Accentuation des majuscules au Québec
Thread poster: Vladimir Dragnev

Vladimir Dragnev  Identity Verified
Bulgaria
Local time: 19:52
Member (2006)
French to Bulgarian
+ ...
Nov 17, 2008

Bonjour,

Je traduis un dossier d'immigration au Québec et je ne sais si je dois accentuer les majuscules ou pas.

Je pense que le sujet a été déjà traité, mais je ne réussis pas à retrouver le fil.

Vu le décalage horaire, je ne m'attends pas à une réponse québécoise dans les qqs heures qui suivent, à moins que qqn ne passe la nuit à travailler

Merci d'avance,
Vladimir

Direct link Reply with quote

avsie  Identity Verified
Local time: 18:52
English to French
+ ...
Oui Nov 17, 2008

Oui, les majuscules doivent être accentuées.

Voici un extrait de la Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française:

Les majuscules prennent les accents (aigu, grave ou circonflexe) de même que le tréma et la cédille lorsque les minuscules équivalentes en comportent. Cet usage est recommandé pour toute lettre initiale d'un nom propre, d'une abréviation, d'une phrase, et pour toute lettre utilisée à l'intérieur d'un mot entièrement écrit en majuscules.

Exemples :

- Édith s’est absentée toute la semaine.
- Éd. Larousse
- À part Maurice, toute la famille y était.

Le premier rôle de l'accent, comme celui du tréma et de la cédille, est de différencier le son de certaines lettres. Par exemple, quand on lit dans le journal le titre suivant écrit en majuscules : UN HOMME TUE, on remarque que seul l'accent aigu permet de lever l'ambiguïté : UN HOMME TUÉ.

L'accent sert aussi à distinguer la nature des mots qui se prononcent de la même façon. Ainsi l'accent grave sur la préposition à sert à la distinguer du verbe avoir à la troisième personne du singulier, au présent. La préposition à, écrite en majuscule, doit donc prendre l'accent grave : À.

Les majuscules des abréviations prennent aussi les accents.

Exemples :

- Électr. (Électricité)
- É.-U. (États-Unis)
- Î.-P.-É. (Île-du-Prince-Édouard)

En revanche, les sigles et les acronymes ne prennent pas d'accent.

Voir ici: http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=1438

J'espère que ça t'aide!

Marie-Claude

P.S.: Il y a aussi des Québécois qui habitent en Europe

[Edited at 2008-11-17 07:56 GMT]

Vladimir Dragnev  Identity Verified
Bulgaria
Local time: 19:52
Member (2006)
French to Bulgarian
+ ...
TOPIC STARTER
Les avantages de la mondialisation Nov 17, 2008

Merci beaucoup, Marie-Claude. Pour la réponse et pour ta rapidité ! Et aussi pour t'être installée en Europe

Je te souhaite une très bonne journée !
Vladimir

avsie  Identity Verified
Local time: 18:52
English to French
+ ...
Mais je t'en prie! Nov 17, 2008

Ça m'a fait plaisir de pouvoir t'aider!

Bonne journée à toi aussi

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Accentuation des majuscules au Québec

Advanced search

CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs