Aide compta BNC Express : compta d'un remboursement
Thread poster: Rob Grayson
Rob Grayson
Rob Grayson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 03:22
French to English
Mar 23, 2009

Bonjour,

C'est la dernière ligne droite dans la course pour transmettre mon dossier comptable 2008 à mon AGA. Quelle joie ! Il se trouve qu'il me reste encore quelques petites énigmes à éclairer.... donc je fais à nouveau appel à mes confrères sur proz.

J'ai comptabilisé l'achat de fournitures de bureau qui se sont avérés défectueuses et pour lesquels je me suis fait rembourser par le fournisseur. Le problème, c'est que je ne sais pas comment comptabiliser
... See more
Bonjour,

C'est la dernière ligne droite dans la course pour transmettre mon dossier comptable 2008 à mon AGA. Quelle joie ! Il se trouve qu'il me reste encore quelques petites énigmes à éclairer.... donc je fais à nouveau appel à mes confrères sur proz.

J'ai comptabilisé l'achat de fournitures de bureau qui se sont avérés défectueuses et pour lesquels je me suis fait rembourser par le fournisseur. Le problème, c'est que je ne sais pas comment comptabiliser ce remboursement dans BNC Express. J'ai essayé de faire une opération diverse entre le compte fournitures de bureau et le compte en banque, mais ça ne semble pas générer d'écriture "réelle" sur le compte en banque (dont j'ai besoin pour faire mon rapprochement bancaire).

Y a-t-il une solution ? Ou est-ce que je supprime l'achat déjà comptabilisé, étant donné que l'achat et le remboursement se compensent de toute façon ?

Merci d'avance pour votre aide, et bon courage à ceux qui se battent comme moi pour finir leur compta avant le délai

Rob

[Edited at 2009-03-23 13:13 GMT]
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 04:22
German to French
+ ...
Pas de suppression Mar 23, 2009

Rob Grayson wrote:

Ou est-ce que je supprime l'achat déjà comptabilisé, étant donné que l'achat et le remboursement se compensent de toute façon ?
Désolée, je ne connais pas BNC et ne peux donc pas te dire comment faire, mais je suis assez certaine que ce que tu proposes ci-dessus n'est pas la bonne solution. Ta compta doit refléter tout ce qui s'est passé sur le compte, tu ne peux pas faire "disparaître" des opératons, même si elles se compensent
Bon courage pour la dernière ligne droite !


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 04:22
English to French
+ ...
ne jamais supprimer un mouvement qui a eu lieu ! Mar 23, 2009

Il ne faut pas supprimer l'achat car il a été effectué et l'argent débité du compte donc on doit en retrouver la trace comptable.

Dans ces cas-là je fais sur le compte un mouvement inverse correspondant à un crédit.

Par exemple sur le compte "fournitures de bureau" par défaut BNC Express saisit une dépense, il faut remettre la zone à blanc (ainsi que le taux de TVA) et saisir un mouvement de recettes.

C'est la méthode que j'utilise en cas de re
... See more
Il ne faut pas supprimer l'achat car il a été effectué et l'argent débité du compte donc on doit en retrouver la trace comptable.

Dans ces cas-là je fais sur le compte un mouvement inverse correspondant à un crédit.

Par exemple sur le compte "fournitures de bureau" par défaut BNC Express saisit une dépense, il faut remettre la zone à blanc (ainsi que le taux de TVA) et saisir un mouvement de recettes.

C'est la méthode que j'utilise en cas de remboursent de formation par exemple, ou de remboursement par l'URSAFF suite à régularisation.
Collapse


 
Rob Grayson
Rob Grayson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 03:22
French to English
TOPIC STARTER
Oui, mais en cas d'urgence.... Mar 23, 2009

Bonjour Sophie,

Oui, tu as certainement raison que ce n'est pas la solution correcte. Seulement, si je n'ai pas de solution et que le délai de soumission du dossier arrive, je serai bien obligé de faire quelque chose !

Merci de toute façon pour ta réponse.

Rob


 
Rob Grayson
Rob Grayson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 03:22
French to English
TOPIC STARTER
C'est facile quand on le sait... Mar 23, 2009

Bonjour nordiste,

nordiste wrote:

Dans ces cas-là je fais sur le compte un mouvement inverse correspondant à un crédit.

Par exemple sur le compte "fournitures de bureau" par défaut BNC Express saisit une dépense, il faut remettre la zone à blanc (ainsi que le taux de TVA) et saisir un mouvement de recettes.


En effet, cette solution est très simple et assez évidente une fois qu'on l'a vue ! Justement, je ne voyais pas comment saisir une écriture concernant les fournitures de bureau autre qu'en mode "dépenses". La réponse : saisir une dépense et la transformer manuellement en recette.

Merci beaucoup, ça fait un casse-tête de moins....

Rob


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 04:22
German to French
+ ...
Aucun retour en arrière en compta ! Mar 23, 2009

Rob Grayson wrote:

Ou est-ce que je supprime l'achat déjà comptabilisé, étant donné que l'achat et le remboursement se compensent de toute façon ?



Si tu as fait les choses dans les règles, je doute sincèrement que ton logiciel te permette la manip !

La transparence est de rigueur et rien ne s'oppose à passer une autre écriture "annulant" la première. Mais les deux doivent être là ...

Bon courage,

Olivier



[Modifié le 2009-03-23 13:28 GMT]


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Aide compta BNC Express : compta d'un remboursement






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »