Pages in topic:   [1 2] >
Off topic: Halloween ,coutume importée.
Thread poster: medical (X)
medical (X)
medical (X)
English to Spanish
+ ...
Oct 28, 2003

Voilà cela recommence, halloween est de retour et avec elle toutes ses traditions qui pour moi sont artificielles, ce n´est pas une fête de chez nous, pourquoi acceptons nous cette invasion? On se bat pour des courriels, pourriels etc. et après, on fête une fête qui ne représente rien pour nous.
C´est choquant, mais heureusement, il paraît que peu à peu, cette mauvaise habitude commence à disparaître.
Ici en Catalogne, nous avons la "castanyada" et les "panellets", pourqu
... See more
Voilà cela recommence, halloween est de retour et avec elle toutes ses traditions qui pour moi sont artificielles, ce n´est pas une fête de chez nous, pourquoi acceptons nous cette invasion? On se bat pour des courriels, pourriels etc. et après, on fête une fête qui ne représente rien pour nous.
C´est choquant, mais heureusement, il paraît que peu à peu, cette mauvaise habitude commence à disparaître.
Ici en Catalogne, nous avons la "castanyada" et les "panellets", pourquoi oublier nos belles traditions pour adopter celles des autres? La mémoire d´un pays ne se base-t-elle pas sur ses coutumes, langues (certains pays on plus d´une langue) et traditions?
Cela peut faire rire certain mais pour moi, je trouve cela très important et c´est ce qui me fait aimer un pays.
Halloween oui mais chez elle.


[Edited at 2003-10-28 12:43]
Collapse


 
alx
alx  Identity Verified
Local time: 12:40
English to French
+ ...
Halloween, autre forme de la Toussaint Oct 28, 2003

D'aucuns disent qu'Halloween aurait des origines celtes, donc un peu bretonnes, donc un peu françaises...Ca ou la toussaint, c'est du pareil au même, d'autant que les fêtes n'ont plus rien de spirituel en ce bas monde, tout est prétexte à nous faire consommer comme des moutons. Personnellement je ne célèbre pas la mort et je n'ai pas besoin d'un jour précis dans l'année pour commémorer ceux que j'aime et qui ne sont plus.

 
medical (X)
medical (X)
English to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
. Oct 28, 2003

.

[Edited at 2003-11-03 21:56]


 
IsaPro
IsaPro  Identity Verified
France
Local time: 13:40
English to French
+ ...
Un autre lien Oct 28, 2003

Voici un autre lien qui explique en détail les origines de la fête d'Halloween qui n'est en aucun cas américaine. Mais rappelons-nous que les Etats-Unis sont un melting pot !!!
http://www.ygora.net/nav/halloween/Historique/historique_1.htm


 
medical (X)
medical (X)
English to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
. Oct 28, 2003

l.

[Edited at 2003-11-03 21:57]


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 20:40
English to French
Perso Oct 28, 2003

Une fête de plus au calendrier, bof, à prendre qqe chose, autant que ce soit ça. Les magasins vendent des frusques pour les gosses, les confisiers sont contents et les gamins aussi. Que cela ne respecte pas la tradition? Ben, non, mais il a bien fallut que la tradition commence à un moment donné.

Entre nous, les trucs qui me gènent, c'est la drogue. C'est les méthodes d'éducation débiles qui démolissent les standards scolaires. C'est les médicaments psychotropes qui sont
... See more
Une fête de plus au calendrier, bof, à prendre qqe chose, autant que ce soit ça. Les magasins vendent des frusques pour les gosses, les confisiers sont contents et les gamins aussi. Que cela ne respecte pas la tradition? Ben, non, mais il a bien fallut que la tradition commence à un moment donné.

Entre nous, les trucs qui me gènent, c'est la drogue. C'est les méthodes d'éducation débiles qui démolissent les standards scolaires. C'est les médicaments psychotropes qui sont refilés pour un oui ou pour un non comme des friandises. C'est le racisme. C'est les droits de l'homme que nos citoyens ignorent. C'est les types qui pourrissent en tôle alors qu'il sont peut être totalement innocents. CA c'est les trucs qui me gènent.

Qu'on me rajoute des fêtes à tire l'arigot, à la bonne heure. Traditionnelles ou pas on trouvera bien moyen de s'amuser.
Collapse


 
medical (X)
medical (X)
English to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
. Oct 28, 2003

.

[Edited at 2003-11-03 21:57]


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 13:40
Member (2001)
English to French
+ ...
Surtit de panellets Oct 28, 2003

Maria a dit :



Voilà cela recommence, halloween est de retour et avec elle toutes ses traditions qui pour moi sont artificielles, ce n´est pas une fête de chez nous, pourquoi acceptons-nous cette invasion? On se bat pour des courriels, pourriels etc. et après, on fête une fête qui ne représente rien pour nous.


<
... See more
Maria a dit :



Voilà cela recommence, halloween est de retour et avec elle toutes ses traditions qui pour moi sont artificielles, ce n´est pas une fête de chez nous, pourquoi acceptons-nous cette invasion? On se bat pour des courriels, pourriels etc. et après, on fête une fête qui ne représente rien pour nous.




On est bien d’accord : tout cela est purement « Marketing » et bassement mercantile. Je crois d’ailleurs que tout ce cirque a commencé en France et en Espagne trois ans après la sortie cinématographique du xième épisode de « Halloween » (improprement traduit en français par « Vendredi 13 » - Jason etc…).
Bon ! Cela permet aux gamins de se déguiser, mais autant que je le sache, il y avait la Mi-carême pour ça, non ?



Ici en Catalogne, nous avons la "castanyada" et les "panellets", pourquoi oublier nos belles traditions pour adopter celles des autres? La mémoire d´un pays ne se base-t-elle pas sur ses coutumes, langues (certains pays on plus d´une langue) et traditions?




Encore d’accord, mais tu as vu le prix des « panellets* » : faut faire pas mal de traductions au kilo non ? Mercantile aussi…
La « castanyada » (marrons grillés pour simplifier et, pour les ignares qui ne sont pas Catalans…) est par contre beaucoup plus accessible. Mais question « déguisements », les enfants s’amusent moins… Le fameux « T or T » n’est pas encore vraiment répandu en Espagne et en France, et pourtant, c’est le côté sympa de cette fête Américaine.




l´origine, le fait est que la célébration de cette fête a été implantée comme copie de celle qui se célèbre aux USA et au Canada, il y a 20 ans personne ne fêtait Halloween en Europe,c´est cela que je trouve mal,on ne parle pas d´une coutume ancienne oubliée mais d´une nouvelle forme de célébration. Avec tout ce qui l´entoure.



On ne saurait mieux dire…

Par contre, tu commentes ainsi la réponse de Sylver :



Aucun rapport avec mon topic, moi aussi cela me dérange que les gamins soient utilisés comme esclaves sexuels ou pour travailler, que les femmes et les hommes soient battus par leur partenaire, que des femmes se fassent violées et j´en passe et des pires, mais cela me dérange aussi que les traditions se perdent et que le consumérisme s´impose, et si tu trouves cela insignifiant c´est ton problème pas le mien. Chacun est libre d´avoir ses idées, et il n´est pas nécessaire de le juger pour cela.



Je ne pense pas que Sylver ait « un problème » (si c’est le cas, je pense qu’il est assez grand pour te répondre lui-même…). Le début de sa réponse était également frappé au coin du bon sens.
Bon ! Si le fait (bien connu de tous ici) qu’il habite en Thaïlande et te fait penser « à l’esclavage sexuel », je pense que cela non plus n’a aucun rapport avec le « Topic ».
Mais nous savons tous et avons l’habitude sur ce Forum de « déborder » sur les sujets de départ… Ce qui est parfois très intéressant.


Autre chose : si je te dis que la photo que tu affiches sur ton Logo est chaque fois de plus en plus « ravissante », vais-je me faire traiter de sale macho répugnant, ou bien, le prendras-tu comme un hommage ou un compliment ( I am of Frrrench orrrigin, my frrend…) ?

* « Panellets » : petits fours catalans – délicieux – vendus traditionnellement en période de « Toussaint ». Le prix au kilo va de 16 à 30 euros selon le type et la réputation de la Patisserie…
Collapse


 
medical (X)
medical (X)
English to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
. Oct 28, 2003

..

[Edited at 2003-11-03 21:58]


 
medical (X)
medical (X)
English to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
pour toi Thierry, Oct 28, 2003

Panellets
Ingredientes:
Voilà, tu peux faire les panellets chez toi.

Almendra fresca rallada 1/2 kg (no tostada)
Azúcar 1/2 kg
Agua
1 Patata pequeña
Piñones
1 Huevo
Comentario: Lo importante es que haya la misma cantidad de almendra rallada que de azúcar. De lo demás habrá poca variación. Si acaso, si hay mucha almendra, añadiremos algo más de patata. Pero lo primordial es que haya la misma cantidad de almendra que de
... See more
Panellets
Ingredientes:
Voilà, tu peux faire les panellets chez toi.

Almendra fresca rallada 1/2 kg (no tostada)
Azúcar 1/2 kg
Agua
1 Patata pequeña
Piñones
1 Huevo
Comentario: Lo importante es que haya la misma cantidad de almendra rallada que de azúcar. De lo demás habrá poca variación. Si acaso, si hay mucha almendra, añadiremos algo más de patata. Pero lo primordial es que haya la misma cantidad de almendra que de azúcar.

Proceso:

Hervir la patata, y agregarla a la almendra rallada. No agregar demasiada o puede dar sabor de patata a los panellets. Su utilidad es únicamente la de que queden más esponjosos, no la de sustituir a la almendra.
Con el agua y el azúcar haremos ahora un almíbar. Disolver el azúcar en el agua. La cantidad de agua no ha de ser excesiva; simplemente la suficiente para que el azúcar se pueda disolver. Si hubiera excesivo líquido, los panellets perderían la forma al calentarlos. Hervirlo a punto de caramelo, y nunca parar de remover con una cuchara de madera. Para saber si está en su punto, hay varias pruebas que se pueden hacer. Podemos tener un plato liso al lado. Primero veremos que el líquido estará blanco. Cuando comience a hervir, subirá, por lo que tenemos que estar atentos para retirarlo del fuego momentaneamente si sube demasiado. Luego, dejaremos que vaya hirviendo. De tanto en tanto con la cuchara de madera mojamos dejamos caer una gota en el plato en posición inclinada; cuando al dejar caer la gota ésta no resbale hacia abajo y se frene, entonces estará en punto de caramelo. Otra prueba es hacer una linea sobre mármol, y pasar el dedo perpendicularmente. Si se corta la linea es que está en su punto.
Agregar el caramelo a la almendra picada. Al principio ir volcando pequeñas cantidades e ir removiendo a la vez. Cuando ya esté toda agregado, trabajarla para que haga una pasta, removiendo con una cuchara de palo o algo similar. Todo este proceso de agregado debe hacerse en un recipiente adecuado, y no amasar con la mano, que el almíbar quema mucho.
Ahora se tienen que separar de esta pasta base las porciones que se quiera para darlas diferente sabor. Por ejemplo podemos mezclar una porción de esta pasta con cafe soluble para hacer panellets con sabor a café. Otra porción la podemos mezclar con ralladura de limon. Otra la podemos mezclar con coco, aunque hay quien prefiere hacer los panellets de coco solo con coco (es decir, no partiendo de ésta pasta base). Éstas mezclas se dejan a la imaginación del cocinero. Ésta masa la dejaremos reposar durante la noche. Aunque se podrían hacer ahora los panellets, es mejor dejarla reposar.
Con la masa ya preparada, procederemos a darles forma a los panellets. Por ejemplo, los clásicos panellets son los de piñones. Se les da forma de pelota mas o menos del tamaño de una pelota de ping pong, y luego se cogen unos cuantos piñones en la mano en forma de cuenco, y con solo dejar la bola se engancharan los piñones. Es bueno que los panellets, según se van haciendo, se pongan ya en la placa que se utilizará para meterlos en el horno, y es bueno tambien untar con grasa la placa. Una vez esten todos en la placa, se bate un huevo y con un pincel se untan todos por encima, para que se doren al meterlos en el horno.
Una vez se les ha dado la forma, es cuestión de hornearlos. Lo haremos de la manera siguiente. Primero encenderemos el grill vacío, para que tenga la temperatura adecuada. Además es interesante que haya una base donde pongamos la placa con los panellets, y que se caliente tambien en vacío. Así, cuando pongamos los panellets, el calor de la base hará que también queden hechos por debajo. El tiempo que tienen que estar en el horno es muy corto si se han seguido los pasos aqui indicados, hacia unos 5 minutos. Aunque eso se deja a la experiencia del cocinero, y al gusto de quien los haga. Hay a quienes les gustan más o menos hechos.
Collapse


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 13:40
Member (2001)
English to French
+ ...
Loin de tout Oct 28, 2003

Maria a écrit :



Je ne vois aucune raison pour te traiter de macho, quand au frenchy, j´ai l´habitude cela fait 3 ans que je vis avec un français.
Allez, pas de malentendus, et bonne soirée à tous.



Je plaisantais bien sûr : et je pense que tu as raison….
Le soir d’un match de foot Barça /
... See more
Maria a écrit :



Je ne vois aucune raison pour te traiter de macho, quand au frenchy, j´ai l´habitude cela fait 3 ans que je vis avec un français.
Allez, pas de malentendus, et bonne soirée à tous.



Je plaisantais bien sûr : et je pense que tu as raison….
Le soir d’un match de foot Barça / Real Madrid un français pur sucre (pure laine diraient nos amis « canayens ») préférera emmener sa Dulcinée au Resto, plutôt que de regarder la Télé.

Double avantage : à Barcelone il n’aura même pas besoin de réserver sa table. Tous les restaurants seront vides… (sauf ceux qui ont la télé évidemment…). Mais, est-ce bien romantique??).

Bise et bonne soirée.






[Edited at 2003-10-28 23:13]
Collapse


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 13:40
Member (2001)
English to French
+ ...
Panellets Oct 28, 2003

Merci Maria !

Je vais passer la recette à la femme de ma vie (qui est Autrichienne - c'est çà l'Europe!)car si je suis un Cuisinier acceptable (surtout "Grillardin" et "Saucier") je suis un "Patissier" fatal...

Merci encore et bises


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 20:40
English to French
Ben... Oct 29, 2003

medical wrote:

... mais cela me dérange aussi que les traditions se perdent et le consumisme s´impose, et si tu trouves cela insignifiant c´est ton problème pas le mien. Chacun est libre d´avoir ses idées, et il n´est pas necessaire de le juger pour cela.


Sauf erreur de ma part, je crois que ton premier post:
1. Communiquait *ton* opinion sur Halloween, et
2. Passait un jugement de valeur sur le sujet.

Mon post indiquait *mon* opinion sur le sujet (Ca ne me gène pas de feter Halloween) et passait un jugement de valeur sur la gravité relative du "problème".

Je ne vois pas en quoi mon opinion serait moins bien venue que la tienne.

Quant à la perte des traditions, c'est une mauvaise relation de cause à effet. Halloween, c'est un rajout. Ce n'est pas parce qu'on a rajouté Halloween qu'on a perdu les autres. Les traditions changent et se créent constamment, pour différentes raisons, notamment commerciales. Regardes la Noel d'aujourd'hui: Ca n'a plus grand chose à voir avec la naissance du Christ, et ça se fête de partout parce que c'est une bonne occasion de se retrouver en famille, de faire bonbance, de dancer...

Question: le terme "consumisme" n'est pas français, en dépit de sa terminaison en "e". Est ce que tu voulais dire "mercantilisme" ou est que le terme Catalan a un autre sens? *

("Consumérisme" signifie "défence du consomateur", donc je pense pas que ce soit ça.)

Cordialement,
Sylver


*Le prends pas mal. On se mélange tous les pinceaux de temps en temps.


 
medical (X)
medical (X)
English to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
. Oct 29, 2003

.

[Edited at 2003-11-03 21:58]


 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Halloween ,coutume importée.






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »