https://www.proz.com/forum/french/120746-des_probl%C3%A8mes_avec_lurssaf.html

Des problèmes avec l'URSSAF...
Thread poster: Carla Guerreiro
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 16:52
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Nov 15, 2008

Bonjour à tous,

J'ai reçu aujourd'hui même un appel de cotisations de la part de l'URSSAF afin de régler ma cotisation du quatrième trimestre, dont la date limite est lundi 17.

Or, d'après mon échéancier sur mon compte URSSAF en ligne, je devrais payer ce quatrième trimestre jusqu'au 5 novembre... ce que j'ai déjà fait (en plus, je leur ai envoyé un chèque en lettre recommandée avec accusé de réception, que j'ai reçu).

Je n'ai aucune envie
... See more
Bonjour à tous,

J'ai reçu aujourd'hui même un appel de cotisations de la part de l'URSSAF afin de régler ma cotisation du quatrième trimestre, dont la date limite est lundi 17.

Or, d'après mon échéancier sur mon compte URSSAF en ligne, je devrais payer ce quatrième trimestre jusqu'au 5 novembre... ce que j'ai déjà fait (en plus, je leur ai envoyé un chèque en lettre recommandée avec accusé de réception, que j'ai reçu).

Je n'ai aucune envie de payer à nouveau ma cotisation du quatrième trimestre. Je fais quoi?

[Editado em 2008-11-15 16:26 GMT]
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 16:52
Member (2003)
German to French
Ben... Nov 15, 2008

Carla Guerreiro wrote:

Je fais quoi?


Tu les appelles et tu clarifies la situation avec eux...

Je ne vois rien d'autre à faire.


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 16:52
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
TOPIC STARTER
ben oui... Nov 15, 2008

C'est la seule chose que je peux faire...

J'espère qu'ils n'ont pas égaré mon courrier et, si c'est le cas, ce ne serait pas la première fois: je leur avais envoyé, il y a quelques mois, un formulaire de demande de mensualisation, aussi en lettre recommandée avec accusé de réception.

Enfin, on verra bien...


 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 16:52
Dutch to French
+ ...
les appeler ... Nov 15, 2008

c'est la meilleure solution, ou alors les contacter par le site ou par e-mail. Parfois on confond les périodes sur lesquelles on a cotisé. En général ils sont assez serviables, je dis bien en général

 
Paul Malone
Paul Malone  Identity Verified
France
Local time: 16:52
Member (2004)
French to English
+ ...
Les contacter avec une preuve de paiement Nov 15, 2008

Bonjour Carla,

Si le chèque a déjà été débité de ton compte bancaire, il existe une preuve que la cotisation a été réglée.

Dans ce cas, il suffit de prendre contact avec l'URSAFF en leur expliquant que le montant concerné a déjà été réglé, et en leur proposant de leur faire parvenir une copie de l'extrait de compte.

Bon courage!


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 16:52
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
TOPIC STARTER
Preuve de paiement Nov 15, 2008

Problème: mon chèque n'a pas été débité de mon compte. La seule preuve que je possède est bel et bien l'accusé de réception...

 
Laurence Forain
Laurence Forain  Identity Verified
France
Local time: 16:52
Member (2007)
English to French
+ ...
accusé de réception = preuve de réception Nov 15, 2008

Carla,
Appelle-les et demande-leur de te confirmer que les courriers se sont croisés car ton accusé vaut pour preuve de la réception de ton courrier/paiement. Après si dans leur bureau ils perdent les chèques, ce n'est plus ta responsabilité.
Moi j'avais reçu une relance avec majoration pour le premier trimestre juste après avoir payé le 2ème ou le 3ème alors que je n'avais jamais reçu le premier avis de paiement pour ce premier trimestre! Ils m'ont dit de juste envoyer
... See more
Carla,
Appelle-les et demande-leur de te confirmer que les courriers se sont croisés car ton accusé vaut pour preuve de la réception de ton courrier/paiement. Après si dans leur bureau ils perdent les chèques, ce n'est plus ta responsabilité.
Moi j'avais reçu une relance avec majoration pour le premier trimestre juste après avoir payé le 2ème ou le 3ème alors que je n'avais jamais reçu le premier avis de paiement pour ce premier trimestre! Ils m'ont dit de juste envoyer le règlement sans majo avec un petit mot.
Comme dit Elisabeth, ils sont assez sympa au téléphone en tout cas dans le Gard où j'étais avant.
Bonne soirée,
Collapse


 
Anna & Richard Brunet
Anna & Richard Brunet
France
Local time: 16:52
French to Russian
+ ...
De la zénitude Nov 16, 2008



Ils m'ont dit de juste envoyer le règlement sans majo avec un petit mot.
Comme dit Elisabeth, ils sont assez sympa au téléphone en tout cas dans le Gard où j'étais avant.



Ne pas perdre le bon sens. L'URSSAF est là pour collecter les cotisations pas pour couper les têtes.
La gestion informatique est bien plus sûre que tous les courriers. Depuis deux ans je déclare et je règle en ligne.
Un courrier recommandé pour un chèque ça peut être blessant.
Les pénalités sont pour les mauvais payeurs qui sont bien connus et identifiés.
10% à l'Urssaf c'est moins cher que 18% de découvert à la banque.
On peut avoir un accident de règlement qui génère automatiquement, à cause de l'ordinateur, les 10% et tout et tout mais un petit mot (bien poli) est toujours plus fort que l'ordinateur.
Les pénalités résistent rarement au petit mot (bien poli). J'ai de nombreuses preuves.
L'Urssaf, c'est un fournisseur comme un autre (votre argent l'intéresse !).


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 16:52
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
TOPIC STARTER
Le problème est résolu Nov 17, 2008

Bonjour à tous,

J'ai contacté l'URSSAF et la conseillère qui a répondu à mon coup de fil m'a dit de ne pas tenir en compte du courrier qu'ils m'ont envoyé.


 
frederique sannier-lowry
frederique sannier-lowry  Identity Verified
France
Local time: 16:52
English to French
J'en profite pour rebondir Nov 19, 2008

sur ce sujet pour poser une question toute simple : combien de temps met l'URSSAF à donner le numéro SIREN ? Dans mon cas, après 16 jours toujours rien. Ils n'ont pas su me renseigner au téléphone, à part cette remarque 'oh madame nous avons beaucoup de retard ...'.
Merci.
Fred


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 16:52
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
TOPIC STARTER
SIREN Nov 20, 2008

frederique sannier-lowry wrote:

sur ce sujet pour poser une question toute simple : combien de temps met l'URSSAF à donner le numéro SIREN ? Dans mon cas, après 16 jours toujours rien. Ils n'ont pas su me renseigner au téléphone, à part cette remarque 'oh madame nous avons beaucoup de retard ...'.
Merci.
Fred


Bonjour Frédérique,

Quand j'ai fait les démarches pour me mettre à mon compte (avant, j'étais en portage salarial) l'année dernière, c'est l'INSEE qui m'a donné mes numéros de SIREN et SIRET. Maintenant, je ne sais pas comment ça se passe.


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 16:52
English to French
+ ...
INSEE, URSSAF et les autres... Nov 20, 2008

En fait c'est l'INSEE qui attribue le numéro SIRET.

L'URSSAF ne fait qu'enregistrer la demande de création d'entreprise (profession libérale) et ensuite fait suivre aux différents organismes concernés : INSEE (pour le SIRET), Sécu (maladie), CIPAV (assurance vieillesse), impôts (TVA ) et eux-même (recouvrement des cotisations maladie).

Ensuite c'est chaque organisme qui t'enverra directement un courrier pour te confirmer ton inscription et te donner un identif
... See more
En fait c'est l'INSEE qui attribue le numéro SIRET.

L'URSSAF ne fait qu'enregistrer la demande de création d'entreprise (profession libérale) et ensuite fait suivre aux différents organismes concernés : INSEE (pour le SIRET), Sécu (maladie), CIPAV (assurance vieillesse), impôts (TVA ) et eux-même (recouvrement des cotisations maladie).

Ensuite c'est chaque organisme qui t'enverra directement un courrier pour te confirmer ton inscription et te donner un identificant dans leurs services.

En 2006 à Valenciennes j'avais reçu SIRET et TVA en 10 jours, CIPAV a été le dernier (de l'ordre d'un mois).
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Des problèmes avec l'URSSAF...






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »