Mobile menu

URSSAF et tenue du livre comptable
Thread poster: JulietteC
JulietteC
Local time: 18:31
English to French
Mar 23, 2009

Bonjour,

j'ai une petite question sur la tenue du livre comptable concernant les cotisations URSSAF.

Mon AGA m'a rappelé à l'ordre l'année dernière car j'entrais toutes mes cotisations URSSAF dans la catégorie "taxe professionnelle et autres impôts" et m'a demandé de répartir ainsi : CSG/CRDS non déductible dans "Prélèvements personnels", CSG déductible et CFP dans "autres impôts" et allocations familiales dans "charges sociales personnelles".

Problème : sur mes appels de cotisation de 2008, je n'ai pas le détail de ce qui est à payer, mais uniquement une somme globale.

Je dispose également d'un échéancier 2008 détaillé, mais qui décompose la somme globale payée sur l'année dans les différentes catégories. Je ne sais donc toujours pas comment décomposer le premier versement de janvier 2008, par exemple...

Quelqu'un saurait-il comment obtenir le détail des différents appels de cotisations ?

Merci beaucoup,

Juliette.

Direct link Reply with quote

Bilore  Identity Verified
France
English to French
+ ...
je répartis sur l'année... Mar 23, 2009

Je suis confrontée au même problème et voici comment je procède à partir de l'échéancier qui fournit le détail.

Disons que le total des cotisations est de 5000 euros avec:
2000 de AF/formation pro
et 3000 de CSG/CRDS dont 1500 déductibles (chiffres tout à fait fictifs)

Imaginons que le premier prèlèvement soit de 1200:
- j'affecte ce premier versement aux 2000 d'AF/FP et je les mets dans la case charges obligatoires (restera 800);
- pour le deuxième règlement de 1200, j'affecte 800 toujours aux AF/FP et toujours en charges obligatoires et 400 à la CSG/CRDS déductible ;

et ainsi de suite ...

La part de CSG/CRDS non déductible passe dans les charges personnelles.

J'avais demandé un détail de chaque échéance à l'URSSAF mais ils n'ont pas été en mesure de me le fournir. Par contre, j'ai informé mon AGA de ce soucis de ventilation et de ma façon de procéder et je note comment sont répartis les différents règlements sur une feuille que je laisse en fin de mon livre-journal.

[Edited at 2009-03-23 17:23 GMT]

Simon Mountifield  Identity Verified
French to English
L'URSSAF en ligne Mar 23, 2009

Bonjour,

Moi aussi, j'ai eu le même problème - l'URSSAF m'avait communiqué la somme globale des cotisations, mais sans le détail de chaque échéance (je suis mensualisé).

En fait, j'ai demandé la création d'un compte sur www.compte.urssaf.fr - après avoir imprimé et renseigné le coupon d'adhésion, tu le renvoies à ton URSSAF. Peu après, tu recevras ton mot de passe. Une fois connecté, il suffit de cliquer sur "Mes échéances" et tu auras la ventilation de chaque échéance comme suit :

- Allocations familiales
- CSG/CRDS normale
- CSG Déductible
- CSG Non-déductible
- CRDS
- CFP

Le service est gratuit, donc je te le conseillerais !

Bonne chance,

Simon

Bilore  Identity Verified
France
English to French
+ ...
moui... Mar 23, 2009

Dans mon cas les échéances indiquées en ligne ne correspondaient pas aux appels par courrier (qui eux correspondaient bien à l'échéancier)

Laurence Forain  Identity Verified
France
Member (2007)
English to French
+ ...
Appel à l'URSSAF Mar 23, 2009

Bonsoir,

Moi j'avais appelé l'URSSAF qui m'avait donné la répartition des échéances trimestrielles (je ne suis pas mensualisée). Il va falloir que je refasse de même pour cette année car depuis mon transfert (suite à déménagement) je ne peux toujours pas adhérer à l'URSSAF en ligne car je suis TOUJOURS sur l'URSSAF de départ pour les cotisations tout en étant inscrite ici pour l'aspect administratif (c'est logique n'est-ce pas !!) GRRR

Bonne soirée,

Laurence

Simon Mountifield  Identity Verified
French to English
L'écart Mar 23, 2009

Bilore wrote:

Dans mon cas les échéances indiquées en ligne ne correspondaient pas aux appels par courrier (qui eux correspondaient bien à l'échéancier)

…intéressant, j'ignorais cet aspect… puisque mes échéances en ligne correspondaient aux appels par courrier. Il se peut donc que le site divise la somme globale par le nombre d'échéances, ne prenant que le quotient sans se soucier du reste, d'où l'écart entre les chiffres en ligne et ceux figurant sur l'appel par courrier (je suppose que celui-ci fait foi). Merci pour cette information - je serai un peu plus vigilant !

VJC
German to French
Retard ? Mar 23, 2009

L'URSSAF m'envoyait tous les ans un récapitulatif précisant ces différents postes. Je ne l'ai pas encore reçu cette année.

Laurence Bourel
English to French
+ ...
ne pas hésiter à appeler l'URSSAF Mar 24, 2009

Bonjour,

J'ai eu le même problème pour clôturer mes comptes cette année car l'URSSAF n'envoie plus le fameux papier avec la ventilation. Je les ai donc appelés et mon interlocutrice m'a communiqué le détail par téléphone.
Bon courage,

Laurence

JulietteC
English to French
TOPIC STARTER
Merci Mar 24, 2009

Pfiiiiiouuuu après une longue discussion avec la personne de l'URSSAF, j'ai obtenu tout le détail de mes versements.

Par contre, une question subsiste : dans chacun des mes versements, il y avait une part des cotisations du 4ème trimestre 2007, dont j'ai eu la ventilation Allocations familiales et CSG/CRDS. Par contre, impossible de savoir quelle part de cette CSG 4ème trimestre 2007 est déductible et quelle part ne l'est pas...

Je crois que dans le doute, je vais tout compter en non déductible. Pour 2009 ce sera plus simple, car je saurai que j'ai déjà inscrit dans le livre journal toute la CSG déductible 2008.

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses ! Et bon courage à tout le monde !

Juliette.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

URSSAF et tenue du livre comptable

Advanced search

TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Across v6.3
Translation Toolkit and Sales Potential under One Roof

Apart from features that enable you to translate more efficiently, the new Across Translator Edition v6.3 comprises your crossMarket membership. The new online network for Across users assists you in exploring new sales potential and generating revenue.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs