Boost your career as a professional translator!

Boost your career as a professional translator! SDL hosts a virtual conference featuring a selection of free resources to help grow your freelance business, as well as an update on the new features of the world’s most trusted translation software - SDL Trados Studio 2017

Click for Full Participation

Trouver une assurance responsabilité civile professionelle
Thread poster: remyrosf
remyrosf
Local time: 16:59
English to French
Jan 25, 2004

Bonjour,

Je suis en train de monter mon projet de création d'entreprise (ACCRE). On me demande, entre autres documents,de fournir un devis pour une assurance responsabilité civile professionelle. Mon assureur AGF ne peut pas m'assurer à ce niveau là (la profession traducteur n'existe pas dans leur fichier), AXA veut bien me faire un "contrat spécial" mais il faut payer tout de suite...
Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation et peut-il me recommander une compagnie sérieuse qui voudrait bien me faire ce satané devis ?

Merci d'avance.

Rémy

Direct link Reply with quote

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
AXA m'avait fait un devis Jan 25, 2004

... sans que je sois obligé de payer. Va voir un autre agent ou une autre compagnie pour lui demander un devis gratuit. Les compagnies du style mutuelle (Macif etc.) ne proposent en effet pas de contrat spécifique. La SFT propose une assurance responsabilité civile très bon marché.
Par contre, lorsque j'ai monté moi aussi mon dossier Accre, on ne m'a pas demandé de devis. J'avais estimé le prix d'une assurance et l'avais intégré dans mon prévisionnel sans justificatif. Renseigne-toi pour savoir si c'est vraiment indispensable. Si ce n'est pas le cas, table sur une somme assez haute (comme pour la plupart des frais à indiquer dans le prévisionnel). Compte environ 350 euros.

Bon courage en tout cas (je sais à quel point c'est long et ch..., mais ça vaut le coup) !
Sylvain

Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
French to English
AXA, (tout agent général), SFT Jan 25, 2004

Plus simple que cela n'en a l'air. Moi aussi, il y a 10 ans, j'ai commencé comme cela.

Effectivement les assureurs ne trouvant pas "traducteur" dans leur listes de métiers, disaient qu'ils ne pouvaient rien faire. En fait, ce n'était que d'un peu de paresse de leur part. Franchement, ce n'est pas bien compliqué. AXA a réussi à me faire un contrat en R.C. professionnelle pour 289 € H.T. p.a. Ils tiendront compte du type de travail que tu penses entreprendre ainsi que le chiffre supposé.

Par ailleurs, la SFT (Société Françise de Traducteurs) propose une R.C. pour ses adhérents pour un tarif très intéressant - si tu t'engages à ne pas travailler avec des clients en Amérique du nord...

Bon courage,

Nikki

Florence LOUIS  Identity Verified
France
English to French
+ ...
MAAF, Swiss Life Jan 26, 2004

Bonjour,

Tout comme Sylvain, je n'ai pas eu moi non plus à fournir un devis pour mon dossier ACCRE.
Par contre, depuis que j'exerce en indépendante, j'ai reçu plusieurs offres de la part de MAAF et de Swiss Life. Je n'ai pas encore fait réaliser de devis, mais c'est ce que me proposent ces compagnies.
Contacte-les pour en savoir un peu plus.
Florence

Emérentienne
France
English to French
Pas d'assurance exigée Jan 26, 2004

A ma connaissance, la commission de l'Accre n'exige pas de devis mais peut-être cela dépend-il des régions... ici le cabinet AGF local ne refuse pas de proposer un devis. Par contre, la demande à remplir est excessivement détaillée, de quoi ralentir les ardeurs avant même de s'entendre annoncer la note.
C'est pareil pour tous les métiers aujourd'hui, les assureurs ouvrent le parapluie de manière disproportionnée.

remyrosf
English to French
TOPIC STARTER
Merci à tous pour votre feedback Jan 26, 2004

Désolé d'avoir pris un peu de retard à vous répondre. Je crois que je vais inclure le chiffre de 289 E à mon prévisionnel, retourner voir dans les bureaux si ça convient comme ça, et puis, enfin, déposer mon dossier.
Dernière question, le justificatif d'apport personnel, c'est simplement un relevé de compte ?

Merci encore, bonne semaine et vive la solidarité entre demandeurs de l'ACCRE !

Sincèrement,

Rémy

xxxACOZ  Identity Verified
Australia
Local time: 00:29
French to English
UNETICA aussi Jan 26, 2004

Tout comme la SFT, l'UNETICA propose à ses membres (traducteurs experts judiciaires uniquement) une RC à des tarifs très attractifs - et à ma connaissance, contrairement à l'assurance proposée par la SFT, il n'y a pas de condition quant au pays dans lequel travaille ton client.

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
Attestation du banquier Jan 26, 2004

remyrosf wrote:
Dernière question, le justificatif d'apport personnel, c'est simplement un relevé de compte ?

Bonjour Rémy,
Mon banquier m'avait fait une attestation, mais je pense que le relevé de compte (s'il s'agit du compte que tu vas utiliser pour ton activité, bien sûr) devrait normalement suffire. Mais mieux vaut trop que pas assez de précautions, là aussi je demanderais.
Bonne journée,
Sylvain

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Trouver une assurance responsabilité civile professionelle

Advanced search

PDF Translation - the Easy Way
TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation.

TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation. It also puts your translations back into the PDF to make new PDFs. Quicker and more accurate than hand-editing PDF. Includes free use of Infix PDF Editor with your translated PDFs.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums