Pages in topic:   < [1 2 3 4 5 6 7] >
Grippe aviaire et traduction
Thread poster: Paul VALET (X)
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 11:30
German to French
+ ...
2001, Odyssée de l'espace Apr 30, 2009

Paul VALET wrote:

On a par ailleurs vu des choses "strictement impossibles" arriver:


- les informaticiens sont des génies qui pensent à tout... sauf qu'ils ont "oublié" pendant des décennies la codification du passage à l'an 2000

[/quote]

Oui, et alors ? Le compteur est resté bloqué à 2000 ?

Chez certains visiblement.

Il n'a jamais été question d'oubli, mais de technique et de capacité de codage.

Mais les octects c'est comme les puces : quand on leur coupe les pattes, elles ne sautent plus.

OM

PS - Ce message passera où ne passera pas : je suis soumis au contrôle technique.



[Modifié le 2009-04-30 14:32 GMT]


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 18:30
English to French
En passant... Apr 30, 2009

Je tiens à noter en passant que la précédente vague de panique concernant la grippe porcine date de 1976.

Extrèmement médiatisée, elle a été suivie d'une campagne de vaccinations massive. Voici les chiffres, je vous laisse le soin de tirer vos propres conclusions:

Morts victimes de la grippe porcine: 1
Morts victimes des vaccins contre la grippe porcine: 25


 
Laurent KRAULAND (X)
Laurent KRAULAND (X)  Identity Verified
France
Local time: 11:30
French to German
+ ...
Cochons volants... May 1, 2009

giselavigy wrote:

à Geneviève: on a changé de registre, des cochons volants, connais pas!


Si je ne m'abuse, le cochon volant est peu ou prou l'équivalent anglais de la poule pourvue de dents. On reste donc dans le régime du bestiaire fermier.

Laurent K.

[Edited at 2009-05-01 08:55 GMT]


 
GiselaVigy
GiselaVigy
Local time: 11:30
French to German
+ ...
Merci chat sauvage, May 1, 2009

encore une lacune de comblée... un très bon 1er mai!

 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 11:30
German to French
+ ...
Chez dissenait en 1941 May 1, 2009

ScottishWildCat wrote:

On reste donc dans le régime du bestiaire fermier.



On faisait même voler des éléphants, alors pourquoi pas des (p)orques à Marienbad, comme l'an dernier.

Je suis toujours sous embargo.

OM

PS - Il existe de très bonnes versions de Wild Cat Blues sur le net en téléchargement légal.


 
GiselaVigy
GiselaVigy
Local time: 11:30
French to German
+ ...
à Sylver May 1, 2009

merci pour les chiffres, il me semblait bien qu'il y avait une histoire comme ça, mais je n'ai pas trouvé d'informations valables.

 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 11:30
TOPIC STARTER
Des solutions qui méritent que l'on s'y intéresse May 1, 2009

Sylver a écrit
"Il existe déjà des solutions pour se prévenir contre ce genre d'éventualité, si vous êtes prêt à en payer le prix. (Et si vous ne l'êtes pas, pour quelle raison votre accès serait-il prioritaire?)"


Tout d'abord je me place dans l'optique de propositions, d'idées. Le principe de la résolution de problèmes par la créativité, l'imagination, impose de laisser passer les idées dans un premier temps avant de les critiquer, même celles qui sont apparemment saugrenues. Sinon, on décourage les bonnes volontés et les idées qu'elles peuvent apporter.

De ce côté-là, merci pour vos remarques, car elles comportent des arguments, contrairement à d'autres qui ne sont que des opinions épidermiques sans la moindre argumentation.

"Avoir un accès prioritaire" non payant n'est pas une vue de l'esprit. Car tout ne ressort pas de l'économie marchande. Les états ont aussi leur mot à dire. Pour défendre l'intérêt général, ils ont la ressource de la loi, par laquelle ils peuvent imposer des exceptions.

On pourrait très bien imaginer que, dans un état d'exception tel qu'une catastrophe, l'état imposerait une priorité d'accès à un certain type de numéros des diverses téléphonies existantes. Au motif, par exemple, qu'en plus d'une pandémie il ne voudrait pas voir s'effondrer l'économie par la paralysie des entreprises.

"L'internet, par définition, c'est un réseau de réseaux de réseaux de réseaux.... […] Tous les réseaux ne sont pas égaux, en particulier au niveau de la bande passante.
[…] Si vous avez besoin d'un accès plus fiable ou d'une priorité d'accès, […] Vous vous appercevrez qu'ils ont déjà des services d'accès prioritaire, voire dédié (ce genre de service existe presque depuis les débuts de l'Internet. […] "Toutefois, cela ne vous garantie qu'une priorité sur le réseau de votre FAI (dans la limite des conditions de votre contrat avec celui-ci), mais bien entendu ne fait aucune différence pour la portion du trafic qui s'effectue sur le reste de l'Internet."


C'est donc bien une limite.

"Dans la pratique, pour vous assurer de la fiabilité de votre accès Internet tout en minimisant les dépenses, la solution la plus simple consiste à contracter un accès auprès de plusieurs fournisseurs d'accès qui utilisent des réseaux différents. "


C'est une suggestion, merci. Cela ferait trois abonnements, probablement pour une durée d'un an minimum, face à un problème d'un quadrimestre… Et cela ne résoudrait pas la problématique des faiblesses sur un maillon de la chaine pour saturation locale/régionale, car le propre d'une épidémie c'est son extension sur un territoire, tous les réseaux de ce territoire seraient donc probablement également touchés.

Donc on peut se demander si une bonne solution ne serait pas le "dégonflement" momentané des connexions et surtout des volumes échangés..


Par ailleurs, et pour en revenir au débat sur la causalité éventuelle entre pandémie et saturation d'internet, je livre à votre sagacité, l'extrait de l'article suivant, trouvé sur internet à l'adresse http://www.infos-du-net.com/actualite/12286-saturation-internet-ralentissements.html

"Internet va saturer en 2010 ?

Par Nicolas Aguila Publié le 21/11/2007 à 15:55

Un NRA France Telecom (source France Telecom) L’institut Nemertes Research vient de publier les résultats d’une nouvelle étude sur Internet. Selon le cabinet d’étude, les capacités techniques du réseau des réseaux pourraient arriver à saturation en 2010.
Cette saturation serait due à une grande utilisation de contenus lourds comme la vidéo ou le transfert de fichiers.

Internet en sursis pendant trois ans
C’est l’Amérique du Nord qui sera la première touchée par cette saturation d’Internet. Le nombre d’internautes y est élevé et la demande en vidéos, téléphonie par Internet, transfert de fichiers et autres contenus Web augmente constamment. Une demande que les infrastructures ne vont bientôt plus arriver à suivre, pas vraiment au niveau des connexions, mais surtout au niveau des fournisseurs d’accès.[…]

Les conséquences pour les internautes
[…]. Les conséquences d’un tel engorgement des réseaux conduiront surtout à un ralentissement des connexions, qui va s’avérer gênant pour des activités gourmandes en débit comme la TV par ADSL ou l’échange de fichiers. […]"

On peut penser qu'une pandémie accélérait momentanément cette saturation. En effet, il serait prévu que les gens restent chez eux, où, non seulement ils travailleraient davantage, mais où d'autres regarderaient davantage des vidéos, notamment (voir les fermetures d'établissements publics au Mexique).


Enfin, je vous invite à considérer que le scénario envisagé au départ semble plutôt "bien" fonctionner dans le sens de ses concepteurs, jusqu'à présent:
• Je ne prévoyais nullement une pandémie quand je l'ai reproduit comme thème de ce fil, or en quelques jours une pandémie a été prtiquement là,
• Divers moyens de protection, comme le Tamiflu, semblaient, pour certains intervenants sur ce fil, ne pas convenir en l'espèce, or il est au contraire efficace.

Ce sont autant de signes qui montrent que ce scénario n'a pas été élaboré par des hurluberlus, et qui laissent donc planer encore un doute favorable sur les diverses prévisions non encore réalisées de ce scénario.

Paul Valet


[Modifié le 2009-05-01 13:02 GMT]


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 11:30
German to French
+ ...
Article May 1, 2009

Merci pour l'article, Paul, mais je le trouve malheureusement trop imprécis. Qu'est-ce qui causerait la pénurie ? Le manque de serveurs ? Ou l'encombrement des "tuyaux" ? Si ce sont les serveurs, il ne me semble très compliqué pour les FAI d'en installer (coûteux certes, mais si la demande est là, le coût n'est normalement pas un obstacle). S'il s'agit des tuyaux, il me semble que les alternatives existent et sont déjà en bonne voie, du moins en France... Il y a déjà presque un an que... See more
Merci pour l'article, Paul, mais je le trouve malheureusement trop imprécis. Qu'est-ce qui causerait la pénurie ? Le manque de serveurs ? Ou l'encombrement des "tuyaux" ? Si ce sont les serveurs, il ne me semble très compliqué pour les FAI d'en installer (coûteux certes, mais si la demande est là, le coût n'est normalement pas un obstacle). S'il s'agit des tuyaux, il me semble que les alternatives existent et sont déjà en bonne voie, du moins en France... Il y a déjà presque un an que je suis raccordée à la fibre optique. Certes la fibre n'est pas encore près d'arriver dans les campagnes, mais tous ceux qui passent sur la fibre comme moi n'étant plus sur l'ADSL, le réseau devrait logiquement s'en trouver déchargé ? (et là je fais appel à nos experts tels que sylver pour confirmation !)Collapse


 
GiselaVigy
GiselaVigy
Local time: 11:30
French to German
+ ...
le tamiflu est efficace? May 2, 2009

bonjour à tous!
le côté informatique du problème m'échappe totalement, mais de là à lire que le tamiflu serait efficace, mon sang ne fait qu'un tour. D'après les dernières nouvelles, aucun décès se serait survenu hors des frontières du Mexique... on a la chance...
Concernant
... See more
bonjour à tous!
le côté informatique du problème m'échappe totalement, mais de là à lire que le tamiflu serait efficace, mon sang ne fait qu'un tour. D'après les dernières nouvelles, aucun décès se serait survenu hors des frontières du Mexique... on a la chance...
Concernant le tamiflu:
http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-grippe-porcine-les-médicaments-seront-ils-efficaces-_1022.htm

http://www.ork.ch/spip/spip.php?article296

Gisela
Collapse


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 18:30
English to French
Commentaires... May 2, 2009

Paul VALET wrote:
On pourrait très bien imaginer que, dans un état d'exception tel qu'une catastrophe, l'état imposerait une priorité d'accès à un certain type de numéros des diverses téléphonies existantes. Au motif, par exemple, qu'en plus d'une pandémie il ne voudrait pas voir s'effondrer l'économie par la paralysie des entreprises.


1. Ca ne fonctionne pas comme ça. Pour mettre en place des lignes prioritaires à grande échelle, il est nécessaire de les poser, ces lignes, et je crois que vous n'avez aucune idée du travail et du temps nécessaire pour un truc de ce genre. Techniquement, ça ne tient pas debout.

2. Qu'est ce qui vous permet de décider qui doit avoir un accès prioritaire? Les entreprises? Si les clients n'ont pas accès à l'Internet, ça leur fait belle jambe.

3. L'hypothèse qu'une pandémie puisse augmenter le traffic de façon significative est farfelue pour les raisons exposées précédemment. Pas la peine de vous les redonner, il vous suffit de relire les interventions précédentes.



"L'internet, par définition, c'est un réseau de réseaux de réseaux de réseaux.... […] Tous les réseaux ne sont pas égaux, en particulier au niveau de la bande passante.
[…] Si vous avez besoin d'un accès plus fiable ou d'une priorité d'accès, […] Vous vous appercevrez qu'ils ont déjà des services d'accès prioritaire, voire dédié (ce genre de service existe presque depuis les débuts de l'Internet. […] "Toutefois, cela ne vous garantie qu'une priorité sur le réseau de votre FAI (dans la limite des conditions de votre contrat avec celui-ci), mais bien entendu ne fait aucune différence pour la portion du trafic qui s'effectue sur le reste de l'Internet."


C'est donc bien une limite.


Rien n'est absolu dans cet univers. C'est tout une question d'abondance relative.


"Dans la pratique, pour vous assurer de la fiabilité de votre accès Internet tout en minimisant les dépenses, la solution la plus simple consiste à contracter un accès auprès de plusieurs fournisseurs d'accès qui utilisent des réseaux différents. "


C'est une suggestion, merci. Cela ferait trois abonnements, probablement pour une durée d'un an minimum, face à un problème d'un quadrimestre… Et cela ne résoudrait pas la problématique des faiblesses sur un maillon de la chaine pour saturation locale/régionale, car le propre d'une épidémie c'est son extension sur un territoire, tous les réseaux de ce territoire seraient donc probablement également touchés.

L'impact potentiel d'une pandémie sur l'accès Internet est quasi nul.

Cela dit, j'ai deux abonnements différents, et je travaille sur un ordinateur portable, ce qui me permet d'aller dans un cybercafé quelconque et de continuer à bosser.

Je considère qu'avoir une ou deux roues de secours fait partie de mes obligations en tant que professionnel, et cela n'a rien à voir avec une quelconque pandémie.

Je ne vois aucune raison pour demander à ce que le gouvernement impose aux FAIs de prendre en charge des frais supplémentaires à votre place pour vous assurer un accès de qualité professionnelle.

C'est facile d'être généreux avec l'argent des autres, mais dans ce cas précis, vous êtes un professionnel et si vous souhaitez bénéficier d'un accès Internet professionnel, il vous incombe d'en payer le prix.


Donc on peut se demander si une bonne solution ne serait pas le "dégonflement" momentané des connexions et surtout des volumes échangés..


C'est ce qui se passe en permanence. Chaque fournisseur gère le traffic, le redirige, le met en attente, assigne des priorités... Cela fait partie intégante du travail du gestionnaire réseau: optimiser le traffic, gérer les surcharges et les ressources. 24/24h, 7/7j

C'est une fonction on ne peut plus normale.


Par ailleurs, et pour en revenir au débat sur la causalité éventuelle entre pandémie et saturation d'internet, je livre à votre sagacité, l'extrait de l'article suivant, trouvé sur internet à l'adresse http://www.infos-du-net.com/actualite/12286-saturation-internet-ralentissements.html

"Internet va saturer en 2010 ?

Par Nicolas Aguila Publié le 21/11/2007 à 15:55

Un NRA France Telecom (source France Telecom) L’institut Nemertes Research vient de publier les résultats d’une nouvelle étude sur Internet. Selon le cabinet d’étude, les capacités techniques du réseau des réseaux pourraient arriver à saturation en 2010.
Cette saturation serait due à une grande utilisation de contenus lourds comme la vidéo ou le transfert de fichiers.

Internet en sursis pendant trois ans
...


C'est une interprétation sensationaliste d'une étude de plusieurs scénarios hypothétiques.

Sans trop rentrer dans les détails (c'est assez long), je cite une section du FAQs officiel de l'étude:

cf. www.nemertes.com/studies/internet_infrastructure_study_frequently_asked_questions_faq
What does this study say will occur?
We predict that if current trends continue, Internet access capacity will
become insufficient to handle demand as early as 2010. But it’s important to
understand that we’re not saying this will ocur. The model is an “if-then”
model. We plug in assumptions and generate outcomes, but the outcomes depend on the assumptions. We validated the assumptions against the best available data to ensure that our model delivers reasonably correct outputs against known data (ie
the past) but when it comes to the future, it does not saying that anything
“will” occur. If current assumptions and data are correct, the outcome will be
such-and-such. Obviously, a lot can change between now and 2010. The recommended investment in access bandwidth could occur, thus heading off performance declines, for example. Or we could receive better data that we could use to plug into the model and refine its results.


Petite traduction rapide:

Selon cette étude, que nous réserve l'avenir?
Si les tendances actuelles se maintiennent, nous prédisons que les capacités d'accès à l'Internet ne permettront plus de répondre à la demande dès 2010. Toutefois, il est important de comprendre qu'il ne s'agit pas là d'une affirmation de notre part. Le modèle de cette étude est un modèle "si-alors". Nous partons d'hypothèses et nous en déduisons les conséquences, lesquelles conséquences ne sont valides que dans la mesure où les hypothèses s'avèrent correctes. Nous avons validé nos hypothèses sur la base des données disponibles les plus fiables afin de nous assurer que notre modèle produit des scénarios raisonnablement corrects au vu des données connues (c.-à-d., le passé), mais lorsqu'il s'agit du futur, il n'est pas possible d'affirmer que quelque chose "va se produire". Si les hypothèses et les données sont correctes, alors le résultat sera le suivant. De toute évidence, bien des choses peuvent changer d'ici 2010. A titre d'exemple, si les investissements recommandés pour le développement de l'accès Internet se matérialisent, le déclin de la performance pourrait être évité. Ou nous pourrions recevoir de meilleures données qui nous permettrait d'ajuster notre modèle et d'en affiner les conclusions.


Maintenant que le caractère spéculatif de l'étude est établit, regardons rapidement ce que dit l'étude:

Our findings indicate that although core fiber and switching/routing resources will scale nicely to support virtually any conceivable user demand, Internet access infrastructure, specifically in North America, will likely cease to be adequate for supporting demand within the next three to five years. We estimate the financial investment required by access providers to bridge the gap between demand and capacity ranges from $42 billion to $55 billion, or roughly 60%-70% more than service providers currently plan to invest.

It’s important to stress that failing to make that investment will not cause the Internet to collapse. Instead, the primary impact of the lack of investment will be to throttle innovation” both the technical innovation that leads to increasingly newer and better applications, and the business innovation that relies on those technical innovations and applications to generate value.


Les résultats de notre recherche indiquent que, bien que les ressources de la dorsale Internet et les capacités de commutations/acheminement soient capables de prendre en charge virtuellement toute la demande utilisateur raisonnablement concevable, l'infrastructure d'accès à l'Internet, en particulier en Amérique du Nord devrait s'avérer incapable de répondre à la demande dans les trois à cinq ans qui viennent. Nous évaluons les investissements financiers nécessaires (pour les FAIs) pour combler l'écart entre la demande et la capacité représentent de 42Mds $ à 55Mds $, soit environ 60 à 70% de plus que les investissements actuellement prévus par les FAIs.

Il est important d'appuyer sur le fait que l'absence de cet investissement n'entrainera pas une défaillance de l'Internet. L'impact essentiel d'un manque d'investissement sera de ralentir l'innovation, aussi bien l'innovation technique, qui donne lieu à de meilleures applications, que l'innovation commerciale qui dépend de ces innovations et de ces applications techniques pour créer des biens et des services viables.



Cette étude NE prévoit PAS une interruption de l'Internet. C'est une interprétation hors contexte d'un journaliste avide de sensationnalisme, et qui n'a rien à voir avec la choucroute.

Encombrement? Possible. Des difficultés pour télécharger 2Gb de vidéo HD par jour? Indiscutablement. Un obstacle au développement d'applications riches sur infrastructure Web? Aucun doute. Une interruption de service prolongée? NON.

Une interruption du service Internet pour des raisons d'encombrement n'est pas envisageable.

1. Le traffic vital (email, flux texte) représente une fraction minuscule du traffic total. En cas de véritable catastrophe, il suffit de prioritiser le traffic pour maintenir les services essentiels.

2. La demande est liée à l'offre par une relation de causalité forte.
Les gens téléchargent des vidéos ou regardent des vidéo sur le NET uniquement lorsque c'est raisonnablement performant. Si les vidéos youtube s'arrêtent toutes les trois secondes et plantent complètement après 1 minute (un cas typique sur une connexion très encombrée), les utilisateurs laissent tomber et ne regardent pas de vidéos, ce qui réduit le trafic.

... Je pourrais citer 3 ou 4 autres raisons sans trop me creuser, mais les raisons ci-dessus sont déjà amplement suffisantes.


On peut penser qu'une pandémie accélérait momentanément cette saturation. En effet, il serait prévu que les gens restent chez eux, où, non seulement ils travailleraient davantage, mais où d'autres regarderaient davantage des vidéos, notamment (voir les fermetures d'établissements publics au Mexique).


Enfin, je vous invite à considérer que le scénario envisagé au départ semble plutôt "bien" fonctionner dans le sens de ses concepteurs, jusqu'à présent:
• Je ne prévoyais nullement une pandémie quand je l'ai reproduit comme thème de ce fil, or en quelques jours une pandémie a été prtiquement là,
• Divers moyens de protection, comme le Tamiflu, semblaient, pour certains intervenants sur ce fil, ne pas convenir en l'espèce, or il est au contraire efficace.

Ce sont autant de signes qui montrent que ce scénario n'a pas été élaboré par des hurluberlus, et qui laissent donc planer encore un doute favorable sur les diverses prévisions non encore réalisées de ce scénario.

Paul Valet


Le scénario de départ prévoyait une interruption de 4 mois de l'Internet pour cause de pandémie. C'était un scénario loufoque, et ca l'est toujours.

Si l'on fait abstraction de la pandémie chronique d'absurdité médiatique, il n'y a actuellement pas de pandémie. La grippe porcine ne touche pour le moment que quelques centaines de cas et le Mexique a même révisé à la baisse le nombre de victimes (ce qui veut dire que les premiers chiffres étaient gonflés).

A titre de comparaison, la tuberculose serait (selon les rapports officiels) responsable pour 2 millions de morts par an (environ 12000 fois plus de décès). Si l'on veut parler de pandémie, autant parler d'une maladie qui fait de véritables ravages plutôt que de nous resservir la campagne de marketing de Roche (producteur du Tamiflu) à toutes les sauces.

Le Tamiflu reste inefficace pour la grippe aviaire, et son efficacité pour la grippe porcine est loin d'être établie. Il n'y a tout simplement pas assez de cas et de données pour tirer des conclusions valides, sans même rentrer dans d'autres considérations (le virus de la grippe est mutagène).


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 18:30
English to French
Pour le plaisir... May 2, 2009

dilbert.com/strips/comic/2006-02-22/

 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 11:30
Member (2003)
German to French
Sylvain... May 2, 2009

Ta patience te perdra. Merci !

L'autre Sylvain


 
GiselaVigy
GiselaVigy
Local time: 11:30
French to German
+ ...
Sylver May 2, 2009

Merci, merci beaucoup!
Gisela


 
lorette
lorette  Identity Verified
France
Local time: 11:30
German to French
+ ...
There is no moderator assigned specifically to this forum. May 2, 2009

-

Très bon WE à tou(te)s.

[Edited at 2009-05-03 15:45 GMT]


 
Bruno Magne
Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 07:30
English to French
+ ...
Peut-être pourrait-on May 2, 2009

changer de sujet et aborder, entre autres, la question de l'épidémie de méningite en Afrique et de ses quelque 3 000 morts?

Bon dimanche

Bruno


 
Pages in topic:   < [1 2 3 4 5 6 7] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Grippe aviaire et traduction






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »