Off topic: Jour chômé ?
Thread poster: Bruno Magne
Bruno Magne
Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 16:33
English to French
+ ...
Nov 12, 2008

Si le 11 novembre est légalement un jour férié chômé, comment se fait-il que la Bourse de Paris ait fonctionné hier mardi ?

Bonne journée

Bruno



 
Juan Jacob
Juan Jacob  Identity Verified
Mexico
Local time: 13:33
French to Spanish
+ ...
Jamais chômé le 11 Novembre. Nov 12, 2008

Bien que belge, j'avais droit au 11 Novembre.
Les ceux qui voulaient bien défiler, 10 bons points !
C'était vraiment chi%% !
Mais je le faisait : Une, deux, trois, en avant, 'arrche !
Drapeau au poing, attention ! J'étais le premier de la classe, pas à dire, j'y avais droit !
Pour la Bourse, je sais pas... ils continuent à faire payer les pauvres ?


 
Stéphanie Soudais
Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Local time: 21:33
English to French
Parce que Nov 12, 2008

Liste des Jours Fériés : France (Année 2008)
Calendrier de fermeture des bourses (European banks TARGET) : Jour de l'An, Vendredi Saint, Lundi de Pâques, 1er Mai, Noël, 26 décembre
Week-end : samedi et dimanche

http://www.jours-feries.com/holidays_2008_64.htm

Stéphanie


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 21:33
German to French
+ ...
Une petite nuance Nov 12, 2008

confirmée ici :

http://www.pratique.fr/vieprat/emploi/conges/daf3107.htm

Bonne journée,

Olivier


 
Bruno Magne
Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 16:33
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci de vos réponses... Nov 12, 2008

Si j'ai bien compris, seul le 1er mai est un jour férié ET chômé. Tous les autres ne sont sont que fériés et travailler ou non ces jours-là dépend de la convention collective.

Ce problème se pose au Brésil aussi, où les gens croient que le Mardi gras est férié et chômé (du point de vue légal). Or il n'est ni férié ni chômé (toujours légalement parlant). Ce n'est qu'une tradition bien ancrée dans les mœurs.

À propos du Brésil, une autre chose int
... See more
Si j'ai bien compris, seul le 1er mai est un jour férié ET chômé. Tous les autres ne sont sont que fériés et travailler ou non ces jours-là dépend de la convention collective.

Ce problème se pose au Brésil aussi, où les gens croient que le Mardi gras est férié et chômé (du point de vue légal). Or il n'est ni férié ni chômé (toujours légalement parlant). Ce n'est qu'une tradition bien ancrée dans les mœurs.

À propos du Brésil, une autre chose intéressante et qui ne va pas tarder à se passer en France (c'ets mon opinion personnelle) :.il y a quelques années, les syndicats des exploitants d'établissement commerciaux et de grands magasins (surtout ceux installés dans les "shopping centers" ont obtenu des dérogations judiciaires (après négociation avec les syndicats de leurs employés) pour ouvrir leurs magasins certains dimanches dits stratégiques (avant Noël, avant la Fête des Mères...). La porte était ouverte à la fin du repos dominical, et, aujourd'hui,ils ouvrent systématiquement CHAQUE dimanche de l'année et les jours fériés (y compris les feriés chômés). je ne serai donc pas surpris d'apprendre un jour que vous (qui habitez en France) pourrez aller faire vos provisions au supermarché/hypermarché le 14 juillet, le jour des élections, des fêtes religieuses, etc.

Merci encore pour vos réponses et d'avoir trouvé le temps d'effectuer des recherches sur la Toile

Cordialement

Bruno

Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 21:33
German to French
+ ...
Ouverture le dimanche Nov 12, 2008

Bruno Magne wrote:

À propos du Brésil, une autre chose intéressante et qui ne va pas tarder à se passer en France (c'ets mon opinion personnelle) :.il y a quelques années, les syndicats des exploitants d'établissement commerciaux et de grands magasins (surtout ceux installés dans les "shopping centers" ont obtenu des dérogations judiciaires (après négociation avec les syndicats de leurs employés) pour ouvrir leurs magasins certains dimanches dits stratégiques (avant Noël, avant la Fête des Mères...). La porte était ouverte à la fin du repos dominical, et, aujourd'hui,ils ouvrent systématiquement CHAQUE dimanche de l'année et les jours fériés (y compris les feriés chômés). je ne serai donc pas surpris d'apprendre un jour que vous (qui habitez en France) pourrez aller faire vos provisions au supermarché/hypermarché le 14 juillet, le jour des élections, des fêtes religieuses, etc.
Tu dis ça juste par hasard ou tu suis bien l'actualité française ? Car en effet, il est actuellement question de rendre possible l'ouverture le dimanche (même si ce n'est pas encore fait...)


 
Bruno Magne
Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 16:33
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Effectivement, Nov 12, 2008

je suis l'actualite française grâce à mon bouquet satellite et surtout à TV5Monde, malgré ses téléjournaux et ses magazines (Envoyé spécial, Thalassa....) tronqués (censurés ?). Par rapport à 1974, quand, résidant à NY, je n'arrivais pas à savoir (et encore moins à voir à la télé) les résultats de l'étape du Tour de France, c'est quand même mieux.

Cordialement

Bruno

... See more
je suis l'actualite française grâce à mon bouquet satellite et surtout à TV5Monde, malgré ses téléjournaux et ses magazines (Envoyé spécial, Thalassa....) tronqués (censurés ?). Par rapport à 1974, quand, résidant à NY, je n'arrivais pas à savoir (et encore moins à voir à la télé) les résultats de l'étape du Tour de France, c'est quand même mieux.

Cordialement

Bruno



NB: en tant que consommateur, je trouve très pratique de pouvoir faire mes courses le dimanche. Le problème, c'est quand l'exception devient la règle. Il finira bien par y avoir un politicien qui, alléguant que l'immense majorité des Francais ne va pas à l'église le dimanche, proposera d'abolir le dimanche jour de repos et de permettre à ceux qui veulent gagner plus de travailler plus (la meilleure blague des dernières années).

À +



Juan Jacob: le 11 novembre est férié en Belgique, mais je ne sais te dire s'il est chômé.
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Jour chômé ?






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »