Compatibilité entre CRP et statut auto-entrepreneur
Thread poster: Michaël Acheron
Michaël Acheron
Michaël Acheron
France
Local time: 10:18
English to French
+ ...
Feb 27, 2009

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens juste de m'inscrire. Il y a encore peu, je publiais des offres sur Proz, mais me voici un peu de l'autre côté du miroir.
Pour vous planter le décor, j'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre le 11 février que je faisais partie d'une charrette de licenciements de 8 personnes. Je travaille jusqu'au 10 mars comme responsable de traduction chez un éditeur parisien de livres, de logiciels et de jeux, très mal en point. On me propose une
... See more
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens juste de m'inscrire. Il y a encore peu, je publiais des offres sur Proz, mais me voici un peu de l'autre côté du miroir.
Pour vous planter le décor, j'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre le 11 février que je faisais partie d'une charrette de licenciements de 8 personnes. Je travaille jusqu'au 10 mars comme responsable de traduction chez un éditeur parisien de livres, de logiciels et de jeux, très mal en point. On me propose une Convention de Reclassement Personnalisé (CRP), qui me permettra de conserver à peu près mon salaire pendant 8 mois, avant d'être indemnisé de façon "classique" par la suite.
Je garde l'esprit ouvert à d'éventuels postes en interne, mais je pense que c'est dur en ce moment.

En parallèle, je me dis que c'est peut-être aussi une occasion unique de tester le travail en freelance. Malheureusement, malgré tous mes coups de fil (plusieurs fois à l'Assédic-Pôle emploi, + Cité des métiers de la Villette, "lautoentrepreneur"...), je ne parviens pas à obtenir une réponse claire quant à la "compatibilité" entre la CRP et les différentes possibilités de création d'activité (micro-entreprise, auto-entrepreneur, portage...), le statut auto-entrepreneur étant celui qui m'intéresse le plus a priori. On me souffle le chaud et le froid et je ne sais plus sur quel pied danser, à force de recevoir des infos contraires.

Je vous remercie par avance si vous avez des réponses.

Michael
Collapse


 
Valérie Catanzaro
Valérie Catanzaro  Identity Verified
France
Local time: 10:18
English to French
+ ...
... Feb 28, 2009

Bonjour,

Je pense que le statut d'auto entrepreneur est le plus avantageux effectivement, et j'espère qu'il n'est pas incompatible avec la CRP et je trouve même que ce serait assez cohérent avec l'état d'esprit avec lequel a été créé ce statut.

Le problème c'est que ce statut étant très très récent, ce cas de figure ne s'est probablement pas encore présenté et c'est pourquoi tu n'obtiens pas de réponses claire et définitive.
Il ne faut pas lâcher
... See more
Bonjour,

Je pense que le statut d'auto entrepreneur est le plus avantageux effectivement, et j'espère qu'il n'est pas incompatible avec la CRP et je trouve même que ce serait assez cohérent avec l'état d'esprit avec lequel a été créé ce statut.

Le problème c'est que ce statut étant très très récent, ce cas de figure ne s'est probablement pas encore présenté et c'est pourquoi tu n'obtiens pas de réponses claire et définitive.
Il ne faut pas lâcher l'affaire !

En espérant que quelqu'un sur ProZ en saura plus... Bonne chance !

[Edited at 2009-02-28 01:36 GMT]
Collapse


 
FBrisson
FBrisson  Identity Verified
France
Local time: 10:18
Member (2008)
English to French
.. Feb 28, 2009

Bonjour,

Vous devriez vous rapprocher d'une boutique de gestion - ce sont des organismes privés d'aide à la création d'entreprise.

Il y en a une très bien à Cergy Pontoise - Gestion 95 - ils vous renseigneront sûrement.

Bonne chance.


 
Michaël Acheron
Michaël Acheron
France
Local time: 10:18
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
-- Feb 28, 2009

Hello et merci pour les réponses,

J'avais envoyé un mail aux boutiques de gestion (adresse commune) mais on m'a simplement conseillé de passer à la Villette... d'où je suis reparti plutôt désabusé...


 
Arnaud HERVE
Arnaud HERVE  Identity Verified
France
Local time: 10:18
English to French
+ ...
Rails Mar 1, 2009

Salut,

avec une petite expérience des services sociaux, je pense qu'il ne faut pas surestimer leurs compétences, et qu'on n'obtient des avantages de leur part dans les délais voulus que si on reste dans des catégories très nettes et bien balisées, qu'ils peuvent facilement identifier.

Pour ma part je ne me risquerais pas à leur parler de quelque nouveau statut que ce soit.

Quels que soient tes droits sur le papier, c'est pas du tout évident que l'ad
... See more
Salut,

avec une petite expérience des services sociaux, je pense qu'il ne faut pas surestimer leurs compétences, et qu'on n'obtient des avantages de leur part dans les délais voulus que si on reste dans des catégories très nettes et bien balisées, qu'ils peuvent facilement identifier.

Pour ma part je ne me risquerais pas à leur parler de quelque nouveau statut que ce soit.

Quels que soient tes droits sur le papier, c'est pas du tout évident que l'administration suive...
Collapse


 
René VINCHON (X)
René VINCHON (X)  Identity Verified
France
German to French
+ ...
Une piste Mar 2, 2009

Bonjour,

Comme l'a dit quelqu'un d'autre, cela semblerait paradoxal que ces deux statuts soient incompatibles.

Mais comme les voix de Notre Seigneur sont impénétrables, il faut bien sûr vérifier.

Je te propose de téléphoner à l'ARAPL de Haute-Normandie (Association Régionale Agréée des Professions Libérales), dont je suis membre de longue date. Recommande-toi de moi et explique ton problème, on te passera un monsieur charmant qui aura peut-être
... See more
Bonjour,

Comme l'a dit quelqu'un d'autre, cela semblerait paradoxal que ces deux statuts soient incompatibles.

Mais comme les voix de Notre Seigneur sont impénétrables, il faut bien sûr vérifier.

Je te propose de téléphoner à l'ARAPL de Haute-Normandie (Association Régionale Agréée des Professions Libérales), dont je suis membre de longue date. Recommande-toi de moi et explique ton problème, on te passera un monsieur charmant qui aura peut-être un avis compétent.

Bonne chance
Collapse


 
Michaël Acheron
Michaël Acheron
France
Local time: 10:18
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Testé Mar 2, 2009

Bonjour René,

Effectivement, entre la logique et l'administration, il y a parfois un pas à ne pas franchir.

Etant encore "au travail", téléphoner est un peu délicat mais j'envoie de ce pas un mail à l'ARAPL pour expliquer la situation. Merci pour le tuyau, en espérant qu'il portera ses fruits.
A+ tard


 
Michaël Acheron
Michaël Acheron
France
Local time: 10:18
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
... Mar 2, 2009

Arnaud HERVE wrote:

Salut,

avec une petite expérience des services sociaux, je pense qu'il ne faut pas surestimer leurs compétences, et qu'on n'obtient des avantages de leur part dans les délais voulus que si on reste dans des catégories très nettes et bien balisées, qu'ils peuvent facilement identifier.

Pour ma part je ne me risquerais pas à leur parler de quelque nouveau statut que ce soit.

Quels que soient tes droits sur le papier, c'est pas du tout évident que l'administration suive...



Donc tu me conseilles de les mettre devant le fait accompli ? C'est un peu risqué s'ils me "sucrent" mes indemnités assédic (sachant que la CRP permet de toucher en gros l'équivalent de son salaire pendant 8 mois, ce qui n'est pas négligeable...).


 
Compatibilité entre CRP et statut auto-entrepreneur Jan 19, 2010

Bonjour,

J'ai lu ton post daté de mars 2009. As-tu réussi à obtenir une réponse à ta question relative à la compatibilité entre les indemnités dans le cadre de la CRP et la création d'entreprise en statut auto-entrepreneur.
Je suis actuellement dans la même situation et je n'arrive pas à avoir une réponse claire et précise.


 
Francfort
Francfort
France
Local time: 10:18
German to French
APCE Jan 20, 2010

Bonjour,

L'APCE, l'agence pour la création d'entreprise, pourrait peut-être vous renseigner. Bonne chance et courage !

Nathalie


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Compatibilité entre CRP et statut auto-entrepreneur






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »