Pages in topic:   < [1 2 3] >
Off topic: Thaïlande et traduction
Thread poster: ALAIN COTE (X)
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 00:20
English to French
Vue d'ensemble Jul 24, 2003

Avant de continuer à parler des subitilités de la Thaïlande, il serait peut être approprié de donner une vue d'ensemble du pays, rapido presto. Rien de particulièrement passionnant, mais ça aide à comprendre le reste.

La Thaïlande est un pays de l'Asie du Sud-Est dont la superficie et le nombre d'habitants sont similaires à ceux de la France. (Env 60 Millions d'habitants). Elle possède environ 3-4 milles km de bord de mer dont ~400 qui donnent sur l'océan Indien et le r
... See more
Avant de continuer à parler des subitilités de la Thaïlande, il serait peut être approprié de donner une vue d'ensemble du pays, rapido presto. Rien de particulièrement passionnant, mais ça aide à comprendre le reste.

La Thaïlande est un pays de l'Asie du Sud-Est dont la superficie et le nombre d'habitants sont similaires à ceux de la France. (Env 60 Millions d'habitants). Elle possède environ 3-4 milles km de bord de mer dont ~400 qui donnent sur l'océan Indien et le reste qui entoure le Golfe de Thaïlande.

Ses voisins sont :
La Malaisie (En bas, à gauche. Singapour est encore dessous);
La Birmanie/ Myanmar ( A gauche, et en haut à gauche);
Le Laos (en haut et à droite – plus haut, il y a la Chine);
Le Cambodge (à droite, séparant la Thaïlande et le Vietnam)

La température est d'environ 30 à 40 °C toute l'année, avec un fort taux d'humidité. Dans l'ensemble, la Thaïlande est un pays relativement plat. Je veux dire, y a des collines un peu de partout, mais les seules petites montagnes sont dans le Nord-Ouest, où, paraît-il, la température peut descendre jusqu'à 20 °C. (Sak Ai, comme disent les japonnais). Il y a grosso modo deux saisons, la saison sèche (Oct – Mai) et la saison des pluies (Mai – Sept). Il s'agit de pluies souvent intenses mais courtes, et le reste du temps, le soleil est là et il cogne dur.

Le paysage est composé de longues plages de sable (pratiquement tout le bord de mer), avec des palmiers et des cocotiers un peu de partout. L'intérieur des terres se partage entre la riziculture (Un "gazon" vert splendide, mais avec 50 cm de flotte dessous. Pas le top pour gambader dans les champs.), la jungle (toute la frontière avec la Birmanie, la végétation tropicale, enfin tout ça quoi.

Niveau population la Thaïlande est essentiellement rurale et est divisée en provinces qui portent généralement (toujours???) le nom de la ville principale, laquelle n'est souvent guère plus qu'une petite bourgeade. Quelques villes connues:
- Chiang mai, la capitale du nord (à l'ouest)
- Korat, la porte de l'Issan (région agricole pauvre qui occupe tout le nord-est)
- Hua Hin, (Villégiature thai sur le golfe de Thaïlande, à gauche)
- Pattaya, (Capitale du sexe, au bord du golfe de Thaïlande, mais à l'opposé de Hua Hin.)

Par contraste, la capitale, Bangkok, est une ville immense située en plein millieu, juste au dessus du golfe de Thaïlande, à cheval sur un fleuve dont j'ai oublié le nom. Bangkok (Bkk) compte environ 10 millions d'habitants, voire plus, compte tenu de l'impossibilité de faire un recensement précis. La cité des Anges compte des centaines de temples boudhistes et au moins autant de 7-11. La ville semble n'avoir aucune forme logique. Il y a de tout. Des habitations en tôle ondulée au bord de cannaux putrides, des temples splendides, fait de pierre scultée et d'or, de grands batiments modernes, d'anciennes habitations, de grandes artères avec autoroutes suspendues, et des petites ruelles de traverse. Des marchés en plein air avec une foule grouillante et des complexes commerciaux gigantesques, qui supportent avantageusement la comparaison avec leurs equivalents Européen. Quand vous avez vu des éléphants traverser les artères principales à l'heure de pointe (un sacré souk) vous savez que tout est possible.

Malheureusement aucune description de Bangkok ne serait correcte sans parler de la polution. Quand vous débarquez de l'aéroport, il est difficile de respirer. La chaleur, l'humidité et les gaz d'échappement. Pendant les premiers jours, vous vous déplacez plus ou moins à l'aveuglette au millieu des fumées d'un embouteillage quasi permanent. C'est un peu comme de rentrer sur un parking où il faut avancer quelques mètres de temps en temps. Marcher est parfois plus rapide, mais compte tenu de la chaleur et de la taille de la ville, vous êtes bien content d'être installé dans un taxi climatisé.

Bon, je pense que ça fait le tour des banalités. Je saute certainement un max de truc, mais bon, on pourra toujours préciser plus tard.

A+
Sylver
Collapse


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 18:20
Member (2001)
English to French
+ ...
Le cri du Cormoran le Soir au Dessus des Jonques Jul 25, 2003

Merci Sylver pour ce “Feuilleton” bien agréable et instructif…

Il risque néanmoins de te donner du travail supplémentaire à cause des commentaires ou des questions qui, je le suppose, ne manqueront pas d’en ponctuer le déroulement…

Sylver said:


Par contraste, la capitale, Bangkok, est une ville immense située en plein milieu, juste... See more
Merci Sylver pour ce “Feuilleton” bien agréable et instructif…

Il risque néanmoins de te donner du travail supplémentaire à cause des commentaires ou des questions qui, je le suppose, ne manqueront pas d’en ponctuer le déroulement…

Sylver said:


Par contraste, la capitale, Bangkok, est une ville immense située en plein milieu, juste au-dessus du golfe de Thaïlande, à cheval sur un fleuve dont j\'ai oublié le nom.



C’est le « Chao Praya » dont je ne garantis pas l’orthographe (mais les gens de ce site qui me connaissent ont l’habitude…) mais qu’en revanche je recommande comme un « Must Absolu » dans le domaine du tourisme pur et dur:

- Au coucher du soleil, se rendre absolument sur la terrasse du Bar de l’hôtel Oriental et y boire une « Singa Beer » (afin d’aider l’industrie thaïlandaise de la bière ce qui ne devrait pas être trop pénible car c’est un produit d’excellente qualité) ou bien toute autre boisson incitant à la méditation et à la sérénité et se laisser vivre en regardant les bateaux et le soleil qui disparaît derrière les pagodes…
- C’est peut-être un « cliché », » mais il est tellement agréable que cela serait un véritable « crime » de s’en passer…


Sylver said :



La Thaïlande est un pays unique dans le sens où elle n\'a jamais été colonisée. Ce n\'est peut-être une banalité historique quelconque, mais cela semble avoir une forte influence sur la façon de penser des Thaïs.



Très intéressant:
Comment est-ce possible ? Si je m’en rapporte aux cartes, stratégiquement, le pays était facilement « envahissable » au 19 eme siècle. Qu’est-ce qui a empêché les Européens dans la seconde moitié du 19 eme siècle de faire subir au Royaume de Thaïlande le sort de ses voisins ? Je n’oserai sûrement pas envisager une explication historique du type: relations diplomatiques avec l’occident depuis le XVIIIe siècle (introduction en Thaïlande de la « fourchette ») voire même, et encore plus « suspect », bonnes relations d’une institutrice Anglaise et Victorienne avec un Roi de Thaïlande ressemblant terriblement à Yul Brynner…

Je suspecte (car, sous mes dehors bourrus, je suis passablement intelligent …) qu’il existe sans doute d’autres raisons plus fines ou plus crédibles.
Collapse


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 00:20
English to French
Au boulot donc. :-) Jul 25, 2003

Thierry LOTTE wrote:

Merci Sylver pour ce “Feuilleton” bien agréable et instructif…

Il risque néanmoins de te donner du travail supplémentaire à cause des commentaires ou des questions qui, je le suppose, ne manqueront pas d’en ponctuer le déroulement…

Sylver said:


Par contraste, la capitale, Bangkok, est une ville immense située en plein milieu, juste au-dessus du golfe de Thaïlande, à cheval sur un fleuve dont j'ai oublié le nom.



C’est le « Chao Praya » dont je ne garantis pas l’orthographe (mais les gens de ce site qui me connaissent ont l’habitude…) mais qu’en revanche je recommande comme un « Must Absolu » dans le domaine du tourisme pur et dur:

- Au coucher du soleil, se rendre absolument sur la terrasse du Bar de l’hôtel Oriental et y boire une « Singa Beer » (afin d’aider l’industrie thaïlandaise de la bière ce qui ne devrait pas être trop pénible car c’est un produit d’excellente qualité) ou bien toute autre boisson incitant à la méditation et à la sérénité et se laisser vivre en regardant les bateaux et le soleil qui disparaît derrière les pagodes…
- C’est peut-être un « cliché », » mais il est tellement agréable que cela serait un véritable « crime » de s’en passer…


Sylver said :



La Thaïlande est un pays unique dans le sens où elle n'a jamais été colonisée. Ce n'est peut-être une banalité historique quelconque, mais cela semble avoir une forte influence sur la façon de penser des Thaïs.



Très intéressant:
Comment est-ce possible ? Si je m’en rapporte aux cartes, stratégiquement, le pays était facilement « envahissable » au 19 eme siècle. Qu’est-ce qui a empêché les Européens dans la seconde moitié du 19 eme siècle de faire subir au Royaume de Thaïlande le sort de ses voisins ? Je n’oserai sûrement pas envisager une explication historique du type: relations diplomatiques avec l’occident depuis le XVIIIe siècle (introduction en Thaïlande de la « fourchette ») voire même, et encore plus « suspect », bonnes relations d’une institutrice Anglaise et Victorienne avec un Roi de Thaïlande ressemblant terriblement à Yul Brynner…

Je suspecte (car, sous mes dehors bourrus, je suis passablement intelligent …) qu’il existe sans doute d’autres raisons plus fines ou plus crédibles.


Plus de temps passé à écrire, mais ça me plait. ça fait un moment que je nourris le projet d'écrire un peu sur la Thailande et ce forum est une excellente occasion de d'organiser mes idées et de collectioner d'autres points de vue. En fait j'espère qu'il aura BEAUCOUP de questions.

Sans compter que cela m'offre une diversion for agréable au milieu de ma litérature habituelle dont les moments forts apparaissent sous forme de "gateway timeout\nPlease try again later".

L'Oriental est un des meilleurs hotels au monde. Un petit tour sur la terrasse ne fait de mal. Faudra que j'essaye la prochaine fois que je passe à Bkk. Bonne idée. (Je confesse, j'ai raté ça jusqu'à présent)

(Pour l'orthographe, inutile de te casser, il n'existe pas d'orthographe standard pour les termes Thai dans notre alphabet, uniquement une vague approximation phonétique.)

Pour l'absence de colonisation, je ne peux qu'avancer des hypothèses. Pour les thais, le dogme établit est qu'ils sont restés libres en grande partie grâce à leur connaissance de la boxe Thailandaise, et à (mais ça bien sûr ce n'est pas expliqué ouvertement) une supériorité culturelle. Ce n'est pas nécessairement faux, mais je pense pas que ce soit là toute l'histoire.

Certains farangs pensent que c'est du à leurs sourires et à l'apparente facilité avec laquelle tu es accueillis en Thailande.

Une autre théorie est qu'ils ont jonglé entre les différents conquérants européen potentiels et en utilisant les uns pour contrer les autres

Personnellement, j'en sait rien. Je ne connais pas grand chose de l'histoire locale.

Un coup de brosse sur l'histoire, rapido presto:
Pour autant que je comprenne (gaffe je peux me planter), la Thailande semble être née d'un brassage de population dont une partie non négligable de la chine du Sud et son entité en temps que pays semble être très récente.

Au 16ème, ce que nous appellons la Thailande était composée grosso modo de trois royaumes distinct dont les rois entretenaient visiblement des relations d'amitié et se sont mis d'accord pour s'entraider. Par la suite, la région du nord (anciennement le royaume du Lanna) a été sujette à de nombreuses attaques de la Birmanie et la région basculait continuellement entre la birmanie et le royaume du Nord. L'unité Thai semble dater du debut du 18ème et la thailande a pris plus ou moins la forme que nous lui connaissons maintenant. (En comparaison, la France ressemblait déjà à la France au 12ème siècle). Bkk est devenue la capitale après que la dernière attaque Birmane en fin 18ème ait quasiment rasée Ayutthaya, (ancienne capitale, un peu au nord de Bkk).

Le système est assez intéressant parce que les deux villes des plus importantes de Thailande (Bkk et Chiang Mai) n'était que des hameaux qui ont servi de refuge après la destruction d'une capitale proche, et dont la population s'est brusquement multipliée par mille du jour au lendemain. Ca explique probablement en bonne partie l'absence de planification de Bkk (je connais pas encore Chiang Mai) qui semble avoir été dessinée au petit bonheur la chance. Jusqu'au début du 20ème siècle, la Thailande est restée une monarchie forte et militaire. Cela a changé suite à un coup d'état pacifique (Un exemple remarquable du mode de pensée Thai*) en 1932, et le Siam(ancien nom) est devenu la Thaïlande (Pays des hommes libres) en 1939, une monarchie constitutionnelle. Le Roi actuel conserve néamoins des pouvoirs importants et fait l'objet d'une vénération religieuse de la part des habitants.

Bon, Il faut que je m'arrête. (P'tain; j'ai passé la nuit sur des fichiers, et j'ai deux autres jobs en urgence -je dois être cinglé) Enfin bon, on fera aller.

A+,
Sylver

*Ils ont visé les ministres (contrairement à nous autres occidentaux qui visons généralement la tête), puis ont respectueusement soumis une proposition au Roi de par laquelle il conserve tout son prestige mais relègues les tâches fastidieuses du gouvernement du pays à ses loyaux serviteurs - sic.
L'histoire sous-jacente est visiblement plus compliquée que cela avec une influence occidentale plus forte que l'on ne pourrait le croire au premier abord, mais il n'en reste pas moins que la chose a été faite "Thai style".


 
ALAIN COTE (X)
ALAIN COTE (X)  Identity Verified
Local time: 01:20
Japanese to French
TOPIC STARTER
L'histoire avec un petit h aussi Jul 25, 2003

sylver wrote:
Bon, Il faut que je m'arrête. (P'tain; j'ai passé la nuit sur des fichiers, et j'ai deux autres jobs en urgence -je dois être cinglé) Enfin bon, on fera aller.


Sylver, quand tu auras fini la pile de contrats urgents qui te harcèlent, j'aimerais bien que tu nous parles, un bon jour, de la façon dont tu es parvenu à t'installer là-bas. L'Histoire avec un grand H, c'est bien, mais la petite histoire d'un traducteur, avec un petit h, c'est pas mauvais non plus... d'autant plus que tu es la seule source dont nous disposons actuellement sur ce sujet.

J'aimerais aussi (t'es pas obligé de répondre) savoir à peu près quel âge tu as (qui sait, ta photo date peut-être de 20 ans ! ) et si tu penses pouvoir/vouloir rester encore longtemps en Thaïlande. Ca fait un peu "cucu" (on dit ça au Québec, je sais pas si l'esprit de cette expression traverse bien toute la francophonie) comme question, mais bon, pour résumer, j'aimerais bien savoir comment tu t'es retrouvé là. C'est un voyage gagné dans une boîte de Rice Crispies de Kellog, aller-simple ?

Alain


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 00:20
English to French
Ouf.... Jul 25, 2003

ALAIN COTE wrote:

sylver wrote:
Bon, Il faut que je m'arrête. (P'tain; j'ai passé la nuit sur des fichiers, et j'ai deux autres jobs en urgence -je dois être cinglé) Enfin bon, on fera aller.


Sylver, quand tu auras fini la pile de contrats urgents qui te harcèlent, j'aimerais bien que tu nous parles, un bon jour, de la façon dont tu es parvenu à t'installer là-bas. L'Histoire avec un grand H, c'est bien, mais la petite histoire d'un traducteur, avec un petit h, c'est pas mauvais non plus... d'autant plus que tu es la seule source dont nous disposons actuellement sur ce sujet.

J'aimerais aussi (t'es pas obligé de répondre) savoir à peu près quel âge tu as (qui sait, ta photo date peut-être de 20 ans ! ) et si tu penses pouvoir/vouloir rester encore longtemps en Thaïlande. Ca fait un peu "cucu" (on dit ça au Québec, je sais pas si l'esprit de cette expression traverse bien toute la francophonie) comme question, mais bon, pour résumer, j'aimerais bien savoir comment tu t'es retrouvé là. C'est un voyage gagné dans une boîte de Rice Crispies de Kellog, aller-simple ?

Alain

Les deadlines sont passées, mais je suis fracas

J'ai bien 27 balais mais c'est la femme de chambre qui se tape tout le ménage.

Plus tard pour la petite histoire donc.

A+,
Sylvain


 
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 12:20
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Merci Sylver Jul 25, 2003

Dans ce que tu racontes j'ai vu des similitudes avec d'autres horizons, que je n'ai pas voulu mentionner pour pas te détourner (ou nous détourner) de l'Asie, mais on en reparlera.

Tu as dit que la Thaïlande n'a jamais été colonisée et tu as répondu à Thierry


Pour l'absence de colonisation, je ne peux qu'avancer des hypothèses. Pour les thais, le dogme... See more
Dans ce que tu racontes j'ai vu des similitudes avec d'autres horizons, que je n'ai pas voulu mentionner pour pas te détourner (ou nous détourner) de l'Asie, mais on en reparlera.

Tu as dit que la Thaïlande n'a jamais été colonisée et tu as répondu à Thierry


Pour l'absence de colonisation, je ne peux qu'avancer des hypothèses. Pour les thais, le dogme établit est qu'ils sont restés libres en grande partie grâce à leur connaissance de la boxe Thailandaise, et à (mais ça bien sûr ce n'est pas expliqué ouvertement) une supériorité culturelle. Ce n'est pas nécessairement faux, mais je pense pas que ce soit là toute l'histoire.

Certains farangs pensent que c'est du à leurs sourires et à l'apparente facilité avec laquelle tu es accueillis en Thailande.

Une autre théorie est qu'ils ont jonglé entre les différents conquérants européen potentiels et en utilisant les uns pour contrer les autres

Si j'établis des parallèles avec ce que je connais, les habitants de l'île Hispaniola (actuellement République Dominicaine et Haïti) étaient on ne peut plus pacifiques et gentils, et ils ont été exterminés. Et les indiens Mapuches du sud du Chili étaient des guerriers sanguinaires et ils ont été dominés. Je me dis donc que ni la gentillesse ni l'agressivité n'ont réussi à empêcher les conquistadors Espagnols de dominer. Cela m'interpelle beaucoup.

Pour tes écrits postérieurs, à quel type de lecteur tu vas t'adresser ?
Je dis ça parce que quand tu dis

Ses voisins sont :
La Malaisie (En bas, à gauche. Singapour est encore dessous);
La Birmanie/ Myanmar ( A gauche, et en haut à gauche);
Le Laos (en haut et à droite – plus haut, il y a la Chine);
Le Cambodge (à droite, séparant la Thaïlande et le Vietnam)

Je me dis qu'on pourra même le lire à l'école primaire
(Je rigole, ne le prends pas mal)
Je suis sûre que ce serait un plaisir de t'avoir comme guide.

Question au sujet des plages :
Est-ce que ce sont des lagons avec barrière de corail ou est-ce qu'il y a des requins ? Est-ce que la mer est calme ou agitée ?

Quels sont tes "trucs" pour résister à la chaleur humide ? climatisation ? Sieste ?

Alain réclame la petite histoire
J'aimerais aussi (t'es pas obligé de répondre) savoir à peu près quel âge tu as (qui sait, ta photo date peut-être de 20 ans ! )

Pardonne-le, il n'a pas remarqué le modèle du portable

Merci !

[J'ai oublié de dire quelque chose...
Pour tous ceux qui ici ou ailleurs parlent du pain qu'ils ont sur la planche, des deadlines ou du boulot en général...
Vous me faites penser (et je sais de quoi je parle) aux gens qui mangent en souffrant parce qu'ils savent que ça fait grossir, avec un sentiment de culpabilité qui gâche tout le plaisir. Alors...apprenons à nous faire plaisir sans culpabiliser]

[Edited at 2003-07-25 14:29]
Collapse


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 00:20
English to French
Discussion Jul 25, 2003

Claudia Iglesias wrote:

Dans ce que tu racontes j'ai vu des similitudes avec d'autres horizons, que je n'ai pas voulu mentionner pour pas te détourner (ou nous détourner) de l'Asie, mais on en reparlera.


Oui, il y a bcp de parallèles. Ce sera intéressant d'en reparler. Le parallèle le plus intéressant toutefois, est celui avec la France mais ç'est pour plus tard.


Tu as dit que la Thaïlande n'a jamais été colonisée et tu as répondu à Thierry


Pour l'absence de colonisation, je ne peux qu'avancer des hypothèses. Pour les thais, le dogme établit est qu'ils sont restés libres en grande partie grâce à leur connaissance de la boxe Thailandaise, et à (mais ça bien sûr ce n'est pas expliqué ouvertement) une supériorité culturelle. Ce n'est pas nécessairement faux, mais je pense pas que ce soit là toute l'histoire.

Certains farangs pensent que c'est du à leurs sourires et à l'apparente facilité avec laquelle tu es accueillis en Thailande.

Une autre théorie est qu'ils ont jonglé entre les différents conquérants européen potentiels et en utilisant les uns pour contrer les autres

Si j'établis des parallèles avec ce que je connais, les habitants de l'île Hispaniola (actuellement République Dominicaine et Haïti) étaient on ne peut plus pacifiques et gentils, et ils ont été exterminés. Et les indiens Mapuches du sud du Chili étaient des guerriers sanguinaires et ils ont été dominés. Je me dis donc que ni la gentillesse ni l'agressivité n'ont réussi à empêcher les conquistadors Espagnols de dominer. Cela m'interpelle beaucoup.


L'attitude des Thais ne pourrais être classé dans l'une de ces deux catégories. Ils ne sont pas "gentils", ni naifs, et certainement pas agressifs en premier lieu, et ils ne s'attendent pas à ce que tu te comportes correctement ni à ce que tu aies des intentions honorables. Ils t'acceptent simplement comme tu es, te sourient, te font sentir à l'aise, ils sont hospitaliers à l'extrème, MAIS tu ne t'intégres pas dans leur civilisation. Tu n'es pas un des leurs et sous le gant de velour, il y a une main d'acier.

Un étranger reste un étranger. Même s'il/elle est marié avec un/une local. Même en parlant parfaitement la langue et en habitant 30 ans dans le pays.

En d'autres termes, leur sourire et leur accueil me semble très différent de celui de nos haïtiens.

Autre différence, ce que quand on parle de colonisation pour la thailande, on ne fait pas référence à la même époque. Ce n'est pas l'impérialisme du temps des rois et des conquistadors où les gars arrivaient directement avec force armée et prennaient possession du fief, point barre. Au 18ème la diplomacie semblait avoir plus d'importance ainsi que les relations commerciales. Enfin, comme je l'ai dit précédement, je ne connais pas le fin mot de l'histoire.


Pour tes écrits postérieurs, à quel type de lecteur tu vas t'adresser ?
Je dis ça parce que quand tu dis

Ses voisins sont :
La Malaisie (En bas, à gauche. Singapour est encore dessous);
La Birmanie/ Myanmar ( A gauche, et en haut à gauche);
Le Laos (en haut et à droite – plus haut, il y a la Chine);
Le Cambodge (à droite, séparant la Thaïlande et le Vietnam)

Je me dis qu'on pourra même le lire à l'école primaire
(Je rigole, ne le prends pas mal)
Je suis sûre que ce serait un plaisir de t'avoir comme guide.


J'aime bien ce genre là, à la bonne franquette. C'est un peu un contrepied du style tarabiscoté qui signifie en fin de compte la même chose. Sans compter qu'avec le déclin de l'éducation, je serais probablement le seul auteur compris par la nouvelle génération.

Cela dit, j'organise mes idées ici, mais ne les rédige pas, et si j'en arrive effectivement à créer un guide de la Thailande, le style sera probablement plus évolué.

"Les pays limitrophes de la Thailande comprennent notamment..."

Rédiger, c'est pas trop dur. Par contre effectuer des observations, rassembler des données, les évaluer et les classer de façon assimilable et utilisable, c'est une autre histoire.


Question au sujet des plages :
Est-ce que ce sont des lagons avec barrière de corail ou est-ce qu'il y a des requins ? Est-ce que la mer est calme ou agitée ?

Il y a des lagons mais pas beaucoup. Pour quelques photos, tu peux jetter un oeil à mon site. Y a pas grand chose pour le moment, si ce n'est une petite 30 aine de photos, (thailand.your-translations.com) mais ça devrait répondre à la question.

La mer est calme dans l'ensemble mais peut être assez agitée pendant la saison des pluies. Rien de bien terrible toutefois. La plus grande partie de la côte donnant sur un golfe, il ne semble pas y avoir vraiment d'intempéries.

Les requins. Oui, il y en a, des deux cotés, mais (pour le golfe de thailande du moins) ils sont de l'espèce qui s'intéresse plus au plancton qu'à autre chose. Dans l'ensemble, si tu as un problème avec un requin tu peux te considérer comme privilégié, parce que ça n'arrive certainement pas souvent (sauf si tu te balades à Koh Phi Phi en compagnie de Léonardo, mais ça ce serait quand même de la guigne!)

Quels sont tes "trucs" pour résister à la chaleur humide ? climatisation ? Sieste ?

Alain réclame la petite histoire
J'aimerais aussi (t'es pas obligé de répondre) savoir à peu près quel âge tu as (qui sait, ta photo date peut-être de 20 ans ! )

Pardonne-le, il n'a pas remarqué le modèle du portable

Merci !

[J'ai oublié de dire quelque chose...
Pour tous ceux qui ici ou ailleurs parlent du pain qu'ils ont sur la planche, des deadlines ou du boulot en général...
Vous me faites penser (et je sais de quoi je parle) aux gens qui mangent en souffrant parce qu'ils savent que ça fait grossir, avec un sentiment de culpabilité qui gâche tout le plaisir. Alors...apprenons à nous faire plaisir sans culpabiliser]

L'épicurisme latino - Ok.

Pour survivre ici, il est préférable de manger comme les thais, ce qui n'est vraiment pas désagréable. (De toute façon, la cuisine occidentale n'a pas bon goût avec cette chaleur)

La clim est omniprésente pour tous les établissements d'une certaine classe, mais en fin de compte il est préférable de laisser le corp s'adapter à la température ambiante (au lieu d'alterner le chaud froid) avec un simple ventilateur, une option qui ne m'est malheureusement pas jouable quand on doit travailler à l'intérieur toute la journée. Si la chaleur provoque des maux de tête, il est fortement conseillé de prendre du sodium et du potassium.


 
Aisha Maniar
Aisha Maniar  Identity Verified
Member
Arabic to English
+ ...
Peut-être tous les asiatiques.... Jul 26, 2003

[quote]sylver wrote:

L'attitude des Thais ne pourrais être classé dans l'une de ces deux catégories. Ils ne sont pas "gentils", ni naifs, et certainement pas agressifs en premier lieu, et ils ne s'attendent pas à ce que tu te comportes correctement ni à ce que tu aies des intentions honorables. Ils t'acceptent simplement comme tu es, te sourient, te font sentir à l'aise, ils sont hospitaliers à l'extrème, MAIS tu ne t'intégres pas dans leur civilisation. Tu n'es pas un des leurs et sous le gant de velour, il y a une main d'acier.

Un étranger reste un étranger. Même s'il/elle est marié avec un/une local. Même en parlant parfaitement la langue et en habitant 30 ans dans le pays.

Je dirais que peut-être tous les asiatiques (il faut bien avoir des exceptions) sont ainsi, mais cette attitude envers les étrangers est très répandue, même entre nous-mêmes...quand on a des autres asiatiques (d'autres pays) chez nous, on parle des similarités (il en existe plusieurs!) et des différences dans nos cultures, mais chacun reste très fier envers la leur et poli envers celle des autres. C'est impossible d'intégrer dans la culture...mais je crois que cette situation arrive pour des raisons culturelles et religieuses (voire le système des castes pour les hindous et les boudhistes). Votre position dans la société est liée à votre caste et votre famille...donc, plusieurs femmes sont devenues le chef d'état dans des pays asiatiques à cause de leurs familles puissantes.

Pour la Thaïlande et la colonisaton, je n'ai pas la preuve mais j'entend très souvent l'histoire de Thaïlande "qui est le seul pays en Asie de n'être jamais colonisé" et donc, leur culture n'a été jamais touchée par les occidentaux...Quand même, la question de Claudia est très importante et j'aimerais lire la suite...Aussi, ja'i une question, si vous dites que la Thaïlande est un pays assez vierge (pas touché par les autres), dans quel mesure, dans votre opinion, elle a été affectée par la mondialisation? Peut-être une question lourde, mais la lutte entre les puissances globales et la culture locale m'intéresse toujours.
Bon weekend à tous!
Aisha


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 00:20
English to French
hISTOIRE Jul 26, 2003

ALAIN COTE wrote:

Sylver, quand tu auras fini la pile de contrats urgents qui te harcèlent, j'aimerais bien que tu nous parles, un bon jour, de la façon dont tu es parvenu à t'installer là-bas. L'Histoire avec un grand H, c'est bien, mais la petite histoire d'un traducteur, avec un petit h, c'est pas mauvais non plus... d'autant plus que tu es la seule source dont nous disposons actuellement sur ce sujet.

J'aimerais aussi (t'es pas obligé de répondre) savoir à peu près quel âge tu as (qui sait, ta photo date peut-être de 20 ans ! ) et si tu penses pouvoir/vouloir rester encore longtemps en Thaïlande. Ca fait un peu "cucu" (on dit ça au Québec, je sais pas si l'esprit de cette expression traverse bien toute la francophonie) comme question, mais bon, pour résumer, j'aimerais bien savoir comment tu t'es retrouvé là. C'est un voyage gagné dans une boîte de Rice Crispies de Kellog, aller-simple ?

Alain


Tu as raison, j'ai sauté les présentations. Il y a bcp de réponses à tes questions. La version courte, c'est que je suis monté dans l'avion.

******
Attention, certains peuvent trouver ça chiant ou prétentieux, ou, ... peu importe. Ce post après tout, ne parle que de moi. Si le sujet ne vous intéresse pas vraiment, pas la peine d'en lire davantage.
******

Version moins courte :

J'ai toujours été attiré par l'Asie, depuis tout gamin, (OK, je *suis* un gamin ), son coté mystérieux, ses gens, un autre système de valeurs, le romantisme...Que sais je? Comme pas mal de rêves d'enfant, c'était vague, lointain, inaccessible et je l'ai mis de coté pour m'occuper de "ma vie".

Je n'y pensais plus vraiment mais quelque part c'était là. Mon besoin de voyage, par contre, était impérieux, et étant devenu traducteur, je ne passais jamais plus de 3 mois consécutifs dans le même pays, me baladant en Europe essentiellement, avec une incursion aux "States".

C'était pas désagréable mais ça ne menait nulle part. Le matérialisme commencais à me chauffer les oreilles, et l'aventure me manquait. En Europe, on vit pas mal dans un cocon. Boulot, TV, Dodo. Je voulais voir d'autres choses, faire plus d'expériences, être plus libre, rencontrer des gens et être surpris par leurs réactions / opinions, découvrir d'autres points de vue... et ce n'était pas vraiment possible, notament au niveau financier.

Quand tu changes d'endroit constament - sans clientèle établie, surtout - assurer un revenu minimum est un exercice particulièrement délicat et la survie de base me prennait tout mon temps, ce qui est assez logique, puisque dès que j'avais de l'argent je le claquais en voyagant et en m'installant ailleurs. Bref, il fallait que je trouve une solution.

Je venais juste de finir un bon contrat, j'avais un peu de thune en poche et je me suis dis, pourquoi ne pas essayer un pays avec un niveau de vie plus faible et une connexion Internet? Je pensais à la Hongrie - Naaa, trop près, pas vraiment ensoleilé... L'Afrique, hum, ça me tentais pas trop à vrai dire, et les billets d'avions semblaient hors de prix. Petit à petit, l'Asie refaisait surface. L'Asie, oui, mais où. L'excitation était revenue. Chine? Corée? Vietnam? Je ne savais pas où, mais je savais que dans une semaine, je serais en route pour l'autre bout du monde. Je bouillonnais d'impatience

J'avais un client en Korée du Sud, ça avait l'air d'être un bon plan. J'ai commencé à en parler, un peu à droite, à gauche, et le patron d'un cybercafé m'a dit :

-"t'sais, sylvain, je crois que la Thailande, ce serait pas mal".
-"C'est en Asie???"
-"Ouaips. Pas trop loin du Vietnam et du Cambodge. Y z'ont l'internet là bas, tiens regardes, je suis en train de discuter avec une Thai, avec la Web cam. Ca marche pas trop mal. J'avais été là bas y a 3-4 ans, c'est vachement cool."

Thailande-Corée/Corée-Thailande/Thailande-Corée/Corée-Thailande/Thailande-Corée/Corée-Thailande...

J'ai commencé à visiter les chatrooms pour discuter avec des gens de là bas, et je me suis rapidement fait une amie Thailandaise qui parlait bien l'anglais, et qui m'a aidé à réunir les infos nécessaires sur le coût de la vie, l'Internet, la pollution de Bangkok... Elle avait fait un séjour d'étude en France et elle avait des points de comparaison. Tout semblait correspondre plus ou moins à ce que je voulais, mais les infos sur la Corée aussi.

La plupart des vols transitant par Bangkok, M'suis dit "au pire, si ça ne colle pas, rien ne m'empèche de reprendre l'avion et d'essayer la Corée".

Je ne saurais toutefois nier que "Dao" y était pour quelque chose dans cette décision et c'est ainsi que j'ai pris mon billet pour un autre monde et ma première "blind date".

Je suis monté dans l'avion, et quand j'en suis sorti, une jeune fille souriante m'attendait dans le hall. Le reste* n'appartient pas à l'histoire, pas celle là du moins.


Sylver

*PS: Pour les curieux... non et...non, mais elle n'en reste pas moins l'une de mes meilleures amies.

[Edited at 2003-07-26 15:41]


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 00:20
English to French
J'ai pas dis ça ;-) Jul 26, 2003

Aisha Maniar wrote:

sylver wrote:

L'attitude des Thais ne pourrais être classé dans l'une de ces deux catégories. Ils ne sont pas "gentils", ni naifs, et certainement pas agressifs en premier lieu, et ils ne s'attendent pas à ce que tu te comportes correctement ni à ce que tu aies des intentions honorables. Ils t'acceptent simplement comme tu es, te sourient, te font sentir à l'aise, ils sont hospitaliers à l'extrème, MAIS tu ne t'intégres pas dans leur civilisation. Tu n'es pas un des leurs et sous le gant de velour, il y a une main d'acier.

Un étranger reste un étranger. Même s'il/elle est marié avec un/une local. Même en parlant parfaitement la langue et en habitant 30 ans dans le pays.


Je dirais que peut-être tous les asiatiques (il faut bien avoir des exceptions) sont ainsi, mais cette attitude envers les étrangers est très répandue, même entre nous-mêmes...quand on a des autres asiatiques (d'autres pays) chez nous, on parle des similarités (il en existe plusieurs!) et des différences dans nos cultures, mais chacun reste très fier envers la leur et poli envers celle des autres. C'est impossible d'intégrer dans la culture...mais je crois que cette situation arrive pour des raisons culturelles et religieuses (voire le système des castes pour les hindous et les boudhistes). Votre position dans la société est liée à votre caste et votre famille...donc, plusieurs femmes sont devenues le chef d'état dans des pays asiatiques à cause de leurs familles puissantes.


Je ne crois pas que le problème d'intégration ( En Thailande -je ne peux pas parler pour le reste de l'Asie) réside dans un système de caste ni dans la religion. Si l'hindouisme supporte cette notion de caste, il n'en va pas de même pour le Boudhisme, dont l'un des dogmes fondamentaux est qu'il est possible de se libérer du cycle des réincarnations, et de la nécéssité de la mort. Certes, il existe dans le boudhisme différents états/niveaux spirituels, mais l'aspiration du boudhiste est de s'affranchir du cycle de la vie et de la mort, ce qui exclut la possibilité d'un système de caste fixe. Dans la pratique toutefois, (90% des Thais sont Boudhistes) je n'ai pas constaté une poursuite spirituelle intense, seulement un respect profond pour leur religion et ses rites. D'une manière générale, il est donc probable que la religion ne représente pas un gros problème d'intégration.

Je pense que l'intégration est essentiellement rendue difficile parce qu'il est très facile de différencier (physiquement et psychologiquement) un Thai d'un farang. La différence saute aux yeux. Comme je l'indiquait précédement, il y a eu un brassage de population local, mais l'arrivée de l'homme blanc est très tardive.

En France, je peux rencontrer un homme basanné, un noir, un blondinet aux yeux bleux, ou un type à la peau un peu jaune, et pour peu qu'ils parlent français correctement, je les considérerais comme des français. Ce *sont* des français, et il est tout à fait possible qu'il soient nés ici et habitent en france depuis X générations. Ce n'est pas rare. Au cours de ma scolarité, les classes étaient mixtes et l'on ne faisait aucune différence. On était des gosses. Point barre.

Par comparaison, la majeure partie des Farangs en Thailand ne parlent pas Thai (des balbutiements, sans plus). Donc, si tu as une tête de farang, ben, t'es farang, non? Les rares enfants farang/farang sont généralement éduqués à grands frais dans des écoles internationales ou à l'étranger.

Pour les métis, la situation est différente. Il n'y a pas si longtemps, les "Leu Kreung" (fil(le)s d'un couple Farang/Thai) étaient essentiellement le produit de l'union d'un GI et d'une prostitué locale, ce qui ne poussait pas particulièrement au respect.

Cela toutefois a pas mal changé (Les Thais sont conscient que ce n'est plus toujours le cas), et les Leu Kreung sont maintenant très en vogue, du fait de leur peau, plus blanche que la moyenne (blanc=beau, ici), de leur nez, et d'une certaine aisance financière. (Rare qu'un farang gagne moins qu'un salaire de cadre, localement) Ils parlent et écrivent Thai normalement, et ont des repères culturels similaires.

Donc, pour résumer, je pense que le problème de l'intégration résulte essentiellement du fait que les farangs sont encore une nouveauté, qu'ils ne connaissent généralement pas la culture et que très rares sont ceux capable de s'exprimer en Thai, ne serait ce qu'à l'oral, sans même parler de l'écrit.


Pour la Thaïlande et la colonisaton, je n'ai pas la preuve mais j'entend très souvent l'histoire de Thaïlande "qui est le seul pays en Asie de n'être jamais colonisé" et donc, leur culture n'a été jamais touchée par les occidentaux...Quand même, la question de Claudia est très importante et j'aimerais lire la suite...Aussi, ja'i une question, si vous dites que la Thaïlande est un pays assez vierge (pas touché par les autres), dans quel mesure, dans votre opinion, elle a été affectée par la mondialisation? Peut-être une question lourde, mais la lutte entre les puissances globales et la culture locale m'intéresse toujours.
Bon weekend à tous!
Aisha


Je n'ai pas dis qu'elle n'avait pas été touchée, ni qu'elle soit vierge, mais seulement qu'elle n'a pas été colonisée. La civilisation se "Ouesternise" à vue d'oeil, et bien qu'ils ne nous accordent pas trop d'importance, il n'en va pas de même pour notre civilisation. C'est d'ailleurs ça le plus bizare. Tu as l'impression quelque fois d'être à l'ouest parce qu'ils s'habillent comme nous, ont les même voitures que nous (Le parc automobile local n'a rien à envier à celui de la France),...,mais la mentalité et les repères culturels, les valeurs, etc. sont très différents.

Tu soulèves (Le tutoiement ne vous gène pas, j'espère) des points qui demandent plus amples réponses. J'essayerais de completer ça plus tard.

A+,
Sylver


 
ALAIN COTE (X)
ALAIN COTE (X)  Identity Verified
Local time: 01:20
Japanese to French
TOPIC STARTER
Visa ??? Jul 27, 2003

Sylver, merci pour l'histoire avec un petit h...

Je reviens avec un extrait du roman Plateforme.

-> De toute façon, il fallait que je cherche un hébergement de longue durée. La durée normale d'un visa de tourisme n'est que d'un mois en Thaïlande ; mais, pour obtenir une prolongation, il suffit de repasser une frontière. Plusieurs agences à Pattaya proposent l'aller-retour vers la frontière cambodgienne dans la même journée. (...) La plupart des résidents font
... See more
Sylver, merci pour l'histoire avec un petit h...

Je reviens avec un extrait du roman Plateforme.

-> De toute façon, il fallait que je cherche un hébergement de longue durée. La durée normale d'un visa de tourisme n'est que d'un mois en Thaïlande ; mais, pour obtenir une prolongation, il suffit de repasser une frontière. Plusieurs agences à Pattaya proposent l'aller-retour vers la frontière cambodgienne dans la même journée. (...) La plupart des résidents font ça tout les mois depuis des années ; c'est beaucoup plus simple qu'obtenir un visa de longue durée.

As-tu des commentaires sur ça ? Au Japon (visa de vacances de trois mois), ça ne marcherait pas très bien, puisqu'on a les deux pieds dans l'eau (ou les deux fesses sur un siège d'avion) aussitôt qu'on quitte le pays...

[Edited at 2003-07-27 03:35]
Collapse


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 00:20
English to French
Visa Jul 27, 2003

ALAIN COTE wrote:

Sylver, merci pour l'histoire avec un petit h...

Je reviens avec un extrait du roman Plateforme.

-> De toute façon, il fallait que je cherche un hébergement de longue durée. La durée normale d'un visa de tourisme n'est que d'un mois en Thaïlande ; mais, pour obtenir une prolongation, il suffit de repasser une frontière. Plusieurs agences à Pattaya proposent l'aller-retour vers la frontière cambodgienne dans la même journée. (...) La plupart des résidents font ça tout les mois depuis des années ; c'est beaucoup plus simple qu'obtenir un visa de longue durée.

As-tu des commentaires sur ça ? Au Japon (visa de vacances de trois mois), ça ne marcherait pas très bien, puisqu'on a les deux pieds dans l'eau (ou les deux fesses sur un siège d'avion) aussitôt qu'on quitte le pays...


A vue de nez, c'est pas tout à fait correct. Le visa touriste est de 3 mois. 1 mois, c'est ce que tu obtiens quand tu passes la frontière et que tu ne t'es occupé de rien à l'avance. Pour obtenir un nouveau visa de 1 mois, comme l'auteur l'indique, il suffit de passer la frontière et ça peut effectivement être fait en un jour. Pour un nouveau visa de 3 mois, il faut se rendre dans une ambassade de Thailande, à l'étranger (n'importe où). Toutefois, il y a fréquemment des bruits comme quoi le gouvernement Thai souhaite limiter le nombre de visas consécutifs. La hantise de tout expat. L'un dans l'autre, on vit ici, on peut avoir une femme, des gosses, un "chez soi" (ou presque), mais on doit néamoins partir et demander l'autorisation de revenir, laquelle autorisation n'est pas automatique.

Un beau jour, vous sortez comme d'habitude, puis sur le point de rerentrer, un thai au visage souriant vous annoncera que votre demande est rejetée, et qu'il vous est impossible de rentrer "chez vous" (Chez eux, en fait) mais que dans quelques années vous pourrez essayer de revenir pour d'autres "vacances".

"Tiens, vous n'étiez pas en vacances?" (Ca fait trois ans que vous êtes là, votre passeport est bourré de tampons). C'est généralement le moment où le farang (s'il a deux sous de bon sens)souriera en retour comme si de rien était et glissera quelques billets gris dans la main du douanier, en lui demandant de faire preuve de "compréhension". S'énerver ne mène à rien, ici.

Si tu débarques avec une dizaine de visas de 1 mois, il est relativement clair que tu ne fais pas que visiter. Sans compter qu'il faut une page par visa, parfois plus, ce qui veut dire que si tu sort tous les mois, ton passeport est plein en moins de trois ans.

Difficilement la solution idéale pour un résident, à moins que ceux qu'il appelle "résidents" soient les types qui font une année sabatique ou deux à gouter les délices pervers de la ville du péché (Pattaya - City of Sin, Ndt)

La plupart des vrais résidents travaillent dans le pays, essentiellement en temps que professeurs d'anglais (jusqu'à y a pas longtemps, tout ce qu'il fallait pour enseigner l'anglais, c'était une peau blanche.), ou ont lancé un "business" c-à-dire un bar, dans la plupart des cas, ou d'une manière ou d'une autre ont obtenu un permis de travail, qui est accompagné d'un visa de un an (Il faut toujours sortir tous les 3 mois à la frontière, mais c'est juste une formalité.)
Un bon nombre sont à la retraite et ont décidé de se retirer en Thailande, ce qui leur est possible à partir de 55 ans (environ), avec des visas sucessifs de 1 an.

Un farang marié légalement à une Thai peut également avoir un visa de 1 an renouvelable, en principe sans trop d'incertitude.

La seule solution pour rester en permanence de façon sûre consisterait à se faire naturaliser. Je n'ai jamais entendu parler d'un Farang qui y parvienne. Ca doit pouvoir se faire, pour des cas véritablement exceptionnels. Pour nous autres, c'est la course à la frontière tous les trois mois, un excellente occasion de prendre quelques jours pour jetter un oeil sur ce qui se passe aux allentours.


 
Jean-Marie Le Ray
Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
France
Local time: 18:20
Member
Italian to French
+ ...
élision +consolidation Jul 29, 2003

Ce sont les deux mots que j'ai cherchés sur Google.fr (à propos d'elision dans un bilan consolidé dont je n'arrive pas à trouver le terme français, si ça inspire quelqu'un...), voici les deux premiers résultats que m'a renvoyés... See more
Ce sont les deux mots que j'ai cherchés sur Google.fr (à propos d'elision dans un bilan consolidé dont je n'arrive pas à trouver le terme français, si ça inspire quelqu'un...), voici les deux premiers résultats que m'a renvoyés le moteur :
* http://www.swarthmore.edu/Humanities/clicnet/litterature/moderne/deverge/siam/s4.html
* http://desscimm.u-strasbg.fr/eoimalaga/eoi/down/niveau3/japonais_academique.htm.

Le premier intéresse sûrement Sylver, à moins qu'il ne connaisse déjà.
Le deuxième pourrait intéresser Alain.
C'est tout.
Ciao, Jean-Marie
Collapse


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 18:20
Member (2001)
English to French
+ ...
Comentari cum comentarium Aug 1, 2003

C'est quand même dommage que l'on ne puisse avoir directement les commentaires de nos collègues Chinois, Laotiens, Vietnamiens, Cambodgiens qui parlent parfois si bien le français.

En fait les commentaires sur les commentaires en bonne règle scholastique et dont parlait déja en son temps Maître Alcofribas Nazier...

J'ai bien envie d'aller "draguer avec des "Quote/Unquote" sur le Forum Chinois de ProZ et sur les Forum en Anglais (où de nombreux "asiatiques" s'expr
... See more
C'est quand même dommage que l'on ne puisse avoir directement les commentaires de nos collègues Chinois, Laotiens, Vietnamiens, Cambodgiens qui parlent parfois si bien le français.

En fait les commentaires sur les commentaires en bonne règle scholastique et dont parlait déja en son temps Maître Alcofribas Nazier...

J'ai bien envie d'aller "draguer avec des "Quote/Unquote" sur le Forum Chinois de ProZ et sur les Forum en Anglais (où de nombreux "asiatiques" s'expriment).

Cordialement

[Edited at 2003-08-01 00:11]
Collapse


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 00:20
English to French
Ces jours ci Aug 16, 2003

Tiens, ça fait un baille que je ne participe plus, mais bon, il faut bien trouver des trucs à raconter, non? Alors que j'écris, ou plutôt que je gribouille - définitivement plus plausible pour ceux qui connaissent mon écriture ...inimitable - je suis confortablement installé dans un salon de massage pendant qu'une thailandaise s'applique très consciencieusement à m'enfoncer ses phalanges dans la plante du pied.

Pour une raison ou pour une autre, après juste une petite heu
... See more
Tiens, ça fait un baille que je ne participe plus, mais bon, il faut bien trouver des trucs à raconter, non? Alors que j'écris, ou plutôt que je gribouille - définitivement plus plausible pour ceux qui connaissent mon écriture ...inimitable - je suis confortablement installé dans un salon de massage pendant qu'une thailandaise s'applique très consciencieusement à m'enfoncer ses phalanges dans la plante du pied.

Pour une raison ou pour une autre, après juste une petite heure de tortures sadiques et variées, je suis en pleine forme. Ouaips, pas mal de choses se sont passées depuis ma dernière intervention sur le forum; Un déménagement dans le nord en cours, un passage en Birmanie, mon premier saut à l'élastique, 600 km de course sur un gros cube (un moto, évidement), un diplome de plongée entamé, 9000 km de voyage, et miracle, des traductions qui ont l'extrème bienséance de se présenter aux moments les plus opportuns - Permettez moi de remercier mes clients au passage.

C'est bien gentil, tout ça, mais qu'est ce que ça a à voir avec la Thailande? A priori, rien, mais en y repensant... Je ne savais pas trop comment vous expliquer ce que j'entendais par "un style de vie plus libre".

Il ne s'agit guère que d'annecdotes - parmis d'autres - mais je crois qu'elles illustrent assez bien l'une des caractéristiques de la vie en Thailande. La possibilité de faire ce que l'on veut, plus ou moins, et en fait, plutot plus que moins. Un visiteur découvre rapidement que les régles qui s'appliquent chez lui (surtout en Occident) n'ont pas vraiment cours en Thailande (Par exemple, je n'ai pas de permis moto, mais dans la mesure où je peux montrer au stand de location que je peux manipuler la bestiole, on me la louera, et la police ne me posera aucun problème non plus).

Tu débarques de l'aéroport et tu découvres brusquement que la plupart des symboles de la richesse sont à ta portée. Restaurants, soirées dans les clubs, vétements de marques, le sur-mesure, les hotels de luxe,...

Les besoins de base ne coûtent pas grand chose, les gens te sourient, le paysage est magnifique, les femmes sont belles, le climat est chaud...Oui, le premier contact avec le pays des sourires manque rarement son impact.

En revanche le visiteur de longue durée, lui découvre rapidement que sa liberté est loin d'être aussi complète que ce qu'il ne l'imaginait. Bien sûr, l'expat peut toujours voyager aussi facilement qu'au début - plus en fait - les prix sont encore moins cher lorsque l'on sait évaluer la valeur des choses localement, mais le "vivre en Thailande" est une idée abstraite et les relations avec les Thais restent souvent très superficielles. On se heurte à des éléments qui semblaient relativement insignifiants mais qui sont néamoins lourds de conséquence. L'interdiction de propriété par exemple (un farang n'a pas le droit de possèder une maison, du terrain, ou un moyen de transport entre autre) devient rapidement pesante. J'avais "acheté" une mobilette et au bout de trois mois, quand j'ai voulu la vendre, je me suis rendu compte qu'elle ne m'appartenait pas et qu'elle était au nom d'une jeune fille - que je n'avais jamais rencontrée - et bien qu'ayant un reçu de la transaction, il aurait suffit que la demoiselle se plaigne au commissariat local pour que je me retrouve sans mobilette, et éventuellement, dans un beau pétrin.

Certes le risque est minime, et les thais sont généralement honnêtes... tant que tu n'as marché sur les pieds de personne. Il y a tant de choses qu'une personne vivant dans son pays d'origine considére comme acquises et qui sont loin d'être évidentes de ce coté de la terre. Prennons le simple fait d'être dans le pays. Tous les mois, (ou trois mois, voire 1 an pour les plus chanceux) il faut sortir du pays et demander l'autorisation de revenir, ce qui revient à dire que, à chaque fois, soit vous déménagez entièrement, soit vous prennez le risque de perdre la totalité de vos possessions (environ 4 fois par an). Autre détail évident, la langue. Passer des vacanses dans un pays où on ne sait ni parler, ni lire, ni écrire, c'est l'aventure. Y vivre, n'est ce pas devenir analphabète?

Je discutais juste avant hier des conditions de location de mon prochain domicile avec la propriétaire qui, chance à moi, parlait un peu d'anglais. La conversation, par ailleurs chaleureuse, était entrecoupée d'engeulades* au téléphone en Thai, où le seul mot intelligible revenait comme un leitmotif...farang. Je la loue ou je la loue pas, cette baraque?

Autre détail, la justice locale - dans son application - est une valeur également assez abstraite pour un farang. Les Thais eux même n'y comprennent pas grand chose, alors nous...mais une chose est sûre, c'est que mieux vaut éviter tout problèmes de ce coté là. De temps à autre, un farang est assassiné, et quand cela se produit, l'assassin risque de passer environ 2-3 ans en tôle. On peut commanditer un assassinat pour environ 1000 euros (probablement moins), négocier des dessous de table avec la police locale quand c'est nécessaire, ...

Dans la même journée, j'ai reçu (dans le désordre) une proposition indécente, une menace de mort à peine voilée, une proposition de mariage semi-sérieuse (genre, "si tu dis 'non', je déconnais, mais si tu dis 'oui', je suis pas vraiment contre) d'une jolie inconnue, et je me suis fait gratter de 3 € pour un repas au resto Alain Proviste, avant de jeter l'éponge sur le coup de 2 heures du mat et de m'affaler sur le lit en béton armé de ma guesthouse locale.

Comme je le disais précédement, le rythme de vie n'est pas le même qu'en France.

Bon, sur ce, il faut que je vous laisse. J'ai un déménagement à terminer, quelques trads à faire ...rien d'inhabituel, en fait, mais je doute pouvoir participer bcp dans les qqs jours qui viennent.

A+,
Sylver

*Très rare d'entendre des thais s'engeuller

[Edited at 2003-08-17 00:59]
Collapse


 
Pages in topic:   < [1 2 3] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Thaïlande et traduction






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »