Les Mystères de la fameuse "N.d.T"
Thread poster: Thierry LOTTE
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 22:54
Member (2001)
English to French
+ ...
Dec 16, 2003

Certains d’entre-vous savent déjà que je suis un grand amateur de Science Fiction (j’en lis depuis 30 ans) et que l’un de mes traducteurs préférés dans ce domaine est Jean Bonnefoy (qui en traduit depuis 30 ans).

J’ai déjà parlé de J.B. sur d’autres fils : C’est le traducteur-vedette du mouvement “cyberpunk” (entrez ce terme dans le moteur de recherche de Prrroz pour plus de détails) et de bien d’autres auteurs aussi connus que Frank Herbert, John Varley,
... See more
Certains d’entre-vous savent déjà que je suis un grand amateur de Science Fiction (j’en lis depuis 30 ans) et que l’un de mes traducteurs préférés dans ce domaine est Jean Bonnefoy (qui en traduit depuis 30 ans).

J’ai déjà parlé de J.B. sur d’autres fils : C’est le traducteur-vedette du mouvement “cyberpunk” (entrez ce terme dans le moteur de recherche de Prrroz pour plus de détails) et de bien d’autres auteurs aussi connus que Frank Herbert, John Varley, Asimov et j’en passe…

Il faut savoir aussi (pour comprendre la suite) que J.B. est le “Roi” des N.d.T et que ces dernières se révèlent parfois absolument indispensables pour qui veut comprendre certains romans. J’ai l’impression que 70 % de ces N.d.T sont en fait un “cadeau” du traducteur et que ce n’est sûrement pas l’éditeur qui les lui a demandées.
J’en veux pour preuve une de ses récentes traductions : “Cryptonomicon” de Neal Stephenson (Poche) où elles s’avèrent indispensables pour ceux (dont je fais partie) qui ne sont ni informaticiens ni mathématiciens de haut niveau. De plus, pour ceux qui ne comprennent pas toujours la N.d.T (j’en fais encore partie), Jean Bonnefoy, renvoie en fin de volume à toutes une série de sites web pour de plus amples informations…