Mobile menu

Pages in topic:   [1 2] >
Payer moins d'impôts (en Belgique)?
Thread poster: Noe Tessmann
Noe Tessmann  Identity Verified
Local time: 23:31
English to German
+ ...
Nov 14, 2008

Chers collègues,

c'est presque la fin de l'année et la déclaration d'impôts pour 2007 a été faite. Alors, je réfléchis comment payer le moins d'impôts. Mon comptable m'a dit : "Si vous voulez payer moins d'impôts, il faut travailler moins." Ceci ne me semble pas très satisfaisant. 40-45 % d'impôts plus la sécurité sociale pèsent lourd.

Est-ce que vous êtes en SARL et si oui à partir de quel chiffre d'affaires, ça vaut la peine ? On m'a dit c'est à partir de 50 000 euros.

Est-ce que vous faites attention de ne pas encaisser certaines factures cette année pour ne pas passer dans la tranche d'imposition supérieure ?

Qu'est ce qu'on peut encore déduire comme frais professionnel à part l'internet, le téléphone, la voiture, élétricité/gaz, invitations au resto? Mon collègue hispanophone déduit l'abonnement cable, l'achat de TV et le vol en Espagne à 50 % pour ne pas perdre la langue ...

Merci pour vos idées

Noe

[Edited at 2008-11-14 11:20 GMT]

[Edited at 2008-11-14 12:03 GMT]

Direct link Reply with quote

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Comptable Nov 14, 2008

Salut Noé,

Je ne te répondrai pas sur la fiscalité belge car je ne connais pas, mais simplement, puisque tu as un comptable, tu devrais insister pour qu'il te renseigne sur tous les frais que tu peux déduire, ça fait partie de son boulot

English to German
+ ...
TOPIC STARTER
Chercher des frais où il n'y en a presque pas Nov 14, 2008

Salut Sophie,

merci pour ta réponse. Concernant les frais, il faut être créatif. Mon comptable en France m'avait dit que je ne peux pas déduire un sejour en Allemagne, si ne ne peux pas prouver que j'ai un client là-bas. En Belgique le comptable dit que je pourrais déduire le téléviseur parce que je dois regarder la télé allemande. Est-ce que je peux aussi déduire le dernier Harry Potter en allemand?
Faire venir ma mère pour parler allemand en Belgique? Y aller pour ne pas oublier la langue passe...

Cordialement

Noe

[Edited at 2008-11-14 20:13 GMT]

Williamson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 22:31
Flemish to English
+ ...
Formez une sprl... Nov 14, 2008

Noe Tessmann wrote:

Chers collègues,

c'est presque la fin de l'année et la déclaration d'impôts pour 2007 a été faite. Alors, je réfléchis comment payer le moins d'impôts. Mon comptable m'a dit : "Si vous voulez payer moins d'impôts, il faut travailler moins." Ceci ne me semble pas très satisfaisant. 40-45 % d'impôts plus la sécurité sociale pèsent lourd.

Est-ce que vous êtes en SARL et si oui à partir de quel chiffre d'affaires, ça vaut la peine ? On m'a dit c'est à partir de 50 000 euros.

Est-ce que vous faites attention de ne pas encaisser certaines factures cette année pour ne pas passer dans la tranche d'imposition supérieure ?

Qu'est ce qu'on peut encore déduire comme frais professionnel à part l'internet, le téléphone, la voiture, élétricité/gaz, invitations au resto? Mon collègue hispanophone déduit l'abonnement cable, l'achat de TV et le vol en Espagne à 50 % pour ne pas perdre la langue ...

Merci pour vos idées

Noe

[Edited at 2008-11-14 11:20 GMT]

[Edited at 2008-11-14 12:03 GMT]

Apprenez le Japonais ou Chinois et effectuez des vols "business class" au Japon et en Chine pour apprendre la langue et pour pas la perdre.
Mon copain, qui habite à Bruxelles a acheté une vieille maison et son oncle l'a restauré dans 2 des trois couleurs du drapeau belge. (pas rouge, la façade est en jaune, les travaux furent effectués en ....).

Le prix d'achat de la maison ainsi que tous les matériaux ont été déduits et remboursé par le Région de Bruxelles capitale, parce que la maison était considérée comme monument.
3/4 de la maison sont des bureaux de travail et des locaux pour la formation informatique et des séminaires. Il habite dans son "loft". Même le papier hygiénique est déduit comme frais.
Si vous connaissez des gens qui n'ont pas de n° de TVA, mais qui font des dépenses qui le fisc pourrait accepter comme frais (matériel informatique), demandez-les des factures émises sur votre nom et remboursez-les la TVA. Puis vous déduisez ce frais.
Son sprl lui paie un salaire mimimum.

Il est le seul employé. La société fait toujours des pertes, mais le conseil général-c-à-d lui croît dans le futur et décide de continuer ses activités.

Autre solution: déménagez en Chypres (10%) , en l'Irlande (taxe de 11%), en Slovakie (19% flat tax et maisons à bas prix) ou les Emirates Arabes Unies (0% taxes).

La Belgique et la France ne valent pas la peine d'entreprendre/d'être indépendant.
On doit travailler pour financer "la tragi-comédie "belge" (64 ministres + cabinets pour un petit pays)

Tuyaux: www.lowtax.net.

[Edited at 2008-11-15 08:59 GMT]

Emmanuelle De Bolle  Identity Verified
Belgium
English to French
+ ...
frais déductibles Nov 14, 2008

Bonjour Noé,

Je te conseillerais de déduire un maximum de frais (téléphone, ADSL, abonnements (proz par exemple), frais de site internet, matériel informatique, matériel de bureau (mêmes pour des petites sommes), électricité/gaz, transports, formations (langues ou informatique par exemple) ou déplacements en Belgique ou à l'étranger, comptable, cotisations sociales, pension libre complémentaire, assurance-vie et autres... Tu peux également déduire (raisonnablement) tes achats de bouquins et autres dictionnaires. Attention ! Ne pas en abuser et bien garder toutes les factures. Je connais un traducteur qui a été convoqué et qui a dû justifier tous ses achats (visiblement très nombreux). Et j'en oublie certainement...

Cordialement,

Emmanuelle

English to German
+ ...
TOPIC STARTER
Maximum de frais Nov 14, 2008

Bonjour Emmanuelle,

merci pour tes conseils, mais il faudrait changer ma vie.

Je te conseillerais de déduire un maximum de frais:

téléphone

j'utilise VOIP-cheap, ça fait 10 euro tous les trois mois pour avoir des appels gratuits.

ADSL

Voilà Belgacom, le FAI le plus cher, 35 euros plus 10 pour le volume de téléchargement supplementaire.

Le mieux serait de ne pas déduire la totalité, parce qu'on utilise l'internet aussi pour des fins non professionnelles

abonnements (proz par exemple),

je suis membre non-payant ;-((

frais de site internet,

j'en ai pas, je vais en faire un, promis

matériel informatique

J'ai achété deux ordinateurs en deux ans, je ne sais plus où les mettre ...

matériel de bureau (mêmes pour des petites sommes)

Oui, mais j'ai parfois du mal de demander une facture avec n° de TVA quand j'achète un crayon .... alors pas de TVA à déduire seulement comme frais.

électricité/gaz

ouff, 1/3, bien que je n'ai pas mésuré la taille de mon "bureau". One peut pas déduire le loyer, si ce n'est pas un contrat de bail professionnel, donc je finance mon activité pro en me laissant travailler gratos chez moi ...

transports

J'essaie de ne pas utiliser mon vélo (pas déduit) et je ramasse des cartes de la STIB par terre

formations (langues ou informatique par exemple)

je cherche encore

ou déplacements en Belgique

Le week-end au zoo d'Anvers avec ma fille?

ou à l'étranger

Cette semaine j'étais en Pologne, ça passe comme quoi?

comptable

Oui, celle-là il faut la déduire. Elle est toujours en retard, se trompe, ...

cotisations sociales

Il ne faut pas oublier la dernière échéance en décembre, sinon ...

pension libre complémentaire, assurance-vie et autres...

J'en ai pas, peut-être l'année prochaine.

Cordialement

Noe

[Edited at 2008-11-14 14:34 GMT]

[Edited at 2008-11-14 17:06 GMT]

Emmanuelle De Bolle  Identity Verified
Belgium
English to French
+ ...
autres idées Nov 14, 2008

J'ai lu sur ton profil que tu utilisais Trados (encore un bon exemple de déduction).
Cette année, je vais pouvoir déduire l'achat du logiciel et la formation suivie à Paris (donc coût de la formation, du déplacement et du logement). C'est à mon avis une piste à explorer... une conférence à l'étranger, une formation complémentaire ou bien l'apprentissage d'une nouvelle langue.

Je te conseille également d'étudier les différentes possibilités de pensions et autres assurances (est-ce que tu as une RC exploitation ? également déductible).

Et si tu as des clients en Belgique, tu pourrais également justifier des frais de voiture.

En revanche, je ne pense pas que tu puisses justifier des frais d'abonnement au câble. On l'utilise également à des fins privées

Cordialement,

Emmanuelle

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Eh oui Nov 14, 2008

Noe, tu pointes du doigt un problème de notre profession, qui est que nous avons peu de frais, et si on voulait on pourrait même n'en avoir presque aucun...

Noe Tessmann wrote:

Mon comptable en France m'avait dit que je ne peux pas déduire un sejour en Allemagne, si ne ne peux pas prouver que j'ai un client là-bas. En Belgique le comptable dit que je pourrais déduire le téléviseur parce que je dois regarder la télé allemande. Est-ce que je peux aussi déduire le dernier Harry Potter en allemand?
Faire venir ma mère pour parler allemand en Belgique? Y aller pour ne pas oublier la langue passe...
En fait, j'imagine que chaque comptable a son avis sur la question, selon qu'il est plus ou moins strict... Et j'imagine aussi qu'on ne peut pas vraiment savoir ce qui passe ou pas tant qu'on a pas eu de contrôle fiscal ! En France les associations de gestion agréée servent aussi à ça : à faire des contrôles hors contrôle fiscal et à se faire conseiller... Je ne sais pas si vous avez ça en Belgique !
Donc concernant tes questions ci-dessus, moi avec mon flair et ma maigre expérience je dirais :
- des livres oui, mais c'est quand même mieux s'ils sont "sérieux"... Mais tu pourrais passer un Harry Potter de temps en temps, mais pas 10 par mois
- faire venir ta mère : je dirais que c'est un peu exagéré
- y aller juste pour entretenir la langue : peut-être, pas sûre !

Pour la télé ou les voyages, c'est exactement comme pour le loyer ou le reste : si tu utilises la chose en partie à titre privé et en partie à titre professionnel, eh bien tu appliques un coefficient. Pour les voyages, je pense que tu peux aussi prétexter une visite à un client, une rencontre professionnelle (type powwow ou congrès) ou simplement de la prospection (participation à un salon). Il faut évidemment pouvoir en justifier et ne pas passer 3 semaines de vacances en frais sous prétexte d'une visite à 1 client... J'avais posé la question à mon association de gestion et ils m'ont dit : si vous passez 2 jours sur 7 à des occupations professionnelles, alors vous déduisez 2/7 du coût du voyage (transport, logement), plus évidemment les frais de ce jour-là.

Bon, tout ça est pour la France, mais j'imagine que c'est plus ou moins semblable en Belgique...

English to German
+ ...
TOPIC STARTER
ouvriers intellectuels Nov 14, 2008

Sophie Dzhygir wrote:

Noe, tu pointes du doigt un problème de notre profession, qui est que nous avons peu de frais, et si on voulait on pourrait même n'en avoir presque aucun...

Bon, tout ça est pour la France, mais j'imagine que c'est plus ou moins semblable en Belgique...

Bonjour Sophie,

j'ai exercé avant en France et maintenant en Belgique. Mon association de gestion agrée ne m'aidait pas du tout. Si on veut du conseil, c'est payant, parce qu'ils offrent un service de comptabilité assisté (ou quelque chose comme ça). Leur seminaire de compta était pour les initiés. J'ai finalment compris que ce n'est pas si compliqué quand j'ai fait moi-même ma comptabilité avec Ciel Compta.

Mon comptable belge dit que le cable, la télé et les voyages dans le pays de ta langue de travail passe à 50 %. Elle aurait la confirmation du fisc. En France ça ne passerait pas d'après mon comptable de l'époque français. Il n'y a pas de logique là-dedans.

Le point est que nous on est taxé sur le bénéfice comme une grande société, mais on réalité c'est du travail. Nous sommes des ouvriers intellectuels. On ne gagne rien, si nos doigts ne bougent pas sur le clavier.

Bàt

Noe

[Edited at 2008-11-14 19:38 GMT]

English to German
+ ...
TOPIC STARTER
BBC pour tous Nov 14, 2008

Emmanuelle De Bolle wrote:

En revanche, je ne pense pas que tu puisses justifier des frais d'abonnement au câble. On l'utilise également à des fins privées

Cordialement,

Emmanuelle

Bonjour Emmanuelle

mais tu peux aussi regarder BBC pour des fins professionnelles ...

Noe

Philippe Etienne  Identity Verified
Spain
Member
English to French
Eh ben tout ça ne m'encourage pas à remonter en Europe Nov 14, 2008

Ici dans le cadre de la promotion des exportations (pour rentrer des devises dans le pays), on a des incitations fiscales : 50% du CA fait à l'étranger est non imposable (et 100% pendant les 5 premières années). Encore faut-il le savoir, car c'est en lisant tout bonnement la loi sur l'impôt sur le revenu que je l'ai découvert... On n'est jamais si bien servi que par soi-même.
Je me retrouve finalement avec environ 20% d'impôts sur mon chiffre, ce que j'estime tolérable. Sans ces avantages, ça ne vaudrait pas plus la peine de bosser ici qu'en France. Ou en Belgique, si je comprends bien.
Envers du décor: je n'ai pas de sécu, pas de retraite, je paye la scolarité des enfants et une assurance maladie. Il vaut donc mieux rester en bonne santé, avoir beaucoup de travail et prévoir sérieusement ses vieux jours.

Moi aussi je cours après les factures: restos, déplacements, voiture, consommables, mobilier, bouquins, téléphone, Internet, électricité, taxe urbaine, adhésion à un club british, informatique, proz.com, formation, tout y passe. Avec modération tout de même, il ne faut pas se faire repérer par des dépenses inconsidérées. Je n'ai pas mis la télé, je trouve aussi que c'est un peu gros.

Mais tant que je devrai travailler 2 semaines par mois pour les impôts seulement (dont une partie servira à payer le gendarme qui m'allonge une prune de 5000 euros parce que j'ai roulé à 132 sur l'autoroute en descente ou garé un demi-pneu sur le trottoir), je ne me réinstallerai pas en France (ou en Belgique, malgré leur longue tradition houblonistique). En plus il pleut tout le temps. J'y reviendrai pour sucrer les fraises ou dans une boîte. A mes frais.

Bon week-end,
Philippe

lorette  Identity Verified
France
Partial member (2006)
German to French
+ ...
Déduction de frais... avec modération ! Nov 15, 2008

Bonjour tout le monde,

Après avoir rempli dûment ma déclaration d'impôts de 2006, je reçois un coup de fil du "Finanzamt" (Allemagne).
Le Monsieur me dit de passer le voir car certains points sont "douteux"...
Me voilà partie avec mes classeurs et tous mes papiers !
Je n'ai pas de comptable, mais me débrouille comme je peux.
Soit-disant, je déduis trop de frais... OUPS !!
On s'est donc mis d'accord sur certaines choses, j'ai fait de grands sourires, une bonne grosse dose d'accent français et c'est passé.

Par exemple, il m'a expliqué que pour les frais de restaurant, il faudrait en théorie inscrire sur le ticket le nom du client et détailler le repas pris par cette personne.
Ou encore en ce qui concerne les vêtements. Ayant donné des cours dans une faculté, il a fallu que je revois un peu ma garde-robe (composée essentiellement de baskets et pantalons). Même si les chaussures à talons achetées pour l'occasion (ou pour des missions interprète), je sais que je ne les remettrai pas. Ce ne sont pas pour autant des vêtements "professionnels" ! La robe d'un juge, par contre, oui

Donc prudence !

Laure

nordiste  Identity Verified
France
Member (2005)
English to French
+ ...
Chaque pays a ses particularités Nov 15, 2008

Il est toujours prudent de vérifier dans le pays de taxation quels sont les usages.

En France le principe est qu'une dépense déductible doit être indispensable à l'activité. C'est valable pour les déplacements, congrès, formations, livres, matériels... le lien avec l'activité doit être clairement établi (en clair : trouver des clients, obtenir une commande, réaliser une mission) et il faut garder les preuves (invitations, courriers) en plus des factures des dépenses pour pouvoir justifier du caractère indispensable.

En France, pour ceux qui sont membres d'une AGA, l'AGA est là pour vous expliquer et répondre aux questions. Par exemple mon AGA organise régulièrement des formations (gratuites) et des sessions pour remplir sa déclaration 2035 en présence d'un expert-comptable à qui on peut évidemment poser nos questions.

Le service des impôts des entreprises peut également répondre. En cas de doute faire une demande écrite pour recevoir également une réponse écrite qu'on pourra produire en cas de litige si un autre inspecteur a une interprétation différente.

Après c'est aussi une question de bon sens. Ne pas oublier que les impôts ont des statistiques par profession et que si on s'éloigne trop du standard on a plus de risques de subir un contrôle fiscal (suivi d'un éventuel redressement).

Dans le doute je préfère ne rien déduire du tout ; par exemple j'ai fait le calcul pour mes frais de chauffage, mais vue la taille de mon bureau par rapport au reste de la maison, et en déduisant évidemment les nuits et les week-ends et congés standards, ça ne représente plus grand-chose au final. J'ai laissé tombé.

hendiadys
English to French
+ ...
Pour payer moins d'impôts, il faut travailler moins. Nov 16, 2008

Ton comptable a raison. Heureux sont ceux qui gagnent suffisamment bien leur vie pour être imposés.

Un traducteur n'a effectivement pas grand chose à déduire et si tu veux "faire des frais" pour les frais, tu seras perdant.

Concernant la solution sprl. J'ai franchi le pas en 2001 avec un CA inférieur à 50 000 euros. Sans entrer dans les pratiques semi-mafieuses évoquées plus haut, la sprl(u) permet de répartir l'impôt sur deux personnes : une morale et une physique, et de bénéficier deux fois de la quotité non imposable (première tranche exonérée). Les frais société (reconnus) sont intégralement déductibles et tu devrais pouvoir te verser un loyer en te faisant un bail commercial à toi-même (peut-être que je m'avance un peu; je ne sais pas ce qu'il en est pour les locataires). Comme frais, il y a notamment la possibilité de te constituer une pension par une assurance-groupe pour toi tout seul, déductible en frais par la société. Enfin, si c'est bien calculé, la société est taxée au taux réduit.

Les enfants à charge, c'est bon aussi pour les impôts, mais ça occasionne quelques menus frais.

Évidemment, la sprl(u) n'est plus ce qu'elle était. Ce n'est pas donné:
* frais de constitution, parution des statuts au moniteur.
* capital social. Une nouvelle disposition est entrée en vigueur en 2004. Je cite:
"Le capital des sociétés qui sont constituées avec le capital minimum de 18.600 € devra donc être libéré à concurrence des deux tiers et non plus du tiers comme c'était le cas auparavant." Soit 12.400 euros à sortir.
* le comptable. La sprl demande un peu plus de travail, notamment:
* les comptes annuels et la publication à la banque nationale
* la cotisation société
* j'en oublie sûrement

Autre "inconvénient", le bénéfice société reste dans la société et tu n'y touche qu'à la sortie (avec taxation des plus-values de liquidation). En bref, tu as moins en mains, mais tu es potentiellement plus riche de ce que tu aurais sinon payé en impôt. Si tu veux te donner plus en rémunération (et pas en salaire; tu restes indépendant), ta société devra payer davantage en précompte professionnel.

Bon, j'arrête là. Moralité : il faut toujours écouter son comptable.
Didier

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Un conseil utile de lecture Nov 16, 2008

Dans mon édition de la Pléiade (Gallimard, imprimée en 1961 à Bruges) des oeuvres complètes de Baudelaire, j'ai de la page 1315 à la page 1467, ce que Voltaire nommait "Pauvre Belgique".

J'ai pris le temps de relire des tas de choses oubliées ...

Cela remplace tout comptable ou conseiller fiscal !

Bien à vous tous,

Olivier

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Payer moins d'impôts (en Belgique)?

Advanced search

Across v6.3
Translation Toolkit and Sales Potential under One Roof

Apart from features that enable you to translate more efficiently, the new Across Translator Edition v6.3 comprises your crossMarket membership. The new online network for Across users assists you in exploring new sales potential and generating revenue.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs