Mobile menu

Off topic: La Saint Nicolas
Thread poster: socratisv

socratisv
Greece
French to Greek
+ ...
Dec 6, 2008

"À la Saint Nicolas, la tradition veut que les enfants, qui durant toute l'année, ont été sages, reçoivent du pain d'épice (aujourd'hui de nombreux parents offrent en plus du pain d'épice des clémentines et parfois du chocolat voire des cadeaux). Et pour ceux qui n'auront pas fait figure d'enfant sage, se voient offrir un martinet par le père Fouettard, ce qui est rare, car il est possible de leur pardonner s'ils se repentent."
Ce passage est extrait de l'article de Wikipédia.
Personnellement, je me rappelle qu'en France on a une fête oeufs-farine au lieu d'une fête choco (et ne savais pas l'existence du père fouettard): "Did I miss something here":-)))? En cherchant ce qui se passe dans d'autres pays, ayant principalement une tradition chrétienne, j'ai découvert qu'on suit une sorte de régime spécial lié à la Saint Nicolas: En Bulgarie p. ex., on mange principalement des plats épicés garnis au riz et aux haricots (symbolisent la fertilité) et du poisson (St Nicolas est le patron/protecteur des marins).

Direct link Reply with quote

Juan Jacob  Identity Verified
Mexico
Local time: 04:22
French to Spanish
+ ...
C'est aujourd'hui ! Dec 6, 2008

Voir, d'abord :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Nicolas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pre_Fouettard

Nous, en Belgique, pas de Père Noël, mais Saint Nicolas.

J'emmènerai tout à l'heure mes enfants à "mon" Embassade, ici à Mexico, car "il" va venir, avec des cadeaux. Moi, je boirai une de "nos" bières... ce sera mon cadeau.

Helen B  Identity Verified
France
Local time: 11:22
English to French
+ ...
La tradition alsacienne Dec 6, 2008

En Alsace, la Saint-Nicolas est une fête très populaire. On offre traditionnellement aux enfants un pain d'épice en forme de Saint-Nicolas et on prépare des "maennele", sorte de petites brioches en forme de bonhomme, agrémentées de raisins secs ou de pépites de chocolat. L'équivalent du père fouettard est ici le Hans Trapp. Bonne Saint-Nicolas à tous.

lanave  Identity Verified
Italy
French to Italian
+ ...
De la ville de Bari, Italie Dec 6, 2008

San Nicola est le patron de la ville de Bari. Nous avons pas mal de fêtes et traditions liées à ce saint. Au mois de décembre, aussi bien qu'au mois de mai quand on célèbre la fête patronale.

J'essaierais de trouver quelques informations en français.

Anna

socratisv
Greece
French to Greek
+ ...
TOPIC STARTER
Vive le chocolat, mais quid de la farine:-) Dec 6, 2008

Juan Jacob wrote:
Nous, en Belgique, pas de Père Noël, mais Saint Nicolas.

En effet, je me rappelle de toute sorte de chocolat en exposition dans le vitrines. Ma préférence 24/7/365 reste Marcolini, au grand sablon:-))).

Hélène Bayol wrote:
On offre traditionnellement aux enfants un pain d'épice en forme de Saint-Nicolas et on prépare es "maennele", sorte de petites brioches en forme de bonhomme, agrémentées de raisins secs ou de pépites de chocolat.

Je me rappelle également des petites brioches, bien que j'étais dans le Nord de la France à l'époque.
Mais... qu'en est-il de la farine:-))?

Mafalda d'Orey de Faria  Identity Verified
Portugal
Local time: 10:22
Member
English to Portuguese
+ ...
Pas de St. Nicolas Dec 6, 2008

Au Portugal on ne fête pas St. Nicolas.

Nous n'avons que le père Nöel.

Bonne Saint-Nicolas à tous !

Mafalda

Juan Jacob  Identity Verified
Mexico
Local time: 04:22
French to Spanish
+ ...
C'est fait ! Dec 7, 2008

Saint Nicolas était là, le Père Fouettard aussi, et les quelques belges avec des gosses... et M. l'Ambassadeur, pardon.
Bref, cadeaux, chocolats et quelques bonnes bières.
À refaire.

frederique sannier-lowry  Identity Verified
France
English to French
Tour de mon petit monde ! Dec 8, 2008

J'ai grandi en Lorraine où tous les ans nous avions du pain d'épice à la cantine. Le Père Fouettard était bien là. Je vis maintenant dans le Nord, et ma fille n'a rien eu à la cantine mais j'ai fait de mon mieux pour lui apprendre la tradition en l'emmenant à un spectacle de marionnette où le fameux Saint faisait une présence très remarquée. Mon mari est Irlandais et n'avait jamais entendu parler de la tradition. Il travaille à présent en Belgique et vient de rentrer du bureau avec un schwarte Piet en chocolat !

socratisv
Greece
French to Greek
+ ...
TOPIC STARTER
Farine - chocolat Dec 8, 2008

frederique sannier-lowry wrote:

J'ai grandi en Lorraine où tous les ans nous avions du pain d'épice à la cantine. Le Père Fouettard était bien là. Je vis maintenant dans le Nord, et ma fille n'a rien eu à la cantine mais j'ai fait de mon mieux pour lui apprendre la tradition en l'emmenant à un spectacle de marionnette où le fameux Saint faisait une présence très remarquée. Mon mari est Irlandais et n'avait jamais entendu parler de la tradition. Il travaille à présent en Belgique et vient de rentrer du bureau avec un schwarte Piet en chocolat !

J'ai également vécu dans le Nord de lá France (d'où la farine dont je me rappelais) et ensuite en Belgique. Apparament, la bataille à la farine dont je me rappelle se fait dans les milieux étudiants au Nord, où on offre également aux enfants des chocolats et des friandises.
En Grèce ou je vis actuellement, il y a des choses qui se passent mais tout quasiment est lié à la religion: des foires ou des fêtes à côté des églises de Saint Nicolas ou des festivités diverses si Saint Nicolas est le patron d'une ville. Je suis également certain qu'en province on prépare des plats spéciaux.
Enfin, vu que Saint Nicolas protège les marins, il y a sûrement des festivités dans les îles.

sophieb  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Une fête très vivante Dec 16, 2008

J'arrive un peu tard sur ce sujet, mais bon...

J'habite en Lorraine, en Meuse, et la St Nicolas est fêtée partout. Les enfants reçoivent un pain d'épices ou un chocolat en forme de St Nicolas, voire des petits cadeaux.
Il rend visite aux enfants dans les écoles. Dans la crèche de mon fils, il était même accompagné d'un âne !

Les plus grosses villes organisent une parade. Ainsi, chez moi, St Nicolas fait le tour de la ville dans un char (avec le Père Fouettard), suivi par des artistes de rue et des enfants, puis on lui remet les clefs de la ville et un feu d'artifice est tiré.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

La Saint Nicolas

Advanced search

Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs