Off topic: Pour les Matheux en général (et Geneviève en particulier)
Thread poster: Thierry LOTTE

Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 05:02
Member (2001)
English to French
+ ...
Oct 13, 2003

Trouvé sur le Web :

Anecdote sur un problème de physique
Un physicien raconte:
J'ai reçu un coup de fil d'un collègue à propos d'un étudiant.
Il estimait qu'il devait lui donner un zéro à une question de physique, alors que l'étudiant réclamait un 20. Le professeur et l'étudiant se mirent d'accord pour choisir un arbitre impartial et je fus choisi.
Je lus la question de l'examen:
"Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur d'un building à l'aide d'un baromètre."
L'étudiant avait répondu:
"On prend le baromètre en haut du building, on lui attache une corde, on la fait glisser jusqu'au sol, ensuite on le remonte et on calcule la longueur de la corde. La longueur de la corde donne la hauteur du building."
L'√©tudiant avait raison vu qu'il avait r√©pondu juste et compl√®tement √† la question. D'un autre c√īt√©, je ne pouvais pas lui mettre ses points: dans ce cas, il aurait re√ßu son dipl√īme de physique alors qu'il ne m'avait pas montr√© de connaissances en physique.
J'ai proposé de donner une autre chance à l'étudiant en lui donnat six minutes pour répondre à la question avec l'avertissement que pour la réponse il devait utiliser ses connaissances en physique.
Après cinq minutes, il n'avait encore rien écrit. Je lui ai demandé s'il voulait abandonner mais il répondit qu'il avait beaucoup de réponses pour ce problème et qu'il cherchait la meilleure d'entre elles. Je me suis excusé de l'avoir interrompu et lui ai demandé de continuer.
Dans la minute qui suivit, il se h√Ęta pour me r√©pondre:
"On place le barom√®tre √† la hauteur du toit. On le laisse tomber en calculant son temps de chute avec un chronom√®tre. Ensuite en utilisant la formule: x=¬Ĺgt2, on trouve la hauteur du building."
A ce moment, j'ai demandé à mon collègue s'il voulait abandonner. Il me répondit par l'affirmative et donna presque 20 à l'étudiant.
En quittant son bureau, j'ai rappelé l'étudiant car il avait dit qu'il avait plusieurs solutions à ce problème.
"Hé bien, dit-il, il y a plusieurs façons de calculer la hauteur d'un building avec un baromètre. Par exemple, on le place dehors lorsqu'il y a du soleil. On calcule la hauteur du baromètre, la longueur de son ombre et la longueur de l'ombre du building. Ensuite, avec un simple calcul de proportion, on trouve la hauteur du building."
Bien, lui répondis-je, et les autres.
"- Il y a une méthode assez basique que vous allez apprécier: on monte les étages avec un baromètre et en même temps on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant le nombre de traits, on a la longueur du building en longueur de baromètre. C'est une méthode très directe.
- Bien s√Ľr, si vous voulez une m√©thode plus sophistiqu√©e, vous pouvez pendre le barom√®tre √† une corde, le faire balancer comme un pendule et d√©terminer la valeur de g au niveau de la rue et au niveau du toit. A partir de la diff√©rence de g, la hauteur du building peut √™tre calcul√©e.
- De la même façon, on l'attache à une grande corde et en étant sur le toit, on le laisse descendre jusqu'à peu près le niveau de la rue. On le fait balancer comme un pendule et on calcule la hauteur du building à partir de la période des oscillations."
Finalement, il conclut: "Il y a encore d'autres façons de résoudre ce problème. La meilleure est probablement d'aller au sous-sol, frapper à la porte du concierge et lui dire: "J'ai pour vous un superbe baromètre si vous me dites quelle est la hauteur du building." "
J'ai ensuite demandé à l'étudiant s'il connaissait la réponse que j'attendais. Il a admis que oui mais qu'il en avait marre de l'Université et des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser.
Pour l'anecdote, l'étudiant était Niels Bohr (Prix Nobel de Physique en 1922) et l'arbitre Rutherford (Prix Nobel de Chimie vers 1910).


Direct link Reply with quote
 

Genevi√®ve von Levetzow  Identity Verified
Local time: 05:02
Member (2002)
French to German
+ ...
Merci Thierry :) Oct 13, 2003

J'ai peur d'être la seule à apprécier,
J'ai adoré "professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser".
Et c'était bien agréable de lire cela après ma traduction d'aujourd'hui (un tantinet financière, pas tellement de mon domaine).

Geneviève

PS: Cela m'a rappel√© de longues nuits avec un ami physicien o√Ļ nous avions des hypoth√®ses qui se diversifiaient sans cesse.


Direct link Reply with quote
 

Gayle Wallimann  Identity Verified
Local time: 05:02
Member (2001)
French to English
+ ...
Merci beaucoup, Thierry. Oct 14, 2003

J'ai vraiment apprécié aussi. Je l'expédierai à mon fils qui a eu une réaction semblable par rapport à la physique au lycée. Il était très doué pour les sciences et maths (il l'est toujours!) mais ses profs l'étouffaient aussi, d'une manière tellement répandue en France. Jusqu'au point ou il a décidé de redoubler son 1ère, sans mauvaises notes, juste une idée comme ça. L'administration ne comprenait pas sa demande, mais le proviseur a été très ouvert et l'a laissé redoubler. Tout cela à cause d'un prof de physique qui lui faisait "régurgiter" des réponses toutes faites. L'année du redoublement, il a eu un autre prof tout à fait différent qui laissait la porte ouverte à d'autres façons de penser. Mon fils n'a jamais expliqué au proviseur le fond de sa demande, il a simplement dit qu'il voulait mieux faire pour son année de 1ère, qu'il ne s'était pas donné à fond dans le travail comme il aurait voulu. Dommage, il aurait pu expliquer au proviseur, mais il n'aimait pas avoir l'air de dire du mal d'un prof. J'ai mon dernier de 10 ans qui semble parti sur le même chemin que son frère, découragé quand on ne veut pas accepter une de ses réponses, même quand elle est juste. Il y a, en effet, beaucoup à faire encore de nos jours pour l'éducation nationale. La pédagogie n'est pas vraiment un fort parmi tous les enseignants.
Encore merci du partage.

[Edited at 2003-10-14 07:02]


Direct link Reply with quote
 

schmurr  Identity Verified
Local time: 05:02
Italian to German
+ ...
incroyable, Gayle! Oct 14, 2003

moi j'suis prof, mais je loue toujours une réponse incorrecte si elle démontre que l'élève a pensé logiquement…

Direct link Reply with quote
 

Gayle Wallimann  Identity Verified
Local time: 05:02
Member (2001)
French to English
+ ...
Moi aussi! Oct 14, 2003

Martin Schmurr wrote:

moi j'suis prof, mais je loue toujours une réponse incorrecte si elle démontre que l'élève a pensé logiquement…


Moi aussi je suis prof, de langues et j'ai enseigné les maths aussi. Et j'essaie toujours de trouver quelque chose de positive, même si la réponse n'est pas juste. Je cherche la bonne volonté d'un élève, le fait qu'il a pris du temps pour réfléchir. Ca me semble tellement important aujourd'hui quand je vois tant d'élèves qui se laissent porter par les autres, ou par le désir de faire le moins possible. Hier j'ai entendu un nouveau prof de Latin dans mon collège, c'est sa première année à enseigner. Il parlait avec un autre prof pour savoir s'il fallait fixer des objectives pour chaque leçon, ou même pour chaque unité de travail!!! L'autre prof lui expliquait ce qu'elle faisait, une objective par leçon, aussi petite qu'elle soit. Tout pour aider les élèves à avancer et à quitter son cours avec une chose de positive. La réponse du nouveau prof, (les nouveaux en général sont très optimiste et énergique, n'est-ce pas?) était: "Ca me fait chier tout ça!" (je suis désolée du langage, je peux à peine croire que j'ai écrit ce mot) On était 5 profs dans la salle et on s'est tous regardés, l'air choqué, bouche bée!
Bon, je pense qu'il y a beaucoup de bons profs, mais de plus en plus, il y a des personnes qui deviennent profs car ils ne savent pas quoi faire d'autre. Ils n'ont pas eu la vocation de faire ce métier.
Pour moi c'était très net. J'étais destinée à devenir pianiste, 18 ans d'études et de désir pour le faire quand j'ai fait un rêve en français pour la première fois. Je n'explique pas tout, juste que c'était l'appel pour moi de devenir enseignante/linguiste, et qu'il y avait un très bon professeur de français du 6e derrière tout ça.

Bonne journée à vous tous.
Gayle


Direct link Reply with quote
 

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 23:02
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Je ne crois pas que ce soit un problème de pédagogie Oct 14, 2003

mais un problème de système éducatif (je parle de la note pour résultat / démonstration).

Dans le système scolaire français, dans les matières scientifiques, on donne autant de points à la démonstration qu'aux résultats.
Ce qui fait qu'un élève qui obtient le bon résultat sans toutefois y arriver tel que le prof l'a enseigné, n'aura qu'un 10/20.
Et ce qui oblige les élèves à faire les démonstrations "comme le prof" pour avoir les points, et donc à raisonner comme tout le monde.

J'ai vu le cas pr√©cis d'une famille de p√®re fran√ßais qui venait des √Čtats-Unis (ils arrivaient au lyc√©e fran√ßais de St Domingue). Les enfants ont pass√© des tests pour voir dans quelle classe ils pouvaient aller, une de leurs filles a √©t√© accept√©e en Sixi√®me, alors qu'elle avait l'√Ęge d'aller en Cinqui√®me et son grand fr√®re a √©t√© refus√©, il a d√Ľ aller √† l'√©cole am√©ricaine.
En Quatrième j'ai été son prof principal, et la famille a demandé que l'on étudie son dossier pour voir si elle ne pouvait pas passer en Troisième, étant donné qu'elle avait de très bons résultats.
J'ai d√Ľ regarder les examens qu'on lui avait fait passer deux ans auparavant. En maths elle avait une note tr√®s m√©diocre pour la Sixi√®me, un 10 ou 12. Seulement tous les r√©sultats √©taient justes. Elle avait √©t√© sanctionn√©e parce qu'au lieu de d√©montrer (en posant les op√©rations) elle avait donn√© les r√©sultats directement, alors qu'elle venait d'un autre syst√®me scolaire o√Ļ l'on doit faire une croix √† c√īt√© de la bonne r√©ponse.
J'ai trouvé cela très injuste, et le fait qu'elle ait pu "sauter" une classe deux ans après (et elle a passé un Bac scientifique avec mention) a mis en évidence l'erreur. Mais je ne crois pas que beaucoup aient voulu le voir comme une erreur, c'était "un coup de chance", qui pouvait réussir ou rater.


Direct link Reply with quote
 

Patricia Posadas  Identity Verified
Spain
Local time: 04:02
Member (2002)
English to Spanish
+ ...
Esprits étroits Oct 14, 2003

J'ai étudié dans un lycée français établi en Espagne, on avait toutes les matières sauf la gym et l'art plastique en espagnol et en français. En maths,dans les deux programmes il fallait apprendre à résoudre les équations de deuxième degré. On avait appris à le faire d'une manière dans le programme français et d'une autre dans le programme espagnol. Chaque prof demandait qu'on utilise la méthode apprise avec lui.

Quand il a fallu passer le brevet (BEPC) en France à la fin de l'année, le prof de maths nous a averti que si on résolvait les équations de 2ème degré à l'aide de la formule apprise dans le programme espagnol, l'exercice en question serait donné pour faux!

Comme dit Claudia, c'est une affaire de syst√®me √©ducatif plut√īt que d'autre chose. Et le syst√®me √©ducatif n'est qu'un reflet et un √©l√©ment du 'syst√®me sociopolitique' qui aime tellement la pens√©e unique et pas d√©rangeante.

Mais enfin... on fait avec et on le détourne dès que l'on peut!


Direct link Reply with quote
 

lien
Netherlands
Local time: 05:02
English to French
+ ...
normal Oct 16, 2003

Claudia Iglesias wrote:

Dans le système scolaire français, dans les matières scientifiques, on donne autant de points à la démonstration qu'aux résultats.
Ce qui fait qu'un élève qui obtient le bon résultat sans toutefois y arriver tel que le prof l'a enseigné, n'aura qu'un 10/20.


Elle avait √©t√© sanctionn√©e parce qu'au lieu de d√©montrer (en posant les op√©rations) elle avait donn√© les r√©sultats directement, alors qu'elle venait d'un autre syst√®me scolaire o√Ļ l'on doit faire une croix √† c√īt√© de la bonne r√©ponse.
.



Quand on apprend les maths, pour le prof ce n'est pas le resultat qui compte, c'est de lire la demonstration pour savoir si l'eleve a compris et comment il est arrive a ce resultat.

Ici aussi ils ont un systeme reponses multiples, vous cochez la case de la bonne reponse. Resultat : ils apprennent betement les reponses.


Direct link Reply with quote
 

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 23:02
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
C'est normal Oct 16, 2003

seulement pour ceux qui pensent qu'il n'y a qu'une façon d'arriver à un résultat et qu'un seul raisonnement possible.

Quelqu'un d'ouvert sera interpell√© par un √©l√®ve qui arrive au bon r√©sultat en suivant un autre raisonnement, et voudra s√Ľrement savoir quel est ce raisonnement (parce qu'il y en a toujours un, on ne trouve pas un bon r√©sultat par hasard).

Quelqu'un de fermé ne sera pas prêt à admettre que l'on puisse y arriver autrement, même si le résultat le prouve.

Pour apprendre des réponses par coeur en maths je ne vois qu'un seul moyen, c'est de reposer exactement les mêmes questions, cela me laisse un peu perplexe...


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Pour les Matheux en général (et Geneviève en particulier)

Advanced search






BaccS ‚Äď Business Accounting Software
Modern desktop project management for freelance translators

BaccS makes it easy for translators to manage their projects, schedule tasks, create invoices, and view highly customizable reports. User-friendly, ProZ.com integration, community-driven development ‚Äď a few reasons BaccS is trusted by translators!

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs