Correcteurs orthographiques
Thread poster: co.libri

co.libri
France
Local time: 02:52
German to French
+ ...
Jul 10, 2003

Bonjour à tous,

Je recherche un bon (ou plutôt excellent) correcteur orthographique en français, l'outil Microsoft ne me suffisant plus. J'ai moins de temps à consacrer à des relectures attentissimes et peut-être la vue qui baisse...!
Pouriez-vous me conseiller un correcteur satisfaisant ?

Merci d'avance de vos conseils.

Hélène.

Direct link Reply with quote

Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
Italy
Member
Italian to French
+ ...
Cordial, c'est cordial ! Jul 10, 2003

Voilà une réf. : http://www.synapse-fr.com/produits.htm
Je ne l'ai pas essayé, mais quelqu'un le connaît peut-être.
Ciao, Jean-Marie

frantrad
French to English
+ ...
correcteur d'orthographe Jul 10, 2003

There is a nice tool online you might want to try...
http://www.sdv.fr/orthonet/
On peut y soumettre des mots individuels, ou bien des textes (courts)
Bonne chance

Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Member (2002)
French to German
+ ...
Proofing Tools Jul 10, 2003

... von Microsoft ; utilise en français l'un des deux correcteurs bien connus (selon la version) et a l'avantage de pouvoir être paramétré pour d'autres langues.
Pas bon marché, environ 150 €.

Geneviève

Claude Gossmann  Identity Verified
France
Member (2003)
German to French
+ ...
Cordial de Synapse ... Jul 10, 2003

Geneviève von Levetzow wrote:

... Je l'utilise pour ma part depuis deux ans (en version pro) et je confirme que la qualité de correction est bien supérieure à ce que l'on peut obtenir à partir des solutions livrées en standard par Microsoft. Le seul reproche à formuler, c'est qu'il ne permet pas la correction de la grammaire allemande, ce qui peut conduire des plantages de Microsoft Word (le logiciel est totalement intégré à Word et se substitue à la solution Microsoft. Nombreuses possibilités de paramétrages orthographiques, syntaxiques et typographiques, notamment pour la reconnaissance vocale.

Claude GOSSMANN
Geneviève

Jean-François Pineau  Identity Verified
German to French
+ ...
ProLexis Jul 10, 2003

J'ai déjà eu l'occasion de me répandre ici à son sujet, mais c'est sans doute LE programme dont j'ai le plus de mal à me passer les rares fois où ça arrive. Récemment, privé de ProLexis en déplacement, j'ai dû me rabattre sur le correcteur de Word, la cata… Avoir un correcteur qui va bien plus loin que ce qu'offre Word, c'est, à mon avis, une plus-value indispensable pour le dernier contrôle de qualité grammaticale et orthotypographique avant sortie. Et ProLexis s'en sort excellemment bien.
À son actif, il a une rapidité inégalée et le plus faible taux de fausses détections sur le marché. Associé à InDesign ou XPress, c'est un régal de correction typographique. La correction grammaticale est géniale et on la prend rarement en défaut.
Que du bon. Ah non, j'oubliais l'ennuyeuse procédure de licence avec code à rallonge et tout et tout. Mais bon, c'est le prix du piratage, semble-t-il.

http://www.prolexis.com

Des tests :
http://www.cuk.ch/articles/tests/afftest.php3?aff=189
http://www.milic.com/indesign/prolexis3/prolexis3.html

JCEC  Identity Verified
Canada
Local time: 20:52
Member
English to French
Antidote - Correcteur 101 - Cordial - ProLexis Jul 10, 2003

Il y a essentiellement quatre produits de correction grammaticale pour le marché francophone : Antidote (Québec), Cordial (France), Correcteur 101 (Québec) et ProLexis (France).

Antidote et Correcteur 101 sont très comparables car ils ont été développés par la même équipe de linguistes. Correcteur 101 est en perte de vitesse faute de développement.

Cordial était le produit offert par Microsoft dans Word après Hugo. Je ne sais pas quel est le produit offert aujourd’hui avec Word XP car Microsoft a tendance à renégocier ses intégrations avec chaque version d’Office.

ProLexis est le plus professionnel de tous et le seul à faire un traitement en profondeur de la typographie. C’est l’outil par excellence pour professionnel du texte.

John

co.libri
France
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci ... Jul 11, 2003

... pour vos suggestions.
J'avais besoin d'avis divers pour m'orienter.

Bonne journée et bon travail à tous!

Cordialement.

Hélène.

Francoise Perigaut
Germany
German to French
+ ...
Antidote Jul 12, 2003

Je connais Cordial et Antidote et ma préférence va nettement à Antidote. J'imagine que Prolexis est un excellent programme, mais c'est vraiment très cher. Si on veut disposer de toutes les options (correcteur typographique, adaptateurs pour d'autres programmes que Word, dico des synonymes, etc.), on atteint vite plusieurs centaines d'euros.
Ce que j'aime justement dans Antidote, c'est que le programme réunit pour un prix abordable un module de correction (y compris typographique) supérieur à celui de Word et surtout beaucoup d'ouvrages de référence: noms communs, noms propres, synonymes, analogies + conjugueur + grammaire, le tout sous une forme très conviviale. On navigue d'un module à l'autre en quelques clics, c'est très rapide et le dico des synonymes, par exemple, est excellent et supérieur à certains ouvrages de maisons réputées. Toutes les propositions du correcteur ne sont pas pertinentes, mais ce que j'attends avant tout d'un correcteur, c'est qu'il souligne tous les problèmes de typographie (tirets, doubles espaces, majuscules accentuées ou non, etc.) et attire mon attention sur certaines erreurs potentielles (orthographe, grammaire, expression) en me donnant la possibilité de vérifier rapidement ces points dans la grammaire et les dicos. Antidote m'offre tout cela et me convient donc parfaitement. Le programme est conçu par des Québecois, mais les termes non utilisés en France sont généralement bien signalés. J'ai juste remarqué 1 ou 2 fois un québécisme qui n'était pas indiqué comme tel, c'est extrêmement rare.
Le programme est assez "léger", il ajoute simplement quatre boutons dans la barre d'outils de Word. Cordial est beaucoup plus complexe. Je n'ai jamais réussi à m'y faire, mais c'est subjectif. Je trouve qu'il y a trop de modules et d'options d'analyse, je préfère la simplicité et la rapidité d'Antidote. Mais Cordial offre certaines choses que n'a pas Antidote. Le correcteur est notamment disponible dans Outlook Express, il y a aussi des modules de correction pour d'autres langues que le français, ainsi que des dicos (assez sommaires) anglais, allemand, espagnol, etc.

[Edited at 2003-07-12 19:48]

[Edited at 2003-07-12 19:49]

teddd76
English to French
Prolexis temps réel Oct 14, 2009

Bonjour,

J'ai installé Prolexis sur mon ordinateur. Je trouve la fonction "éditeur" super pratique (Prolexis repère toutes les fautes que Word ne repère pas).
En revanche, je trouve le correcteur en temps réel pas au point du tout: il "corrige" des erreurs par des fautes d'orthographe, suggère des corrections alors que j'écris en anglais...Tant et si bien que je viens de virer Prolexis purement et simplement de mon ordinateur. Je souhaiterais le réinstaller en virant l'option "temps réel"? Savez-vous comment faire?

Geraldine Oudin  Identity Verified
United Kingdom
Japanese to French
+ ...
Tout est relatif Oct 14, 2009

Geneviève von Levetzow wrote:

... von Microsoft ; utilise en français l'un des deux correcteurs bien connus (selon la version) et a l'avantage de pouvoir être paramétré pour d'autres langues.
Pas bon marché, environ 150 €.

Geneviève

J'ai été faire un tour sur le site de Prolexis, il coûte tout de même aux environs de 350 euros...

Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Member (2006)
English to French
préférences Oct 14, 2009

teddd76 wrote:

Je souhaiterais le réinstaller en virant l'option "temps réel"? Savez-vous comment faire?

Bonjour,

Je n'ai que le "petit prolexis", mais l'option "temps réel" existe également. J'ai le même problème que vous concernant cette option et je ne l'utilise pas non plus.

Pour la désactiver il faut aller dans Préférences de Prolexis->temps réel->généralités, puis décocher "activer le correcteur en temps réel".

Stéphanie

teddd76
English to French
Ca marche! Oct 14, 2009

Ça marche! Merci Stéphanie!

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Correcteurs orthographiques

Advanced search

PDF Translation - the Easy Way
TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation.

TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation. It also puts your translations back into the PDF to make new PDFs. Quicker and more accurate than hand-editing PDF. Includes free use of Infix PDF Editor with your translated PDFs.

More info »
WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs