Mobile menu

Le prix du silence
Thread poster: Paul VALET

Paul VALET  Identity Verified
France
Local time: 06:38
English to French
+ ...
Dec 5, 2008

Veut-on fermer la bouche à l’actualité et à la presse libre?

Ce n’est pas parce que la SFT tient son assemblée générale demain et qu’elle serait débordée, ainsi que sa préposée aux assurances, qu’un silence de plomb doit régner sur l’actualité des affaires qui intéressent au premier chef un grand nombre de traducteurs résidant en France, entre autres.

Voici donc l’éditorial du rédacteur en chef de l’Argus des assurances, publié ce jour.


"Le prix du silence

Habituellement secrète, voire mutique, la Mutualité parisienne est sous les feux médiatiques.

Réputé pour son franc-parler,Yves Bur,député UMP du Bas-Rhin, ne déroge pas à son image. Dans l’interview qu’il accorde cette semaine à « l’Argus », il n’y va pas par quatre chemins pour stigmatiser le manque de transparence du secteur de l’assurance santé, soulignant la collaboration « extrêmement réticente » de l’Acam à l’occasion de sa demande de renseignements…

Comment aurions-nous su, en lançant cette interview voici quelques semaines, qu’une actualité forte apporterait de l’eau au moulin de cet iconoclaste et actif réformiste ? Peut-être l’exercice journalistique relève-t-il, parfois, de l’exercice divinatoire…

Toujours est-il que l’actualité nous rattrape, avec la tempête qui secoue aujourd’hui la Fédération de la Mutualité parisienne. Cette puissante baronnie de la Mutualité française, propriétaire – entre autres – de la très symbolique Maison de la mutualité, habituellement secrète, voire mutique, est ces jours-ci sous les feux médiatiques.

Grève et manifestation des salariés ne sont que les stigmates d’une situation particulièrement dégradée de cette fédération qui regroupe environ 350 mutuelles franciliennes. L’Acam, qui a retoqué son plan de redressement, devait la placer sous le contrôle d’un administrateur provisoire. Alors, pour vivre heureux, faut-il vraiment, toujours, vivre caché? Peut-être cela est-il vrai lorsque tout va bien… Las!

Pour ceux qui vont mal, le voile finit toujours par se déchirer ! Et le prix à payer pour le silence est souvent bien lourd.

ÉRIC DUVAL
RÉDACTEUR EN CHEF

@ La rédaction de l'Argus de l'Assurance"

Publié à l'adresse: http://www.largusdelassurance.com/article/page_article.cfm?nrub=1350&idoc=153272&navartrech=1

Cet éditorial est une introduction au numéro hebdomadaire (papier) de la revue, titrant en une : « La mutualité parisienne proche du naufrage."

On voit, incidemment que l’ACAM, autorité publique financée par les impôts des résidents français, et donc au service des assurés, est extrêmement chiche de renseignements, y compris à l’égard d’un député français.
On ne doute pas dans ce contexte que Patricia Lane ait pu, hier, faire beaucoup mieux que ce député, comme on ne peut pas douter non plus de son goût pour le silence obligatoire puisqu'elle a demandé la clôture du fil en question.

Au cas où Proz.com fermerait à nouveau ce fil, refusant le droit à l’information, j’invite les intéressés à venir sur ma liste http://fr.groups.yahoo.com/group/le_mot_a_la_mode/?yguid=326738381, où je continuerai alors à les informer, autant que je pourrai, momentanément, et bien que ce ne soit ni l'objet de cette liste ni le centre de mes intérêts.

Cordialement,

Paul Valet


Direct link Reply with quote
 

Paul VALET  Identity Verified
France
Local time: 06:38
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
La communication de la FMP Dec 6, 2008

Voici la revue de presse publiée sur le site de la FMP (http://www.fmp.fr/) ce 06 décembre 2008 :


"Actualité santé mutualiste

- Mal de tête : gare à l'abus de médicaments!
- 70% des Français veulent limiter la liberté des médecins sur le prix de leur consultation.
- Acomplia© : de nouvelles mises en garde.
- Convaincre les jeunes de refuser "la première cigarette"
- Les tarifs des médecins sur ameli.fr
- Palmarès des hôpitaux du Point : les établissements mutualistes se distinguent.
- Obligatoires ou recommandés : tous les vaccins sont importants.
- Vaccination : comment ça marche?
- Assurances maladie : les mutuelles au secours de la Sécu.
- Maladies professionnelles : les femmes les plus exposées.

Dossier"


Cette dernière rubrique « dossier » étant vide.

Pas un mot sur les évènements sociaux qu’elle vit (grèves, manifestations), ni sur les contrôles effectués par l'ACAM, ni sur ses propositions de plan de redressement, ni sur la sanction de sa gestion et de ses gestionnaires par l’ACAM !

La FMP renvoie par ailleurs à la revue de presse de la mutualité française, où l’on trouve les titres suivants, depuis le 05/11/2008 :


"Décembre 2008
• 05/12/2008 26 milliards pour relancer l'économie
• 04/12/2008 Le Parlement décide de favoriser la progression des génériques
• 03/12/2008 Elections prud'homales : test pour les syndicats
• 02/12/2008 L'euthanasie ne sera pas légalisée
• 01/12/2008 Génériques : de grands groupes pharmaceutiques retardent leur mise sur le marché
________________________________________
Novembre 2008
• 28/11/2008 Hôpitaux : palmarès du "Nouvel Obs"
• 27/11/2008 Vers une réforme du régime des affections de longue durée
• 26/11/2008 Convention médicale : négociation difficile en vue
• 25/11/2008 La reproduction humaine menacée
• 24/11/2008 Le cancer, facteur de précarité économique
• 21/11/2008 Médicaments génériques : faut-il rouvrir le débat ?
• 20/11/2008 Enseignants : grogne générale
• 19/11/2008 870 000 femmes battues
• 18/11/2008 Retraite : querelle sur le volontariat
• 17/11/2008 Revalorisation de l’aide à la complémentaire
• 14/11/2008 Biologie médicale : perquisitions
• 12/11/2008 Prévenir l’obésité par l’activité physique
• 10/11/2008 100 euros de plus pour l'acquisition d'une complémentaire santé
• 07/11/2008 Le déficit de la Sécurité sociale revu à la hausse
• 06/11/2008 La santé, l’une des priorités de Barack Obama
• 05/11/2008 Obama élu président "


Je ne reproduis de cette revue de presse que les titres des articles produits depuis le 05/11/2008, pour apprécier que la Mutualité trouve utile de faire un article sur l’élection de Barack Obama, alors qu’elle n’a rien publié sur les problèmes de la FMP depuis que son plan de redressement a été rejeté par l’ACAM, en juin 2008. Il lui échappe apparemment que c'est sur ces derniers points qu'on attendrait d'elle prioritairement des explications et non pas sur l'élection du président des Etats-Unis, qui n'est ni de son ressort ni du ressort de l'écrasante majorité de ses adhérents.


Toutefois, je retire la phrase-modèle suivante de la part de la FMP, dans son article du 29/07/2008 : « La Mutualité française a obtenu des engagements écrits du gouvernement (..) »

C'est ce qu’on serait en effet en droit d’attendre d’elle, concernant sa situation présente et ses perspectives d'avenir, et qu'on peut donc lui demander.

Paul VALET


[Modifié le 2008-12-07 05:50 GMT]


Direct link Reply with quote
 

Paul VALET  Identity Verified
France
Local time: 06:38
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Les démarches recommandées par l'ACAM Dec 6, 2008

En cas de litige ou de difficulté avec un assureur, l’ACAM préconise les démarches graduées suivantes :


« En cas de difficultés ou de litige avec sa compagnie d’assurance, l’assuré dispose de plusieurs possibilités, après avoir formulé sa demande ou son désaccord, par écrit, à son interlocuteur habituel.

En tout premier lieu, il doit adresser une réclamation à la compagnie, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception. Le contrat d’assurance doit mentionner le service compétent, au sein de la société, pour traiter les litiges et réclamations provenant des assurés. Il peut être utile, dès ce stade, de se faire assister par une association de consommateurs.

Si le désaccord persiste, l’assuré a le choix entre :
- faire appel à la médiation ;
- adresser une réclamation au Département droit du contrat et relations avec les assurés (anciennement BRA) de l'ACAM ;
- contacter la DGCCRF, pour les infractions qui relèvent de son champ de compétences, à savoir principalement l’abus de faiblesse, la publicité mensongère ou la tromperie.

Enfin, si l’assuré n’obtient toujours pas satisfaction, il lui reste la possibilité de saisir les tribunaux, seuls compétents pour trancher souverainement les litiges. »


La démarche proposée par l’ACAM est claire et chacun peut transposer ou adapter ce qu’il y a lieu de transposer ou d'adapter en la circonstance. Les circonstances ici sont particulières sur deux points :
• la difficulté en question est apparue publiquement par le communiqué de presse de l’ACAM elle-même (après qu'elle ait fait un long contrôle de la FMP) , relayé ensuite par l’Argus puis ici par moi-même. La connaissance détaillée du problème est donc actuellement plus chez l'ACAM que chez le particulier, en dehors des mutuelles elle-mêmes.

• la problématique soulevée par l’ACAM n’est pas celle d’un "litige" entre l’organisme concerné et un assuré, il n'y a actuellement aucun "litige" à ce sujet. C’est donc sur l’aspect « difficultés » qu’il y aurait éventuellement lieu de se manifester auprès de ces organismes. La « difficulté » étant ici : les incertitudes que la situation stigmatisée par l’ACAM fait éventuellement peser sur les mutuelles adhérentes de la FMP et donc, indirectement, sur les assurés de ces mutuelles .

Je rappelle que ces mutuelles sont au nombre de 350, et parmi nous certains peuvent donc être assurés par l’une ou l’autre de ces mutuelles, directement, ou par conjoint interposé, par exemple.


Paul Valet


[Modifié le 2008-12-07 05:59 GMT]


Direct link Reply with quote
 

Paul VALET  Identity Verified
France
Local time: 06:38
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Maintien du tarif 2008 en 2009 Feb 7, 2009

Maintien du tarif 2008 en 2009

A la suite de ce fil, ma mutuelle, adhèrente de la FMP, m'a envoyé une circulaire datée de décembre 2008, dans laquelle elle écrivait : « votre mutuelle maintiendra les cotisations 2008 sur l’année 2009 ».

Paul Valet


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Le prix du silence

Advanced search






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »
Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs