Question administrative
Thread poster: Florence LOUIS

Florence LOUIS  Identity Verified
France
Local time: 03:01
English to French
+ ...
Dec 4, 2003

Bonjour à tous,
J'ai une question qui semblera peut-être évidente pour certains, donc j'ai besoin de vos conseils.
Jusqu'à présent, j'étais en micro-entreprise, et j'utilisais mon compte courant pour mes recettes/dépenses (ce qui représente très peu d'opérations puisque je groupe mes factures).
L'année prochaine, je compte passer en régime réel simplifié, la loi m'oblige-t-elle à ouvrir un compte séparé pour "mon entreprise" ou puis-je continuer à me servir de mon compte actuel ? Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance
Et bon courage à ceux qui sont dans l'eau, pour l'instant j'y échappe de justesse!
Florence

Direct link Reply with quote

BTPLV  Identity Verified
Dutch to French
+ ...
Oui Dec 4, 2003

Bonjour,

Il est toujours préférable de disposer d'un compte réservé aux activités professionnelles. Cela évite les malentendus en cas de contrôle (en droit pénal, il existe la présomption d'innocence mais le fisc applique plutôt la présomption de culpabilité). Comment, par exmple, prouver qu'un livre n'a pas été acheté à des fins privées ? Par ailleurs, les comptabilités embrouillées indisposent a priori les contrôleurs.
J'ai connu ce problème lorsque je travaillais en France.

Bonne journée,
Pierre

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
Tu peux garder ton compte Dec 4, 2003

Bonjour Florence,

Il n'y a aucun problème pour garder ton compte, par contre, je te conseillerais personnellement d'ouvrir un compte séparé pour faciliter ta comptabilité et ne pas t'emmêler les pinceaux.
Ce n'est pas la peine d'ouvrir un compte pro pour ton activité, ils sont souvent "surtaxés", un simple compte perso fait l'affaire.
J'ai un compte personnel pour mon entreprise, et quand je fais des prélèvements perso ou des virements sur mon autre compte, je fais passer ça dans la colonne "personnel" de mon cahier de comptes, tout simplement.

Voilà!
Bonne journée,
Sylvain

Annike THIERRY  Identity Verified
Member (2003)
English to French
2e compte perso Dec 4, 2003

Salut Florence,
Sylvain a tout à fait raison.
Je suis passée au réel simplifié en 2003 et c'est ma comptable (à qui je vais demander de faire mon bilan de fin d'année) qui m'a demandé l'ouverture d'un 2e compte, non par obligation, mais par souci de commodité. C'est beaucoup plus pratique pour faire la compta, dissocier les différentes sortes d'opérations, et ça plaide en ta faveur auprès du fisc.
Et comme le dit Sylvain, n'ouvre pas un compte "pro", j'ai fait cette erreur, et j'ai payé tout un tas de frais inutiles. Il suffit d'ouvrir un deuxième compte perso et de demander un chéquier pour régler les fournisseurs, factures, etc.
Bonne journée à toi !
Annike

Florence LOUIS  Identity Verified
France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Dec 5, 2003

Merci à tous les 3 pour vos conseils. Comme en plus vous êtes du même avis, ça facilitera ma décision. Je vais donc de ce pas prende RDV à la banque.

Florence

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Question administrative

Advanced search

LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »
Across v6.3
Translation Toolkit and Sales Potential under One Roof

Apart from features that enable you to translate more efficiently, the new Across Translator Edition v6.3 comprises your crossMarket membership. The new online network for Across users assists you in exploring new sales potential and generating revenue.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs