Pages in topic:   < [1 2]
Off topic: Mangez de la pizza pour votre santé
Thread poster: Geneviève von Levetzow
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 04:06
English to French
+ ...
Au Roi de la Pizza - 5 minutes de plaisir régalien, pas solitaire, j'espère Jul 24, 2003

Quand on se fait traiter de roi de quoi que ce soit, on n’est pas loin de passer pour le roi des cons.

Sans rester de bois, le nouveau roi malgré lui ne peut rester coi. Heureusement, Alain, que j’ai appris, tout petit, à lire entre les lignes et je sais que tu as juste voulu être aimable. Mais tout le monde ne lit pas entre les lignes comme toi et moi. Donc je te remercie pour ton gentil commentaire mais je décline le titre et “l’intronisation”.

De fait,
... See more
Quand on se fait traiter de roi de quoi que ce soit, on n’est pas loin de passer pour le roi des cons.

Sans rester de bois, le nouveau roi malgré lui ne peut rester coi. Heureusement, Alain, que j’ai appris, tout petit, à lire entre les lignes et je sais que tu as juste voulu être aimable. Mais tout le monde ne lit pas entre les lignes comme toi et moi. Donc je te remercie pour ton gentil commentaire mais je décline le titre et “l’intronisation”.

De fait, je suis contre tout type de monarchie. Je suis un démocrate-républicain, ce qui est possible, utopiste peut-être, hors du sens américain de ces mots. Je suis pour une république où démocratie et liberté, égalité et fraternité ont vraiment un sens et une existence. Je n’aime pas les gens qui se prennent au sérieux, ni les prétentieux, pas plus que les ambitieux malsains, ou encore les gens aux motivations troubles et les esprits calculateurs. Je supporte mal ceux qui se sentent investis d’une mission au nom des autres ou qui se sentent des âmes de chef et font du prosélytisme. Pas plus que je n’ai beacoup d’estime pour ce qui ont besoin d’idoles ou de “leader”. On a vu ce que cela a donné en Europe au XXe siècle. Je ne veux rien entendre de qui se dirait de “droit divin”. Je n’aime pas les despotes de tout bord, et je suis persuadé que tout pays peut se passer d’autocrates ou aristocrates au pouvoir, mais je me méfie autant des ploutocrates qui les remplacent ou veulent leur place...

La flatterie excessive, si ce n’est pas un pléonasme, est aussi dangereuse que la satire cruelle. Le flatteur crée une cible que le critique pernicieux prend pour cible. Je crois que je serais encore plus dérangé par la flatterie qui ferait de moi quelqu’un dont le désir et l’ambition seraient d'être aimé, ou d'être reconnu comme supérieur que par des attaques pseudo innocentes qui me donneraient une raison de me défendre et de rester moi-même. Comme dit la Rochefoucould :” L'amour-propre est le plus grand de tous les flatteurs."

Selon La Fontaine tout flatteur vivrait au dépend de celui qui l’écoute, mais tout flatté vit de quoi ? Le flatteur cultive le désir de l'ambitieux et le trompe en feignant l'estime et la reconnaissance de la valeur de l'autre. Quand tu es couronné “roi de quoi que ce soi”, quels sont tes choix. Etre content de toi et prendre la grosse tête, si tu ne l’as pas déjà, puis rester à t’accrocher à ton trône et voir ta tête enfler sous l’effort sans savoir comment faire pour la garder sur tes épaules. Alors, de partout surgiront les moqueurs et des jaloux qui vont tout faire pour te la faire “tomber”. Donc, me référant à Brassens, à tout prendre, il serait encore préférable de devenir le roi des cons.



LE ROI DES CONS
(Paroles et Musique: Georges Brassens)
Georges Brassens (France)


Non certes elle n'est pas bâtie
Non certes elle n'est pas bâtie
Sur du sable sa dynastie
Sur du sable sa dynastie

Il y a peu de chances qu'on
Détrône le Roi des cons.

Il peut dormir ce souverain
Il peut dormir ce souverain
Sur ses deux oreilles serein
Sur ses deux oreilles serein

Il y a peu de chances qu'on
Détrône le Roi des cons.

Je tu il elle nous vous ils
Je tu il elle nous vous ils
Tout le monde le suit docil'
Tout le monde le suit docil'

Il y a peu de chances qu'on
Détrône le Roi des cons.

Il est possible au demeurant
Il est possible au demeurant
Qu'on déloge le Shah d'Iran
Qu'on déloge le Shah d'Iran

Il y a peu de chances qu'on
Détrône le Roi des cons.

Qu'un jour on dise c'est fini
Qu'un jour on dise c'est fini
Au petit Roi de Jordanie
Au petit Roi de Jordanie

Il y a peu de chances qu'on
Détrône le Roi des cons.

Qu'en Abyssinie on recuse
Qu'en Abyssinie on recuse
Le Roi des Rois le bon Négus
Le Roi des Rois le bon Négus

Il y a peu de chances qu'on
Détrône le Roi des cons.

Que sur un air de fandango
Que sur un air de fandango
On congédie le vieux Franco
On congédie le vieux Franco

Il y a peu de chances qu'on
Détrône le Roi des cons.

Que la couronne d'Angleterre
Que la couronne d'Angleterre
Ce soir roule par terre
Ce soir roule par terre

Il y a peu de chances qu'on
Détrône le Roi des cons.

Que ça c'est vu dans le passé
Que ça c'est vu dans le passé
Marianne soit renversée
Marianne soit renversée

Il y a peu de chances qu'on
Détrône le Roi des cons.


Je vous tire ma révérence.

JL


*Au roi de la pizza - ceux de ma génération se souviennent de ces vieilles camionnettes Citroen, aménagées avec four par le pizzaiolo du coin de la rue.- Geneviève, c'est le seul point "on topic" de mon message - Désolaid




[Edited at 2003-07-24 18:50]
Collapse


 
ALAIN COTE (X)
ALAIN COTE (X)  Identity Verified
Local time: 11:06
Japanese to French
"Détrônisation" Jul 24, 2003

JLDSF wrote:
Sans rester de bois, le nouveau roi malgré lui ne peut rester coi. Heureusement, Alain, que j’ai appris, tout petit, à lire entre les lignes et je sais que tu as juste voulu être aimable. Mais tout le monde ne lit pas entre les lignes comme toi et moi. Donc je te remercie pour ton gentil commentaire mais je décline le titre et “l’intronisation”.


Je remets donc la couronne à sa place, Jean-Luc, en m'excusant de t'avoir imposé un si lourd fardeau symbolique. Je dois toutefois t'avouer que je ne lis pas beaucoup entre les lignes sur Prrrroz, même si j'ai, semble-t-il, l'imagination débordante lorsqu'on m'y qualifie de sous-machin.

J'adore ce forum parce qu'il me fait découvrir, comme à bien d'autres, un tas de personnes et de styles d'écriture, dont le tien, souvent rempli à craquer de jeux de mots (qui ne sont pas toujours, je dois l'avouer, faciles à comprendre pour un "Canayen pure laine", comme dirait sans doute notre chère NancyLynn). Je pourrais en dire tout autant de Thierry, que j'ai parfois du mal à suivre, sans toutefois cesser de l'apprécier.

(Violons et larmes svp)

Ce fut sans doute une dure semaine pour toi Jean-Luc, qui a commencé par une inoubliable histoire d'icône et se termine par le refus catégorique d'un trône...

À qui le tour, la semaine prochaine ?

En toute amitié, et sans la moindre arrière-pensée.

Alain

[Edited at 2003-07-24 21:10]


 
Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 04:06
French to German
+ ...
TOPIC STARTER
Les jeux de mots... Jul 24, 2003

Y a pas que les "Canayens pure laine" pour pas les comprendre. Moi aussi, j'ai de temps en temps du mal à suivre.
Et je dois ajouter que quand je me creuse la cervelle toute la journée avec mes textes jamais faciles et parfois mal écrits et que je fais encore de la gymnastique cérébrale avec toutes les choses qui m'intéressent tellement et que je n'arrive pas à lire toutes... ai plus beaucoup d'énergie pour les jeux de mots.
J'adore la concision et La Rochefoucauld et les ha
... See more
Y a pas que les "Canayens pure laine" pour pas les comprendre. Moi aussi, j'ai de temps en temps du mal à suivre.
Et je dois ajouter que quand je me creuse la cervelle toute la journée avec mes textes jamais faciles et parfois mal écrits et que je fais encore de la gymnastique cérébrale avec toutes les choses qui m'intéressent tellement et que je n'arrive pas à lire toutes... ai plus beaucoup d'énergie pour les jeux de mots.
J'adore la concision et La Rochefoucauld et les haiku...

Geneviève
Collapse


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 04:06
Member (2001)
English to French
+ ...
Pour Geneviève Jul 25, 2003

Si tu aimes les Haíku, voila peut-être le plus célèbre du monde :

Dans le vieil étang
Une grenouille saute
Un ploc dans l'eau!

Certains traducteurs le rendent de la façon suivante :

Le vieil étang
Une grenouille saute
Plop !

Il est de "Basho" (également un très grand peintre du 17eme siècle), et je ne sais pas si il suit très exactement en Japonais les règles de rythme (5/7/5)pour arriver aux 17 syllables.... See more
Si tu aimes les Haíku, voila peut-être le plus célèbre du monde :

Dans le vieil étang
Une grenouille saute
Un ploc dans l'eau!

Certains traducteurs le rendent de la façon suivante :

Le vieil étang
Une grenouille saute
Plop !

Il est de "Basho" (également un très grand peintre du 17eme siècle), et je ne sais pas si il suit très exactement en Japonais les règles de rythme (5/7/5)pour arriver aux 17 syllables.
On ne va tout de même pas chercher des poux dans la tête de Basho car c'est pratiquement lui "l'inventeur" du Haïku.

De toute façon en s'en fout !...

Si j'ai cité celui-là en particulier, c'est que c'est peut-être un des plus célèbres mais également l'un des plus "inaccessibles" au vulgum pecus.
Tu n'imagines pas le nombres de thèses, de savants discours, voire même de "glôses" qui ont pu être écrites sur ce petit poême...

Nancy Wilson Ross le cite dans son ouvrage traduit en Français "Les Mondes du Zen" (dont je recommande toujours la lecture pour sa simplicité dans l'approche d'un thème qui ne l'est vraiment pas...), et en tire maints développements savants dans ses thèses universitaires non traduites en français.

Je trouve qu'en Français nombres de Haïku "passent" très bien : pour en voir quelques exemples, cliques sur les liens suivants (encore que j'ai vu des traductions de Haiku plus élégantes - la deuxième de celui de Basho étant "de mémoire" et de loin ma préférée - et surtout les liens indiqués ne citent pas ceux des Haïkus ou Tankas que personnelement je préferre...):

http://www.swarthmore.edu/Humanities/clicnet/litterature/moderne/poesie/duhaime.html

http://www.big.or.jp/~loupe/links/fhisto/fhisinx.shtml

http://gofree.indigo.ie/~gfabre/

Amitiés à toutes et à tous, et :

"ProZ,
môts et verbes calmes,
Prozac"










[Edited at 2003-07-25 00:36]

[Edited at 2003-07-25 00:57]
Collapse


 
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 22:06
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Salut, beau gosse ;-) Jul 25, 2003



Tu ne vas quand même pas me dire que tu t'es reconnu, non ?

Moi, je lis entre les lignes et j'ai une imagination débordante.

Et parfois c'est un fardeau, plus lourd qu'une couronne.

Et pour me débarrasser de l'étiquette de la mère machin, il a fallu que je fasse beaucoup d'efforts. Mais certains m'ont aidée... See more


Tu ne vas quand même pas me dire que tu t'es reconnu, non ?

Moi, je lis entre les lignes et j'ai une imagination débordante.

Et parfois c'est un fardeau, plus lourd qu'une couronne.

Et pour me débarrasser de l'étiquette de la mère machin, il a fallu que je fasse beaucoup d'efforts. Mais certains m'ont aidée

Lisez entre les lignes, je n'en dirai pas plus.

Et je suis de bonne humeur,
un peu comme René,
un soir bien arrosé.

[Edited at 2003-07-25 01:48]
Collapse


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 04:06
English to French
+ ...
Haí-cause Jul 25, 2003

Sympas les Haíkus en effet


Merci Thierry et Alain le gros cosmique.

JL


Mieux vaut avoir
Une fausse étiquette de mère machin
Qu'un petit machin de père qui quête
Personne n'était dupe
De l'imagination débordante sous les...
Effets du frais rosé

JL

Dans ma bonne poêle
Une grenouille frétille
Frite !

Haíku d'outre-Dombes

ladombes.free.fr/...
... See more
Sympas les Haíkus en effet


Merci Thierry et Alain le gros cosmique.

JL


Mieux vaut avoir
Une fausse étiquette de mère machin
Qu'un petit machin de père qui quête
Personne n'était dupe
De l'imagination débordante sous les...
Effets du frais rosé

JL

Dans ma bonne poêle
Une grenouille frétille
Frite !

Haíku d'outre-Dombes

ladombes.free.fr/.../ La%20recette%208%20-%20Les%20grenouilles%20sautees%20a%20la%
[Edited at 2003-07-25 01:25]

[Edited at 2003-07-25 01:28]

[Edited at 2003-07-25 01:38]
Collapse


 
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 22:06
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Les contrepèteries Jul 25, 2003

c'est pour après les haiku (s), d'accord ?

 
Pages in topic:   < [1 2]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Mangez de la pizza pour votre santé






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »