Pages in topic:   [1 2 3] >
Travailler et vivre comme traducteur indépendant en Suisse
Thread poster: Nicole Miguel
Nicole Miguel
Nicole Miguel  Identity Verified
Portugal
Local time: 02:23
Member (2013)
English to French
Sep 17, 2010

Bonjour,

J'aimerais m'installer en Suisse, à proximité de la frontière française (Genève ou Lausanne) pour y travailler comme traducteur technique indépendant (anglais-français). Je réside actuellement à Lisbonne, où j'exerce depuis 2000. J'ai pu obtenir de nombreuses informations sur la fiscalité du travailleur indépendant en Suisse, le coût de la vie, le prix des loyers, mais je n'ai encore aucune idée précise des implications, tant au niveau des tarifs de traductio
... See more
Bonjour,

J'aimerais m'installer en Suisse, à proximité de la frontière française (Genève ou Lausanne) pour y travailler comme traducteur technique indépendant (anglais-français). Je réside actuellement à Lisbonne, où j'exerce depuis 2000. J'ai pu obtenir de nombreuses informations sur la fiscalité du travailleur indépendant en Suisse, le coût de la vie, le prix des loyers, mais je n'ai encore aucune idée précise des implications, tant au niveau des tarifs de traduction que des taux d'imposition, de ce changement. Un traducteur établi en Suisse pourrait-il m'aider à y voir plus clair ?
Je suis maman de 2 enfants, vis en union libre et pratique des tarifs compris entre 0.08 et 0.11 euro/mot. Si vivre au Portugal présente de nombreux avantages (climat, qualité de vie), les loyers y sont maintenant aussi chers qu'en France (j'habite dans une station balnéaire prisée des étrangers), le coût de l'éducation privée atteint des niveaux ridicules et les traductions sont payées "peanuts" par rapport aux pays du Nord. Alors, y a-t-il de réels avantages économiques et financiers à vivre en Suisse ?

Toute information à ce sujet serait la bienvenue.

Merci.
Nicole
Collapse


 
MoiraB
MoiraB  Identity Verified
France
Local time: 03:23
Member (2006)
English
+ ...
tarifs discutés déjà Sep 17, 2010

Pour info, voir les discussions antérieures au sujet des tarifs pratiqués en Suisse :

http://www.proz.com/forum/french/131806-vos_tarifs_à_des_clients_directs_suisse_luxembourg_liechtenstein_belgique.html
... See more
Pour info, voir les discussions antérieures au sujet des tarifs pratiqués en Suisse :

http://www.proz.com/forum/french/131806-vos_tarifs_à_des_clients_directs_suisse_luxembourg_liechtenstein_belgique.html

et plus récemment :

http://www.proz.com/forum/french/174809-tarifs_suisses_traductrice_indépendante_débutante.html

Moira
Collapse


 
Nicole Miguel
Nicole Miguel  Identity Verified
Portugal
Local time: 02:23
Member (2013)
English to French
TOPIC STARTER
Et l'imposition ? Sep 17, 2010

Merci pour ces liens que j'ai eu l'occasion de consulter auparavant. Il sont explicites sur les tarifs pratiqués, mais rien n'est dit sur l'imposition du traducteur freelance. Existe-t-il des liens d'information à ce sujet pour la Suisse romande? Quels sont les différents impôts prélevés, les formalités administratives, par rapport à la France, par exemple?

Merci.


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 03:23
Member (2003)
German to French
Et Paris ? Sep 17, 2010

Vous avez laissé tomber votre idée de venir à Paris, alors ?

 
Albert Golub
Albert Golub  Identity Verified
Local time: 03:23
English to French
voir cette page pour une estimation Sep 17, 2010

http://www.estv2.admin.ch/f/dienstleistungen/steuerrechner/2009/ge.htm

 
Nicole Miguel
Nicole Miguel  Identity Verified
Portugal
Local time: 02:23
Member (2013)
English to French
TOPIC STARTER
Imposition trop lourde Sep 17, 2010

Payer 40 % d'impôts en France est un argument qui m'a vite découragée. Et puis, vivre "d'amour et d'eau fraiche" quand on a deux enfants, c'est une utopie. D'où mon report sur d'autres pays francophones. Mais est-ce bien raisonnable d'envisager la Suisse quand le coût de la vie y est plus cher qu'ailleurs ? Même si l'imposition y semble plus clémente, il n'est pas dit qu'un traducteur avec une famille y trouve son compte... La solution Vivre en France, travailler en Suisse, une bonne solu... See more
Payer 40 % d'impôts en France est un argument qui m'a vite découragée. Et puis, vivre "d'amour et d'eau fraiche" quand on a deux enfants, c'est une utopie. D'où mon report sur d'autres pays francophones. Mais est-ce bien raisonnable d'envisager la Suisse quand le coût de la vie y est plus cher qu'ailleurs ? Même si l'imposition y semble plus clémente, il n'est pas dit qu'un traducteur avec une famille y trouve son compte... La solution Vivre en France, travailler en Suisse, une bonne solution, je veux bien, mais l'avantage du traducteur, c'est de pouvoir travailler à domicile. Avis aux amateurs de bons conseils !!



[Edited at 2010-09-17 11:58 GMT]
Collapse


 
Sylvie Eschkotte (X)
Sylvie Eschkotte (X)
Germany
Local time: 03:23
German to French
Ça dépend du canton, entre autre Sep 17, 2010

En Suisse, en plus de l'imposition fédérale, il y a l'imposition cantonale et communale, les impôts à payer dépendent donc énormément de l'endroit où l'on habite.

Genève ou Lausanne, justement, ce n'est pas dans le même canton.

http://www.installation-en-suisse.ch/le-systeme-fiscal-suisse-2.html

[Modifié le 2010-09-17 12:10 GMT]


 
Post removed: This post was hidden by a moderator or staff member for the following reason: double post
Nicole Miguel
Nicole Miguel  Identity Verified
Portugal
Local time: 02:23
Member (2013)
English to French
TOPIC STARTER
Ah les cantons, j'oubliais... Sep 17, 2010

Je suis effectivement plus tentée par le canton de Vaud, car les loyers y semblent plus accessibles. Est-ce que je me trompe ?

 
TargamaT team
TargamaT team  Identity Verified
France
Local time: 03:23
Member (2010)
English to Arabic
+ ...
Quelles sont vos priorités pour vous installez en Suisse ? Sep 17, 2010

J'habite en Suisse depuis une dizaine d'années...

La Suisse a d’énormes avantages "et inconvénients" !

S'installer à Genève ou Lausanne est hors de prix... Il vaut mieux privilégier des villes telle que Yverdon-les-Bains, mais celle-ci a les inconvénients d'une petite ville...

Vous privilégiez l'éducation de vos enfants... C'est une autre question...

La question de fiscalité vient en dernier lieu... au moins en Suisse on voit nos im
... See more
J'habite en Suisse depuis une dizaine d'années...

La Suisse a d’énormes avantages "et inconvénients" !

S'installer à Genève ou Lausanne est hors de prix... Il vaut mieux privilégier des villes telle que Yverdon-les-Bains, mais celle-ci a les inconvénients d'une petite ville...

Vous privilégiez l'éducation de vos enfants... C'est une autre question...

La question de fiscalité vient en dernier lieu... au moins en Suisse on voit nos impôts dans la qualité de vie "matérielle". La vie sociale et les liens sociaux... il faut pouvoir s'en passer (oui, oui, il ne faut pas généraliser )


Oussama


[Edited at 2010-09-17 14:51 GMT]

[Edited at 2010-09-17 20:12 GMT]
Collapse


 
Sylvie Eschkotte (X)
Sylvie Eschkotte (X)
Germany
Local time: 03:23
German to French
Tout est plus cher Sep 17, 2010

Je vois un peu ça comme TargamaT. Il ne me viendrait pas à l'idée de m'installer dans une ville si je retournais en Suisse.
En fait «‎ tout est petit », les distances sont donc par conséquence automatiquement réduites et depuis un petit village où tu trouveras un appartement avec un loyer avantageux, un appartement plus grand avec de l'espace à l'extérieur pour les enfants, tu seras aussi vite à la ville voisine que depuis la banlieue de certaine grande ville.
Comme tu
... See more
Je vois un peu ça comme TargamaT. Il ne me viendrait pas à l'idée de m'installer dans une ville si je retournais en Suisse.
En fait «‎ tout est petit », les distances sont donc par conséquence automatiquement réduites et depuis un petit village où tu trouveras un appartement avec un loyer avantageux, un appartement plus grand avec de l'espace à l'extérieur pour les enfants, tu seras aussi vite à la ville voisine que depuis la banlieue de certaine grande ville.
Comme tu le dis, l'avantage d'être traductrice indépendante, c'est que l'on peut habiter partout.

Genève est hors de prix, mais en fait ce n'est pas vraiment « la Suisse », c'est une ville vraiment internationale, c'est un peu un monde à part.

Les impôts sont effectivement bien plus bas que dans bien d'autres pays, mais la vie est tellement plus chère, que l'un dans l'autre ça revient au même. Je n'ai pas du tout les statistiques en tête, mais je considère qu’à ‎«‎ métier égal » ‎«‎ niveau de vie égal », en fait à part l'essence et les impôts tout est beaucoup plus élevé. (En comparant grossièrement avec la France et l'Allemagne, par exemple).


[Modifié le 2010-09-17 15:42 GMT]
Collapse


 
LuciaC
LuciaC
United Kingdom
Local time: 02:23
English to Italian
+ ...
D'autres considérations Sep 17, 2010

La Suisse n'est pas dans l'UE et, que je sache, on ne peut pas s'y installer si on n'a pas de passeport suisse ou un contrat de travail avec un employeur qui vous sponsorise.

Pour travailler de manière profitable sur le marché suisse de la traduction il faut avoir l'allemand dans la combinaison.

L'assurance maladie est très, très chère - du style 800 CHF par mois pour une famille de 4 personnes (j'ai entendu dire par mes amis, mais les collègues suisses pourront
... See more
La Suisse n'est pas dans l'UE et, que je sache, on ne peut pas s'y installer si on n'a pas de passeport suisse ou un contrat de travail avec un employeur qui vous sponsorise.

Pour travailler de manière profitable sur le marché suisse de la traduction il faut avoir l'allemand dans la combinaison.

L'assurance maladie est très, très chère - du style 800 CHF par mois pour une famille de 4 personnes (j'ai entendu dire par mes amis, mais les collègues suisses pourront préciser).
Collapse


 
Catherine GUILLIAUMET
Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 03:23
English to French
+ ...
In memoriam
Pas besoin d'être Suisse ou sponsorisé Sep 17, 2010

LuciaC wrote:

La Suisse n'est pas dans l'UE et, que je sache, on ne peut pas s'y installer si on n'a pas de passeport suisse ou un contrat de travail avec un employeur qui vous sponsorise.

Pour travailler de manière profitable sur le marché suisse de la traduction il faut avoir l'allemand dans la combinaison.

L'assurance maladie est très, très chère - du style 800 CHF par mois pour une famille de 4 personnes (j'ai entendu dire par mes amis, mais les collègues suisses pourront préciser).



Ça a changé, Lucia. Je suis allée voir par curiosité le lien indiqué par Sylvie. La nationalité n'est pas un trop gros problème.
Je cite :
Si vous êtes un ressortissant d'un pays de l'Union Européenne (= un national), vous bénéficiez des accords bilatéraux (libre circulation des personnes), vous pourrez venir résider en Suisse (permis B) et exercer une activité lucrative en devant indépendant.

Il est même possible de résider dans la zone frontalière de la Suisse et d'exercer une activité indépendante (permis G) dans un canton ayant une frontière avec la France si vous pouvez justifier d'une adresse commerciale dans un de ces cantons.


Pour le reste, c'est vrai que c'est plus cher. On ne compte plus les Suisses qui viennent faire leurs courses dans les supermarchés frontaliers côté France.

Dans le moins cher : il y aussi tout ce qui est dérivé de la cellulose.
Pour l'anecdote : les parents de mon mari avaient une maison à Divonne les Bains (ville frontalière, puisque la frontière passe dans la ville). Après avoir fait le plein d'essence côté suisse, nous rentrions à chaque fois de vacances avec des cargaisons de papier machine et pour photocopieurs, de papier photo et de ... Tampax pour toute la famille


 
Claudio LR
Claudio LR
Local time: 03:23
English to Italian
+ ...
Un avis de l'intérieur... Sep 17, 2010

Bonjour,
je me permets de faire quelques précisions car je vois qu'il y a quelques idées reçues sur la Suisse.



Les impôts sont effectivement bien plus bas que dans bien d'autres pays, mais la vie est tellement plus chère, que l'un dans l'autre ça revient au même. Je n'ai pas du tout les statistiques en tête, mais je considère qu’à ‎«‎ métier égal » ‎«‎ niveau de vie égal », en fait à part l'essence et les impôts tout est beaucoup plus élevé. (En comparant grossièrement avec la France et l'Allemagne, par exemple).


[Modifié le 2010-09-17 15:42 GMT]



C’est pas du tout vrai, dans les cantons romands les impôts sont juste un peu plus bas que dans les pays limitrophes. Ce qui est beaucoup plus bas, notamment par rapport à la France, ce sont les charges sociales (en France c’est 2 à 3 fois plus, même si en contrepartie on a plus de prestations, mais de loin pas 2-3 fois plus…).
Donc c’est pas pour les impôts qu’il vaut la peine de travailler en Suisse romande mais si jamais pour les charges (semblables à celles du Luxembourg).

Quant à « métier égal - niveau de vie égal », les études publiés régulièrement disent que le pouvoir d’achat est (bien) plus élevé en Suisse qu’en France ou en Italie. Cela dit là on considère les revenus des Suisses, mais le métier du traducteur et un peu particulier... En effet, je ne pense pas que si tu te déplaces en Suisse te revenus vont augmenter…

Résultat des courses :
Quand tu as de bons revenus, ce que tu économise en impôts (peu) et en charges (pas mal) compense largement les postes de dépenses les plus importants (loyer, assurance maladie).
Disons qu’avec moins de 30000 euros de chiffre d’affaire ça vaut pas le coup à mon avis.
Avec 50000 ou plus ça commence à devenir intéressant. Quant à Genève, c’est vrai que c’est plus chère mais n’oublie pas que c’est aussi une des villes avec la meilleure qualité de vie (là encore c’est les études qui le disent, mais je pense que là c’est un peu subjectif, ça dépend de ce qu’on cherche dans la vie…).

Enfin, concernant les permis, Catherine a raison, c’est plus un souci. Pour les frontaliers par contre c’est pas l’affaire du siècle, car tu dois avoir un bail commercial en Suisse et en plus à la frontière les loyers sont bien plus élevés et proches des loyers suisses….


 
LuciaC
LuciaC
United Kingdom
Local time: 02:23
English to Italian
+ ...
Cela m'étonne... Sep 17, 2010

que quiconque puisse venir s'installer en Suisse. Je connais les accords bilatéraux, mais d'après ce que lis sur Internet, le permis B est toujours demandé par un employeur. Pour les indépendants, je lis "L'exercice d'une activité indépendante est soumise à une autorisation spéciale." A moins d'ouvrir une societé, un indépendant doit justifier d'un certain revenu.

"Pour pouvoir obtenir un permis, il faut pouvoir démontrer que votre activité est capable de générer un re
... See more
que quiconque puisse venir s'installer en Suisse. Je connais les accords bilatéraux, mais d'après ce que lis sur Internet, le permis B est toujours demandé par un employeur. Pour les indépendants, je lis "L'exercice d'une activité indépendante est soumise à une autorisation spéciale." A moins d'ouvrir une societé, un indépendant doit justifier d'un certain revenu.

"Pour pouvoir obtenir un permis, il faut pouvoir démontrer que votre activité est capable de générer un revenu suffisant pour ne pas avoir besoin de l'aide sociale suisse. Le minimum exact dépend de votre situation personelle, mais pour une famille, vous ne devriez pas avoir un revenu annuel inférieur à 50'000.- CHF (environ 30'000 Euros)"
Collapse


 
Pages in topic:   [1 2 3] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Travailler et vivre comme traducteur indépendant en Suisse






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »