https://www.proz.com/forum/french/117046-un_petit_coin_de_belgique_%3A_la_principaut%C3%A9_de_li%C3%A8ge_et_ce_qui_suit_est_du_li%C3%A9geois_.html

Off topic: Un petit coin de Belgique : La Principauté de Liège. Et ce qui suit est du Liégeois !!
Thread poster: Martine Etienne
Martine Etienne
Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Local time: 03:24
Member
English to French
+ ...
Oct 3, 2008

Seuls ceux qui en sont, qui y sont passés.. comprendront mais c'est pourtant une bonne tranche de notre petite région dans un français édulcoré.


Tu sais que tu es liégeois quand :

- Tu cherches dans une autre ville un bon 'Dagobert', des bouquettes ou un morceau de tarte au riz
- Quand tu as une envie ravageuse d'une bonne tartine de Herfff avec du sirop de Liéche
- Quand tu es devant la nouvelle gare 'Calatrava' . et que tu penses : Comme c'e
... See more
Seuls ceux qui en sont, qui y sont passés.. comprendront mais c'est pourtant une bonne tranche de notre petite région dans un français édulcoré.


Tu sais que tu es liégeois quand :

- Tu cherches dans une autre ville un bon 'Dagobert', des bouquettes ou un morceau de tarte au riz
- Quand tu as une envie ravageuse d'une bonne tartine de Herfff avec du sirop de Liéche
- Quand tu es devant la nouvelle gare 'Calatrava' . et que tu penses : Comme c'est bèè !
- Quand un chantier prévu pour deux ans ... dure 15 ans (Place St Lambert)
- Quand tu te tapes 'La Batte' le dimanche matin après une bonne virée dans le Carré, et que plus rien ne tourne rond ... pour bouffer un pain saucisse bien gras !!
- Quand tu te souviens que petit, tu allais faire tes achats au GRAND BAZAR, comme tout le monde !
- Quand tu racontes à un collègue que tu as passé le WE avec 'le p'tit' à la Citadelle parce qu'il avait 39 de fièffff !
- Quand tous les jeunes (et les moins jeunes) se réjouissent de voir arriver octobre ... pour 'faire' LA FOIRE
- Quand tu t'endors dans le bus 4 et que tu fais 10 fois le tour de la ville
- Tu es persuadé que le pèkêt et les Princes-Evêques c'est typiquement liégeois
- Pour toi le carré est une cours de récréation géante que tu as fréquenté, que tu fréquentes ou que tu fréquenteras de façon additive pendant une série d'années
- Tu dis « je descends » pour dire que tu vas boire un verre en ville
- Tu sais que la bière peut s'acheter au mètre
- Tu as un arc-réflexe qui se déclenche dès que quelqu'un demande :
"A-s'veyou l'tore ?"
- Tu vois bien ce qu'est une trémie mais tu ne peux pas clairement expliquer quelle est la différence avec un bièss tunnel sous un pont
- Tu dis que tu es liégeois même si tu viens de Baelen, des Fourons, de St-Vith ou de Burdinne
- Tu trouves ça normal qu'il y ait une mairie en République Libre d'Outremeuse
- Tu répètes à tout le monde que le 15 août, ce n'est plus ce que c'était.
Mais tu y vas quand même. Du 14 au soir jusqu'au 17 au matin
- Tu sais ce que veux dire "oufti !" mais tu ne peux pas le traduire. Et tu ne peux pas non plus t'arrêter de le dire
- Tu ne comprends pas que la gauff' au suc' soit moins connue des touristes que la gaufre de Bruxelles
- Tu as l'habitude de manger des frites sauce lapin, une chique sur un bois, une mitraillette, des cuberdons, des lacquemants, des gosettes aux pommes.
- Tu sais où a été inventé le zizi coincoin
- Tu sais qu'aller manger un boulet à la liégeoise chez Lequet un dimanche matin c'est de la folie furieuse
- Tu reconnais les quais du canal, de la Meuse et de la dérivation sans te tromper
- Tu ne te fais plus flasher au tunnel sous Cointe
- Tu retrouves la passerelle même dans le brouillard, la nuit, de dos, sans les mains, mort-saoul
- Tes parents, tes frères et soeurs, tes cousins, toi et tes propres enfants sont tous nés à Rocourt
- Tu sais que le Standard a été, est et sera toujours Champion
- Tu sais qui est né en 760 entre deux pavés du 'Djus-d'la-Moûse », a poussé son premier cri pour réclamer du pèkêt et a li tièsse près dè bonèt.
- Tu connais la suite de cette phase : « Liège, tu dois Notger au Christ, et tout le reste... »
Collapse


 
Ioanna Orfanoudaki
Ioanna Orfanoudaki  Identity Verified
Belgium
Local time: 03:24
French to Greek
+ ...
Excellent! Oct 3, 2008

J'y ai passé quatre ans de ma vie et le fameux "Oufti" je peux te dire que même la communauté grecque a fini par l'incorporer dans ses conversations quotidiennes en français...! C'est contagieux!

Bonne journée


 
Christine Biloré
Christine Biloré  Identity Verified
France
Local time: 03:24
English to French
+ ...
je confirme ! Oct 3, 2008

Ioanna Orfanoudaki wrote:

J'y ai passé quatre ans de ma vie et le fameux "Oufti" je peux te dire que même la communauté grecque a fini par l'incorporer dans ses conversations quotidiennes en français...! C'est contagieux!

Bonne journée


Pour travailler avec une collègue de la région de Liège, je peux confirmer que "oufti" est très très contagieux

Par contre, j'ai de mon côté le même genre de texte sur les niçois, le voici:

Tu sais que tu es niçois lorsque:


- Tu as déjà cherché une place pendant une heure un samedi soir pour finalement aller au parking…
- Tu te mets directement sur la voie de gauche quand tu arrives sur la Calif' (et que tu n'essaieras même pas de te mettre sur celle de droite..)
- Tu as supporté les travaux du tram
- A la question : "Pourriez-vous m'indiquer la Voie Mathis?" tu réponds : "Ah! Ouais! La voie rapide!"
- Tu vas au gesu pour manger des gnocchis
- Tu sais donc ce que sont les gnocchi
- A chaque fois que tu dis rose ou jaune dans le nord on te regarde bizarrement
- Tu as déjà écouté kiss fm
- Tu connais le thor, le pompeï, le de klomp…
- Tu écoutes Nice radio et tu regardes Nice 40 !
- Tu sais que chez pipo c’est un super resto où on mange la meilleure socca du monde
- Tu sais ce que c'est la socca...
- Tu as déjà testé un parfum de glace bizarre chez fennochio (je conseille le tomate-basilic !)
- Tu ne vas pas à la plage à Nice (vive les touristes et les galets) mais à Antibes ou Villefranche
- Tu sais que ceux qui disent "la Promenade des Anglais" ne sont pas de la région...
- Tu comprends quand on te dit "ché cagnard!"
- Tu avais peur quand ta mère te disait : "Tu vas prendre une rouste!!"
- Tu t'es déjà pris une cuite au Tapas...
- T'as déjà passé une aprèm' à trainer à Nice Etoile.
- T'as déjà été au Stade du Ray au moins une fois.
- Tu vas au Louis XI ou a la boule noire si tu cherches un billard.
- Tu sais que le chateau de Nice tu peux le chercher longtemps...et tu prends pas l'ascenseur pour monter!!!
- Tu sais que plein d'élèves de la star ac' ont chanté au Pompeï...et qu'ils sont même en photos dans les toilettes...
- T'as couru, fais du roller ou du vélo au moins une fois sur la prom'.
- Tu traverses où tu veux, quand tu veux et comme tu veux!!
- Tu t'énerves au volant quand les gens traversent où ils veulent, quand ils veulent et comme ils veulent...
- T'as déjà été a Luna Park à Acropolis.
- Tu as déjà vu Jean Medecin avec des arbres...
- Tu rigoles quand tu vois un 75 te dépasser dans le tunnel de Las Planas
- Tu sais ce que veut dire "M'en bati sieu nissart"...
- Tu sais qu'il n'y a pas de riz dans la salade niçoise!!!
- Toi t'attends pas LA vague...
- Tu veux notifier une exagération ou un abus en criant "ET HUUUUU"
- Tu as déjà dis à quelqu'un : "mais vas te jeter dans le paillon toi !!!!!"
- Tu as déja vu sur la prom' le mec qui danse habillé en Mickael Jackson...
- Tu as apercu le chinois sur la piétonne ou jean médecin en train d'interpréter de façon majestueuse un classique d'Edith Piaf !
- Tu déprimes au moindre nuage blanc au dessus de ta tête.
- T'es deg' de l'arrivée des touristes anglais, allemands et italiens...
- Tu sais ce qu'est l'homme à la tête carrée
- Tu as été obligé d'aller voir le musee d'art moderne en primaire
- Tu as été sur les hauteurs de cimiez le 1er mai en costume traditionnel nicois
- Tu bouge ta serviette à la plage pour la mettre près du mur a 15h55 et que tu rigoles en regardant les touristes 5min plus tard...
- Tu sais que 3/4 des gens dans Nice l'été ne sont pas nicois...
- Tu es déjà allé au monument aux morts pour squatter, jouer, skater, glander, mais tout sauf te recueillir...
- Tu as chanté ou essayé de chanter Nissa la bella
- Tu klaxonnes si le gars devant toi n'a pas demarré 2sec après que le feu soit passé au vert...
- Tu sais que des filles dans un abrisbus à 2h du mat' n'attendent pas un bus...
- Tu sais que les femmes qui traînent à 2h du mat' sur la californie ne sont pas des femmes...
- Tu vas en boite à Monaco, ou à Cannes...
- Tu as déjà fait un bingo au Jonathan 's ou une de leur célèbre "soirée à la con"
- Tu as deja entendu des parisien demander un "sandwich aux légumes", ce que toi tu appelles depuis toujours un pan bagnat...
- Tu corriges tes potes parisiens qui disent "pain" bagna...
- Tu emploies excessivement le mot "malheur" en guise de ponctuation
- Tu as déjà joué au pilou dans les cours de recré ou sur la prom'
- Tu sais que y'a des gens qui sont un peu "fada", que tu peux croiser des gabians sur la plage, tu connais peut-être un ou deux "pébrons", et que sur les tables du tapas, ça "pègue" un peu...
- Tu sais que l'Ariane n'est pas une fusée...
- Tu vois afficher "COMPLET" au parking corvesy... mais que tu y vas quand même, car il y a toujours des places...
- Tu étais à fond pour Gérard et Cédric lors de la finale de Pékin Express...finale qu'ils ont remporté avec succès!
- Entre midi et deux au lycée, tu mangeais des panini sur la plage
- La mer, le soleil...tu trouves ça normal...
- La mer, le soleil, la neige et la montagne tu trouves ça aussi normal!
- Tu regrettes l'époque où il y avait zigo folies
- Tu mets de l'huile d'olive dans tous tes plats!
- Tu dis "le cours" et pas le cours Saleya
- Tu sais que la meilleure pissaladière est celle de la maison Barale...
- Tu sais qu'une pissaladière, c'est pas une tarte aux oignons!!
- Tu as déjà mangé une brioche de la bolinette en montant à Auron, Isola...
- Des fois, il te monte "la boufaillisse"...
- Tu kiffes quand Catherine Laborde dit: "Et le maximum pour Nice!"...... mais si tu es expat'...tu déprimes un peu...
- Tu sais ce que c'est qu'une ratapignata
- Pour toi c'est normal de se garer en double file pour faire une course
- Tu t'es donné rendez-vous avec tes potes sur la place du Palais de justice pour passer une soirée dans le vieux
- Tu sais qu’il ne faut pas squatter à la sortie des bars du vieux sous peine de se ramasser un seau d’eau…
- Tu sais que le seul match qu’il ne faut pas perdre, c’est celui contre Marseille…
-Tu connais Catherine Ségurane et tu sais comment elle a repoussé les Turcs...
- Tu gueules chaque fois qu'on te dit "pesto" au lieu de "pistou"
- Tu sais que le monop’ de Garibaldi s'appelait PRISUNIC et NICECO
- Tu vas voir un match de Monaco Nice, le stade est envahi à 95% par les Niçois qui crient "ICI, ON EST CHEZ NOUS!"
- Tu sais que le Mississipi c'est pour les vieux
- Tu connais le fan de Tokio Hotel qui déambule dans les rues du vieux...
- Tu comprends tout ce que dit Noëlle Perna
- Tu as vu le Palais de la Méditerranée en construction pendant toute ton enfance...
- Tu as déjà fait un créneau pour te garer en double file
- Tu sais ce que signifie Rauba Capeu
- Au dessus d'Avignon, c'est le Nord
- Pour toi la Baie des Anges, c'est pas en Californie..., et que la Californie c'est pas en Amérique...
- Tu sais que la pire catastrophe qu'ait connue la Société Générale c'est pas Kerviel..... c'est Spaggiari !!
- Tu sais qu'on peut placer ski et plage dans la même phrase ...et dans la même journée...
- Tu as déjà dit à l'étranger "I'm from Nice French Riviera, between Monaco and St Tropez", et que t'as blasé tout le monde...
- Tu es parti...et ton cœur sursaute lorsque tu aperçois la mer en revenant...
- Ton avion va se poser à l'aéroport de Nice, tu as des frissons...tu retrouves ta ville... la plus belle du monde!
- Tu vois un 06 dans le nord...t'as envie de pleurer... et de rentrer!
- Tu as quitté cette merveilleuse ville...et tu n'as qu'une envie...y revenir


 
Fanta
Fanta  Identity Verified
Luxembourg
Local time: 03:24
Member (2005)
Italian to French
+ ...
Je crois que je suis une vraie liégeoise (ou presque ;-))) Oct 3, 2008

expatriée au Luxembourg.

Vivent les mitraillettes, les lacquemants, les croustillons et LA FOIRE à Lièchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

Quant au Standard, je confirme, il est bien champion (cette fois-ci, on y est arrivé!) et on croise les doigts pour le prochain tour de l'UEFA (Rouch, rouch, rouch) !

Bon week end à tous !

Anna


 
Audrey JEAN
Audrey JEAN
Argentina
Local time: 22:24
Spanish to French
+ ...
Liégeois a Buenos Aires Oct 16, 2008

Mon mari et moi sommes liégeois (moi pure souche et mon mari argentin d'adoption) et meme dans nos conversations en espagnol, le oufti ressort.
Depuis que nous sommes a Buenos Aires, nous demandons a nos proches de nous envoyer du sirop de Liechhhh pour faire des boulets frites presqu'aussi bons que "Chez Lequet"! Mes beaux parents argentins sont fiers d'exhiber leur tchantchet dans la cuisine et bien sur il ne manque jamais une bonne petite bouteille de pequet a la maison!
Vive l
... See more
Mon mari et moi sommes liégeois (moi pure souche et mon mari argentin d'adoption) et meme dans nos conversations en espagnol, le oufti ressort.
Depuis que nous sommes a Buenos Aires, nous demandons a nos proches de nous envoyer du sirop de Liechhhh pour faire des boulets frites presqu'aussi bons que "Chez Lequet"! Mes beaux parents argentins sont fiers d'exhiber leur tchantchet dans la cuisine et bien sur il ne manque jamais une bonne petite bouteille de pequet a la maison!
Vive la Province de Liege et que la Belgique se disparaisse jamais naudidjos. Merci pour partager vos témoignages.

Audrey
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Un petit coin de Belgique : La Principauté de Liège. Et ce qui suit est du Liégeois !!






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »