Contrat / portage salarial
Thread poster: Marina THETIOT

Marina THETIOT  Identity Verified
Local time: 10:54
English to French
Jan 15, 2004

Bonjour, encore une question relative au contrat salarial.
J'allais signer mon contrat lorsque j'ai lu, au niveau des engagements de l'intervenant (donc moi): "prend conscience que du règlement de la facture par le client va dépendre le règlement de son salaire." Ce qui suppose que si le client ne paie pas, je ne suis pas rémunérée. Est-ce toujours le cas ou est-ce que ce genre de clauses sont différentes d'une société à l'autre? Car, j'ai vu sur le site d'une importante société de portage, que "le cabinet verse le salaire prévu quels que soient les dysfonctionnements au niveau de l'encaissement". Il semblerait donc qu'eux versent bien le salaire au traducteur même si le client ne règle pas sa facture, non? Certains ont-ils eu ce genre de problèmes? Qu'ont-ils fait?

Merci

Marina

Direct link Reply with quote

co.libri
France
German to French
+ ...
Par expérience (très brève, même pas un an), Jan 16, 2004

Marina THETIOT wrote:

J'allais signer mon contrat lorsque j'ai lu, au niveau des engagements de l'intervenant (donc moi): "prend conscience que du règlement de la facture par le client va dépendre le règlement de son salaire." Ce qui suppose que si le client ne paie pas, je ne suis pas rémunérée. Est-ce toujours le cas ou est-ce que ce genre de clauses sont différentes d'une société à l'autre? Car, j'ai vu sur le site d'une importante société de portage, que "le cabinet verse le salaire prévu quels que soient les dysfonctionnements au niveau de l'encaissement". Il semblerait donc qu'eux versent bien le salaire au traducteur même si le client ne règle pas sa facture, non? Certains ont-ils eu ce genre de problèmes? Qu'ont-ils fait?

Merci

Marina

je peux t'affirmer qu'en principe, ton salaire dépend de l'argent que tu fais rentrer. Cetaines sociétés se chargent avec efficacité de relancer le mauvais payeur, d'autres se contentent de te soutenir (?), c'est-à-dire de se ranger de ton côté, lorsqu'il y a des problèmes de ce genre (mais c'est toi qui dois t'occuper de tout, comme un traducteur indépendant).

J'ai testé la seconde version au début, changé de société pour cette raison, puis suis passée au statut d'indépendante (avec succès et joie).

Cordialement.

Hélène.

P.S. Les clauses diffèrent d'une société à l'autre, la convention reste de toute façon suffisamment générale pour que les sociétés y trouvent leur avantage.

[Edited at 2004-01-16 17:17]

English to French
TOPIC STARTER
Indépendance Jan 16, 2004

Hélène Cheminal wrote:

Marina THETIOT wrote:

Merci

Marina

je peux t'affirmer qu'en principe, ton salaire dépend de l'argent que tu fais rentrer. Cetaines sociétés se chargent avec efficacité de relancer le mauvais payeur, d'autres se contentent de te soutenir (?), c'est-à-dire de se ranger de ton côté, lorsqu'il y a des problèmes de ce genre (mais c'est toi qui dois t'occuper de tout, comme un traducteur indépendant).

J'ai testé la seconde version au début, changé de société pour cette raison, puis suis passée au statut d'indépendante (avec succès et joie).

Cordialement.

Hélène.

P.S. Les clauses diffèrent d'une société à l'autre, la convention reste de toute façon suffisamment générale pour que les sociétés y trouvent leur avantage.

[Edited at 2004-01-16 17:17]

English to French
TOPIC STARTER
ind^pendance Jan 16, 2004

Cordialement.

Hélène.

[Edited at 2004-01-16 17:17][/quote]

Merci Hélène pour ta réponse!
Si tu le permets, j'aurais 3 autres questions à ce sujet :

1- J'imagine qu'avant de passer au statut d'indépendante, tu avais par contre déjà un certain nombre de clients fidèles, n'est-ce pas?
2- Sachant qu'en passant par une société de portage, environ 50% du CA va à la société, en tant qu'indépendante, par contre, est-ce que tu as en plus l'avantage de perdre (bien?)moins de 50% de ton CA en charges?
3- Combien de temps t'as-t-il fallu pour te mettre en indépendante?

co.libri
France
German to French
+ ...
Avec retard, mais bon... Jan 22, 2004

1- J'imagine qu'avant de passer au statut d'indépendante, tu avais par contre déjà un certain nombre de clients fidèles, n'est-ce pas?
2- Sachant qu'en passant par une société de portage, environ 50% du CA va à la société, en tant qu'indépendante, par contre, est-ce que tu as en plus l'avantage de perdre (bien?)moins de 50% de ton CA en charges?

Pour cause de travail...
1. En fait, pas vraiment, les choses se sont améliorées par la suite assez rapidement, question de chance et de conjoncture, je dirais. J'ai donc pris le risque (ou plutôt été forcée de le faire). Un exemple à ne pas suivre peut-être...

2. Je n'ai pas fait les calculs, les charges sont élevées, certes, mais j'ai tellement les coudées franches que cela n'a pas de prix (là, il faudrait s'adresser à quelqu'un qui est resté longtemps en portage pour avoir des informations précises). Le problème du portage salarial, c'est le contrat de prestation que tu dois faire signer aux agences (surtout aux agences étrangères qui ne connaissent pas, elles renaclent). Il faut en principe attendre qu'il soit renvoyé signé pour débuter le travail (or, le contrat arrive à la société de portage qui ne t'avertit pas, il faut que ce soit toi qui ailles à la pêche aux infos). Impossible quand on travaille dans la traduction...
De plus, tu n'es jamais avertie suffisamment tôt lorque les factures ne sont pas réglées...
Enfin, je n'ai pas réussi à comprendre exactement comment ils procédaient pour le calcul du salaire (par rapport à ce qui rentrait en factures. Mais je ne suis peut-être pas très douée pour ça)

3. Je me suis inscrite en septembre 2003 avec rétroaction au 1er août (pour cause de factures non encore réglées). Au mois de décembre, tout était plus ou moins en ordre (assurance vieillesse, URSSAF, assurance maladie, impôts...). C'était bien là le sens de ta question?

J'espère que cela t'aide un peu. Bonne chance en tout cas... Tu devrais faire quelques recherches sur le forum français, je sais que le sujet a déjà été évoqué à plusieurs reprises.

Hélène.

[Edited at 2005-02-22 16:25]

English to French
TOPIC STARTER
Merci Jan 26, 2004

Hélène Cheminal wrote:

Pour cause de travail...
1. En fait, pas vraiment, les choses se sont améliorées par la suite assez rapidement, question de chance et de conjoncture, je dirais. J'ai donc pris le risque (ou plutôt été forcée de le faire). Un exemple à ne pas suivre peut-être...

2. Je n'ai pas fait les calculs, les charges sont élevées, certes, mais j'ai tellement les coudées franches que cela n'a pas de prix (là, il faudrait s'adresser à quelqu'un qui est resté longtemps en portage pour avoir des informations précises). Le problème du portage salarial, c'est le contrat de prestation que tu dois faire signer aux agences (surtout aux agences étrangères qui ne connaissent pas, elles renaclent). Il faut en principe attendre qu'il soit renvoyé signé pour débuter le travail (or, le contrat arrive à la société de portage qui ne t'avertit pas, il faut que ce soit toi qui ailles à la pêche aux infos). Impossible quand on travaille dans la traduction...
De plus, tu n'es jamais avertie suffisamment tôt lorque les factures ne sont pas réglées...
Enfin, je n'ai pas réussi à comprendre exactement comment ils procédaient pour le calcul du salaire (par rapport à ce qui rentrait en factures. Mais je ne suis peut-être pas très douée pour ça)

3. Je me suis inscrite en septembre 2003 avec rétroaction au 1er août (pour cause de factures non encore réglées). Au mois de décembre, tout était plus ou moins en ordre (assurance vieillesse, URSSAF, assurance maladie, impôts...). C'était bien là le sens de ta question?

J'espère que cela t'aide un peu. Bonne chance en tout cas... Tu devrais faire quelques recherches sur le forum français, je sais que le sujet a déjà été évoqué à plusieurs reprises.

Hélène.

[Edited at 2004-01-22 16:06][/quote]

Merci pour ta réponse Hélène, les choses sont plus claires maintenant. Et, je suis tout à fait d'accord pour les problèmes liés au portage; je viens d'en faire l'expérience à deux reprises: d'abord la société de portage pour laquelle j'ai eu l'occasion de travailler par le passé, qui m'a refusé un contrat sous prétexte que j'avais déjà commencé ma mission (depuis 1 jour ou 2!!; mais, c de ma faute, je n'avais pas besoin de le dire...!!), et j'en ai trouvé une autre mais là, c'est l'agence de traduction irlandaise qui apparemment ne connaissait pas le système du portage. J'ai cru qu'ils voulaient tout simplement éviter de payer, mais non, ils l'ont fait sans problème, c'est vraiment le portage qui leur pose problème, d'autant que le contrat envoyé par ma société de portage n'était même pas traduit en anglais!! Alors, c'est moi qui me suis farcie la traduction en anglais, et de plus, je leur ai envoyé un mail décrivant, en anglais( infos trouvées sur le net) le système du portage "umbrella company for contractors" en anglais en leur expliquant bien que pour eux, ça ne changeait strictement rien. J'attend la réponse, on verra bien...

Marina

antoine ribes  Identity Verified
France
English to French
Cotisations des indépendants Jan 26, 2004

Salut,

vous trouverez plus de détails sur les cotisations des traducteurs indépendants dans le thread suivant : TVA et comptabilité de fin d'année

Cordialement,
Antoine

English to French
TOPIC STARTER
Portage... Jan 26, 2004

antoine ribes wrote:

Salut,

vous trouverez plus de détails sur les cotisations des traducteurs indépendants dans le thread suivant : TVA et comptabilité de fin d'année

Cordialement,
Antoine

Bonjour,

oui, merci, bonne idée!
Je suis justement en train de fouiller les archives du forum "French"; je crois d'ailleurs que j'ai lu le thread dont vous parlez. Et j'ai trouvé tout un tas d'autres infos très utiles.
Ensuite, je ferai une recherche avec le mot clé "portage".
En tout cas, j'ai trouvé un message disant que en tant qu'indépendant, on gagnait peut-être 8 à 10% de + qu'en étant salarié d'une société de portage. Alors je crois que pour le moment, je vais rester en portage salarial et m'épargner risques et paperasse...

Bien cordialement,

Marina

Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Dutch to French
+ ...
Pas vraiment mon expérience... dépend des stés Jan 31, 2004

Hélène Cheminal wrote:

1. Sachant qu'en passant par une société de portage, environ 50% du CA va à la société, en tant qu'indépendante, par contre, est-ce que tu as en plus l'avantage de perdre (bien?)moins de 50% de ton CA en charges?

2. Le problème du portage salarial, c'est le contrat de prestation que tu dois faire signer aux agences (surtout aux agences étrangères qui ne connaissent pas, elles renaclent).

1. Environ 50% disparaît oui, mais pas à la sté. Tu paies les charges sociales patronales, de l'employé, et environ 10% à la sté de portage. Mais plus tu gagnes, plus ils te remboursent, et en plus, tu peux compter des frais qui sont ajoutés à ton salaire, hors charges.

2. Cela dépend des stés également. Personnellement, je ne fais signer rien du tout, je m'occupe de tout et toute seule, je travaille, je facture, j'encaisse, je relance quand nécessaire et je verse le total encaissé à la fin du mois. La sté de portage me verse mon salaire sur la base des encaissements.

Bien sûr que 50% cela fait mal, mais de l'autre côté, on ne s'embête pas avec des déclarations, de comptabilité à tenir etc..

Je pensais également que le portage ne serait qu'un marche-pied vers l'autonomie mais finalement, je suis totalement autonome et la partie paperasse ce n'est pas mon truc.

J'ai parlé à quelques personnes qui sont venues au portage en quittant l'indépendance et qui n'en changeraient plus pour rien au monde.

J'espère t'avoir aidé, car un seul son de cloche ce n'est pas bon non plus pour se décider !

Amicalement
Elisabeth

English to French
TOPIC STARTER
PORTAGE Feb 2, 2004

J'espère t'avoir aidé, car un seul son de cloche ce n'est pas bon non plus pour se décider !

Oui, merci pour ce nouvel avis qui en fait, me conforte dans l'idée que le portage salarial me convient mieux.
D'autant que l'agence de traduction pour laquelle je travaille était vraiment sincère en disant ne pas connaître ce système, et après les explications que je leur ai fournies, ils ont parfaitement compris et ont signé le contrat sans problème.

1. Environ 50% disparaît oui, mais pas à la sté. Tu paies les charges sociales patronales, de l'employé, et environ 10% à la sté de portage. Mais plus tu gagnes, plus ils te remboursent, et en plus, tu peux compter des frais qui sont ajoutés à ton salaire, hors charges.

En effet.

Bien sûr que 50% cela fait mal, mais de l'autre côté, on ne s'embête pas avec des déclarations, de comptabilité à tenir etc..

Oui et puis, d'après ce que j'ai pu lire dans le forum, il n'y a pas de solution miracle, on perd à peu près autant en étant indépendant alors, si en plus on évite la paperasse...!!

Je pensais également que le portage ne serait qu'un marche-pied vers l'autonomie mais finalement, je suis totalement autonome et la partie paperasse ce n'est pas mon truc.

J'ai parlé à quelques personnes qui sont venues au portage en quittant l'indépendance et qui n'en changeraient plus pour rien au monde.

Très intéressant à savoir...

Merci Elizabeth

co.libri
France
German to French
+ ...
Certes... Feb 5, 2004

Elisabeth Toda-v.Galen wrote:

Mais je suis une si belle cloche:):)

Plus sérieusement: pour la paperasse, tout dépend le système fiscal que l'on choisit.
Et tout dépend aussi effectivement des goûts et couleurs de chacun.

[Edited at 2004-02-05 18:25]

laure claesen  Identity Verified
France
Member (2005)
English to French
portage salarial : autre plus à signaler Feb 22, 2005

Bonjour à Marina, à Hélène, à Jean-Marie et à tous ceux qui ont apporté leur petite pierre
Je voudrais confirmer que je me suis évidemment posé toutes les questions soulevées par ce forum ; mais aussi signaler qu'outre des frais de déplacement, de réparation sur mon ordi, ma société a accepté de participer au financement d'une formation sur mon logiciel de CAT.
Il y a en effet beaucoup de sites sur le portage, et certains renseignent sur les droits des salariés "portés" : c'est comme ça que j'ai sû que j'avais droit à figurer sur leur budget.
Sinon, c'est sûr, je rêve de gagner plus que seulement 50% de mon chiffre d'affaire!
Bon courage à tous
Laure

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Contrat / portage salarial

Advanced search

CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »
Across v6.3
Translation Toolkit and Sales Potential under One Roof

Apart from features that enable you to translate more efficiently, the new Across Translator Edition v6.3 comprises your crossMarket membership. The new online network for Across users assists you in exploring new sales potential and generating revenue.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs