Pages in topic:   [1 2] >
Comprimer des fichiers PDF
Thread poster: TTV
TTV  Identity Verified
France
Member
German to French
Jan 19, 2004

J'ai des fichiers PDF assez volumineux à envoyer par mail. En les zippant, ça ne change pas beaucoup leur taille. Est-ce que quelqu'un sait s'il y a d'autres moyens de compression plus efficaces pour les PDF,

Merci d'avance +:) - René

Direct link Reply with quote

Florence B  Identity Verified
France
Member (2002)
English to French
+ ...
Quelle version d'Acrobat René ? Jan 19, 2004

Sur certains fichiers (pas tous) la taille est réduite de façon spectaculaire en utilisant la commande "Réduire la taille du fichier" (sous "fichier"
J'ai ça sous Acrobat 6 mais je ne me souviens pas de l'avoir vu avec les versions précédentes.
Florence

JCEC  Identity Verified
Canada
Local time: 16:59
Member
English to French
Techniquement impossible Jan 19, 2004

Le format PDF est déjà un format partiellement compressé. Le taux de compression additionnel qu'on peut obtenir varie d'un utilitaire à l'autre, mais demeure négligeable. L'utilitaire le plus efficace à ma connaissance est le bon vieux LHARC.EXE.

John

Voir : http://www.pdfzone.com/toolbox/pdzpdfcompressor.html

[Edited at 2004-01-19 17:23]

Yolanda Broad  Identity Verified
United States
Local time: 16:59
Member (2000)
French to English
+ ...

MODERATOR
Acrobat Distiller Jan 19, 2004

En "imprimant" le fichier avec Acrobat Distiller, j'obtiens des fichiers considérablement plus réduits. Mais attention : on élimine également certaines fonctions du fichier.

TTV  Identity Verified
France
Member
German to French
TOPIC STARTER
Précisions Jan 19, 2004

Merci de vos réponses!

En fait, Oddie, je n'ai pas Acrobat, seulement Acrobat Reader. Je crée des fichiers PDF à partir de documents papier scannés en TIFF multipage, en utilisant pour cette création un shareware (pour ceux que ça intéresse, http://www.fastio.com
Ces fichiers PDF sont donc simplement (à mon avis de profane) des "images".

Pour prendre un exemple, un document texte / schémas d'environ 20 pages donne, scanné en 300x300 NB, un fichier TIF de 20 Mo. Le fichier PDF obtenu est d'environ 2,5 Mo. J'aimerai réduire encore cette taille, car ça fait beaucoup pour les envois par mail.

Je vais voir la solution de JCEC (merci +:)

Quant à Distiller, je vais me renseigner, mais je suppose que c'est un composant d'Acrobat en version complète?

Post-Edit: cela dit, John semble sûr de son coup, donc je vais devoir me débrouiller avec cette taille de fichiers +:)

[Edited at 2004-01-19 18:00]

[Edited at 2004-01-19 18:01]

France
Member (2002)
English to French
+ ...
JPG, probablement Jan 19, 2004

Le pb devient plus clair : ce sont tes tiffs qui sont trop gros. Ton logiciel les comprime mais sans doute pas assez. Avec la version complète d'acrobat tu as la possibilité de régler la compression des images.
As tu la possibilité de compresser tes tiffs en jpg *avant* de transformer l'ensemble en .pdf ?
Avec certains logiciels de retouche d'image (j'utilise Corel Photopaint) tu peux régler la compression des fichiers à l'octet près. Par contre au-delà d'une certaine compression cela deviendra un peu flou.
Il faut faire quelques essais pour arriver à un compromis acceptable.
Florence

xxxchance
French to Chinese
+ ...
Essaye PDF995 Jan 19, 2004

Je l'utilise pour créer les fichiers PDF. Il est très simple à utiliser et gratuit.

http://www.pdf995.com

"Pdf995 makes it easy and affordable to create professional-quality documents in the popular PDF file format. Its easy-to-use interface helps you to create PDF files by simply selecting the "print" command from any application, creating documents which can be viewed on any computer with a PDF viewer. Pdf995 supports network file saving, fast user switching on XP, Citrix/Terminal Server, custom page sizes and large format printing. Pdf995 is a printer driver that works with any Postscript to PDF converter. The pdf995 printer driver and a free Converter are available for easy download. "

Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 22:59
Member (2003)
German to French
Moi itou Jan 19, 2004

chance wrote:

Je l'utilise pour créer les fichiers PDF. Il est très simple à utiliser et gratuit.

http://www.pdf995.com

je confirme, simple et rapide, il crée des fichiers à partir de toutes les applications Office. Je l'utilise pour tous mes documents administratifs. Et la page de pub qu'il ouvre à chaque utilisation n'est franchement pas génante.

Sylvain

xxxchance
French to Chinese
+ ...
EX : un fichier.doc 57Ko => PDF 37Ko par PDF995 Jan 19, 2004

Une fois que le logiciel est installé, ouvre le fichier dans Word, Excel ou d’autres, ensuite menu : Fichier/Imprimer/Imprimante/Nom : PDF955/ Ok/Enregistrer sous format PDF.

Et voilà

[Edited at 2004-01-19 19:42]

TTV  Identity Verified
France
Member
German to French
TOPIC STARTER
Comment ça mes tiffs sont trop gros ? Jan 19, 2004

C'est vexant, j'ai des cheveux très fins?

Bon reprenons, à la lumière de vos avis éclairés, je vois que j'ai mal posé ma question. En fait, mon problème c'est: quel est le meilleur moyen pour passer d'un document papier de plusieurs pages à un fichier PDF le plus petit possible, sachant que le PDF n'a pas besoin d'être modifiable (donc pas d'OCR).

A ma connaissance (mais ça ne va pas très loin...), seul le format TIF multipage permet d'obtenir un seul fichier à partir de plusieurs pages de document papier scannées "en lot". D'où ma procédure. Ensuite, il reste à convertir en PDF. Peut-être qu'il existe des programmes plus efficaces que celui que j'ai trouvé? Je suis en train de chercher dans la "mine d'or" indiqué par JCEC. Quant à PDF995, je n'ai pas réussi à déterminer s'il transforme de TIF en PDF.
Peut-être aussi qu'il faudrait que je trouve un programme de scan qui fasse des "tifs moins gros?"

Bon, je continue mes recherches et on se téléphone +:)

France
Member (2002)
English to French
+ ...
en passant par .doc ? Jan 19, 2004

TTV wrote:

Peut-être aussi qu'il faudrait que je trouve un programme de scan qui fasse des "tifs moins gros?"

Un tiff, c'est un tiff - c'est pas compressé.
Pour la question du multipage - je mettrais des .jpg (compressés) sur un document .doc (Word) et après je le transformerais en .pdf avec les méthodes des collègues éventuellement.
Ceci dit je ne suis pas sûre que ça marche, ça dépend du logiciel qui fait tes .pdf. S'il est réglé pour compresser les tif en jpg suivant un algorithme quelconque, ça ne changera rien. S'il prend les fichiers tels quels ça aura un intérêt.

Comme solution alternative (si c'est possible pour ton client) - à la place d'un .pdf tu pourrais faire une page html avec tes pages en .jpg - c'est probablement comme ça que tu aurais l'ensemble le plus léger.
Florence

xxxchance
French to Chinese
+ ...
Juste pour en avoir une idée Jan 19, 2004

J’ai scanné un document papier sur HP PSC 1210 tout-en-un avec son logiciel. On peut choisir de mettre de plusieurs pages dans le même fichier ou non.

Les résultats sont les suivants :

Numériser document / texte sous forme d’image/ enregistrer sous format TIF compressé : 1,12Mo

Numériser document / texte sous forme d’image/ enregistrer sous format PDF : 273Ko

Numériser document / texte modifiable / enregistrer sous format PDF : 588Ko

Numériser document / texte modifiable / enregistrer sous format RTF : 7Ko

[Edited at 2004-01-19 22:43]

sylver  Identity Verified
Local time: 04:59
English to French
As tu vérifié.... Jan 20, 2004

chance wrote:

J’ai scanné un document papier sur HP PSC 1210 tout-en-un avec son logiciel. On peut choisir de mettre de plusieurs pages dans le même fichier ou non.

Numériser document / texte sous forme d’image/ enregistrer sous format TIF compressé : 1,12Mo

Numériser document / texte sous forme d’image/ enregistrer sous format PDF : 273Ko

les fichiers? 7k pour un fichier RTF signifie que tu n'as que du texte dans le document et que le logiciel a effectué l'OCR tout seul, ou que le fichier est corrompu et qu'en réalité ça n'a pas marché. Si le fichier s'ouvre correctement, est ce que l'OCR est correctement réalisé (pas de mots bizzares ou de phrases défonçées,...)?

Si tout a bien marché, ç'est véritablement impressionnant. (et la conversion du fichier RTF de 7k vers pdf donnera probablement à peu près la même taille)

xxxchance
French to Chinese
+ ...
Oui Sylver, Je viens de re-vérifier. C’est vrai que je ne le fais pas toujours. :) Jan 20, 2004

C’est bien comme tu dis qu’il y a que du texte dans le document et que le logiciel a effectué l'OCR tout seul. Dans les propriétés sous Word indique le titre « OCR Document » (par le logiciel ou par Word ?).

- Un logo d’entreprise a disparu, et les trois lignes rempliées manuellement sont devenues des mots bizarres ;
- Quelques lignes sont alignées à gauche au lieu d’à droite d’origine ;
- Le texte d’une page s’est allongé 1/3 de plus ;
- Le reste du contenu et de la mise en page se conservent correctement.
- Taille : 6,64Ko.

J’ai retransformé ce Doc OCR en PDF par PDF995, taille : 90Ko.

[Edited at 2004-01-22 06:56]

TTV  Identity Verified
France
Member
German to French
TOPIC STARTER
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :) Jan 20, 2004

chance wrote:

Chance, peux-tu m'indiquer avec quel logiciel tu fais ça? Je n'ai pas encore bien compris. Mais en tout cas, c'est ce dont j'ai besoin!!!

Merci d'avance - René

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Comprimer des fichiers PDF

Advanced search

LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »
Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs