Autre truc utile, il est possible de changer la taille des zones de texte dans Chrome. Donc si le site web n'offre qu'une petite zone de texte, il suffit de tirer sur le coin de la zone de texte et en ajuster la taille.

Pour finir, une autre fonction intéressante: la fenêtre de navigation incognito. Il est possible de lancer une fenêtre de navigation où les données ne sont pas enregistrées dans l'historique de même que les mots de passe, les recherches, les cookies, les pages temporaires, bref sans laisser de traces sur l'ordinateur, ce qui est particulièrement utile pour certains sites, notamment les sites bancaires, les accès aux réseaux sécurisées,… l'avantage étant que si un indiscret fouille dans votre ordinateur, il ne pourra trouver aucune trace de votre usage des sites que vous consultez en navigation incognito, et surtout aucune donnée en provenance de ces sites.

Coté inconvénients, Chrome a des lacunes, en particulier l'absence de gestionnaire des favoris (Chrome supporte les favoris, mais pas moyen de les gérer), l'absence d'extensions style Firefox, des options de configuration vraiment très limitées et d'autres trucs de ce genre. Autre problème, le changement de langue dans les zones de texte est vraiment nul (faut fermer le navigateur à chaque fois), et la vérification orthographique ne peut pas être désactivée, ce qui fait que chaque fois que je fais un post en français, 90% de mon texte est souligné en rouge. Pas très marrant.

Voilà pour l'essentiel. À mon humble avis, l'aspect le plus intéressant de Chrome est que le code est en source ouverte et que la licence permet à n'importe qui de le réutiliser, ce qui signifie que les améliorations techniques de Chrome seront vraisemblablement intégrées dans les autres navigateurs Web dans les mois qui viennent.

Chrome ne sera probablement pas adopté par un public très large, mais sa contribution aux autres navigateurs constitue une étape significative dans l'évolution pour l'Internet.

France
Member (2007)
German to French
+ ...
Vista peut-être Sep 9, 2008

Je navigue aussi avec des dizaines d'onglets ouverts, mais sur une ou deux pages seulement. Et sous le bon vieux XP. Peut-être l'explication ?

Si je comprends bien, à part l'absence de plantage, pas de fonctionnalité nouvelle ?

Member
Italian to French
+ ...
Question de goût Sep 9, 2008

Sophie,

Je n'ai pas exploré les fonctionnalités de Chrome, il y en a, ce qui me séduit, outre la stabilité, c'est l'interface dépouillée, jointe à la simplicité d'utilisation et la rapidité de chargement des pages.

Une liste des commandes cachées ici :
http://www.webrankinfo.com/actualites/200809-easter-egg-google-chrome-fonctions-cachees.htm
Côté technique, ici : http://blog.eutech-ssii.com/2008/09/04/sous-le-capot-de-google-chrome/

Sinon il y a différentes analyses et présentations en français que je mentionne dans mon billet :
http://googlexxl.blogspot.com/2008/09/google-chrome-un-mode-demploi.html
http://www.nowhereelse.fr/?p=10414
http://descary.com/google-chrome-premieres-impressions/

Jean-Marie

Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Member (2006)
English to French
Idem Sep 9, 2008

Sophie Dzhygir wrote:

Je navigue aussi avec des dizaines d'onglets ouverts, mais sur une ou deux pages seulement. Et sous le bon vieux XP.

Idem pour moi et je n'ai jamais (ou très rarement) eu de problème avec Firefox...

Stéphanie

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 12:22
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci à toutes et à tous Sep 9, 2008

Si j'ai bien compris les interventions des navigateurs chevronnés, Chrome semble être le meilleur des trois, du moins pour l'instant, si ce que Sylver dit est correct.

Une seule et dernière question : est-ce que Chrome importe les « favoris » ('bookmark') tant de Firefox que d'IE ?

Encore merci

Bruno

PS: Geneviève, je comprend tes soucis, mais je ne crois pas que Google soit pire que les autres du point de vue de la sécurité. Il y a dèjà belle lurette que les gouvernements méprisent plus ou moins ouvertement les libertés individuelles. Je me méfie de Google, mais connais-tu un meilleur « dictionnaire » grâce auquel on peut trouver la quasi-totalité des mots que nous cherchons ? C'est à Google que je dois mes Kudos.

English to French
Favoris... Sep 9, 2008

Bruno Magne wrote:

Si j'ai bien compris les interventions des navigateurs chevronnés, Chrome semble être le meilleur des trois, du moins pour l'instant, si ce que Sylver dit est correct.

Une seule et dernière question : est-ce que Chrome importe les « favoris » ('bookmark') tant de Firefox que d'IE ?

Encore merci

Bruno

Oui. Tu as la possibilité d'importer les favoris de Internet Explorer et de Firefox, mais pas des autres navigateurs.

Chrome est simple, rapide et stable, mais je ne dirais pas nécessairement qu'il est le meilleur. Il y a pas mal de fonctions de Firefox que je ne retrouve pas dans Chrome, en particulier au niveau des extensions. Aussi, Chrome ne prend pas ne charge les flux RSS, ni la gestion des favoris (ajout de favoris, oui, mais pour le reste...)

Perso, j'utilise les quatre navigateurs suivants:

Chrome
Opera
Firefox
Internet Explorer

et j'ai tendance à les utiliser pour des types de navigation différents. A la base j'installe tous les navigateurs courants pour tester mon site web, mais les ayant déjà installés, je les utilise tous plus ou moins régulièrement. Ca peut sembler un peu bizarre, mais à l'usage, c'est assez pratique: Je fais ma recherche de termino dans Firefox, je regarde les actus et les trucs qui m'interessent (hors travail) dans Opera (excellent navigateur), le tout venant dans Chrome, et Internet Explorer me sert à l'occase, mais assez rarement.

France
Member (2007)
German to French
+ ...
Wow Sep 10, 2008

Merci sylver pour les précisions, très intéressant tout ça !

sylver wrote:
Autre truc utile, il est possible de changer la taille des zones de texte dans Chrome. Donc si le site web n'offre qu'une petite zone de texte, il suffit de tirer sur le coin de la zone de texte et en ajuster la taille.
Ca marche sur n'importe quel site, même ceux qui sont codés comme des sagouins ?

English to French
Le texte, c'est la zone Sep 10, 2008

Sophie Dzhygir wrote:

Merci sylver pour les précisions, très intéressant tout ça !

sylver wrote:
Ca marche sur n'importe quel site, même ceux qui sont codés comme des sagouins ?

Probablement. Pour le moment ça a l'air de marcher avec toutes les zones de texte.

Attention, je ne parle que des zones de texte, formées par des balises "textarea". Les boîtes de saisie de texte (input) ne peuvent pas être modifiées.

Autre truc agréable, c'est que quand on se connecte à un site avec un identifiant et un mot de passe, Chrome ne demande si l'on veut enregistrer le mot de passe que si le mot de passe est accepté, une fois que l'on est connecté.

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Crown, Mozilla ou IE

Advanced search

Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs