Mobile menu

Message pour tous ceux nés avant le 3ème millénaire
Thread poster: Martine Etienne

Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Local time: 19:18
Member (2003)
English to French
+ ...
Jan 15, 2004

Pour John aussi sans doute....

Lorsque nous étions enfants, nous nous promenions en auto sans ceinture de sécurité ou d'airbags pour nous protéger.

Nos couchettes Ă©taient peintes de couleurs vibrantes au plomb.

Il n'y avait pas de couvercle de sécurité sur les bouteilles de médicaments, ou des serrures sécuritaires sur les armoires.

Et lorsque nous partions en bicyclette, on le faisait sans un casque de sécurité. On allait même en ville.

On buvait mĂŞme de l'eau directement des tuyaux d'arrosages, pas d'une bouteille. Horreur!

On se faisait des petites voitures (boîte à savon) avec des vieux patins à roulettes et des vieilles roues de voiturette et on se laissait aller dans les côtes pour s'apercevoir qu'on avait oublié de mettre des freins. Après etre rentrés dans les buissons à quelques reprises, on solutionnait le problème.

On partait de la maison le matin et on revenait souvent au moment ou les lampadaires de la rue s'allumaient. Imaginez donc ça, pas de téléphones portables, personne ne pouvait nous joindre de la journée.

On jouait à des jeux dangereux et souvent, on se faisait mal, il y avait des accidents, il y avait des coupures et aussi des os cassés, mais personne n'était blâmé.

On se battait entre nous, on avait des bleus, mais on apprenait Ă  passer par-dessus.

On mangeait des gâteaux, du pain et du beurre et nous n'étions pas obèses.... il faut dire que nous jouions presque toujours à l'extérieur.

On buvait souvent à quatre ou à cinq d'une même bouteille et il n'y a jamais eu de décès à cause de ça.

On n'avait pas de Nintendo 64, de Playstation ou de X Box, sans compter les jeux vidéo ou meme les 99 canaux à la télévision, les dvd's, les téléphones portables et les ordinateurs personnels, etc. etc...

Mais nous avions des amis et si nous voulions les voir, tout ce qu'on avait à faire, c'était de sortir et se rendre chez eux, sonner et entrer pour pouvoir leur parler. Imaginez donc ça, sans meme demander la permission à nos parents. Comment faisait-on ça, sans gardiens, dans ce monde cruel?

On inventait des jeux, avec des bâtons et des balles de tennis, on mangeait toute sorte de choses, mais contrairement à ce qu'on nous disait, rarement quelqu'un perdait un oeil ou était infecté.

Certains écoliers n'étaient pas aussi futés que les autres et ils manquaient leur année et devaient recommencer une autre fois la meme classe. Dégueulasse! Les examens n'étaient pas ajustés pour compenser quelle que soit la raison.

Nos actions étaient les nôtres. Nous en supportions les conséquences. Personne pour nous cacher. L'idée de se faire protéger par nos parents si nous commettions une infraction était impensable. Nos parents étaient du côté de l'autorité, c'est t'y pas effrayant?

Cette génération a produit les meilleurs preneurs de risque, solutionneurs et inventeurs. Les dernières 50 années ont été une explosion d'innovations et d'idées nouvelles.

On avait la liberté, le succès, la responsabilité ainsi que la défaite, le plus important, c'est qu'on a appris à vivre avec tout ça.

Et oui, nous avons eu la chance de grandir avant que les avocats et les gouvernements se mettent à réglementer nos vies pour notre bien.

Ah, ça fait du bien à plus de 40 balais de se rappeler qu'on pensait qu'on ne les aurait jamais.

Bonne journée.


[Edited at 2004-01-15 11:59]


Direct link Reply with quote
 

ChatNoir
Local time: 19:18
Italian to German
+ ...
j'adore ça! Jan 15, 2004

comme j'ai adoré http://www.proz.com/?sp=bb/new&ViewTopic&post=71355#71355

Direct link Reply with quote
 
IsaPro  Identity Verified
France
Local time: 19:18
English to French
+ ...
Nostalgie, quand tu nous tiens... Jan 15, 2004

Martine,

Tout ce que tu racontes là, je l'ai vécu moi aussi. Snif, c'était quand même chouette !!!
A pas loin de 40 ans, j'essaie à mon tour de raconter tout ça (des histoires de vieille) à mes p'tits bouts abreuvés de pubs pour la dernière X-Box ou le Coca Light !!!

Ca leur semble avoir existé sur une autre planète.

Mais non, mais non, c'Ă©tait vrai.

Nostalgie, quand tu nous tiens...

En tous cas, merci Martine pour ce retour en enfance... Ca faisait longtemps !


Direct link Reply with quote
 
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 19:18
Dutch to French
+ ...
BĂ©ni soit cette Ă©poque Jan 20, 2004

C\'est si vrai ....

Mais je crois que tu en a oublié un, qui est de taille : à la rentrée de l\'école, notre mère nous attendait à la maison avec une tasse de thé et un biscuit.... et on racontait notre journée.....

Nous avions la chance (le divorce était bcp plus rare à cette époque-les concessions et autres compromis plus généralisés dans un couple) d\'avoir DES parents, pas seulement un. De plus, rares étaient les mères qui travaillaient. Le salaire du père devait suffire, l\'on se contentait donc de moins... On léchaient les vitrines, avec envie d\'accord, mais ça ne nous serait pas venu à l\'esprit de chercher à obtenir la chose tant convoitée d\'une manière autre qu\'honnête. Nous savions que nos parents n\'avaient pas les moyens de nous offrir ce que nous désirions.... et nous faisions avec...

Nous ne savions pas tout ce qui se passait ailleurs, les pubs à la télé ne nous donnaient pas envie de posséder ce que l\'on ne pouvait se payer... elle ne concernaient généralement que les produits ménagers...

L\'époque de notre jeunesse (je pense que l\'on a vécu la même) était une des meilleures, tout le monde ne peut pas se vanter d\'avoir vécu pleinement les années 60 et 70

- peace and love - tout un programme.....

Merci de nous avoir plongé dans ce passé, que tous ceux qui l\'ont connu doivent regretter....

Bonne journée
Elisabeth


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Message pour tous ceux nés avant le 3ème millénaire

Advanced search






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs