https://www.proz.com/forum/french/115915-glossaire_via_m%C3%A9moire_de_traduction_trados.html

glossaire via mémoire de traduction Trados
Thread poster: Imam Lajjam
Imam Lajjam
Imam Lajjam  Identity Verified
Morocco
Local time: 12:59
Spanish to Arabic
+ ...
Sep 20, 2008

Bonjour,

Je participe depuis quelque temps à un projet de traduction d'un logiciel bancaire (français - arabe). Vu la nature spécifique de ce travail, le client exige souvent l'usage de Workbench (Jje dispose d'ue version Trados 2006). Comme je commence à avoir une mémoire de traduction assez importante (quelque 7000 entrées), j'aimerais convertir cette mémoire en glossaire. Est-ce que c'est possible? Est ce que l'outil le plus approprié est WinAlign? Est-ce que vous pouvez
... See more
Bonjour,

Je participe depuis quelque temps à un projet de traduction d'un logiciel bancaire (français - arabe). Vu la nature spécifique de ce travail, le client exige souvent l'usage de Workbench (Jje dispose d'ue version Trados 2006). Comme je commence à avoir une mémoire de traduction assez importante (quelque 7000 entrées), j'aimerais convertir cette mémoire en glossaire. Est-ce que c'est possible? Est ce que l'outil le plus approprié est WinAlign? Est-ce que vous pouvez m'aider sur ce point?

Merci d'avance
Collapse


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 19:59
English to French
Glossaire... Sep 20, 2008

Imam Lajjam wrote:

Bonjour,

Je participe depuis quelque temps à un projet de traduction d'un logiciel bancaire (français - arabe). Vu la nature spécifique de ce travail, le client exige souvent l'usage de Workbench (Jje dispose d'ue version Trados 2006). Comme je commence à avoir une mémoire de traduction assez importante (quelque 7000 entrées), j'aimerais convertir cette mémoire en glossaire. Est-ce que c'est possible? Est ce que l'outil le plus approprié est WinAlign? Est-ce que vous pouvez m'aider sur ce point?

Merci d'avance



Tout dépend de ce que vous appellez un glossaire et de l'usage que vous souhaitez en faire.

Vous avez la possibilité d'exporter votre mémoire trados au format texte of TMX et de la charger dans Xbench (un freeware) ce qui vous permet de faire toute sortes de recherches.

De toute façon, une fois que la TM est au format texte, il est très simple de faire ce que vous voullez.


 
Viktoria Gimbe
Viktoria Gimbe  Identity Verified
Canada
Local time: 07:59
English to French
+ ...
Tout dépend du genre de glossaire que vous aimeriez avoir Sep 20, 2008

Est-ce que c'est un glossaire que vous aimeriez partager avec d'autres personnes ou c'est un glossaire que vous aimeriez pouvoir consulter vous-même? Quel est le souci qui vous pousse à créer un glossaire? Personnellement, mon souci est que la fonction de concordance de Trados ne me donne que des correspondances à 30 % et plus, ce qui fait que souvent, le terme que je me souviens avoir traduit n'apparaît pas dans les résultats. J'ai donc besoin d'une solution qui me permet de naviguer à ... See more
Est-ce que c'est un glossaire que vous aimeriez partager avec d'autres personnes ou c'est un glossaire que vous aimeriez pouvoir consulter vous-même? Quel est le souci qui vous pousse à créer un glossaire? Personnellement, mon souci est que la fonction de concordance de Trados ne me donne que des correspondances à 30 % et plus, ce qui fait que souvent, le terme que je me souviens avoir traduit n'apparaît pas dans les résultats. J'ai donc besoin d'une solution qui me permet de naviguer à ma guise dans la mémoire de traduction.

Mais il y a une autre question, à savoir si vous aimeriez trouver des termes ou plutôt des segments dans votre glossaire. Mon petit doigt me dit que ce sont les termes qui vous intéressent.

Si ce sont les termes que vous aimeriez convertir en glossaire, vous devriez normalement utiliser MultiTerm - c'est une des composantes de votre suite Trados. Il vous faut créer une base de données terminologique (BDT) dans MultiTerm, y insérer vos termes (vous pouvez le faire directement dans Word ou TagEditor alors que vous traduisez) et activer cette BDT dans Workbench. Workbench vous proposera alors les termes lorsque vous ouvrirez un segment. Je vous recommande fortement de lire soit le fichier d'aide, soit le manuel de MultiTerm.

Cela dit, vous pouvez aussi vous servir d'ApSic XBench. Ce gratuiciel vous permettra d'importer la mémoire de traduction dont vous disposez déjà, et vous pourrez alors exécuter des opérations de recherche pointilleuses dans la mémoire. De temps en temps, vous devrez exporter la mémoire à nouveau et la recharger dans XBench pour ajouter les unités les plus récentes. XBench trouve absolument tout, au contraire de Trados.

[Edited at 2008-09-20 15:49]
Collapse


 
Imam Lajjam
Imam Lajjam  Identity Verified
Morocco
Local time: 12:59
Spanish to Arabic
+ ...
TOPIC STARTER
merci les amis Sep 21, 2008

Bonjour,
Merci tout d’abord de vos réponses.
Je viens de télécharger Xbench et je pense qu’il répond exactement à mes besoins. La possibilité d’avoir TM au format texte, facilite beaucoup la manœuvre.
Merci encore une fois de vos réponses !


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

glossaire via mémoire de traduction Trados






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »