Pages in topic:   [1 2] >
Off topic: Est-il déprimant de travailler dans le noir ?
Thread poster: Claudia Iglesias
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 15:13
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Aug 29, 2003

Désolée, j'ai cherché un titre assez explicite, celui-ci est peut-être un peu exagéré.
Je me décide à poser la question parce que rares sont les questions de toute sorte qui demeurent sans réponse par ici.

Voilà, je vais déménager et je dois choisir l'emplacement de mon bureau dans la nouvelle maison. Connaissant maintenant les implications du travail à la maison avec trois enfants et ayant la possibilité de choisir (ce qui n'était pas le cas là où je suis act
... See more
Désolée, j'ai cherché un titre assez explicite, celui-ci est peut-être un peu exagéré.
Je me décide à poser la question parce que rares sont les questions de toute sorte qui demeurent sans réponse par ici.

Voilà, je vais déménager et je dois choisir l'emplacement de mon bureau dans la nouvelle maison. Connaissant maintenant les implications du travail à la maison avec trois enfants et ayant la possibilité de choisir (ce qui n'était pas le cas là où je suis actuellement), il y a une pièce qui me tente, parce qu'elle est isolée, une espèce de buanderie ou de chambre de service, sans fenêtres. Au niveau place disponible, c'est parfait, mais habituée à une fenêtre d'où je vois la montagne (derrière le poteau électrique, mais quand même), et à être au coeur de la maison (sur le palier au dessus de l'escalier), j'ai peur de plusieurs choses, mais la plus importante est de déprimer.

Est-ce que vous avez déjà travaillé dans des espaces fermés (sans fenêtres)? Est-ce que ça joue sur le moral ?

Merci
Collapse


 
Louise Dupont (X)
Louise Dupont (X)  Identity Verified
Canada
Local time: 15:13
English to French
Je suis incapable de travailler sans fenêtre.... Aug 29, 2003

Je travaille au sous-sol, mais à ma droite, au-dessus de ma tête, j'ai une fenêtre (18X48 po)par laquelle je peux voir la cime des arbres de ma cour et les pieds des enfants qui y jouent..... Je ne vois pas grand-chose, mais la lumière naturelle est très importante pour moi. J'ai une sainte horreur des néons, pourtant lorsque je fais de la couture cet éclairage me convient parfaitement... Mais près de l'ordinateur, moins j'ai de lumière artificielle, mieux je me porte. (Sauf en soirée ... See more
Je travaille au sous-sol, mais à ma droite, au-dessus de ma tête, j'ai une fenêtre (18X48 po)par laquelle je peux voir la cime des arbres de ma cour et les pieds des enfants qui y jouent..... Je ne vois pas grand-chose, mais la lumière naturelle est très importante pour moi. J'ai une sainte horreur des néons, pourtant lorsque je fais de la couture cet éclairage me convient parfaitement... Mais près de l'ordinateur, moins j'ai de lumière artificielle, mieux je me porte. (Sauf en soirée évidemment)

Bonne chance Claudia
Collapse


 
Martine Etienne
Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Local time: 21:13
Member
English to French
+ ...
Quelques considérations Aug 29, 2003

Tout dépend comment se situe la pièce dans ta maison - Tu n'as pas de fenêtre, OK, mais la porte peut-elle t'apporter de la lumière provenant d'un palier lui-même ayant un éclairage naturel...Dans ce cas, tu peux envisager de placer une porte fenêtre. Si ce n'est vraiment pas une possibilité. Tout est dans le décors, il faudra prévoir des posters agréables que tu changeras régulièrement pour éviter la routine. Envisager la présence d'un oiseau ou d'un petit rongeur qui attirera un... See more
Tout dépend comment se situe la pièce dans ta maison - Tu n'as pas de fenêtre, OK, mais la porte peut-elle t'apporter de la lumière provenant d'un palier lui-même ayant un éclairage naturel...Dans ce cas, tu peux envisager de placer une porte fenêtre. Si ce n'est vraiment pas une possibilité. Tout est dans le décors, il faudra prévoir des posters agréables que tu changeras régulièrement pour éviter la routine. Envisager la présence d'un oiseau ou d'un petit rongeur qui attirera un peu ton attention.
Une des choses très importantes également, un système d'aération correct et éventuellement un conditionnement d'air.

Je travaille au dessus du garage dans une pièce très vaste directement dans le toit, chaud l'été et froid l'hiver. EN guise de fenêtre, j'ai un oeil de boeuf donc impossible à ouvrir et très petit. Mais c'est MA pièce, on y entre à pas feutré. Le chat ne s'y trompe pas car c'est la pièce qu'il préfère et je t'assure que je n'y déprime pas même quand j'y passe 12/14 heures par jour.

Quand je veux prendre un grand bol d'air frais, je descend dans ma cuisine, prends une tasse de café et je sors sur la terrasse. Essaye de faire cela quand tu travailles dans une tour avec un patron qui observe tes allées et venues.

Prend tous les aspects positifs de la situation et tu verras... c'est pas une fenêtre qui fera la différence.

J'espère ne pas t'avoir ennuyée.

Martine
Collapse


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 21:13
English to French
+ ...
Le dilemne de Claudia* Aug 29, 2003

Salut Claudia

Claudia Iglesias wrote:
il y a une pièce qui me tente, parce qu'elle est isolée, une espèce de buanderie ou de chambre de service, sans fenêtres.

Est-ce que vous avez déjà travaillé dans des espaces fermés (sans fenêtres)? Est-ce que ça joue sur le moral ?


Au moins comme ça pas de distraction...:-)
Je pense que pas mal de gens sont contraints de le faire...(un minuscule appartement à Paris ou autre ville) quand il n'y a vraiment pas le choix, mais je ne crois pas que cela soit bien bon. J'aurais énormément de mal, de peine...à passer de 8 à 10 heures par jour...dans un placard...sans lumière naturelle...sans voir le temps qu'il fait dehors.
Je ne suis pas claustro...mais la lumière du jour est je pense nécessaire à l'équilibre...et puis sans cela bonjour les yeux...

Tout dépend aussi de la taille de cette "pièce".

Affreux dilemne : s'emmurer pour travailler au calme (Grave Translations, Inc.) ou travailler dans une pièce agréable au prix d'être parfois dérangé(e), interrompu(e) ou distrait(e).

Je pense que si tu prends la petite pièce sans fenêtre au milieu de la maison, tu risques de perdre autant de temps à t'en échapper pendant la journée..pour un café, un thé, une friandise ou la TV...ou toute autre excuse pour voir le jour ou avoir de l'espace...l'espace d'un moment, que le temps perdu avec les distractions actuelles de la maisonnée.

Outre le manque de lumière naturelle, la sensation d'enfermement et d'isolement total de ton environnement...il y a aussi le fait que dans une telle pièce tu risques de ne pas entendre les bruits normaux ou anormaux de ta maison et des alentours...ce qui peut être "dérangeant".

Il faudrait les avis de ceux à qui cela semble réussir...

Jean-Luc

*Mauvaise traduction du très beau roman de William Styron

PS - je viens de lire le message de Martine...l'idée d'une porte-fenêtre ou d'une porte vitrée suivant la place est intéressante...et bien sûr jouer avec la décoration - miroirs ...et posters...d'évasion

[Edited at 2003-08-29 19:09]

[Edited at 2003-08-29 19:13]


 
lien
lien
Netherlands
Local time: 21:13
English to French
+ ...
Non, Aug 29, 2003

moi je ne le ferai pas. Inconsciemment combien de fois leveras-tu la tete pour chercher la fenetre, comme tu avais l'habitude ? Et meme si ta raison te dis le contraire, j'ai bien peur que ton inconscient en souffre de cette prison sans fenetre. Toute la journee sans voir la lumiere du jour, comme elle change, voir le temps. C'est trop de instinctives privations. Il faudrai encore mieux en faire une chambre, a la limite.

 
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 15:13
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Oh, merci Aug 29, 2003

vous me gâtez avec vos réponses. Puisque c'est comme ça je vous donne toutes les pièces du puzzle.

Présentement, comme diraient les Québecois, je souffre parfois de ne pouvoir m'isoler. C'est pour cela que quand j'ai visité cette nouvelle maison (que je n'ai vue que deux fois), ma première tendance a été de chercher le coin isolé. C'est la pièce dont je parle. Je pense qu'avant elle était dans le jardin et que le jardin est devenu terrasse puis a été fermé et couvert
... See more
vous me gâtez avec vos réponses. Puisque c'est comme ça je vous donne toutes les pièces du puzzle.

Présentement, comme diraient les Québecois, je souffre parfois de ne pouvoir m'isoler. C'est pour cela que quand j'ai visité cette nouvelle maison (que je n'ai vue que deux fois), ma première tendance a été de chercher le coin isolé. C'est la pièce dont je parle. Je pense qu'avant elle était dans le jardin et que le jardin est devenu terrasse puis a été fermé et couvert. On sort par la cuisine et on a un couloir, c'est là qu'est la porte de la pièce. Les murs latéraux la séparent du vrai coin buanderie et d'un espace rangement-atelier. Et le mur du fond la sépare des voisins, donc pas de possibilité d'ouverture-élargissement ou quoi que ce soit. Par contre, l'égayer, c'est possible. Actuellement il y a un lit une place et deux placards, j'ai aucune idée de ce que ça donne en mètres carrés, mais bien aménagée, je ne pense pas qu'elle soit trop étriquée.
J'ai parlé de plusieurs craintes et je crois que Jean-Luc a lu ma pensée ou me connaît bien
Parce que dans les inconvénients il y a aussi des avantages et j'aime bien être au courant de tout ce qui se passe, même s'il faut crier de baisser la musique, éteindre la télé ou de faire les devoirs (ou va à la douche, regarde le pain qui est dans le four, mettez la table, etc.)
En fait j'aime bien être partout et c'est ma deuxième crainte par ordre d'importance, après la déprime, l'ennui.

Alors les options que j'ai dans cette maison, qui est grande heureusement, c'est une pièce qui semble idéale, porte-fenêtre donnant sur le jardin, lumineuse, maisau coeur de la maison, sans portes ! à côté de la porte d'entrée et de tous les accès en général...presqu'un couloir. Je ne pourrais même pas laisser traîner mon désordre habituel parce que trop visible. S'il y avait une porte je crois que je ne me serais pas posé la question, parce qu'elle est très bien.
Et pour finir, l'autre possibilité serait la chambre, mais alors là, pas question de travailler à des heures indues...

L'idée d'un animal me plaît, un canari m'obligerait à aller au bureau dans ma petite pièce isolée...
Oui, s'il vous plaît, est-ce que quelqu'un l'a bien vécu ?

Merci (Martine, je ne risque pas de m'ennuyer avec des réponses, tout le contraire, merci beaucoup).
Collapse


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 21:13
English to French
+ ...
Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux Aug 29, 2003

Déjà pas marrant d'être un canari en cage, mais en cage dans une pièce sans fenêtre...je t'envoie la SPA.

JL

PS pas question de mettre le bureau dans la chambre conjugale non plus...pour les raisons que tu cites

et pourquoi pas la pièce à laquelle on accède par l'extérieur...si j'ai compris ta description ?

[Edi
... See more
Déjà pas marrant d'être un canari en cage, mais en cage dans une pièce sans fenêtre...je t'envoie la SPA.

JL

PS pas question de mettre le bureau dans la chambre conjugale non plus...pour les raisons que tu cites

et pourquoi pas la pièce à laquelle on accède par l'extérieur...si j'ai compris ta description ?

[Edited at 2003-08-29 20:39]
Collapse


 
lien
lien
Netherlands
Local time: 21:13
English to French
+ ...
une porte Aug 29, 2003

Claudia Iglesias wrote:

c'est une pièce qui semble idéale, porte-fenêtre donnant sur le jardin, lumineuse, maisau coeur de la maison, sans portes !


Alors la, je t'en prie, une porte c'est pas la mer a boire a faire installer! Et pas si cher! Penses y, avec une porte fenetre sur le jardin.

Lien


 
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 15:13
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
J'écoute, j'écoute Aug 30, 2003

et pourquoi pas la pièce à laquelle on accède par l'extérieur...si j'ai compris ta description ?

Celle où débouche la cuisine...lumineuse, communiquant avec la cuisine...avec machine à laver et compagnie, mais pourquoi pas...à voir. Merci.


 
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 15:13
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
C'est vrai, mais... Aug 30, 2003

lien wrote:
Alors la, je t'en prie, une porte c'est pas la mer a boire a faire installer! Et pas si cher! Penses y, avec une porte fenetre sur le jardin.


Tu as raison, mais c'est qu'il n'ya pas de cadre de porte non plus, il faudrait faire le mur (elle fait deux mètres et quelques, l'ouverture)...mais on peut en toucher un mot à la proprio...à explorer aussi, merci.

[Edited at 2003-08-30 03:23]


 
LJC (X)
LJC (X)
France
Local time: 21:13
French to English
+ ...
Est-ce qu'un rideau siffira? Aug 30, 2003

Claudia Iglesias wrote:

Tu as raison, mais c'est qu'il n'ya pas de cadre de porte non plus, il faudrait faire le mur (elle fait deux mètres et quelques, l'ouverture)...mais on peut en toucher un mot à la proprio...à explorer aussi, merci.

[Edited at 2003-08-30 03:23]


 
Florence LOUIS
Florence LOUIS  Identity Verified
France
Local time: 21:13
English to French
+ ...
De l'air! Aug 30, 2003

Bonjour Claudia,
Personnellement, je pense, comme certaines personnes ici, qu'il n'est pas bon de travailler dans une pièce sans fenêtre. J'ai fait cette expérience pendant un certain temps, enfin, j'avais une grande baie vitrée qui donnait sur le hall de mon immeuble, mais qui ne s'ouvrait pas (en, fait je travaillais dans l'entrée de l'appart), et j'avais vraiment l'impression de manquer d'air et de ne pas pouvoir évacuer les radiations de l'ordinateur. Enfin, ce n'est qu'une impr
... See more
Bonjour Claudia,
Personnellement, je pense, comme certaines personnes ici, qu'il n'est pas bon de travailler dans une pièce sans fenêtre. J'ai fait cette expérience pendant un certain temps, enfin, j'avais une grande baie vitrée qui donnait sur le hall de mon immeuble, mais qui ne s'ouvrait pas (en, fait je travaillais dans l'entrée de l'appart), et j'avais vraiment l'impression de manquer d'air et de ne pas pouvoir évacuer les radiations de l'ordinateur. Enfin, ce n'est qu'une impression personnelle.
Et puis, pour ce qui est de s'isoler, oui, il faut un minimum de confort et de silence, mais c'est déjà difficile de rester enfermé chez soi toute la journée sans voir de collègues de bureau, alors moi j'ai besoin de temps en temps d'observer ce qui se passe dehors.
Bon courage
Collapse


 
lien
lien
Netherlands
Local time: 21:13
English to French
+ ...
Plus simple Aug 30, 2003

Claudia Iglesias wrote:

lien wrote:
Alors la, je t'en prie, une porte c'est pas la mer a boire a faire installer! Et pas si cher! Penses y, avec une porte fenetre sur le jardin.


Tu as raison, mais c'est qu'il n'ya pas de cadre de porte non plus, il faudrait faire le mur (elle fait deux mètres et quelques, l'ouverture)...mais on peut en toucher un mot à la proprio...à explorer aussi, merci.

[Edited at 2003-08-30 03:23]


Et je n'y ais pas pense hier, mais un rideau est une solution tres simple a installer et avantageuse. Tu peux laisser le rideau ouvert ou ferme suivant les besoins. J'ai une cuisine "ouverte" et j'ai mis un rideau epais en coton attache par des anneaux sur une grosse barre. Cela n'est peut etre pas ideal pour le bruit (mais j'ai lu que tu aimes bien savoir ce qui se passe) et cela cree une "barriere" suffisante pour la privaute.

Lien


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 21:13
Member (2003)
German to French
Quelle horreur Aug 30, 2003

Bonjour Claudia et les autres.

Jamais je ne pourrais travailler dans une pièce sans fenêtre !
D'autant plus que j'ai maintenant pris l'habitude de mon petit bureu, où j'ai une fenêtre juste sur ma droite, et dès que je cherche un mot, ou que j'ai un petit coup de fatigue, ou que je réfléchis (oui, ça m'arrive), je tourne instinctivement la tête de ce côté et je regarde dehors.
Je vois la cour en
... See more
Bonjour Claudia et les autres.

Jamais je ne pourrais travailler dans une pièce sans fenêtre !
D'autant plus que j'ai maintenant pris l'habitude de mon petit bureu, où j'ai une fenêtre juste sur ma droite, et dès que je cherche un mot, ou que j'ai un petit coup de fatigue, ou que je réfléchis (oui, ça m'arrive), je tourne instinctivement la tête de ce côté et je regarde dehors.
Je vois la cour en bas, avec les chats, et puis quelques arbres au loin, la cour du voisin... rien de palpitant, mais tout à fait indispensable à mon équilibre !

En effet, la pièce que tu décris, Claudia, au milieu de la maison, a l'air parfaite.
Une porte comme le suggère lien et l'affaire est jouée !

Alors bons travaux et bon déménagement !

Sylvain.
Collapse


 
René VINCHON (X)
René VINCHON (X)  Identity Verified
France
German to French
+ ...
Humour noir Aug 30, 2003

Bon moi, je travaille dans le noir et j'aime ça. Je suis dans une pièce de 3m sur 3, avec une seule ouverture, grillagée. Mais la lumière du soleil me gênait, alors j'ai mis une couverture. Le mobilier est spartiate, mais ça favorise la concentration. Il y a une table, une chaise, une étagère et un lit.

De toute façon j'avais pas le choix: quand je suis rentré ici, on m'a dit: le travail c'est la Santé. Et puis, le plus dur est derrière moi: j'ai déjà fait 25 ans, il m
... See more
Bon moi, je travaille dans le noir et j'aime ça. Je suis dans une pièce de 3m sur 3, avec une seule ouverture, grillagée. Mais la lumière du soleil me gênait, alors j'ai mis une couverture. Le mobilier est spartiate, mais ça favorise la concentration. Il y a une table, une chaise, une étagère et un lit.

De toute façon j'avais pas le choix: quand je suis rentré ici, on m'a dit: le travail c'est la Santé. Et puis, le plus dur est derrière moi: j'ai déjà fait 25 ans, il m'en reste à peine 20 à tirer.
Collapse


 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Est-il déprimant de travailler dans le noir ?






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »