Mobile menu

Vive le foot-ball, vive le fric, vive les CIGARETTES !!!
Thread poster: Jean-Luc Dumont

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 01:46
English to French
+ ...
Jul 31, 2003

De quoi faire tousser la SEITA. La Chine est devenue le plus gros marché mondial pour les marchands et fabricants de "cancer sticks". Les "américaines", qui ont du mal à se vendre chez elles, se font même moins chères pour séduire les fumeurs locaux. Notre bonne vieille SEITA ne mégote pas non plus pour gagner les "poumons" de ces millions de Chinois...émoi, émoi, émoi ? A plus d'un milliard et demi d'habitants, ça ne va pas arranger l'échauffement de la planète.

en Chine, c'est pas des jeux et du pain, c'est du foot et des clopes.

JL


« Quelques jours à peine après l'arrivée de David Beckham, Zinédine Zidane, Ronaldo et autres Figo en terre chinoise, la presse locale se fait déjà un malin plaisir de relever les impairs commis par les joueurs. Dans un article intitulé "Les trois crimes du Real Madrid", un journal sportif de Canton, le Nanfang Tiyu, souligne les écarts de l'équipe, qui a, en trois jours seulement, quitté un banquet officiel au bout de dix minutes sans avoir touché aux plats offerts, annulé sa première séance d'entraînement et fait attendre sous la pluie pendant plus d'une heure les supporteurs massés dans les gradins. Un camouflet pour les autorités locales, et une déception pour les spectateurs, dont certains avaient déboursé jusqu'à 400 yuans (près de 50 euros). [NdR (note du rapporteur J) Le prix d’un billet pour un match de 1ere division serait de 30 yuans, suivvant le même article.]

Selon Stephan Attia, responsable d'Asia Sport Development, le partenaire marketing du Real en Asie, cité par l'Agence France-Presse, le club touchera 2 millions d'euros pour son seul match à Pékin. Et l'équipe a en outre empoché 700 000 euros pour sa semaine dans le centre d'entraînement financé par le groupe de cigarettes Hongta, organisateur de la tournée chinoise. Des exigences exorbitantes, qui ont d'ailleurs conduit à l'annulation du match prévu en Malaisie (remplacé depuis par une étape en Thaïlande) et provoqué le courroux de Peter Velappan, secrétaire général de la Confédération asiatique de football. En accusant les Madrilènes d'être "des suceurs de sang" et des "mercenaires", il a fait éclater la controverse déjà latente sur la vaste opération commerciale que constitue cette tournée en Asie. »

Le Monde, 29/07/03


[Edited at 2003-07-31 17:35]


Direct link Reply with quote
 

Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 01:46
Member (2001)
English to French
+ ...
Yunnan Tuo Cha Jul 31, 2003

Oui !
Ils sont à Kunming, capitale du Yunnan (une des 40 provinces) et ne paraissent effectivement pas faire honneur à l'une des spécialités du cru : le thé rouge, qui fait maigrir... si-non les egos....


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Vive le foot-ball, vive le fric, vive les CIGARETTES !!!

Advanced search






SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs