Mobile menu

Off topic: Du nom de ProZ
Thread poster: Jean-Marie Le Ray

Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
Italy
Local time: 09:14
Member
Italian to French
+ ...
Aug 20, 2003

Salut à toutes et à tous,

Je voudrais vous soumettre une question qui me turlupine à chaque fois que je pense à Pro Z :
D'où vient l'origine du nom (Pro Z) (nous verrons bien si j'ai trouvé la façon d'écrire Pro Z sans me retrouver ProZ !...), dont j'ai du mal à saisir l'analogie avec la traduction...
Il en va de même pour Kudo Z ou Browni Z, dans lesquels je ne vois pas trop de cohérence (à part brownies et autres cookies) si ce n'est le Z en commun.

Vou'Z aveZ des aviZ ?

Ciao, Jean-Marie

[Edited at 2003-08-20 13:31]

Direct link Reply with quote

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
Ask Henry ;-) Aug 20, 2003

Salut Jean-Marie,

Va donc voir sur la page du profil de Henry, www.proz.com/?sp=partprof&eid_s=1, il y explique d'où vient le nom de proz.
Pour Kudoz, il y a déjà eu un fil là-dessus, je ne sais plus où, peut-être dans le forum allemand... Je crois que ça vient du hongrois et que ça veut dire merci (je dis ça en sachant que le ridicule ne tue pas et que je me trompe peut-être royalement )

Bonne journée Mister Le Ray !

katieker
United Kingdom
Local time: 08:14
Member (2004)
German to English
+ ...
The name Aug 20, 2003

I always thought that "ProZ" was just a way of writing the plural of "pro" (as in professional) with a Z. I think "BrowniZ" is an abbreviation for "brownie points".

Louise Dupont  Identity Verified
Canada
Local time: 03:14
English to French
Z en remplacement du S Aug 20, 2003

Pro: professionnel
Pros: Professionnels

Professionnel: personne qualifiée dans son métier....

Prose: en anglais comme en français réfère à l'écriture.
Ceci est une conclusion très personnelle de ma part. Il faudrait demander à Henry l'origine du "Pro Z" ainsi que "KudoZ" et "BrowniZ".

Bonne journée

[Edited at 2003-08-20 16:41]

[Edited at 2003-08-20 16:43]

C Greene  Identity Verified
English to French
+ ...
KudoZ Aug 20, 2003

Selon mon dico ...

noun [mass noun] praise and honour received for an achievement.
ORIGIN late 18th cent.: Greek.

usage: Kudos comes from Greek and means ‘praise’. Despite appearances, it is not a plural form. This means that there is no singular form kudo and that use as a plural, as in the following sentence, is incorrect: he received many kudos for his work (correct use is he received a lot of kudos ….)

Bonne soirée

Chris

TTV  Identity Verified
France
German to French
- Aug 21, 2003

[Edited at 2003-08-22 14:47]

corinne durand  Identity Verified
Local time: 08:14
English to French
+ ...
Pour Kudos... Aug 21, 2003

Je me pose une question: le jeu et le système KudoZ étant "sortis" à peu près en même temps, est-ce qu'Henry a joué à MSR, ou est-ce que les concepteurs de MSR ont consulté le site Prose, ou est-ce que chacun de leur côté, ils ont eu une démarche parallèle pour "ressortir" ce terme peu connu?[/quote]

René, vivant en GB depuis assez logntemps, je pense que Kudos, bien que peu connu en Français, est un peu plus répandu dans les pays anglo-saxons (US et GB); par exemple il y a également une société de production britannique portant ce nom. En France, il y a certainement d'autres exemples de noms grecs ou latins plus couramment utilisés et connus qu'ils ne le sont en GB, c'est donc à mon avis l'inverse pour Kudos.
Bonne journée à tous!

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Du nom de ProZ

Advanced search

PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »
Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs