Mobile menu

Aide écriture comptable BNC Express
Thread poster: Rob Grayson

Rob Grayson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 22:27
Member
French to English
Mar 14, 2009

Bonjour,

Je réalise que ceci n'est pas un forum dédié aux logiciels spécifiques, mais je me permets de poser cette question en espérant que quelqu'un pourra me répondre plus rapidement que l'éditeur, que je n'ai pas pu joindre aujourd'hui. Je sais qu'il y a pas mal de traducteurs en France qui utilisent ce logiciel, alors je me lance....

J'utilise pour la première fois BNC Express pour préparer ma déclaration de revenus 2008. Il se trouve que j'ai fait quelques achats pour lesquels je ne veux pas saisir de TVA, par exemple :

- achat intracommunautaire d'un logiciel : pas de facturation de TVA

- plusieurs petits achats sur lesquels je ne me suis pas donné la peine de récupérer la TVA payée, donc pas la peine de la comptabiliser – je veux juste comptabiliser le montant total en TTC avec pas de TVA (comme si la TVA était à taux zéro)

Je ne trouve aucun moyen de saisir ces opérations sans TVA. Par exemple, pour le premier cas, je saisis le montant de l'achat, pour le compte je choisis "Petit outillage", mais je ne peux pas saisir la TVA à zéro. J'ai essayé de paramétrer un nouveau taux de TVA à 0 %, mais le logiciel ne le retient pas.

Il doit sûrement y avoir une façon de réaliser ce genre d'opération. Faut-il saisir une opération diverse ? Si oui, comment dois-je faire ? J'ai essayé une fois mais j'ai peur de me tromper, surtout qu'en regardant dans l'écran "Pointage des écritures", je n'ai pas pu retrouver l'opération ainsi créée.

J'espère que quelqu'un pourra me répondre rapidement, vu l'arrivée prochaine de la du mois où je devrai envoyer mon dossier à mon AGA. Merci d'avance !

Rob

Direct link Reply with quote

parlotte  Identity Verified
Local time: 23:27
Dutch to French
il faut déduire la TVA et la rajouter Mar 14, 2009

Pour les achats en intracommunautaire en H.T, l'écriture comptable est la suivante :

Au débit :
Montant achat TTC par le compte 6
TVA 19,6 % française sur ce montant par le comte 44

Au crédit :
TVA 19,6 % française (le même montant) par le compte 445 (si ma mémoire est bonne)
Montant TTC par le compte fournisseur

Ainsi, la TVA s'annule, mais les montants sont quand même comptabilisés (vous en aurez besoin pour la déclaration en fin d'année).

Simon Mountifield  Identity Verified
French to English
Et en supprimant ? Mar 15, 2009

Bonjour Rob,

J'utilise Ciel et on peut le faire tout simplement en "supprimant" le taux de TVA - le prix TTC devient alors le prix HT.

J'ai essayé la même manipulation sous une version démo de BNC Express et je crois que ça marche. Après avoir saisi le libellé et le montant TTC, j'ai sélectionné le compte "Petit outillage", ce qui met en surbrillance la case pour le taux de TVA - j'ai donc appuyé sur la touche "Suppr" pour effacer le taux de TVA. Ensuite j'ai cliqué sur "Enregistrer". Suite à l'enregistrement, j'ai regardé l'écriture en question et le montant HT = le montant TTC, et la case pour la TVA est vide.

Sinon, as-tu déjà utilisé Ciel ? Si oui, est-ce que tu trouves BNC Express plus convivial ? Déjà, je sais que c'est beaucoup moins cher…

Simon

United Kingdom
Member
French to English
TOPIC STARTER
Ça y est.... Mar 16, 2009

Bonjour Simon,

Merci, j'ai essayé la manip que tu as proposée, et ça marche parfaitement. C'est simple quand on sait comment faire ! Merci.

Tu m'as demandé si j'avais essayé Ciel. En fait, je l'ai utilisé pour faire la compta de mon premier exercice en tant que traducteur indépendant. J'ai trouvé le logiciel en lui-même assez bien, mais si j'ai décidé de passer à BNC Express, c'est pour trois raisons principales :

1. Le prix : déjà que Ciel coûte assez cher au début, et encore si on veut avoir les mises à jour annuelles, je trouve le prix annuel assez exorbitant.

2. La pub : je me suis vite lassé des nombreux coups de fil pour essayer de me vendre un contrat d'entretien (qui coûte presque autant que le logiciel), sans parler des spams...

3. L'aide : ou plutôt le manque total d'aide. Il est clair que la stratégie de l'éditeur de Ciel est de réduire au maximum l'aide disponible hors contrat d'entretien. Du coup, l'aide "en ligne" intégré dans le logiciel est très limité, et il n'y a même pas de forum utilisateurs. Si on a une question un tant soit peu complexe, la seule solution est donc de souscrire un contrat d'entretien. Franchement, je trouve ça scandaleux.

Voilà, en gros, pourquoi j'ai opté pour BNC Express. Je le trouve assez simple d'utilisation, et surtout moins cher et mois envahissant !

Bonne journée,

Rob

Simon Mountifield  Identity Verified
French to English
Ciel / BNC Mar 16, 2009

Merci pour ces commentaires, Rob.

Je suis entièrement d'accord avec toi. J'avais opté pour Ciel après avoir suivi une formation donnée par mon AGA. Mais je vois qu'ils offrent maintenant des formations sur l'utilisation de BNC Express aussi… intéressant si jamais je décide de changer de logiciel !

Bonne chance pour la compta.

Simon

nordiste  Identity Verified
France
Member (2005)
English to French
+ ...
TVA : remettre à blanc la zone de taux Mar 20, 2009

Rob Grayson wrote:

Je ne trouve aucun moyen de saisir ces opérations sans TVA. Par exemple, pour le premier cas, je saisis le montant de l'achat, pour le compte je choisis "Petit outillage", mais je ne peux pas saisir la TVA à zéro. J'ai essayé de paramétrer un nouveau taux de TVA à 0 %, mais le logiciel ne le retient pas.

Il faut faire comme le suggère Simon, c'est-à-dire remettre à blanc le numéro du taux de TVA .

De cette façon :
- l'écriture est affectée au compte qui lui correspond (pour la 2035)
- le compte de TVA est juste
- les écritures comptables correspondent également aux relevés bancaires - nous tenons une comptabilité de trésorerie donc il faut suivre la réalité des flux d'argent, pas faire des provisions/des déductions.

J'utilise BNC Express depuis 3 ans, je fournis chaque année les balances comptables BNC à mon AGA qui n'a rien trouvé à redire.

United Kingdom
Member
French to English
TOPIC STARTER
Merci ! Mar 20, 2009

Bonjour nordiste,

nordiste wrote:
Il faut faire comme le suggère Simon, c'est-à-dire remettre à blanc le numéro du taux de TVA .

De cette façon :
- l'écriture est affectée au compte qui lui correspond (pour la 2035)
- le compte de TVA est juste
- les écritures comptables correspondent également aux relevés bancaires - nous tenons une comptabilité de trésorerie donc il faut suivre la réalité des flux d'argent, pas faire des provisions/des déductions.

En effet, c'est juste cette petite manip de remettre à blanc le n° de taux qui m'échappait. Ça y est maintenant.

Je me suis réservé la journée de lundi pour tout finir niveau compta. J'aurai peut-être une question à poser sur la comptabilisation de l'amortissement sur une immobilisation.

D'ici là, bon week-end !

Rob

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Aide écriture comptable BNC Express

Advanced search

memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »
SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs