Mobile menu

Pages in topic:   [1 2] >
Off topic: Mangez de la pizza pour votre santé
Thread poster: Geneviève von Levetzow

Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 18:29
Member (2002)
French to German
+ ...
Jul 22, 2003

http://permanent.sciencesetavenir.com/sci_20030720.OBS3794.html

La pizza, si décriée par les diététiciens, permettrait de réduire les risques d’être atteint par certains cancers. Tels sont les résultats d’une étude épidémiologique italienne, dont les premières données ont été publiées dans le quotidien La Republica.

Dans un premier temps, les enquêteurs de l’institut pharmacologique de Milan, ont étudié le régime alimentaire de 3.315 patients atteints d’un cancer de l’appareil digestif ou de la gorge. Puis ils ont comparé ces données avec celles concernant plus de 5.000 malades suivis pour d’autres maladies. Ils ont ainsi constaté que les personnes, qui consommaient de la pizza plus de deux fois par semaine, étaient moins touchées par une tumeur que les autres.

Selon Silvano Gallus, biostatisticien et coordinateur de l’étude, le rôle protecteur et anti-oxydant de la tomate et de sa sauce , contre certaines maladies et certains cancers était connu, mais pas les « bienfaits »de la pizza.
Pourtant, une étude américaine avait déjà montré les bénéfices de la nourriture à base de ketchup.

L’épidémiologiste Carlo La Vecchia tient cependant à nuancer l’analyse de ces résultats à paraître dans la revue Journal of Cancer. La pizza ne serait peut-être pas la seule explication : cet aliment pourrait tout simplement révéler un style de vie, sorte de régime méditerranéen version italienne. il faut rester prudent avec ce type de travaux. D’autres études seront nécessaires pour confirmer le rôle protecteur de ce mets transalpin, si répandu dans l’alimentation contemporaine.

(21/07/2003)

Direct link Reply with quote

Giovanna Graziani  Identity Verified
Italy
Member (2002)
German to Italian
+ ...
Ah, non, pas ça! Jul 22, 2003

Pourtant, une étude américaine avait déjà montré les bénéfices de la nourriture à base de ketchup.

Ne dites pas Ă  des Italiens que la pizza est Ă  base de ketchup!
La sauce de tomate c'est autre chose!!!! C'est de la VRAIE tomate, avec de l'huile d'olive! C'est ça qui protège notre santé, pas les sauces artificielles!
Bon appétit à tout le monde!

xxxmedical
English to Spanish
+ ...
hmmm Jul 22, 2003

Giovanna Graziani wrote:

La sauce de tomate c'est autre chose!!!! C'est de la VRAIE tomate, avec de l'huile d'olive! C'est ça qui protège notre santé, pas les sauces artificielles!

merci Geneviève, enfin je pourrais manger de la pizza avec un bel argument, je mange de la pizza c´est bon pour la santé et en plus c´est délicieux. Et oui, l´huile d´olive et la diette méditerranéene, source de santé et de bien être, si longtemps méprisée et maintenant adorée.

sabina moscatelli  Identity Verified
Italy
Member (2004)
German to Italian
+ ...
Bravo pour Giovanna! Jul 22, 2003

Quelle horreur une pizza avec du ketchup!

sabina

sylver  Identity Verified
Local time: 01:29
English to French
Sacrilège Jul 22, 2003

Giovanna Graziani wrote:

Je suis avec toi! Mon âme de méditéranéen s'indigne de la comparaison!

Cela dit, permet moi d'insister sur la nécessité d'une touche de basilic et herbes de provence.

Patricia Posadas  Identity Verified
Spain
Local time: 17:29
Member (2002)
English to Spanish
+ ...
Tomate, huile d'olive et oignon poché Jul 22, 2003

Voilà pour moi l'essentiel de la bonne sauce. Mais dans la pizza c'est vrai que le basilic et autres herbes vont très bien.

Le message me rassure en ce qui concerne mon fils, accro de tomate et de pizza. De ketchup aussi, mais avec les frites seulement.

Je vais cacher tout ça avant qu'il ne le lise!

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Quatre saisons Jul 22, 2003

Merci pour toutes les recettes suggérées. Plus y a d'herbe plus on rit. Ne pas oublier l'ail - aux vertus reconnues. Poil au nez.

Et vive la cuisine méditerranéenne comme dit medical, c'est la plus saine.

Juste à la décharge du ketchup. L'étude rapportée par Geneviève ne dit pas qu'il y a ou qu'il faille mettre du ketchup sur la pizza. Elle note que les tomates et produits/sauces à base de tomates ont des propriétés oxydantes très bénéfiques - que même le ketchup (pas sur vos pizzas) en aurait (aussi sucré et articificiel qu'il paraisse, il doit bien y avoir un peu de tomate dedans)- ce qui permettrait de conclure que la pizza est bonne pour la santé.

La pâte à pizza en elle-même ne peut rien faire de mal (farine, sel, huile, de l'eau et un peu de levure, suivant)

Ce qui peut faire du mal ou grossir dans la pizza c'est tout ce que certains peuvent y mettre de manière excessive : trop huile (olive ou pas), trop de matières grasses (tonnes de fromage saturés de graisses) et de charcuterie ou viande (jambon, lard, saucisses, etc), pas assez de légumes ou poisson/fruits de mer.

Je me demande aussi si un autre aspect positif de la pizza pour la santé, ne serait pas l'aspect ludique et convivial. Une pizza c'est rond, avant d'être coupée comme on veut en triangles ou pas ; c'est joli et coloré ; ça a toujours un petit air de fête (à part certaines surgelées déprimantes) et c'est simple et convivial - rien de tel que de partager avec des gens qu'on aime une pizza ou un bon plat de pâtes avec plein de tomates dans la sauce, pour passer un bon moment à table.

JL

PS Je me demande si la pizza a les mêmes propriétés quand elle est mangée mal réchauffée par un mec seul planté devant sa télé, et accompagnée par un coca ou une bière - en boîte. N'y lire rien de vécu. Poil au pepperoni - sans tomber dans la vulgarité. Ce doit être pour singer Alain

[Edited at 2003-07-22 19:08]

[Edited at 2003-07-22 19:31]

ALAIN COTE  Identity Verified
Local time: 02:29
Japanese to French
Patrimoine mondial de l'humanité ! Jul 22, 2003

C'est pas moi qui le dit, c'est Pizza.fr, dans un "publi-article" qui contient des informations assez intéressantes sur cet élément essentiel de la civilisation à l'ère post-industrielle (ça c'est moi qui le dit, je dis n'importe quoi d'ailleurs).

http://www.pizza.fr/patrimoine.php3

Moi, ce qui m'Ă©nerve au Japon, c'est leur manie de mettre du maĂŻs sur au moins 50% des pizzas. Quand, en plus, ils y mettent de la mayonnaise, j'en arrive Ă  regretter... le ketchup.

Alain

[Edited at 2003-07-22 22:54]

Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Member (2002)
French to German
+ ...
TOPIC STARTER
Comprends pas... Jul 22, 2003

... Alain, que tu manges des pizze au Japon. Où tu peux déguster sushi et sashimi matin et soir.
J'ai commandé 9 suhsi hier soir, en avait pour presque 10 €... et ils sont naturellement moins bons qu'au Japon.
Et les restaurants japonais en Allemagne sont très chers.

Geneviève

PS: Off topic
J'avais fait hier une traduction pour un petit logiciel (anglais-français). J'avais laissé PIN. Comme c'était pour le marché canadien, ils ont changé en NIP (en allemand, j'ai là de drôles d'associations)

Japanese to French
Je ne comprends pas non plus Jul 22, 2003

Geneviève von Levetzow wrote:

... Alain, que tu manges des pizze au Japon. Où tu peux déguster sushi et sashimi matin et soir.

Ca me prend généralement le vendredi ou le samedi soir, 5 ou 6 fois par année, quand je viens de terminer un gros contrat et me sens riche. Parce que pour le prix, c'est pas donné. Une pizza de format bien ordinaire coûte les yeux de la tête. Heureusement, on ne donne pas de pourboire ici...

(Pour ceux que les prix intéressent, disons environ 3000 yen la pizza. Si ma mémoire est bonne, au Québec, je pouvais commander 2 pizzas de la même taille, payer le pourboire et me louer un film pour faire comme Jean-Luc dit plus haut.)

Pour la conversion des 3000 yen, cliquez sur ma photo et allez voir vers le bas, il y a un convertisseur de devises (j'ai cherché un convertisseur international de pointes de pizza, mais en vain).

Quant aux sushis et sashimis, nous en mangeons bien sûr à la maison, mais j'ai bien hâte que fiston soit assez grand pour venir en manger au resto. Pour l'instant, le seul resto qu'il apprécie, c'est McDonald, à cause des patates frites et du ketchup. Comme je suis forcé de l'accompagner et de me taper un big-mac chaque fois, c'est systématique, au retour à la maison, je passe au moins une heure assis sur la toilette, mon organisme essayant du mieux qu'il peut d'éliminer cet amalgame de trucs, de trucs, enfin de trucs inqualifiables...

Beeeeeurk !

NancyLynn
Canada
Local time: 13:29
Member (2002)
French to English
+ ...
C'Ă©tait aux nouvelles Ă  la radio d'Ottawa ce matin Jul 23, 2003

"...and in other news, a study in Europe reveals that gorging on pizza once a week or more can reduce the risk of certain cancers..."

Gorging ?

Donc, si ce n'est pas le cancer qui t'emporte, ce sera le cholestérol (car l'auditoire canadien va se garocher vers Pizza Hut pour des gros Meat-Lovers avec la croute fourrée de fromage, y'en a pas déjà assez sur la pizza même...)

Et Alain: en lisant ta description je me suis dit Hum, environ 35$ -- et c'est ce que dit le convertisseur! Les prix n'ont pas tellement changé ici depuis ta dernière pizza sans mayonnaise...

Et Rotten Ronnie's ? Un Happy Meal vaut quoi, 4 ou 500 yen ? Et les Tums, eux?

Japanese to French
NIP Jul 23, 2003

Geneviève von Levetzow wrote:
J'avais fait hier une traduction pour un petit logiciel (anglais-français). J'avais laissé PIN. Comme c'était pour le marché canadien, ils ont changé en NIP (en allemand, j'ai là de drôles d'associations)

Geneviève, quand j'étais étudiant à l'Université de Montréal, je travaillais également à la Banque Nationale, au service d'assistance pour les cartes de guichet automatique. J'y avais développé une série de réponses toutes faites pour les questions relatives aux NIP et au service de guichet automatique.

Cliente qui n'a pas de mémoire : J'ai oublié mon NIP monsieur.
Moi : Je NIPeux rien madame.

Client louche qui a sans doute volé la carte : Pourriez-vous me dire le NIP de ma carte ?
Moi : NIPensez mĂŞme pas monsieur, c'est confidentiel.

Client hésitant : Tous mes amis connaissent mon NIP, croyez-vous que je devrais le changer ?
Moi : Monsieur, je suis NIPour ni contre, c'est à vous de décider. Vous pouvez aussi changer d'amis, c'est plus rapide en général.

Client japonais : Oui allĂ´, c'est Ă  propos de mon NIPpon.
Moi : ?

Client trop Ă  l'Ă©troit dans la cabine du gichet automatique : Vous pourriez pas les faire un peu plus grands, vos machins ? J'Ă©touffe !
Moi : C'est un NIPopotame Ă  l'autre bout, ou quoi ?

Client très énervé : Monsieur, c'est mon NIPertension là, j'arrive pas à taper le numéro sur le clavier.
Moi : Vous vous croyez drĂ´le, peut-ĂŞtre, avec vos jeux de mots faciles ?

Et je conclus avec ma formule préférée quand je pose des questions dans la section KudoZ : Des suggestions ?

Alain

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
English to French
+ ...
NIP de nib Jul 23, 2003

Alain, c'était très drôle :

"Geneviève, quand j'étais étudiant à l'Université de Montréal, je travaillais également à la Banque Nationale, au service d'assistance pour les cartes de guichet automatique. J'y avais développé une série de réponses toutes faites pour les questions relatives aux NIP et au service de guichet automatique."

autres suggestions, je tente - et compte sur votre indulgence - enfin ceux qui en ont :

Client boulimique entrant dans guichet avec son « lunch »
Alain mal luné : Monsieur ! pas de nourriture dans les guichets – NIPpizza, NIPpanini, NIPpatates frites

Client boulimique enrhubé : Désolé, NIBmême un beignet ?
Alain, moqueur imitant le client : c’est bas tout, NIBbonbon, NIBboisson, !

Cliente plantureuse s’adressant à Alain : Est-ce que mon NIP est visible sur votre écran
Alain, allumé : Vos NIPs font voir des étoiles je veux dire n’apparaissent que sous forme d’astérisque. Vous ne risquez rien.

Cliente aguicheuse super bien fringuée : Je crois que j’ai mis le mauvais NIP
Alain, « au guichet », aguiché : Mais non, vous êtes NIPpée comme une princesse

Cliente avec décolletté plongeant : Je suis confuse, je crois que ma carte est tombée dans mon corsage, comment je vais faire pour retirer...
Alain pertubé, on va pouvoir vous arranger ça : Montrez-moi vos nibba.., pardon je veux dire donnez-moi votre NIP

Client âgé et désuet : je comprends nib de nib aux instructions à l’écran
Alainpatient (lire vite pour impatient) et enrhumé : Sans NIB, NIBbillet, NIBpièce de monnaie

Comparez le comportement de l’employé au guichet suivant que l’on ait un bon NIP ou pas

JL

Comme l'annonçait Geneviève c'était "off topic" mais j'ai kamem casé pizza

[Edited at 2003-07-23 19:47]

Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
French to English
Happy meal? Sad meal! Jul 23, 2003

Quand je veux punir mes enfants, on va chez MacDo. Blagues à part, l'alimentation du méditerranéenne est très diversifiée, comprenant bcp de légumes, donc très saine. Toutes les façons, c'est comme tout, y'a de la bonne pizza, y' a de la mauvaise! Et puis avec un peu de tout en quantité globalement raisonnable, on s'en sort plutôt bien.

Nikki (dans le sud-Morbihan, où je courtois homards, huîtres et oursins - sous la mer ainsi que dans mon assiette. Faut pas croire que c'est tous les jours non plus. Il y a aussi de super bonnes crêpes!)

[Edited at 2003-07-23 19:54]

Japanese to French
Le roi n'a pas besoin d'indulgence... Jul 24, 2003

JLDSF wrote:
autres suggestions, je tente - et compte sur votre indulgence - enfin ceux qui en ont :
[Edited at 2003-07-23 19:47]

Jean-Luc, j'aurais dû me douter qu'en lançant cette invitation j'ouvrirais la porte bien grande au roi incontestable du jeu de mot sur Prrrroz. Merci d'avoir répondu à l'appel.

Pour revenir à un style plus sérieux, je suis quand même assez content que Geneviève ait mentionné ce truc concernant les PIN/NIP, parce que, en bon Québécois, je ne savais pas qu'on laisssait PIN tel quel ailleurs dans la francophonie...

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Mangez de la pizza pour votre santé

Advanced search

Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Across v6.3
Translation Toolkit and Sales Potential under One Roof

Apart from features that enable you to translate more efficiently, the new Across Translator Edition v6.3 comprises your crossMarket membership. The new online network for Across users assists you in exploring new sales potential and generating revenue.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs