Mobile menu

Portage salarial français en habitant le Vietnâm ??
Thread poster: leonide
leonide  Identity Verified
France
Local time: 03:30
English to French
+ ...
Jan 26, 2009

Bonjour,
je suis traductrice et passe par une petite société de portage salarial. Pour l'instant mon adresse fiscale est en France et tout se passe bien. A partir de juin je pars pour le Vietnâm, Hanoi, pour 2 ans. Je peux garder une adresse en France, mais serai résidente du Vietnâm. J'aimerais pouvoir continuer rapidement à établir des factures via une société de portage, mais la société de portage par laquelle je passe actuellement dit ne pas pouvoir m'exonérer des taxes françaises, le centre des Français de l'étranger me dit qu'il n'y a pas de problème mais que je n'ai plus à payer les taxes françaises...Je suis un perdue. L'un ou l'une d'entre vous a-t-il déjà vécu ce genre de situation ? peut-être dois-je simplement changer de société de portage salarial ? pouvez-vous m'en conseiller une un peu plus ouverte à l'international ? Ou simplement des trucs ou astuces ?
un grand MERCI d'avance
Elisabeth


Direct link Reply with quote
 

Lori Cirefice  Identity Verified
France
Local time: 03:30
French to English
Question Jan 26, 2009

Pourquoi rester en portage, dans la situation que tu décris... ce ne serait pas plus simple (et moins cher ?) de monter une structure juridique là-bas, à moins que tu souhaites conserver ta couverture sociale en France ?

Si tu continues avec le portage, tu paieras bien sûr toutes les cotisations sociales. Ce serait peut-être une solution à court terme, pour un séjour de 6 mois ou moins à l'étranger, mais pour 2 ans ?

Pour les impôts sur le revenu, c'est autre chose, normalement il y des traités qui empêchent la "double taxation". C'est à dire, on est résident fiscal dans un pays, et on paie ses impôts dans ce pays, même si on maintient une adresse dans un autre pays, on ne paie pas les impôts 2 fois. A vérifier si ce traité existe entre la France et le Vietnam.


Direct link Reply with quote
 
leonide  Identity Verified
France
Local time: 03:30
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Lori Aug 12, 2009

Bonjour Lori et merci pour votre réponse ! J'ai préféré garder ma couverture sociale en France effectivement, même si cela représente de sacrés coûts mensuels ! ...il ne reste plus qu'à trouver des clients ici ou en Europe
merci


Direct link Reply with quote
 

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 03:30
Member (2007)
German to French
+ ...
Pas clair Aug 12, 2009

leonide wrote:

mais la société de portage par laquelle je passe actuellement dit ne pas pouvoir m'exonérer des taxes françaises, le centre des Français de l'étranger me dit qu'il n'y a pas de problème mais que je n'ai plus à payer les taxes françaises...
Mais de quelles taxes parles-tu ??? De l'impôt sur le revenu ? De la TVA ? Des cotisations sociales ?

La situation est, me semble-t-il, assez simple : soit tu es résidente fiscale en France, soit tu es résidente fiscale au Vietnam. Si tu es résidente fiscale en France, tu dois payer tout ce que tu payais déjà avant, et tu bénéficies des mêmes avantages. Si tu es résidente fiscale au Vietnam, eh bien idem pour le Vietnam. Mais tu ne peux pas panacher et dire ben je paie à gauche et je reçois à droite. C'est pas à la carte
PS : l'origine de tes clients n'a aucune importance ne la matière.


Direct link Reply with quote
 

Williamson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 02:30
Flemish to English
+ ...
Créer une société ou aller en vacances... Aug 12, 2009

Est-ce-que tu va au Vietnam pour travailler?
En tout cas, tu auras besoin d'un visa. Un visa est une autorisation d'un pays de pouvoir rester pour une durée limité et n'est pas une autorisation de travail. Ceci dit, si avant de ton départ tu créé une société quelque part en UE et tu travailles quand-même, qui va le contrôler?
Le secrétaire de la personne judiciaire en UE est autorisé à écrire des factures. Ce(tte) secrétaire, qui peut-être ton comptable dans le pays où se trouve le siège social de ta société paie les impôts pour ta société au pays où ta société a son domicile.
Par exemple: Société en Chypre, comptable/secrétaire en Chypre, toi, au Vietnam en tant que salarié détachée de ta propre société.
Taxes payés en Chypre: 10% avec déductions: presque 0%, en France : 50%.
Il est même possible que pour une société "off-shore", tu paies uniquement ton comptable, des frais administratives et 0% de taxes.

Je crois que la France applique aussi le principe du siège de fortune.
On est imposable où on a son "siège de fortune".
Si cette siège de fortune est en dehors de la France, on paie où on en se trouve en tant que personne physique où en tant que personne judiciaire où se trouve le siège sociale de ta société. La France est le champion mondial des impôts. Donc pourquoi rester enregistrée en France ?



[Edited at 2009-08-12 13:06 GMT]


Direct link Reply with quote
 

Geraldine Oudin  Identity Verified
United Kingdom
Japanese to French
+ ...
limite dans le temps Aug 13, 2009

Quand je suis arrivée en Australie j'ai été inscrite temporairement dans une société de portage, mais il m'avaient prévenue qu'avoir une adresse en France ne suffisait pas, il fallait selon eux être présent plus de 6 mois par an sur le territoire français pour pouvoir utiliser leurs services...de toute façon, quel est l'intérêt de payer des impôts exorbitants si tu ne peux même pas bénéficier de la sécu? Personnellement, j'ai préféré m'installer ici. Mon visa à durée limitée ne m'a pas empêchée d'avoir le droit de monter une structure...

Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Portage salarial français en habitant le Vietnâm ??

Advanced search






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs