Mobile menu

Prudence : nouveau virus "Blaster"
Thread poster: Florence B

Florence B  Identity Verified
France
Member (2002)
English to French
+ ...
Aug 12, 2003

Malgré une protection antivirus mise à jour en permanence (Panda) j'ai attrapé un virus hier soir que j'ai eu le plus grand mal à éradiquer.
La particularité de ce virus est qu'il ne se transmet pas par email, mais en cherchant des IP au hasard donc il suffit d'être connecté.
Le signe clinique de l'infection est que l'ordinateur plante lorsqu'il est connecté "...un appel de procédure distante s'est terminé de façon inattendue la session va se terminer".

Je viens de regarder les sites de Panda et Norton, apparemment la progression depuis cette nuit est vertigineuse, c'est la raison pour laquelle la plus grande prudence est de mise.
http://www.pandasoftware.com/virus_info/

On ne peut s'en débarasser de façon durable qu'en patchant Windows après avoir désinfecté apparemment voir
http://securityresponse.symantec.com/avcenter/security/Content/8205.html

Si j'en crois la carte sur le site de Panda, à l'heure qu'il est plus de 3% des Pc en Europe sont déjà infectés.

Florence

Direct link Reply with quote

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 09:52
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Merci Florence Aug 12, 2003

Est-ce qu'on peut mettre le pansement avant la blessure...euhh je veux dire le patch avant d'avoir été infecté ? Est-ce que cela sert à titre préventif ?

Il semble que le problème soit localisé en Europe pour le moment, je me demande quoi faire.

Florence B  Identity Verified
France
Member (2002)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Pansement Aug 12, 2003

Oui Claudia je crois en effet qu'il faudrait charger le patch de Windows tout de suite.
Le virus est apparu dans la nuit d'après ce que je vois, donc c'est normal que l'Europe soit touchée en premier du fait du décalage horaire, j'ai peur que ça n'empire d'ici quelques heures.
Florence

Daniel Garance
Belgium
Local time: 13:52
English to French
+ ...
Pansement et virus Aug 12, 2003

Effectuer quand même une sauvegarde avant d'appliquer le pansement, on ne sait jamais...

Finalement, ce virus a un effet positif : obliger tout le monde à appliquer le «patch». Sans le patch, on s'expose à des attaques plus discrètes que ce virus, mais potentiellement beaucoup plus dangereuses.

Installer aussi d'urgence un pare-feu. Je conseille ZoneAlarm, gratuit (www.zonelabs.com) ; il n'évite pas d'être infecté par ce type de virus, mais il empêche au moins sa propagation (et beaucoup d'autres problèmes potentiels).

ALAIN COTE  Identity Verified
Local time: 21:52
Japanese to French
Ici aussi Aug 12, 2003

Claudia Iglesias wrote:
Il semble que le problème soit localisé en Europe pour le moment, je me demande quoi faire.

Claudia, en Asie aussi l'alerte est lancée. Je viens d'aller sur le site de Microsoft pour éviter d'être contaminé... Bonne chance !

Alain

ALAIN COTE  Identity Verified
Local time: 21:52
Japanese to French
Le pare-feu Aug 12, 2003

Daniel Garance wrote:
Installer aussi d'urgence un pare-feu. Je conseille ZoneAlarm, gratuit (www.zonelabs.com) ;

En effet. J'ai d'ailleurs lu quelque part aujourd'hui que le pare-feu intégré à Windows XP ne vaut strictement rien (laisse tout passer). Je peux toutefois me tromper, est-ce que quelqu'un en sait plus long sur le sujet ?

[Edited at 2003-08-12 12:26]

Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Member (2002)
French to German
+ ...
ZoneAlarm Aug 12, 2003

Entièrement d'accord avec Daniel. J'ai lu ce matin dans un journal informatique allemand qu'il a obtenu (ZoneAlarm, pas Daniel) les meilleurs résultats prix/performance.
Je trouve le pare-feu de XP un peu comme sa fonction de gravure

Geneviève

Thierry LOTTE  Identity Verified
Member (2001)
English to French
+ ...
Banzaï ! Oufffff ! Aug 12, 2003

Merci les amis !

J'ai été attaqué déja 4 fois aujurd'hui!

Mais grace á ma bonne connaissance du Karaté et mon Fidéle Panda je m'en suis sorti !

Je viens de charger le Patch de Windows et j'espère que l'ignoble "W 32 Kan" n'osera plus se montrer.

Bruce Lotte

Williamson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 12:52
Flemish to English
+ ...
Provider Aug 12, 2003

Dans le service qu'offre mon provider le filtrage des virus ansi qu'un firewall est compris. Je peux aussi connecter avec le serveur du provider et voir quels courriels sont arrivés et si nécessaire les effacer par mésure de précaution.
Je me demandais si des autres providers dans le monde n'offrent pas les mêmes services?

NatalieD
French
+ ...
Autre forum, même sujet Aug 12, 2003

Pour ceux que le sujet intéresse ou qui ont été atteints par ce virus, il en est aussi question dans le forum Genenal Tech Support.
http://www.proz.com/topic/13246

Merci à tous ceux qui ont fourni des conseils. J'attends maintenant ce virus de pied ferme!

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Prudence : nouveau virus "Blaster"

Advanced search

CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs