Mobile menu

Responsabilité de l'interprète
Thread poster: Claire Bourneton-Gerlach

Claire Bourneton-Gerlach  Identity Verified
Germany
Local time: 16:30
Member
German to French
+ ...
Oct 1, 2003

L'une de mes collègues (non assermentée) vient de me raconter une histoire que je trouve abracadabrante. Il s'agit de missions d'interprétariat à l'hôpital: traduction (orale) des informations devant être légalement données aux patients avant toute intervention chirurgicale. Les médecins de notre hôpital exigent que l'interprète signe la décharge précisant que le patient a été informé des risques etc.
A mon avis, il est impossible que l'interprète puisse assumer une telle responsabilité et je pense que les médecins sont dans leur tort. Je précise qu'il s'agit dans ce cas d'un hôpital public allemand et que les fameux patients sont tous personnel militaire français. Quoi qu'il en soit des nationalités, je trouve la chose très risquée. Quelqu'un a-t-il fait une expérience similaire?

Direct link Reply with quote

Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
Italy
Local time: 16:30
Member
Italian to French
+ ...
Ils abusent un peu ! (et même beaucoup) Oct 1, 2003

J'aurais tendance à appeler ça un abus de pouvoir.
D'habitude, à l'hôpital, c'est le patient qui doit signer une décharge avant une opération pour dégager les médecins de certaines responsabilités, où il déclare qu'il est conscient des risques liés à l'intervention, où il donne son consentement pour l'anesthésie, etc. etc.
L'interprète n'a rien à voir là-dedans !
D'autre part, vu que c'est presque toujours le même laïus, pourquoi ne pas imprimer une feuille et la faire traduire avec toutes les précuations d'usage, voire, si c'est si important pour eux, faire assermenter la traduction, l'interprète se contentant alors d'expliquer les éventuelles variations par rapport au contenu de la feuille imprimée ?
Ciao, Jean-Marie

Direct link Reply with quote

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Responsabilité de l'interprète

Advanced search

Across v6.3
Translation Toolkit and Sales Potential under One Roof

Apart from features that enable you to translate more efficiently, the new Across Translator Edition v6.3 comprises your crossMarket membership. The new online network for Across users assists you in exploring new sales potential and generating revenue.

More info »
Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs