Mobile menu

Comptabilité des frais dentaires esthétiques
Thread poster: Arnaud HERVE

Arnaud HERVE  Identity Verified
France
Local time: 15:08
English to French
+ ...
Mar 26, 2009

J'ai une question qui peut paraître étonnante, mais quantité de professions existent où l'on peut faire passer les frais d'entretien de sa personne en frais professionnels.

Par exemple, une hôtesse de congrès peut facilement placer l'ensemble de ses frais de maquillage en professionnel, donc pas en consommation personnelle.

Alors pour le dentaire... si j'ai une carie sur une molaire, c'est bien sûr un soin médical habituel. Mais si j'ai une dent de devant qui manque et que je veux un implant? Si c'est justement la zone dite "esthétique" par les dentiste...

Après tout, si je veux faire beaucoup d'interprétariat à un certain niveau, c'est mieux de ne pas apparaître édenté, non? C'est un peu comme des frais vestimentaires.

Quelqu'un a-t-il une liste des frais de ce genre qu'on peut faire entrer dans la compta?

Direct link Reply with quote

Giulia TAPPI  Identity Verified
France
French to Italian
+ ...
Je doute Mar 26, 2009

Personnellement, j'avais bien essayé avec mon contrôleur des impôts de lui faire comprendre que je pouvais avoir des frais vestimentaires ou de coiffure en raison de mes interprétariats, mais elle m'a opposé un refus net.
Alors, pour le dentiste je ne sais pas, mais à mon avis ce n'est pas gagné.

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Zut, encore un titre à écrire, en plus il sera en gras par rapport au texte important Mar 26, 2009

Pourtant si tu fais interprète, tes vêtements et ta coiffure font bien partie de la qualité de tes services.

[Edited at 2009-03-26 22:11 GMT]

Giulia TAPPI  Identity Verified
France
French to Italian
+ ...
En effet Mar 26, 2009

Arnaud HERVE wrote:

Pourtant si tu fais interprète, tes vêtements et ta coiffure font bien partie de la qualité de tes services.

[Edited at 2009-03-26 20:24 GMT]

C'est ce que j'avais essayé de démontrer, mais elle m'a répondu que ces frais ne faisaient pas partie de ce qui était déductible (à l'époque, j'étais en régime évaluation administrative, donc je négociais le montant des frais à déduire avec les services fiscaux).

nordiste  Identity Verified
France
Member (2005)
English to French
+ ...
vêtement de travail Mar 27, 2009

D'après mon AGA seuls les vêtements exclusivement réservés au travail (par exemple : la blouse blouse d'une infirmière, le bleu de travail d'un artisan, un uniforme avec logo de l'entreprise) sont déductibles comme des dépenses professionnelles.

A l'inverse les costumes/tailleurs et autres complets-vestons ne son pas déductibles puisqu'ils ne constituent pas des vêtements de travail.

Quant aux frais de coiffure/soins esthétiques ...

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Cas Mar 27, 2009

Le cas des blouses, uniformes, etc. est le plus clair, car :

1) Ils sont indispensables au travail

2) Ils ne sont pas portés en dehors du travail

Pour un soin corporel je peux prouver qu'il est indispensable à mon travail si c'est un travail de représentation. Par contre j'en bénéficie aussi lors de mes loisirs.

Même chose pour un vêtement "civil".

Laurent KRAULAND  Identity Verified
France
French to German
+ ...
Le vrai problème... Mar 27, 2009

c'est que le fisc français est plus ou moins paranoïaque ! Des frais qui pourraient être autorisés ne le sont pas, parce que la DGI craint les fraudes, les commissions occultes, tous les trucs qui pourraient être "taxés" de fraude fiscale. My God, enlevez cette dent que je ne saurais voir !

Mais en cherchant bien, il doit y avoir un moyen de contourner légalement ce "non, non, non" du fisc - qui commence, il faut bien l'avouer, à devenir très, très, très lassant !

Bonne soirée.

Laurent K.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Comptabilité des frais dentaires esthétiques

Advanced search

Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs