Mobile menu

La règle du tiret
Thread poster: cinziag

cinziag  Identity Verified
Local time: 11:10
English to Italian
+ ...
Apr 17, 2009

Bonjour à tous,

je voudrais demander votre aide en ce qui concerne la regle d'utilisation du tiret en français (et en anglais).
Je sais bien qu'il est très utilisé en anglais pour exprimer une interruption du discours (au lieu d'une parenthèse, d'une virgule ou des points de suspension).
Pourtant, j'aimerais savoir s'il est utilisé de la même façon en français ou s'il y a des différences entre les deux.

Merci pour l'info.

Cinzia

Direct link Reply with quote

Laurence Forain  Identity Verified
France
Member (2007)
English to French
+ ...
Une piste Apr 17, 2009

Bonjour Cinzia,

Voici un lien qui pourra surement vous aider.

Bonne journée,

Laurence

Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Member (2006)
English to French
tiret Apr 17, 2009

Le tiret s'utilise pour encadrer un ou plusieurs mots, à la façon des parenthèses. Les tirets sont préférés aux parenthèses chaque fois que l'on désire séparer du texte une notation sans que la coupure soit trop marquée. Le second tiret sera supprimé avant un point final.

En FR les tirets sont précédés et suivis d'une espace, en EN non

Source : Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale (2002)

Conclusion : c'est assez subjectif
Le tiret EN peut aussi être équivalent aux deux-points en FR.

[Edited at 2009-04-17 13:42 GMT]

FredP
German to French
+ ...
Pour le plaisir... Apr 17, 2009

« Le tiret, par son allure, a quelque chose d’élégant. […] Il n’a pas, comme sa congénère la parenthèse, le profil bedonnant qui vous arrête au passage. »
Jules Denis, Grammaire typographique

(Cité par J.-P. Lacroux)

Encore une fois, juste pour le plaisir, car Laurence et Stéphanie ont déjà fourni des éléments de réponse intéressants.

Fred.

ViktoriaG  Identity Verified
Canada
Local time: 05:10
English to French
+ ...
C'est ce que j'ai toujours pensé aussi Apr 18, 2009

FredP wrote:

« Le tiret, par son allure, a quelque chose d’élégant. […] Il n’a pas, comme sa congénère la parenthèse, le profil bedonnant qui vous arrête au passage. »
Jules Denis, Grammaire typographique

Je suis parfaitement d'accord avec ces propos. J'ai toujours pensé que les parenthèses et les tirets sont bien souvent contraires l'un à l'autre. Voici une citation du Little, Brown Compact Handbook de Jane E. Aaron, accompagnée de ma traduction libre :
Parentheses de-emphasize parenthetical expressions. (Commas emphasize them more and dashes still more.)

Les parenthèses désaccentuent les incidentes*. (Les virgules les accentuent davantage et les tirets encore davantage.)

* Une incidente est, dans sa définition traditionnelle, une proposition incluse dans une phrase, pour y glisser une notation accessoire.

Cela dit, je suis toujours incapable de ne pas trop souvent me servir et des parenthèses et des tirets. Ça rend mon écriture un peu plus difficile à lire, mais du même coup, c'est aussi plus clair pour les gens qui savent distinguer l'un de l'autre.

Je suis aussi du camp de ceux qui aimeraient conserver le point-virgule...

cinziag  Identity Verified
English to Italian
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Apr 18, 2009

Merci à vous tous,

bonne journée.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

La règle du tiret

Advanced search

TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs