Reprendre des études (sur Lyon)
Thread poster: Igor Kazmierski

Igor Kazmierski  Identity Verified
France
Local time: 08:52
Member (2006)
English to French
+ ...
Sep 16, 2008

Bonjour à tous !

Je déménage prochainement sur Lyon, et à cette occasion, j'aimerais profiter de la proximité des universités pour reprendre une formation. Pour l'instant, je n'ai que des idées très vagues sur la question : troisième langue ? interprétariat ? droit ? économie ?

Et surtout, je ne sais pas par où prendre le problème. Existe-t-il des structures de formation professionnelle dans les universités ? A qui m'adresser ? Quelqu'un a-t-il déjà fait ce type de démarche et si oui, aurait-il la gentillesse de m'aiguiller ?

Amicalement,


Igor


Direct link Reply with quote
 

Williamson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 07:52
Flemish to English
+ ...
Pigiste et universitaire Sep 16, 2008

Un linguiste sans spécialisation est comme un rameur sans rames.
troisième langue ? interprétariat ? droit ? économie ?

Une troisième langue peut-être appris plus tard. Interprétariat, droit ou économie est un choix difficile qui dépend de la direction que vous voulez aller dans la vie. La plupart des hommes politiques ont un diplôme en droit. Il existe aussi des vrais juristes linguistes auprès de la Cour de justice des institutions européennes, la magistrature, le barreau. Certaines personnes combinent le deux.
« It is the economy, stupid » (slogan de campagne de B.Clinton). On a économie générale mais aussi sciences économiques appliquées, qui sont plus intéressants. Si vous vous intéressez plus à la gestion des entreprises ou à la gestion de l’argent, cette piste est un choix intéressant.
Et l’interprétariat, vous pouvez toujours le faire après une expérience légale ou dans le monde des affaires.

J'ai suivi des cours de formation professionnelle, mais pas à Lyon. L'expérience m'a appris que la combinaison travail pigiste (traduction) et cours de niveau universitaire le soir est très difficille sinon impossible. Mieux vaut-être salarié pendant qui vous suivez les cours du soir de niveau universitaire.
Chaque université à un conseiller /conseillère aux étude. Google : universite de lyon et cherchez ce que vous voulez savoir.


Direct link Reply with quote
 

Adrien Esparron
France
Local time: 08:52
Member (2007)
German to French
+ ...
Oui, plein de possibilités Sep 16, 2008

Igor Kazmierski wrote:

Et surtout, je ne sais pas par où prendre le problème. Existe-t-il des structures de formation professionnelle dans les universités ? A qui m'adresser ?



Bonjour Igor,

Oui, il existe de la formation professionnelle et continue dans les universités. Ici un exemple avec Lyon 1, mais ne pas oublier non plus les autres (notamment 2) et aussi l'Université Catholique.

http://focalserv.univ-lyon1.fr/formation/formation-professionnelle-remuneree.html

Comme le suggère Williamson, un critère de recherche sur le Web comme "Université de Lyon formation continue" (par exemple) aboutit à un grand nombre de pages. Toutes les pages que j'ai visitées donnent des contacts et des adresses utiles.

Maintenant pour la filière ? Pour un docteur en chimie (c'est bien cela ?), je verrais assez une ouverture sur les langages de programmation et notamment orientés Web. Cela pourrait permettre de rebondir éventuellement sur des publications scientifiques et éditoriales par la suite.

Bonne installation en Rhône-Alpes et bonne continuation !

Amicalement,

Olivier


Direct link Reply with quote
 
VJC
Local time: 08:52
German to French
Lyon "formation permanente" Sep 16, 2008

Bonjour,

Une excellente formation apprend à se passer de ce que l'on ignore mais j'ignore où elle se dispense et je m'en suis passé jusqu'à maintenant.

Je suggère le critère de recherche proposé en titre, il semble conduire à des écoles d'ingénieurs.

Il y a aussi le CNED, enseignement à distance, qui évite les horaires et les déplacements pénibles, à Lyon comme ailleurs. J'ai commencé le chinois avec eux et n'ai pas été déçu, loin de là (même à l'oral).

Apprendre une autre langue ? Pourquoi pas ? Le meilleur moyen, pour un adulte, d'apprendre une langue est de participer à un stage accéléré ; voir, par exemple, ceux du CLA à Besançon. Les résultats sont excellents et très surprenants, je peux en témoigner, plus de trente ans après. J'ignore si l'université de Lyon propose le même genre de formation.

Pourquoi apprendre ? Pour savoir ? Pour gagner de l'argent ? Pour le dépenser ? Pour collectionner les diplômes ? Quel besoin ce savoir à acquérir comblera-t-il ou quelles portes ouvrira-t-il ?

Exemples d'expressions à rechercher : formation permanente, formation continue, formation professionnelle.

[Modifié le 2008-09-17 08:26]


Direct link Reply with quote
 

Igor Kazmierski  Identity Verified
France
Local time: 08:52
Member (2006)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Pour continuer et préciser le sujet Sep 22, 2008

Merci à tous trois de vos remarques et conseils.

Pour répondre à cette question :

Pourquoi apprendre ? Pour savoir ? Pour gagner de l'argent ? Pour le dépenser ? Pour collectionner les diplômes ? Quel besoin ce savoir à acquérir comblera-t-il ou quelles portes ouvrira-t-il ?


Je pars d'une approche assez naïve : j'ai regardé les offres de mes clients réguliers qui me "passaient sous le nez" faute des bonnes compétences ou combinaisons de langue, et j'ai établi cette petite liste des sujets qui pourraient m'être utiles et se rentabiliser (eh oui !) assez vite. L'interprétariat est un peu différent, c'est à la fois le résultat de cette micro-démarche - les gens m'appellent souvent pour me demander si je suis interprète en polonais - et d'une envie personnelle de voir une autre facette des professions linguistiques, sachant que j'ai une formation essentiellement scientifique.

Je m'aperçois en relisant le sujet initial que j'aurais sans doute dû être plus précis dans ma demande d'information. Je suis spécifiquement à la recherche de "bons plans" quant aux organismes à contacter ou à éviter. Comment, par exemple, juger du sérieux et de la réputation de tel ou tel établissement proposant de la formation continue/permanente ? C'est pour cela que je recherche des gens ayant tenté l'expérience, qui pourront offrir un avis éclairé sur les établissements lyonnais.


Igor


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Reprendre des études (sur Lyon)

Advanced search






Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs