Mobile menu

Traduction d'un permis de conduire qui ne mentionne pas de catégorie de véhicule
Thread poster: Alan Boydell

Alan Boydell  Identity Verified
France
Local time: 16:36
French to English
+ ...
Jan 12, 2004

Comment traduire un permis de conduire qui ne mentionne pas la catégorie de véhicule pour lequel il est valable ?

Il s’agit d’un permis de conduire de l’état de Virginie. La traduction est destinée à l’administration française, pour une demande d’échange de permis conduire étranger. Nulle part sur le permis n’est-il question de la catégorie de véhicule pour lequel il est valable. « CLASS : NONE » et « ENDORSEMENTS : NONE ».

Je me suis renseigné auprès du DMV de Virginie et ce permis (donc le ‘driver’s licence’ de base) est valable pour véhicules dont le P.T.A.C ne dépasse pas 26 001 livres (soit environ 11 794 kg).

Ma question est la suivante : devrais-je inclure ces données dans ma ‘traduction’ française du permis (sous une rubrique ‘Catégories de véhicules pour lesquels le permis est valable’ par exemple) en partant du principe que ce genre de renseignements figureraient sur un permis européen et fait partie de ce que les autorités françaises veulent véritablement savoir d’un permis étranger, ou est-ce que je dois m’abstenir en tant que traducteur de rajouter des informations qui ne figurent pas à strictement parler sur le permis d’origine (ce qui pourrait par ailleurs rendre ma traduction suspecte aux yeux de la fonction publique) ?

Je ne fais pas souvent des traductions officielles pour l’administration française et donc ne suis pas sûr exactement de ce qu’ils attendent réellement d’une traduction.

Merci d’avance aux âmes dévouées de ce forum.

Alan

[Edited at 2004-01-12 14:32]


Direct link Reply with quote
 

Yolanda Broad  Identity Verified
United States
Local time: 10:36
Member (2000)
French to English
+ ...

MODERATOR
en cas de texte incomplet, ajouter une note du traductteur Jan 12, 2004

Ceci n'est pas une réponse "officielle", bien sûr, mais si l'information n'existe pas dans le texte original, sinon dans un document officiel ailleurs, il est normal d'ajouter une "note du traducteur".

Direct link Reply with quote
 

Ángel Espinosa
Spain
Member (2005)
French to Spanish
+ ...
NdT Jan 12, 2004

Si tu es sûr et certain de ces informations, pourquoi pas les fournir, après tout ?
D’un point de vue théorique on pourrait avancer pas mal d’arguments (pour et) contre... mais dans la pratique on aura un fonctionnaire qui va sans doute se demander de quoi ça retourne, ce permis de conduire... je pense q'une NdT s'impose...


Direct link Reply with quote
 

Florence LOUIS  Identity Verified
France
Local time: 16:36
English to French
+ ...
Oui, une NDT Jan 13, 2004

Je fais personnellement des traductions assermentées pour une association depuis maintenant 3 ans, et je n'ai jamais vu un permis sans catégorie, c'est assez bizarre.
Par contre, lorsque j'ai fait mes débuts dans ce type de traductions, j'ai parfois vu revenir des clients parce que l'administration demandait à ce que certains détails soient rajoutés par le traducteur (genre équivalence des poids, taille, etc). J'ajoute tous ces compléments sous forme de NDT, car au final, s'il manque un détail, on blâme effectivement le traducteur, et le client, qui demande une traduction assermentée pour que tout soit en ordre, perd beaucoup de temps face à une administration très pointilleuse.
Puisque tu t'es apparemment renseigné à la source, et je te félicite de ton initiative, tu peux ajouter une note en précisant que d'après "....", il s'agit des catégories... (citer la source est une sécurité, d'après moi).
Bonne chance
Florence


Direct link Reply with quote
 
xxxNicolette Ri
Local time: 16:36
French to Dutch
+ ...
Oui, une NdT Jan 13, 2004

Quand je suis venue en France, j'ai dû demander dans l'année qui suivait un permis "français international" en échange de mon permis néerlandais. Je suis allée voir une traductrice jurée qui avait une grande habitude de ce genre de papiers et elle m'a fait une traduction avec des mentions spéciales, car à l'époque les catégories ne correspondaient pas tout à fait. Je suis donc en possession d'un permis avec des annotations : dans la catégorie A, deuxième case (motocyclettes légères), il y a "voir au verso" et au dos le texte tapé à la machine "permis limité à la conduite des motocyclettes légères de 80 cm3 n'excédant pas 75 km/h et munies d'un embrayage et boîte de vitesse automatiques", et dans la catégorie B la mention : "EPE du 16/3/87". Je ne sais pas ce que c'est, mais cela me fait dire qu'il vaut mieux que le traducteur mentionne ses sources, surtout s'il y a un problème de restriction ou de catégorie. Après, la préfecture en fera ce qu'elle voudra.

Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Traduction d'un permis de conduire qui ne mentionne pas de catégorie de véhicule

Advanced search






SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs