Mobile menu

adhérer à une association agréée?
Thread poster: Noe Tessmann
Noe Tessmann  Identity Verified
Local time: 21:43
English to German
+ ...
Oct 14, 2003

Chers collègues contribuables,

quand j'ai présenté mon entreprise à l'hôtel des impôts, on m'a conseillé de m'inscrire à une association agréée près de chez moi. Les avantages sont un abattement fiscal de 20 % sur le bénéfice fiscal, etc.

Est-ce que quelqu'un parmi vous y adhère?
Est-ce que ça paie pour un petit traducteur comme moi?
Est-ce qu'il ne faut plus avoir de comptable?

Je vous remercie pour vos conseils.

Cordialement

Noe

Direct link Reply with quote

Sara Freitas
France
French to English
Il faut un comptable ET une association, Ă  mon avis Oct 15, 2003

Bonjour!
L'abattement n'amortira pas les frais d'adhésion que si on a des revenus au dessus d'un certain niveau. L'interêt de l'adhésion est que l'association fait un certain nombre de contrôles que le fisc a moins tendance à faire si on a le certificat de l'association. Les associations ont également des formations et autres animations. Je suis adhérente à une association ET j'ai un comptable; à mon avis les deux sont complémentaires, mais la compta pour un régime BNC n'est pas compliqué et on peut certainement se débrouiller sans comptable.
Bonne continuation!
Sara

xxxsarahl
Local time: 12:43
English to French
+ ...
association agr Oct 15, 2003

Noe Tessmann wrote:

quand j'ai présenté mon entreprise à l'hôtel des impôts, on m'a conseillé de m'inscrire à une association agréée près de chez moi. Les avantages sont un abattement fiscal de 20 % sur le bénéfice fiscal, etc.

Cordialement

Noe

xxxsarahl
Local time: 12:43
English to French
+ ...
association agréée, pourquoi faire ? Oct 15, 2003

Bonjour Noe !
A ma connaissance, une AGA n'est intéressante que si on prévoit un gros chiffre d'affaires, pour l'abattement de 20 %. Sinon, c'est beaucoup de boulot, avec des réunions et du travail en plus puisqu'il faut leur soumettre une déclaration d'impots sous forme informatique pour accord avant de la déposer. Personnellement, j'ai travaillé en France pendant 9 ans sans AGA et sans comptable. Il suffit de tenir ses livres à jour et de renvoyer les imprimés au fisc dans les temps. Plus simple et moins cher. Bonne chance !
Noe Tessmann wrote:

Cordialement

Noe

Buzzy
French to English
D'accord avec Sara Oct 15, 2003

Mis à part l'abattement, l'adhésion à une association agréée a d'autres avantages : des propositions de formations (dans mon association cela va de "l'initiation à Internet" jusqu'à "comment gérer son stress au quotidien" ! et du gratuit à l'assez cher), des conseils au téléphone (quand on est un peu perdu et ne sait plus à quelle date/quelle adresse il faut déposer telle déclaration, par exemple), et - au moins chez nous - on reçoit un rapport assez intéressant de statistiques concernant l'activité exercée. Cela permet de se situer par rapport aux autres traducteurs dans la région et de voir les revenus moyens, etc...
En ce qui concerne la comptabilité, l'avantage d'un (bon) comptable est qu'il sait des choses que vous ne savez probablement pas : par exemple, d'après ma propre expérience, il vous évite de déduire les frais qui en fait n'était pas déductibles (évitant ainsi un redressment ultérieur) ; il vous aide à séparer votre CSG déductible de votre CSG non déductible ; si vous travaillez à domicile il vous conseillera sur une proportion réaliste de frais d'électricité/chauffage/etc à déduire... tout cela contribue à vous rendre plus crédible face aux impôts. Sous certaines conditions, les honoraires des comptable peuvent même être déduits des impôts, ce qui revient à les rendre "gratuits" à condition d'être suffisamment imposable. De toute façon, si vous préparez bien vos propres comptes et toute la documentation, le comptable n'aura pas trop de temps à passer pour les contrôler. Je ne crois pas que la déductibilité des honoraires s'applique pour les BNC - mais comme dit Sara, dans ce cas les comptes sont plus simples.
Bref, c'est une dépense que je trouve utile. Pour info, l'adhésion à mon association agréée coûte 95 euros cette année.
Quel que soit votre choix, bonne chance !
Buzzy

English to German
+ ...
TOPIC STARTER
adhésion à quel prix? Oct 17, 2003

Je vous remercie pour vos conseils. Jusqu'à maintenant je n'ai demandé qu'une brochure d'une association qui s'appelle France Gestion avec un cotisation annuelle de 250 euros, alors le double de l'association de Buzzy. Certainement faut-il aussi choisir la bonne à un prix raisonnable.

Bien Ă  vous

noe

TTV  Identity Verified
France
German to French
Association agréée, prix: ca dépend de ton statut Oct 17, 2003

Il y a un truc que je ne comprends pas bien: es-tu aux BNC ou en entreprise (SARL, EURL, micro-entreprise)?

- Si tu es aux BNC, il n'y a pas 36000 associations agrées, ce sont les ARA-PL (http://www.arapl.org/), il y en a 18. Ce sont des associations régionales, mais à ma connaissance on n'est pas obligé de choisir celle de sa région de résidence. Evidemment, c'est plus facile pour les séances de formation. Mais la cotisation peut varier d'une association à l'autre (celle d'Ile-de-France est ainsi plus chère)

- puisque tu parles de France bidule, je suppose que tu es en entreprise, dans ce cas je ne connais pas les détails +:)

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
René, on est tous à la fois "en entreprise" et BNC Oct 17, 2003

TTV wrote:

Il y a un truc que je ne comprends pas bien: es-tu aux BNC ou en entreprise (SARL, EURL, micro-entreprise)?

- Si tu es aux BNC, il n'y a pas 36000 associations agrées, ce sont les ARA-PL (http://www.arapl.org/), il y en a 18. Ce sont des associations régionales, mais à ma connaissance on n'est pas obligé de choisir celle de sa région de résidence. Evidemment, c'est plus facile pour les séances de formation. Mais la cotisation peut varier d'une association à l'autre (celle d'Ile-de-France est ainsi plus chère)

- puisque tu parles de France bidule, je suppose que tu es en entreprise, dans ce cas je ne connais pas les détails +:)

Que l'on soit en profession libérale (entreprise individuelle) ou en EURL ou SARL (entreprise en société), on est tous "en entreprise". La désignation BNC sert ensuite uniquement de référence pour le fisc, car les normes comptables et fiscales diffèrent selon que ton entreprise est classée en BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou BNC (bénéfices non commerciaux).
Le métier de traducteur est forcément BNC (on ne vend que des services), ensuite le choix de la structure juridique de l'entreprise est laissé à tous (individuelle ou en société), mais dès le moment où tu déclares une activité, tu es une entreprise.

Entreprise ne signifie pas forcément plusieurs personnes, et micro-entreprise n'a rien à voir avec SARL ou EURL (qui sont des statuts juridiques), mais c'est un régime fiscal, autrement dit, un régime qui détermine les bases sur lesquelles tu seras imposé.

Pour la micro, voir par exemple ce lien, qui explique tout ça mieux que moi.

Voilà, un peu "off-topic", mais si ça peut aider...

Bonne journée,
Sylvain.

[Edited at 2003-10-17 12:04]

[Edited at 2003-10-17 12:06]

[Edited at 2003-10-17 12:06]

English to German
+ ...
TOPIC STARTER
régime réel Oct 17, 2003

TTV wrote:

Bonjour TTV,

merci pour ta réponse. Je suis une "entreprise individuelle" au "régime du réél normal". On m'a conseillé de ne pas prendre l'option BNC.

Noe

TTV  Identity Verified
France
German to French
Je comprends plus .. ou moins Oct 17, 2003

Sylvain,

D'accord avec toi en partie, au moins pour la micro-entreprise, mais pour le reste tu "m'embrouilles":

- si tu es en SARL, tu n'es pas aux BNC

- si tu es aux BNC, tu n'a pas d'autre choix que les 18 associations régionales agréées

Non ?

Question connexe (Ă  1000 euros): si Noe est aux BNC, peut-il s'inscrire Ă  France-... ?

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
Au temps pour moi, Oct 17, 2003

TTV wrote:

Sylvain,

D'accord avec toi en partie, au moins pour la micro-entreprise, mais pour le reste tu "m'embrouilles":

- si tu es en SARL, tu n'es pas aux BNC

- si tu es aux BNC, tu n'a pas d'autre choix que les 18 associations régionales agréées

Non ?

Question connexe (Ă  1000 euros): si Noe est aux BNC, peut-il s'inscrire Ă  France-... ?

Je viens de vérifier là : http://www.lentreprise.com/article/9.498.1.156.html
et en effet, SARL est incompatible avec BNC (ce que j'ignorais et que je ne comprends pas). En tout cas, cet article est riche d'enseignements.
Pour les AGA, sincèrement, je ne suis pas au courant, je ne m'y suis pas encore penché. Je n'intervenais que pour clarifier SARL/micro-entreprise... sans intention de semer le trouble !

David Sirett
French to English
+ ...
Il y en a beaucoup plus que 18... Oct 17, 2003

TTV wrote:
- Si tu es aux BNC, il n'y a pas 36000 associations agrées, ce sont les ARA-PL (http://www.arapl.org/), il y en a 18.

Les ARA-PL sont seulement un groupement parmi beaucoup d'autres associations de gestion agréées. Je ne sais pas combien d'AGA existent, mais l'UNASA regroupe 59 à elle seule !

David

David Sirett
French to English
+ ...
Bonne rapport abattement / cotisation Oct 17, 2003

L'intérêt d'une association de gestion agréée dépend de la situation fiscal du traducteur concerné (taux d'imposition global, ...). Dans la plupart des cas, l'adhérent est gagnant. En 2002 ma cotisation était de 170 euros HT, et l'abattement a réduit mes impôts de 1200 euros, alors...

David

TTV  Identity Verified
France
German to French
Non c'est ma faute Oct 17, 2003

Je n'ai pas été assez précis: en parlant d'entreprise, je sous-entendais "entreprise commerciale", donc EURL, SARL, etc., donc soumise aux BIC, par rapport à "travailleur indépendant" ou "profession libérale", donc soumis aux BNC. Mais je ne sais pas dans quel cas des deux est la micro-entreprise, ni ce que veut dire exactement Noé par "entreprise personnelle". Peu importe, puisqu'il dit qu'il n'est pas aux BNC. En fait, comme je l'ai dit au départ, dans ce cas (donc s'il n'est pas aux BNC), je ne m'y connais pas assez. Je ne savais pas qu'il y avait des associations agréées pour les BIC. Pour les BNC par contre, comme d'autres l'ont dit, les avantages de l'association agréée sont multiples: abattement de 20% des salariés, formations nombreuses (dans la mienne, cela va de la comptabilité à Office en passant par la ... retouche photo, pour un prix maximum de 25€ par jour), documents, bulletin mensuel, aides pour les déclarations. Cela permet de se passer de comptable, mais là aussi c'est à voir dans chaque cas selon ses capacités propres. Bien sûr il y a un coût, la mienne (qui n'est pas la plus chère) c'est une cotisation annuelle de 165€ TTC. Mais la première année (uniquement) il y a un droit d'entrée supplémentaire de 110€. A voir donc également. Pour quelqu'un qui débute et qui ne fait pas beaucoup de recettes ce n'est peut-être pas le plus urgent.

Post-Edit: merci de l'info David, j'ignorais ça. Tu pourrais mettre l'URL de cette organisation s'il y en a une ?

[Edited at 2003-10-17 15:13]

English to German
+ ...
TOPIC STARTER
les chiffres, ça m'aide beaucoup Oct 18, 2003

merci René, Sylvain et David pour les précisions concernant le prix de vos associations et qu'est-ce que ça rapporte en terme d'abattement. (1200 euros)

Pour clarifier encore une fois, je ne suis qu'une entreprise individuelle alors pas de SARL, EURL etc. comme la plupart entre vous et j'ai opté pour le régime réel avec TVA etc.

Chez France Gestion par exemple il n'y a pas de droit d'entrée, alors un avantage peut-être. J'en parle parce que cette association est la plus près de chez moi (Paris 10ème).

bien Ă  vous

Noe

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

adhérer à une association agréée?

Advanced search

Across v6.3
Translation Toolkit and Sales Potential under One Roof

Apart from features that enable you to translate more efficiently, the new Across Translator Edition v6.3 comprises your crossMarket membership. The new online network for Across users assists you in exploring new sales potential and generating revenue.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs