Pages in topic:   [1 2] >
Off topic: Est-il déprimant de travailler dans le noir ?
Thread poster: Claudia Iglesias

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 18:43
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Aug 29, 2003

Désolée, j'ai cherché un titre assez explicite, celui-ci est peut-être un peu exagéré.
Je me décide à poser la question parce que rares sont les questions de toute sorte qui demeurent sans réponse par ici.

Voil√†, je vais d√©m√©nager et je dois choisir l'emplacement de mon bureau dans la nouvelle maison. Connaissant maintenant les implications du travail √† la maison avec trois enfants et ayant la possibilit√© de choisir (ce qui n'√©tait pas le cas l√† o√Ļ je suis actuellement), il y a une pi√®ce qui me tente, parce qu'elle est isol√©e, une esp√®ce de buanderie ou de chambre de service, sans fen√™tres. Au niveau place disponible, c'est parfait, mais habitu√©e √† une fen√™tre d'o√Ļ je vois la montagne (derri√®re le poteau √©lectrique, mais quand m√™me), et √† √™tre au coeur de la maison (sur le palier au dessus de l'escalier), j'ai peur de plusieurs choses, mais la plus importante est de d√©primer.

Est-ce que vous avez déjà travaillé dans des espaces fermés (sans fenêtres)? Est-ce que ça joue sur le moral ?

Merci


Direct link Reply with quote
 

Louise Dupont  Identity Verified
Canada
Local time: 18:43
English to French
Je suis incapable de travailler sans fenêtre.... Aug 29, 2003

Je travaille au sous-sol, mais à ma droite, au-dessus de ma tête, j'ai une fenêtre (18X48 po)par laquelle je peux voir la cime des arbres de ma cour et les pieds des enfants qui y jouent..... Je ne vois pas grand-chose, mais la lumière naturelle est très importante pour moi. J'ai une sainte horreur des néons, pourtant lorsque je fais de la couture cet éclairage me convient parfaitement... Mais près de l'ordinateur, moins j'ai de lumière artificielle, mieux je me porte. (Sauf en soirée évidemment)

Bonne chance Claudia


Direct link Reply with quote
 

Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Local time: 00:43
Member (2003)
English to French
+ ...
Quelques considérations Aug 29, 2003

Tout dépend comment se situe la pièce dans ta maison - Tu n'as pas de fenêtre, OK, mais la porte peut-elle t'apporter de la lumière provenant d'un palier lui-même ayant un éclairage naturel...Dans ce cas, tu peux envisager de placer une porte fenêtre. Si ce n'est vraiment pas une possibilité. Tout est dans le décors, il faudra prévoir des posters agréables que tu changeras régulièrement pour éviter la routine. Envisager la présence d'un oiseau ou d'un petit rongeur qui attirera un peu ton attention.
Une des choses très importantes également, un système d'aération correct et éventuellement un conditionnement d'air.

Je travaille au dessus du garage dans une pièce très vaste directement dans le toit, chaud l'été et froid l'hiver. EN guise de fenêtre, j'ai un oeil de boeuf donc impossible à ouvrir et très petit. Mais c'est MA pièce, on y entre à pas feutré. Le chat ne s'y trompe pas car c'est la pièce qu'il préfère et je t'assure que je n'y déprime pas même quand j'y passe 12/14 heures par jour.

Quand je veux prendre un grand bol d'air frais, je descend dans ma cuisine, prends une tasse de café et je sors sur la terrasse. Essaye de faire cela quand tu travailles dans une tour avec un patron qui observe tes allées et venues.

Prend tous les aspects positifs de la situation et tu verras... c'est pas une fenêtre qui fera la différence.

J'espère ne pas t'avoir ennuyée.

Martine


Direct link Reply with quote
 

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 00:43
English to French
+ ...
Le dilemne de Claudia* Aug 29, 2003

Salut Claudia

Claudia Iglesias wrote:
il y a une pièce qui me tente, parce qu'elle est isolée, une espèce de buanderie ou de chambre de service, sans fenêtres.

Est-ce que vous avez déjà travaillé dans des espaces fermés (sans fenêtres)? Est-ce que ça joue sur le moral ?


Au moins comme ça pas de distraction...:-)
Je pense que pas mal de gens sont contraints de le faire...(un minuscule appartement à Paris ou autre ville) quand il n'y a vraiment pas le choix, mais je ne crois pas que cela soit bien bon. J'aurais énormément de mal, de peine...à passer de 8 à 10 heures par jour...dans un placard...sans lumière naturelle...sans voir le temps qu'il fait dehors.
Je ne suis pas claustro...mais la lumière du jour est je pense nécessaire à l'équilibre...et puis sans cela bonjour les yeux...

Tout dépend aussi de la taille de cette "pièce".

Affreux dilemne : s'emmurer pour travailler au calme (Grave Translations, Inc.) ou travailler dans une pièce agréable au prix d'être parfois dérangé(e), interrompu(e) ou distrait(e).

Je pense que si tu prends la petite pièce sans fenêtre au milieu de la maison, tu risques de perdre autant de temps à t'en échapper pendant la journée..pour un café, un thé, une friandise ou la TV...ou toute autre excuse pour voir le jour ou avoir de l'espace...l'espace d'un moment, que le temps perdu avec les distractions actuelles de la maisonnée.

Outre le manque de lumière naturelle, la sensation d'enfermement et d'isolement total de ton environnement...il y a aussi le fait que dans une telle pièce tu risques de ne pas entendre les bruits normaux ou anormaux de ta maison et des alentours...ce qui peut être "dérangeant".

Il faudrait les avis de ceux à qui cela semble réussir...

Jean-Luc

*Mauvaise traduction du très beau roman de William Styron

PS - je viens de lire le message de Martine...l'id√©e d'une porte-fen√™tre ou d'une porte vitr√©e suivant la place est int√©ressante...et bien s√Ľr jouer avec la d√©coration - miroirs ...et posters...d'√©vasion

[Edited at 2003-08-29 19:09]

[Edited at 2003-08-29 19:13]


Direct link Reply with quote
 

lien
Netherlands
Local time: 00:43
English to French
+ ...
Non, Aug 29, 2003

moi je ne le ferai pas. Inconsciemment combien de fois leveras-tu la tete pour chercher la fenetre, comme tu avais l'habitude ? Et meme si ta raison te dis le contraire, j'ai bien peur que ton inconscient en souffre de cette prison sans fenetre. Toute la journee sans voir la lumiere du jour, comme elle change, voir le temps. C'est trop de instinctives privations. Il faudrai encore mieux en faire une chambre, a la limite.

Direct link Reply with quote
 

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 18:43
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Oh, merci Aug 29, 2003

vous me g√Ętez avec vos r√©ponses. Puisque c'est comme √ßa je vous donne toutes les pi√®ces du puzzle.

Présentement, comme diraient les Québecois, je souffre parfois de ne pouvoir m'isoler. C'est pour cela que quand j'ai visité cette nouvelle maison (que je n'ai vue que deux fois), ma première tendance a été de chercher le coin isolé. C'est la pièce dont je parle. Je pense qu'avant elle était dans le jardin et que le jardin est devenu terrasse puis a été fermé et couvert. On sort par la cuisine et on a un couloir, c'est là qu'est la porte de la pièce. Les murs latéraux la séparent du vrai coin buanderie et d'un espace rangement-atelier. Et le mur du fond la sépare des voisins, donc pas de possibilité d'ouverture-élargissement ou quoi que ce soit. Par contre, l'égayer, c'est possible. Actuellement il y a un lit une place et deux placards, j'ai aucune idée de ce que ça donne en mètres carrés, mais bien aménagée, je ne pense pas qu'elle soit trop étriquée.
J'ai parl√© de plusieurs craintes et je crois que Jean-Luc a lu ma pens√©e ou me conna√ģt bien
Parce que dans les inconvénients il y a aussi des avantages et j'aime bien être au courant de tout ce qui se passe, même s'il faut crier de baisser la musique, éteindre la télé ou de faire les devoirs (ou va à la douche, regarde le pain qui est dans le four, mettez la table, etc.)
En fait j'aime bien être partout et c'est ma deuxième crainte par ordre d'importance, après la déprime, l'ennui.

Alors les options que j'ai dans cette maison, qui est grande heureusement, c'est une pi√®ce qui semble id√©ale, porte-fen√™tre donnant sur le jardin, lumineuse, maisau coeur de la maison, sans portes ! √† c√īt√© de la porte d'entr√©e et de tous les acc√®s en g√©n√©ral...presqu'un couloir. Je ne pourrais m√™me pas laisser tra√ģner mon d√©sordre habituel parce que trop visible. S'il y avait une porte je crois que je ne me serais pas pos√© la question, parce qu'elle est tr√®s bien.
Et pour finir, l'autre possibilité serait la chambre, mais alors là, pas question de travailler à des heures indues...

L'id√©e d'un animal me pla√ģt, un canari m'obligerait √† aller au bureau dans ma petite pi√®ce isol√©e...
Oui, s'il vous pla√ģt, est-ce que quelqu'un l'a bien v√©cu ?

Merci (Martine, je ne risque pas de m'ennuyer avec des réponses, tout le contraire, merci beaucoup).


Direct link Reply with quote
 

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 00:43
English to French
+ ...
Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux Aug 29, 2003

Déjà pas marrant d'être un canari en cage, mais en cage dans une pièce sans fenêtre...je t'envoie la SPA.

JL

PS pas question de mettre le bureau dans la chambre conjugale non plus...pour les raisons que tu cites

et pourquoi pas la pièce à laquelle on accède par l'extérieur...si j'ai compris ta description ?

[Edited at 2003-08-29 20:39]


Direct link Reply with quote
 

lien
Netherlands
Local time: 00:43
English to French
+ ...
une porte Aug 29, 2003

Claudia Iglesias wrote:

c'est une pièce qui semble idéale, porte-fenêtre donnant sur le jardin, lumineuse, maisau coeur de la maison, sans portes !


Alors la, je t'en prie, une porte c'est pas la mer a boire a faire installer! Et pas si cher! Penses y, avec une porte fenetre sur le jardin.

Lien


Direct link Reply with quote
 

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 18:43
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
J'écoute, j'écoute Aug 30, 2003

et pourquoi pas la pièce à laquelle on accède par l'extérieur...si j'ai compris ta description ?

Celle o√Ļ d√©bouche la cuisine...lumineuse, communiquant avec la cuisine...avec machine √† laver et compagnie, mais pourquoi pas...√† voir. Merci.


Direct link Reply with quote
 

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 18:43
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
C'est vrai, mais... Aug 30, 2003

lien wrote:
Alors la, je t'en prie, une porte c'est pas la mer a boire a faire installer! Et pas si cher! Penses y, avec une porte fenetre sur le jardin.


Tu as raison, mais c'est qu'il n'ya pas de cadre de porte non plus, il faudrait faire le mur (elle fait deux mètres et quelques, l'ouverture)...mais on peut en toucher un mot à la proprio...à explorer aussi, merci.

[Edited at 2003-08-30 03:23]


Direct link Reply with quote
 
Lesley Clayton
France
Local time: 00:43
French to English
+ ...
Est-ce qu'un rideau siffira? Aug 30, 2003

Claudia Iglesias wrote:

Tu as raison, mais c'est qu'il n'ya pas de cadre de porte non plus, il faudrait faire le mur (elle fait deux mètres et quelques, l'ouverture)...mais on peut en toucher un mot à la proprio...à explorer aussi, merci.

[Edited at 2003-08-30 03:23]


Direct link Reply with quote
 

Florence LOUIS  Identity Verified
France
Local time: 00:43
English to French
+ ...
De l'air! Aug 30, 2003

Bonjour Claudia,
Personnellement, je pense, comme certaines personnes ici, qu'il n'est pas bon de travailler dans une pièce sans fenêtre. J'ai fait cette expérience pendant un certain temps, enfin, j'avais une grande baie vitrée qui donnait sur le hall de mon immeuble, mais qui ne s'ouvrait pas (en, fait je travaillais dans l'entrée de l'appart), et j'avais vraiment l'impression de manquer d'air et de ne pas pouvoir évacuer les radiations de l'ordinateur. Enfin, ce n'est qu'une impression personnelle.
Et puis, pour ce qui est de s'isoler, oui, il faut un minimum de confort et de silence, mais c'est déjà difficile de rester enfermé chez soi toute la journée sans voir de collègues de bureau, alors moi j'ai besoin de temps en temps d'observer ce qui se passe dehors.
Bon courage


Direct link Reply with quote
 

lien
Netherlands
Local time: 00:43
English to French
+ ...
Plus simple Aug 30, 2003

Claudia Iglesias wrote:

lien wrote:
Alors la, je t'en prie, une porte c'est pas la mer a boire a faire installer! Et pas si cher! Penses y, avec une porte fenetre sur le jardin.


Tu as raison, mais c'est qu'il n'ya pas de cadre de porte non plus, il faudrait faire le mur (elle fait deux mètres et quelques, l'ouverture)...mais on peut en toucher un mot à la proprio...à explorer aussi, merci.

[Edited at 2003-08-30 03:23]


Et je n'y ais pas pense hier, mais un rideau est une solution tres simple a installer et avantageuse. Tu peux laisser le rideau ouvert ou ferme suivant les besoins. J'ai une cuisine "ouverte" et j'ai mis un rideau epais en coton attache par des anneaux sur une grosse barre. Cela n'est peut etre pas ideal pour le bruit (mais j'ai lu que tu aimes bien savoir ce qui se passe) et cela cree une "barriere" suffisante pour la privaute.

Lien


Direct link Reply with quote
 

Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 00:43
Member (2003)
German to French
Quelle horreur Aug 30, 2003

Bonjour Claudia et les autres.

Jamais je ne pourrais travailler dans une pièce sans fenêtre !
D'autant plus que j'ai maintenant pris l'habitude de mon petit bureu, o√Ļ j'ai une fen√™tre juste sur ma droite, et d√®s que je cherche un mot, ou que j'ai un petit coup de fatigue, ou que je r√©fl√©chis (oui, √ßa m'arrive), je tourne instinctivement la t√™te de ce c√īt√© et je regarde dehors.
Je vois la cour en bas, avec les chats, et puis quelques arbres au loin, la cour du voisin... rien de palpitant, mais tout à fait indispensable à mon équilibre !

En effet, la pièce que tu décris, Claudia, au milieu de la maison, a l'air parfaite.
Une porte comme le suggère lien et l'affaire est jouée !

Alors bons travaux et bon déménagement !

Sylvain.


Direct link Reply with quote
 
TTV  Identity Verified
France
Member
German to French
Humour noir Aug 30, 2003

Bon moi, je travaille dans le noir et j'aime ça. Je suis dans une pièce de 3m sur 3, avec une seule ouverture, grillagée. Mais la lumière du soleil me gênait, alors j'ai mis une couverture. Le mobilier est spartiate, mais ça favorise la concentration. Il y a une table, une chaise, une étagère et un lit.

De toute façon j'avais pas le choix: quand je suis rentré ici, on m'a dit: le travail c'est la Santé. Et puis, le plus dur est derrière moi: j'ai déjà fait 25 ans, il m'en reste à peine 20 à tirer.


Direct link Reply with quote
 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Est-il déprimant de travailler dans le noir ?

Advanced search






SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »



Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums